Bonjour à Tous,
Si je me peux me permettre une petite intervention.
Le témoin oculaire a vu une action qu'il décrit et éventuellement ceux qui l'ont commise.
Le témoin auriculaire (de auriculus, oreille) a entendu une parole qu'il rapporte et éventuellement celui qui l'a émise.
Cela dit, la valeur du témoignage auriculaire, bien que légal n'en demeure pas moins sujette à caution.
Dans le cas d'un accident de la route, il se présente parfois des témoins oculaires. Ils, les témoins, ont vu l'accident c'est-à-dire
peuvent témoigner des circonstances. Ils n'ont pas forcément vu les deux conducteurs impliqués, car il n'est pas rare que le responsable commette un délit de fuite.
Durant un procès, lors des auditions, au prétoire et donc à la barre, le témoin est invité, après avoir confirmé son identité déclinée, à jurer de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Dans certains pays, le fait de tenir la Bible en main n'est pas anodin.
Dès lors, à qui Jéhovah s'adressait-il lorsqu'il dit: "Vous êtes mes témoins dit Jéhovah et mon serviteur que j'ai choisi." A son peuple ! En fait, à ceux qui pouvaient témoigner de son existence, évidemment, mais aussi de ses oeuvres. C'est la traduction la plus fidèle de l'hébreu qui phonétