Comment avoir la foi.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 08:01

Message par dan26 »

Estrabolio a écrit :La foi véritable comme l'a démontré Jésus c'est être capable de se défaire de tous ses biens et ne compter que sur Dieu pour avoir à manger, se vêtir, s'abriter.
tout à fait ; si non c'est du pipo !!etre capable d'aller au bout de sa propre démesure .
le vrai écolo qui a la foi, par exemple doit se séparer de tout ce qui ne l'est pas , electricité, voiture, cigarettes, alcool,etc etc (la liste est longue ) afin de suivre rigoureusement ses convictions .
Je n'en connais pas, dans tous les domaines pouvant pratiquer la foi en .... politiques, philosophiques, religieux, métaphysique, économique, etc
amicalement

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 08:06

Message par King Julian »

prisca a écrit : Dieu n'a donné aucun signe de sa présence justement pour que chacun fasse son affaire personnelle de la foi et si je te dis des divinations comme tu me le demandes, tu vas croire en Dieu sans avoir fait toi l'effort de croire par ta seule volonté comme tous les croyants font.
Mais justement si, en te posant ces questions et en essayant de trouver une preuve, tu vois bien que je fais des efforts pour croire ! Seulement, je le souhaite sur la base de preuves objectives, solides, réelles et non pas subjectives, c'est-à-dire l'unique produit de ma pensée (je rappelle que la réalité, c'est ce qui se situe en-dehors de la pensée). Et acquérir ces preuves demandent plus d'efforts qu'une simple volonté et/ou du ressenti !
dan26 a écrit :Ne pas oublier que la foi, c'est avoir confiance d'une façon inébranlable à une personne, une doctrine.
Je suis d'accord, et cela me donne raison dans ma démarche : car pour avoir confiance en cette personne ou doctrine, il faut que ces dernières aient montré qu'elles en sont dignes (de confiance), qu'elles sont fiables, qu'elles méritent ce respect... Et cela réclame une démonstration concrète, réelle et solide.
prisca a écrit : C'est un indice sur lequel tu seras fixé tantôt car mai 2021 c'est la date butoir, tout peut arriver d'un moment à l'autre, la dernière fois ce fut l'eau, cette fois ci ce sera le feu.
Peux-tu en dire plus : pourquoi cette fin ? Comment cela t'a été révélé ?
J'ai une autre question à te poser : SI JAMAIS (hypothèse) cette prédiction divine pour mai 2021 ne se réalise pas, qu'en conclurais-tu ? Dans quel état serais-tu le 1er juin 2021 ?
Science is magic

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 08:13

Message par prisca »

prisca a écrit : Dieu n'a donné aucun signe de sa présence justement pour que chacun fasse son affaire personnelle de la foi et si je te dis des divinations comme tu me le demandes, tu vas croire en Dieu sans avoir fait toi l'effort de croire par ta seule volonté comme tous les croyants font.
King Julian a écrit : Mais justement si, en te posant ces questions et en essayant de trouver une preuve, tu vois bien que je fais des efforts pour croire ! Seulement, je souhaite sur la base de preuves objectives, solides, réelles et non pas subjectives, c'est-à-dire l'unique produit de ma pensée (je rappelle que la réalité, c'est ce qui se situe en-dehors de la pensée). Et acquérir ces preuves demandent plus d'efforts qu'une simple volonté et/ou du ressenti !
Je te suggère autre chose.

En ton fort intérieur, dans le silence de ta demeure, parle à Dieu même si tu ne crois pas, parle à Dieu avec de la sincérité toutefois, car il faut mettre le cœur, la foi que Dieu nous donne s'alimente par un sentiment d'amour, ne serait ce qu'en regardant ton ciel étoilé, de te dire, quelle beauté, et engage un dialogue avec "ton moi" ton esprit, éveille le, parce que ton esprit sait, toi tu ne sais pas, c'est ce que les psychologues appellent conscient et subconscient et qu'ils n'arrivent pas à élucider. Si tu es sincère, tu auras ta preuve sans mon aide.


prisca a écrit : C'est un indice sur lequel tu seras fixé tantôt car mai 2021 c'est la date butoir, tout peut arriver d'un moment à l'autre, la dernière fois ce fut l'eau, cette fois ci ce sera le feu.
King Julian a écrit : Peux-tu en dire plus : pourquoi cette fin ? Comment cela t'a été révélé ?
J'ai une autre question à te poser : SI JAMAIS (hypothèse) cette prédiction divine pour mai 2021 ne se réalise pas, qu'en conclurais-tu ? Dans quel état serais-tu le 1er juin 2021 ?
La fin des temps, tout croyant sait de quoi il s'agit, la Bible ne parle que d'elle à proprement parler. Il n'y a que les catholiques qui ne se font pas à cette idée, ils disent que l'Apocalypse signifie un "renouveau" et que la mort dont parle la Bible signifie la "mort de l'individu" et lorsque je parle à un catholique pour lui dire que la mort ce n'est pas une catastrophe puisque c'est la vie éternelle spirituelle qu'il vise en tant que croyant, il insiste et me dit qu'il n'y a que la vie sur terre qui a de l'importance.

Donc les croyants catholiques sont froids dans la foi, mais si tu veux connaitre en détail les révélations de la Bible, c'est tout un travail que nous traitons ici dans ce forum, j'irais faire des choix et je reviens pour toi afin de t'apprendre ce qu'il se passe réellement car la religion ce n'est pas ce que les catholiques protestants en disent, elle n'est pas du préchi précha, elle est une source infinie de connaissances et surtout sur notre avenir immédiat.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 08:22

Message par Estrabolio »

La plupart des prétendus chrétiens de notre époque sont des hypocrites, ils ont Jésus à la bouche en permanence mais ils n'appliquent pas l'enseignement primordial de Jésus : le détachement.

Détachement par rapport aux choses matérielles, détachement par rapport aux relations familiales, détachement par rapport à la chair, détachement par rapport à la vie !

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 08:27

Message par King Julian »

prisca a écrit : Je te suggère autre chose.

En ton fort intérieur, dans le silence de ta demeure, parle à Dieu même si tu ne crois pas, parle à Dieu avec de la sincérité toutefois, car il faut mettre le cœur, la foi que Dieu nous donne s'alimente par un sentiment d'amour, ne serait ce qu'en regardant ton ciel étoilé, de te dire, quelle beauté, et engage un dialogue avec "ton moi" ton esprit, éveille le, parce que ton esprit sait, toi tu ne sais pas, c'est ce que les psychologues appellent conscient et subconscient et qu'ils n'arrivent pas à élucider. Si tu es sincère, tu auras ta preuve sans mon aide.
Prisca, j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit ici d'auto-suggestion. Je suis convaincu que si je fais ce que tu dis sincèrement, en effet j'entendrai peut-être une voix divine... Mais ce ne sera en réalité pas celle de Dieu, juste celle que mon inconscient induira dans mon conscient. Pour preuve, cet exercice peut se réaliser sans Dieu, sur des sujets profanes comme la santé, et ça marche !
Une bonne illustration de ce phénomène est la méthode Coué.

Si je fais cette expérience, tout cela se passera dans ma tête, en pensée. Or si Dieu existe, il doit l'être en-dehors de ma pensée. C'est donc à l'extérieur de ma pensée que j'attends la preuve.
prisca a écrit :La fin des temps, tout croyant sait de quoi il s'agit, la Bible ne parle que d'elle à proprement parler.
Merci pour ta réponse, mais regarde-la bien : elle ne répond pas à mes questions :
Pourquoi cette fin ? Comment cela t'a été révélé ? Et surtout, si pas de réalisation, qu'en penseras-tu ? Abandonneras-tu tes croyances ?
Science is magic

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 08:30

Message par prisca »

Estrabolio a écrit :La plupart des prétendus chrétiens de notre époque sont des hypocrites, ils ont Jésus à la bouche en permanence mais ils n'appliquent pas l'enseignement primordial de Jésus : le détachement.

Détachement par rapport aux choses matérielles, détachement par rapport aux relations familiales, détachement par rapport à la chair, détachement par rapport à la vie !
Mais qu'à cela ne tienne, bientôt nous serons réunis pour être répartis équitablement, le blé l'ivraie les brebis les boucs, les vivants les morts les blaphémateurs, et surtout nous acclamarons Dieu sur le Trône vêtus de notre robe blanche tenant une palme de martyr à la main, car le feu est terrible mais cela ne dure que l'espace d'un instant et qu'est il à côté de la joie de se retrouver ensemble devant Dieu.

Martyrs car Jésus est martyr sa souffrance nous y penserons lorsqu'à notre tour nous souffrirons et c'est encore une raison de sa mort pour nous qu'il faut rajouter mais personne n'en parle chez les catholiques les protestants à la foi froide, et pourtant c'est vrai, si Jésus a surmonté sa souffrance nous la surmonterons en pensant à Jésus qui l'a fait juste pour être solidaire avec nous.


King Julian
Si tu fais amende honorable en étant dans ta réflexion et concentrant ta pensée pour Dieu ce n'est pas que tu entendras une voix, tu verras, cela peut être autre chose, c'est dans l'intimité de ton être, c'est toi qui perçoit et qui juge et jauge, je ne vais pas te dire Dieu va te parler, et à vrai dire Dieu ne parle pas aux gens, sauf dans une époque fatidique comme celle que nous vivons et pour des gens un peu spéciaux.

Pour ce qui est du 1er juin 2021 je ne t'ai pas répondu ci avant parce que c'est inutile ça arrivera.

Pourquoi la fin ?


Parce que le monde est gagné par l'athéisme, l'église catholique a fait rentrer en elle le péché, la confiance en Dieu se perd, le monde n'a plus de raison d'exister puisque la seule raison que le monde existe c'est pour se purifier pour aller dans la vraie vie, la vie éternelle ou nous serons avec un physique identique, un corps spirituel incorruptible ce qui signifie que d'autres lois causales nous régissent, nous ne connaissons ni la maladie ni la peur et serons immortels.

La physique ne s'arrête pas qu'à la nôtre.
Modifié en dernier par prisca le 14 oct.18, 08:58, modifié 3 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 08:34

Message par Le vieux chat »

Bonjour Prisca

"je me porte volontaire pour apprendre aux autres"

Courageuse initiative! Je crois que ça va être difficile.

Pour ma part je suis déjà arrêté par ces premiers mots dont je ne comprends pas le sens:

-la Foi est un don gratuit,
-Grâce
-retour de grâce
-sanctification

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 08:49

Message par prisca »

Le vieux chat a écrit :Bonjour Prisca

"je me porte volontaire pour apprendre aux autres"

Courageuse initiative! Je crois que ça va être difficile.

Pour ma part je suis déjà arrêté par ces premiers mots dont je ne comprends pas le sens:

-la Foi est un don gratuit,
-Grâce
-retour de grâce
-sanctification
Bonsoir le Vieux Chat

- La foi est un don que Dieu donne qui se manifeste par des émotions que tu ressens et que toi tu attribues justement à ton sens de l'émotivité, mais qui en fait est un langage de Dieu à toi, et certains prennent ces émotions en disant des mantras lorsqu'ils sont attirés par l'Asie, d'autres prennent ces émotions en faisant du yoga, d'autres se disent inspirés par la musique qui leur donne cette émotion, d'autres ont mille manière d'exploiter cette émotion qui est divine tout simplement, et il y a des gens comme moi qui attribue ces émotions à Dieu, et lorsque je ressens un sentiment exaltant, je remercie le Seigneur et je fais en sorte d'être en pensée, "propre" je fais attention à ne pas froisser les gens, j'essaie d'être une bonne personne tout simplement parce que je veux que Dieu soit fière de moi. Et c'est ce que j'ai essayé de faire toute ma vie, avec mes hauts et mes bas au début, mais depuis 12 ans je ne me consacre qu'à Dieu.

La foi est donnée par Dieu depuis que Jésus est venu car nous sommes soumis à une Nouvelle Alliance, un nouvel accord si tu préfères, parce que les Juifs eux font partie d'un ancien accord ou Ancienne Alliance.

Pour les Juifs, Dieu s'est manifesté à eux, donc ils sont privilégiés, et ils ont la foi parce qu'ils ont vu et entendu Dieu.

Ils ont eu des règles à suivre, les Commandements de Dieu qui sont des Lois mais les lois pour les Juifs les servent à savoir quelle ligne de conduite à avoir, mais pour les paiens les lois ne servent pas ou tout juste pour obéir aux lois, comme ne pas tuer, ne pas voler mais ce ne sont pas les Lois qui leur donnent la preuve que Dieu existe.

Donc Dieu a envoyé Jésus pour les paiens surtout, et les Juifs pour qu'ils se convertissent aussi, mais le but est de convertir le reste du monde.

Donc par Jésus c'est une nouvelle Alliance, ceux qui croient en Jésus, écoutent sa Parole et la mettent en pratique sont sauvés, ils vont à la Vie Eternelle.
Mais la foi ne vient pas toute seule, c'est Dieu qui la donne, mais il nous appartient de l'alimenter en croyant en Jésus.

- Retour de grâce c'est lorsque Dieu te donne, une joie, un signe, de l'amour, toi tu dois remercier Dieu à ton tour, c'est un retour de la grâce que tu as reçu, et tu dois remercier Dieu en aimant Jésus et te faire à l'idée que son sacrifice est immense douloureux, sacrifice pour te sauver toi, car la Crucifixion de Jésus représente plusieurs choses, - sauver les gens du monde entier qu'ils soient athées pécheurs criminels tout le monde est sauvé, mais sauvé ne veut pas dire là pour aller à la vie éternelle, c'est sauver de l'étang de feu, l'étang de feu étant le lieu où brulent les passions, la terre à ses débuts si tu préfères, lorsque l'homme est préhistorique et recommencer si loin l'aventure terrestre pour un homme c'est vraiment l'Enfer si on peut dire, une ruine éternelle. - sauver les gens du monde entier pour qu'avec la foi que Dieu donne nous changions de comportement, pas de guerre, l'amour, la fraternité, tout ce que dit Jésus dans l'Evangile -

- la sanctification c'est la manière dont se comporte un homme qui est en train de devenir un autre homme dès lors que Dieu le juge près pour aller à la vie éternelle, mais cela se passe sur terre, cet homme est un homme nouveau et reçoit des dons, comme celui que Dieu me donne pour comprendre la Bible, le discernement si tu préfères. La sanctification c'est le chemin qui mène à la Sainteté.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 12:12

Message par King Julian »

prisca a écrit : King Julian
Si tu fais amende honorable en étant dans ta réflexion et concentrant ta pensée pour Dieu ce n'est pas que tu entendras une voix, tu verras, cela peut être autre chose, c'est dans l'intimité de ton être, c'est toi qui perçoit et qui juge et jauge, je ne vais pas te dire Dieu va te parler, et à vrai dire Dieu ne parle pas aux gens, sauf dans une époque fatidique comme celle que nous vivons et pour des gens un peu spéciaux.
Je suis désolé Prisca, mais ce procédé interne de réflexion, de méditation, de répétitions, d'intimité... C'est de l'autosuggestion, désolé de te l'apprendre. Et du coup je pense que c'est ton cas, ce n'est pas la voix de Dieu que tu entends dans ta tête, mais bien celle de ton cerveau, il n'y a rien de métaphysique, que du psychologique :
Les techniques d’autosuggestion a écrit :
Aujourd’hui, la science a démontré son impact [celle de l'autosuggestion] sur notre cerveau. Lorsqu’une personne pratique l’autosuggestion en y associant ses émotions, les zones du cerveau, similaires à celles qui s’activeraient si elle vivait la situation dans le réel, sont stimulées.

Autrement dit, le subconscient ne fait pas la différence entre ce qui est fictif et ce qui est réel.

https://www.ressources-actualisation.co ... uggestion/
De plus, n'y a-t-il pas contradiction ? Car selon toi, si je me mets à pratiquer ces exercices d'autosuggestion, Dieu se manifestera d'une manière ou d'une autre pour moi. Mais par ailleurs, tu dis que :
  • "Dieu ne parles pas aux gens" => Donc je ne serai pas concerné
  • "sauf dans une époque fatidique comme celle que nous vivons" => Donc finalement, si, je serai concerné puisque je vis cette époque
  • "et pour des gens un peu spéciaux" => Ah ben mince, du coup non, je ne suis certainement plus concerné car le nombre d'élu à ce privilège est restreint (pauvre de moi)
En plus, Dieu est censé avoir la capacité de se montrer et de se faire entendre, puisque c'est ainsi qu'il a procédé avec les juifs à une époque qui n'était pas aussi fatidique que la nôtre (le comble !) :
prisca a écrit : " ils ont la foi parce qu'ils ont vu et entendu Dieu."
Mince alors ! L'athéisme et l'agnosticisme grandissent, la Science repousse la métaphysique, le surnaturel et les miracles dans leurs derniers retranchements... c'est donc aujourd'hui, maintenant que l'on aurait le plus besoin de preuve tangible sur l'existence de Dieu tout comme il l'a fait dans le passé et... Et bien non, Dieu décide de se faire discret et de ne se manifeste que dans les sentiments des croyants qui sont déjà convaincu avant d'avoir eu la moindre démonstration sérieuse...

Ce Dieu est décidément très joueur :sourcils: , et on peut dire qu'il a de l'humour car quelle ironie !

prisca a écrit : Pour ce qui est du 1er juin 2021 je ne t'ai pas répondu ci avant parce que c'est inutile ça arrivera.
Ma Chère Prisca,

Quelle assurance as-tu ! Il est vraiment dommage que 2021 soit dans deux ans et demi, car d'ici là nous nous serons très certainement perdu de vue, le temps passant...

Si je te pose la question, saches que celle-ci n'est guère innocente, car je puis te le dire : il n'y aura pas de fin apocalyptique en 2021. Et lorsque tu seras rendue sans changement au 1er juin 2021, voici la prédiction que je fais pour toi :
Tu ne remettras aucunement en question tes croyances, malgré la contradiction flagrante entre la réalité et tes croyances. Tu entreras en dissonance cognitive, puis la résoudras en réinterprétant la réalité : soit en disant que Dieu a changé d'avis et que la fin est remise à plus tard, soit en disant que la fin est bien arrivée mais spirituellement de manière invisible, soit que c'est toi qui as fait une erreur d'interprétation, mais tes croyances resteront inchangées. Ou tout autre pirouette intellectuelle.

Et bien sûr tu relativiseras l'assurance avec laquelle tu te seras exprimé comme aujourd'hui.

Car tu ne t'en rends pas compte aujourd'hui, mais le mécanisme pyscho-eschatologique que tu vis est en réalité très bien connu des chercheurs et de la société. Tu penses être une élue à qui Dieu a accordé une date ? Mais ma chère Prisca, il y a des milliers de gens comme toi, avec les mêmes sentiments, excepté que Dieu leur fourni une date de fin du monde différente à chaque fois, et malgré le nombre, aucune ne se réalise. Tu refuses de l'admettre, et pourtant tu es l'une d'eux.

Pour prendre conscience de ta situation, et comme quoi je ne sors pas tout cela de ma petite tête ô combien subjective, je t'invite à faire connaissance avec le sociologue Leon Festinger et son sujet d'enquête, une petite secte américaine nommée Seekers et sa gourou alias Marian Keech.

Cette dernière, tout comme toi, était en communion avec Dieu qui lui prédisait un cataclysme pour le 21 décembre 1954. Bien évidemment, tout comme pour toi, cette fin eschatologique ne survint pas. Éh bien cette croyante et sa secte continuèrent à croire en ses théories en réinterprétant la réalité. Triste, non :cry4: :cry3: ?

Petit conseil de ma part, poses-toi la question et essaye d'y répondre : "si je suis dans l'erreur, qu'est-ce qui me permettrai de m'en rendre compte ?"
=> Si tu parviens à te la poser et à y répondre, tu as alors de bonnes chances de me faire mentir et de faire échouer ma prédiction sur toi. Je t'y encourage !

Le récit authentique de l'expérience du sociologue Leon Festinger est contenue dans l'ouvrage : When prophecy failed
Références complètes :
Festinger, Leon; Henry W. Riecken; Stanley Schachter (1956). When Prophecy Fails: A Social and Psychological Study of a Modern Group that Predicted the Destruction of the World. University of Minnesota Press. ISBN 1-59147-727-1.
Accessible sous : https://archive.org/details/pdfy-eDNpDz ... iB/page/n0
Plus brièvement, voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8 ... h%C3%A9tie
Modifié en dernier par King Julian le 14 oct.18, 20:53, modifié 1 fois.
Science is magic

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 20:27

Message par Estrabolio »

King Julian a écrit :Cette dernière, tout comme toi, était en communion avec Dieu qui lui prédisait un cataclysme pour le 21 décembre 1954. Bien évidemment, tout comme pour toi, cette fin eschatologique ne survint pas. Éh bien cette croyante et sa secte continuèrent à croire en ses théories en réinterprétant la réalité. Triste, non :cry4: :cry3: ?
Bonjour King Julian,
Ce que tu décris, c'est ce qu'a vécu le christianisme lui même !
Pendant plus d'un siècle l'Eglise primitive a vécu dans l'attente du retour du Christ parce que Pierre avait dit que c'était les derniers jours, que Paul avait dit que tous ne mourraient pas avant que le Christ revienne et que Jean avait dit que c'était la dernière heure..... du coup, tous attendaient et comme rien n'est arrivé, on a réinterprété les textes......

Pour revenir au sujet, l'enseignement de Jésus sur la foi c'est de donner tous ses biens aux pauvres et de ne compter que sur Dieu pour avoir à manger, de quoi se vêtir et se loger..... mais quel chrétien manifeste une foi de cette sorte ?

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 20:52

Message par King Julian »

Estrabolio a écrit : Ce que tu décris, c'est ce qu'a vécu le christianisme lui même !
Pendant plus d'un siècle l'Eglise primitive a vécu dans l'attente du retour du Christ parce que Pierre avait dit que c'était les derniers jours, que Paul avait dit que tous ne mourraient pas avant que le Christ revienne et que Jean avait dit que c'était la dernière heure..... du coup, tous attendaient et comme rien n'est arrivé, on a réinterprété les textes......
Je suis entièrement d'accord avec toi !

Lorsque j'ai lu le NT, nombre de versets révèlent que la fin était contemporaine au 1er siècle, plus précisément concomitante avec la chute du temple (Mathieu 24).
Réinterprétant, les siècles se succédèrent, les chrétiens ont crus que la fin viendrait en leur époque respective. Il reste étonnant que de nombreux de chrétiens d'aujourd'hui n'aient pas ce recul historique... Quoique... Finalement, cela donne raison à la résignation et à la passivité des Catholiques et autre grande église. Eux ont compris qu'il n'y aura rien :stop: .
Estrabolio a écrit : Pour revenir au sujet, l'enseignement de Jésus sur la foi c'est de donner tous ses biens aux pauvres et de ne compter que sur Dieu pour avoir à manger, de quoi se vêtir et se loger..... mais quel chrétien manifeste une foi de cette sorte ?
Je pense qu'il existe des chrétiens qui appliquent cela, travaillant par exemple dans des missions catholiques ou évangéliques, en Inde, en Afrique, dans des pays en voie de développement, au détriment d'une carrière lucrative et un mode de vie confortable. Des missions qui tiennent des hôpitaux, des orphelinats, des antennes d'aides sociales par exemple.
C'est admirable, mais c'est loin d'être la majorité des chrétiens. Par ailleurs, il existe des gens qui font ces œuvres sans toutefois avoir la foi, cette dernière n'est pas indispensable.
Science is magic

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 21:56

Message par prisca »

prisca a écrit : King Julian
Si tu fais amende honorable en étant dans ta réflexion et concentrant ta pensée pour Dieu ce n'est pas que tu entendras une voix, tu verras, cela peut être autre chose, c'est dans l'intimité de ton être, c'est toi qui perçoit et qui juge et jauge, je ne vais pas te dire Dieu va te parler, et à vrai dire Dieu ne parle pas aux gens, sauf dans une époque fatidique comme celle que nous vivons et pour des gens un peu spéciaux.
King Julian a écrit : Je suis désolé Prisca, mais ce procédé interne de réflexion, de méditation, de répétitions, d'intimité... C'est de l'autosuggestion, désolé de te l'apprendre. Et du coup je pense que c'est ton cas, ce n'est pas la voix de Dieu que tu entends dans ta tête, mais bien celle de ton cerveau, il n'y a rien de métaphysique, que du psychologique :
Etre en introspection ne conduit pas à l'autosuggestion, c'est simplement faire le temps d'un moment, barrière avec l'extérieur pour faire le point sur soi même. Se mettre en question lors d'une attitude envers quelqu'un, se dire si dans telle ou telle situation, tu as bien agi, si tu as des pensées sordides te demander d'où elles surgissent, et si tu dis que tu te prêtes à un exercice, de faire en sorte que ces pensées sont là, tu ne les retiens pas, et elles passent comme elles sont venues, tu passes au dessus d'elle, plus fort. Si dans ces exercices de lacher prises tu es devant la mer ou dans un lieu de nature, pose toi des questions existentielles, ou métaphysiques, et rapproche toi de Dieu dont tu te dirais "admettons, faisons comme si, et si c'était vrai, moi je ne sais ce qui peut découler de mon autosuggestivité donc pour faire la différence, Dieu est Dieu donc Dieu sait comment je vais pouvoir reconnaitre le vrai du faux qui pourrait survenir en moi".

Le problème étant avec les gens fermés à Dieu c'est de ne même pas vouloir entrebailler la porte car ils se disent "suggestion" tout n'est que suggestion, mais justement il faut trouver l'équilibre, le juste milieu et lorsque tu vois un signe par exemple tu te diras "hasard" et lorsque le même signe se répète, tu diras "hasard" encore, et le même signe une troisième fois "hasard" toujours lorsque le même signe apparait une quatrième fois" tu commences à te questionner" et analyser, tu t'ouvres petit à petit à un autre domaine, celui qui s'échappe de la matière pour faire partie de l'esprit, tu lèves tes yeux comme ton esprit à autre chose, tu deviens réceptif, tu te dis que Dieu de toutes les manières est trop Grand pour se préoccuper de ta petite vie, tu n'oses même pas penser que le créateur de l'Univers peut s'intéresser à ta petite personne, et tu te trompes sur toute la ligne, car Dieu est en chacun de nous, silencieux pour ceux qui ne veulent pas ouvrir la porte de l'esprit, et manifeste pour ceux qui l'ont ouverte grande.

Il faudrait que tu comprennes la Bible pour me comprendre, car la Bible dit qu'ici nous, nous sommes en train de purger nos fautes, parce qu'éloignés de Dieu nous sommes indignes d'être près de Lui, et il faut que nous nous réconcilions, ce mot est le plus important qui soit dans la Bible "réconciliation" donc puisque fâchés, c'est à nous de faire le premier pas, mais Dieu a fait le pas avant nous, en donnant Jésus pour que nous croyons en Lui, donc puisque Dieu a fait le premier pas Lui alors que c'était nous qui devions le faire, la moindre des choses est que tu fasses le premier pas toi, en ouvrant la porte de ton esprit.

King Julian a écrit : De plus, n'y a-t-il pas contradiction ? Car selon toi, si je me mets à pratiquer ces exercices d'autosuggestion, Dieu se manifestera d'une manière ou d'une autre pour moi. Mais par ailleurs, tu dis que :
  • "Dieu ne parles pas aux gens" => Donc je ne serai pas concerné
  • "sauf dans une époque fatidique comme celle que nous vivons" => Donc finalement, si, je serai concerné puisque je vis cette époque
  • "et pour des gens un peu spéciaux" => Ah ben mince, du coup non, je ne suis certainement plus concerné car le nombre d'élu à ce privilège est restreint (pauvre de moi)
En plus, Dieu est censé avoir la capacité de se montrer et de se faire entendre, puisque c'est ainsi qu'il a procédé avec les juifs à une époque qui n'était pas aussi fatidique que la nôtre (le comble !) :
Si Dieu parlait à beaucoup de gens nous l'aurions su, parce que les gens aiment à dire que Dieu leur parle, ils font des livres, ameutent les médias, et lorsqu'un seul a vu un signe qui sort de l'ordinaire, il fait la "une des journaux". Il y a des livres qui parlent de dialogues avec Dieu, je les ai parcourus pour la plupart pour me faire une idée s'ils disaient vrai, et bien non ils disent faux, parce qu'il y a des choses qui ne trompent pas, des affirmations fausses, donc il est rare que Dieu parle aux gens, pourquoi à moi dans ce cas ? Parce que nous sommes proches de la fin des temps, et si tu fais un rapport des 144000 qui sont des "anges " comme la Bible le dit, par rapport à la population mondiale cela représente 0.0018 % de la population mondiale, donc si chacun d'entre nous nous manifestons notre présence d'une manière ou de l'autre, nous passons inaperçus sauf dans notre environnement immédiat et tu fais partie de mon environnement immédiat. Je suis juive, je descend du peuple dont la Bible parle, mais c'est inconnu pour toi pour l'instant si t'a t'intéresse on pourra développer.

Tu es concerné par cette époque parce que d'un moment à l'autre et au maximum en mai 2021 tu vas connaitre le chaos dans le monde comme les 7 622 767 250 personnes qui le composent.

Le tout est de nourrir ton esprit de foi vivante, ce n'est pas juste pour t'amuser à faire des expériences pour savoir si vraiment tu peux croire en Dieu ou pas, en fait il s'agit réellement de vie et de mort (de ton esprit bien évidemment) car tout ce que tu peux lui apporter en bien, c'est une gratification supplémentaire, comme si tu voulais apporter de l'eau à ton moulin, comme si par exemple pour passer un examen, tu n'as pas révisé toute l'année, et puis la veille presque de l'examen tu décides de le réussir et là tu mets les bouchées doubles, tu révises tout le jour et toute la nuit pour te préparer à le passer et le réussir.

Je ne dis pas que d'athée tu peux passer Saint dans l'heure et après tout, pourquoi pas ? Dieu juge chacun d'entre nous, et nous en avons connu certains qui, de pires criminels, sont passés Saints dans l'heure, comme Paul l'apôtre.

Donc tout est possible et je te le souhaite, car sinon ce serait revenir sur terre pour occuper un poste qui, maintenant ne te plairait pas, mais lorsque tu seras dans la peau de ce personnage, tu aimeras puisque les pécheurs viennent sur terre pour être des prêtres.

Les Juifs sont un peuple à part, ils ont servi à amener le monde à Dieu par Jésus, donc en sauvant ce peuple de l'oppression des pharaons égyptiens Dieu les a instruits en se manifestant à eux, afin qu'ensuite, eux mêmes soient tellement rigoureux dans la loi de Moise, que certains en sont devenus à être des tortionnaires tellement que Jésus a été condamné.

La Crucifixion de Jésus a ému les peuples, Juifs et paiens, et c'est de cette manière que Jésus a marqué le monde de sa présence.

Jésus dit dans la Bible qu'il revient pour maintenant faire le bilan de nos vies respectives, qui a cru et qui n'a pas cru, et il y a répartitions des personnes en fonction de ce qu'ils sont, c'est le Jugement Dernier, qui va intervenir sous peu.

Tu ignores que les "terres" ne sont pas voués à vivre éternellement parce que tu es cantonné dans une vie charnelle en te disant qu'il n'y a que cela qui existe, or tu as tort, c'est comme lorsque tu as terminé tes études en Facultés, et que tous ont terminé comme toi, maintenant tous passent l'examen final.

King Julian a écrit :
Mince alors ! L'athéisme et l'agnosticisme grandissent, la Science repousse la métaphysique, le surnaturel et les miracles dans leurs derniers retranchements... c'est donc aujourd'hui, maintenant que l'on aurait le plus besoin de preuve tangible sur l'existence de Dieu tout comme il l'a fait dans le passé et... Et bien non, Dieu décide de se faire discret et de ne se manifeste que dans les sentiments des croyants qui sont déjà convaincu avant d'avoir eu la moindre démonstration sérieuse...

Ce Dieu est décidément très joueur :sourcils: , et on peut dire qu'il a de l'humour car quelle ironie !
L'athéisme est dû aux catholiques qui vous ont rebutés parce que vous avez trouvé chez eux de la fausseté. Vous ne vous trompez pas, leurs discours, leurs manières, leurs paroles qui n'en finissent plus, leur philosophie à deux sous, sont vraiment ce que déteste Dieu car Dieu n'aime pas ces gens habillés en grande parade, et qui de plus n'ont pas d'attitude qui engagent à la foi, puisqu'ils sont pire que les pervers du dehors.

Donc comment les athées peuvent se dire que ces gens ont la foi alors qu'ils agissent comme des vauriens ?

Puisque la terre ne renferme aucun enseignement sérieux de l'Evangile et que les athées augmentent, tout s'arrête irrémédiablement, l'école ferme pour toujours.

prisca a écrit : Pour ce qui est du 1er juin 2021 je ne t'ai pas répondu ci avant parce que c'est inutile ça arrivera.
King Julian a écrit : Ma Chère Prisca,

Quelle assurance as-tu ! Il est vraiment dommage que 2021 soit dans deux ans et demi, car d'ici là nous nous serons très certainement perdu de vue, le temps passant...

Si je te pose la question, saches que celle-ci n'est guère innocente, car je puis te le dire : il n'y aura pas de fin apocalyptique en 2021. Et lorsque tu seras rendue sans changement au 1er juin 2021, voici la prédiction que je fais pour toi :
Tu ne remettras aucunement en question tes croyances, malgré la contradiction flagrante entre la réalité et tes croyances. Tu entreras en dissonance cognitive, puis la résoudras en réinterprétant la réalité : soit en disant que Dieu a changé d'avis et que la fin est remise à plus tard, soit en disant que la fin est bien arrivée mais spirituellement de manière invisible, soit que c'est toi qui as fait une erreur d'interprétation, mais tes croyances resteront inchangées. Ou tout autre pirouette intellectuelle.

Et bien sûr tu relativiseras l'assurance avec laquelle tu te seras exprimé comme aujourd'hui.

Car tu ne t'en rends pas compte aujourd'hui, mais le mécanisme pyscho-eschatologique que tu vis est en réalité très bien connu des chercheurs et de la société. Tu penses être une élue à qui Dieu a accordé une date ? Mais ma chère Prisca, il y a des milliers de gens comme toi, avec les mêmes sentiments, excepté que Dieu leur fourni une date de fin du monde différente à chaque fois, et malgré le nombre, aucune ne se réalise. Tu refuses de l'admettre, et pourtant tu es l'une d'eux.

Pour prendre conscience de ta situation, et comme quoi je ne sors pas tout cela de ma petite tête ô combien subjective, je t'invite à faire connaissance avec le sociologue Leon Festinger et son sujet d'enquête, une petite secte américaine nommée Seekers et sa gourou alias Marian Keech.

Cette dernière, tout comme toi, était en communion avec Dieu qui lui prédisait un cataclysme pour le 21 décembre 1954. Bien évidemment, tout comme pour toi, cette fin eschatologique ne survint pas. Éh bien cette croyante et sa secte continuèrent à croire en ses théories en réinterprétant la réalité. Triste, non :cry4: :cry3: ?

Petit conseil de ma part, poses-toi la question et essaye d'y répondre : "si je suis dans l'erreur, qu'est-ce qui me permettrai de m'en rendre compte ?"
=> Si tu parviens à te la poser et à y répondre, tu as alors de bonnes chances de me faire mentir et de faire échouer ma prédiction sur toi. Je t'y encourage !

Le récit authentique de l'expérience du sociologue Leon Festinger est contenue dans l'ouvrage : When prophecy failed
Références complètes :
Festinger, Leon; Henry W. Riecken; Stanley Schachter (1956). When Prophecy Fails: A Social and Psychological Study of a Modern Group that Predicted the Destruction of the World. University of Minnesota Press. ISBN 1-59147-727-1.
Accessible sous : https://archive.org/details/pdfy-eDNpDz ... iB/page/n0
Plus brièvement, voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8 ... h%C3%A9tie


Avant mai 2021 car mai 2021 c'est une date butoir ce qui signifie que dans l'heure tout peut arriver.
Modifié en dernier par prisca le 15 oct.18, 00:31, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 22:42

Message par Estrabolio »

L'athéisme est dû aux catholiques qui vous ont rebuté parce que vous avez trouvé chez eux de la fausseté.
Absolument pas ! La plupart des athées ne le sont pas par rejet d'une religion mais par simple constat que le Dieu de la Bible et du Coran ne peut pas exister et qu'il s'agit là d'un mythe.
Comme le répète fort justement Le Vieux Chat il ne s'agit pas d'une décision de ne plus croire mais d'une impossibilité de croire !
Lorsqu'on comprend qu'il n'y a pas eu de Déluge, qu'il n'y a pas eu Création, il est impossible de continuer à croire dans le Dieu de la Bible et du Coran.
L'inconduite des religieux (qu'ils soient catholiques ou autres) n'a rien à voir avec cela.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 14 oct.18, 23:27

Message par prisca »

L'athéisme est dû aux catholiques qui vous ont rebuté parce que vous avez trouvé chez eux de la fausseté.
Estrabolio a écrit : Absolument pas ! La plupart des athées ne le sont pas par rejet d'une religion mais par simple constat que le Dieu de la Bible et du Coran ne peut pas exister et qu'il s'agit là d'un mythe.
Comme le répète fort justement Le Vieux Chat il ne s'agit pas d'une décision de ne plus croire mais d'une impossibilité de croire !
Lorsqu'on comprend qu'il n'y a pas eu de Déluge, qu'il n'y a pas eu Création, il est impossible de continuer à croire dans le Dieu de la Bible et du Coran.
L'inconduite des religieux (qu'ils soient catholiques ou autres) n'a rien à voir avec cela.
Absolument pas car comme certains d'entre vous ont compris la Bible c'est avec fausseté puisque vous vous êtes appuyés sur les catholiques, les protestants, les témoins de Jéhovah, les mormons lesquels vous ont rendu inacceptables les versets parce que justement vous les avez compris comme eux, et vous voilà déserteurs comme toi des TJ et bon nombre d'athées sont d'anciens croyants qui se sont dit "foutaise" tout ce que l'on nous sert comme nourriture est avarié, cela ne veut rien dire, car si tu ne te le dis pas sciemment, ton cerveau lui refuse lorsqu'il y a des intentions comme "destruction des pécheurs alors que Jésus est justement venu pour sauver les pécheurs" ou "des esprits qui sont dans un lieu invisible comme des âmes qui errent alors que tu as vu le film à la télé et qui est de composition" ou alors qu'un homme chinois se trouve être dans une usine du soir au matin, qu'il ne connait même pas le Nom de Jésus, et puis à la fin de sa vie, il est détruit, tout cela défie ta raison, mais si tu abordes la Bible avec précieux, avec l'or l'argent les pierres précieuses, tu trouveras vraisemblance à tout qui s'enchaine, et là tu trouveras le bien fondé d'un monde qui doit servir pour se construire et se détruire ensuite parce que l'homme en fait toujours à sa tête, il laisse l'esprit de Satan l'envahir, il lui laisse la place de choix, il organise une église avec lui dedans, tout le monde n'y voit que du feu, si bien que Dieu met une fin à tout cela, et lorsque nous en serons dans les flammes à souffrir, tu te surprendras à dire "Seigneur Jésus vous avez souffert et m'avez précédé dans ma souffrance, je peux supporter la souffrance puisque vous l'avez fait pour moi".


Quant aux athées qui n'ont jamais franchi le pas pour se dire croyants, ils nous regardent d'un air de méfiance, se disent que nous sommes des demeurés, parce qu'il faut être demeurés pour suivre des curés qui en catimini violent des enfants. Donc comment peuvent ils connaitre la Bible s'ils fondent leur opinion sur ce que ces pervers en disent ?


Tu l'as lu, les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers.

Les derniers qui auront tout remanié l'explication de la Bible passeront d'abord, les autres qui depuis des lustres font de la théologie d'amateurs, passeront les derniers.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 15 oct.18, 04:34

Message par King Julian »

Prisca a écrit :Etre en introspection ne conduit pas à l'autosuggestion
Ah oui en effet, c'est différent. Alors c'est intéressant parce que je pratique déjà l'introspection. Malheureusement pour la foi, c'est précisément dans ces moments lorsque je fais le point, dans le calme et la sérénité, que les cheminements de la raison m'amènent à l'inexistence d'entités spirituelles ou métaphysique ainsi qu'à la vanité de la vie. C'est comme ça que je suis devenu athée, je ne l'étais pas de naissance.

En revanche :
Prisca a écrit : "rapproche toi de Dieu dont tu te dirais "admettons, faisons comme si, et si c'était vrai, moi je ne sais ce qui peut découler de mon autosuggestivité donc pour faire la différence, Dieu est Dieu donc Dieu sait comment je vais pouvoir reconnaitre le vrai du faux qui pourrait survenir en moi"."
... Là ce n'est plus de l'introspection mais de l'autosuggestion. Tu vois bien dans ta démarche que l'on introduit Dieu indépendamment du fait qu'il existe ou non !

Et lorsque tu dis :

"Dieu est Dieu donc Dieu sait comment je vais pouvoir reconnaitre le vrai du faux qui pourrait survenir en moi"

Voyons relis-toi, tu vois bien que cela ne peut pas tenir : "Dieu est Dieu donc Dieu sait (...)" Non seulement cette phrase est tarabiscotée avec une logique toute superficielle, mais surtout : comment peut-on postuler cela avant d'avoir même démontré que Dieu existe ? Car si l'on postule que Dieu existe dans les prémices de son raisonnement, alors il ne faut pas s'étonner qu'en conclusion on aboutit à l'existence de Dieu !!! On tourne en rond !

J'ai bien l'impression que tu tombes dans le piège dénoncé par Emmanuel Kant dans sa Critique de la raison pure : Dieu est un concept, ce concept affirmant son existence. Sauf que ce n'est pas parce que le concept existe que ce qu'il contient existe aussi ! Nuance !

Exemple : imaginons le concept affirmant que les licornes roses existent. Ce concept en lui-même existe puisque je viens de le poser. Mais ce n'est pas parce que le concept existe que les licornes roses existent par conséquent. C'est pareil pour Dieu !

Prisca a écrit :Le problème étant avec les gens fermés à Dieu c'est de ne même pas vouloir entrebailler la porte car ils se disent "suggestion" tout n'est que suggestion, mais justement il faut trouver l'équilibre, le juste milieu et lorsque tu vois un signe par exemple tu te diras "hasard" et lorsque le même signe se répète, tu diras "hasard" encore (...)
Des personnes telles que tu les décris, il en existe très certainement en effet ! Il s'agit d'un excès. Mais tu ne dis rien sur l'autre excès, à savoir les gens qui eux se disent "ouverts", mais ce "ouverts" n'est autre que le synonyme politiquement correct de "naïfs" ou "crédules". Ainsi, la moindre coïncidence provenant du hasard sera vue comme un signe. La moindre rencontre est interprétée comme une providence, le moindre évènement comme une voie(voix ?) à suivre. Même s'il ne s'agit que de hasard, sans volonté aucune !

Tu dois donc à présent comprendre ma démarche, car je souhaite me situer entre ces deux extrêmes, ce qui est raisonnable : être ouvert, être à l'écoute, mais aussi exercer un esprit critique qui me permettra de rejeter légitimement les phénomènes dus effectivement au hasard, ou encore les interprétations délirantes dues à la fertilité de mon imagination.

Voilà pourquoi je te proposais des protocoles simples, clairs et réfutables au début de notre discussion, je t'ai montré ce qui pourrait me convaincre et ce qui ne me convainc pas : mon incrédulité à des limites tout comme ma crédulité.

Prisca a écrit :Il faudrait que tu comprennes la Bible pour me comprendre (...)
Comprendre la Bible ? Il faudrait surtout commencer par le début ! Car sinon on part dans tous les sens :firefirefire: . Toi-même tu as parlé de marches à gravir vers le 10/10 de la foi, ce qui entend une certaine progression. Mais finalement quand je lis tes derniers messages, j'ai l'impression que c'est un peu la pagaille dans ta tête.
Essayons donc d'être ordonnés. Selon toi, pour avoir la foi, devrai-je d'abord être convaincu que la Bible est inspirée, puis que Dieu existe, et enfin accepter que la fin vienne en 2021 ? Ou bien faire les choses dans un autre ordre ?
En tout cas, je ne ferai pas les choses dans le désordre, et s'il existe, Dieu serait certainement d'accord avec moi sur ce point ("Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. (...)" — 1 Corinthiens 14, 33).

Prisca a écrit :en fait il s'agit réellement de vie et de mort
Nous sommes donc d'accord pour dire que l'enjeu est immense ! C'est précisément pour cela que je suis scrupuleux à avoir des preuves solides, concrètes et surtout réelles. Me comprends-tu ?
Prisca a écrit :Quant aux athées qui n'ont jamais franchi le pas pour se dire croyants, ils nous regardent d'un air de méfiance, se disent que nous sommes des demeurés (...)
Je t'invite à faire preuve d'un peu plus de pédagogie et d'ordre dans ton argumentaire, car tu te disperses sur des notions dont je ne suis, en tant qu'athée, pas encore initié. Et à cause de cela je vais effectivement finir par te considérer comme demeurée alors que tu n'es pourtant pas catholique ou assimilée...

Donc revenons au sujet : De quoi dois-je d'abord être convaincu pour aller vers la foi ? Quelle est la première étape, si ce n'est pas l'existence de Dieu ? L'inspiration de la Bible ?

S'il te plaît, honore ton Dieu en faisant preuve de pédagogie, c'est important, vital même ! Merci Prisca.
Science is magic

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités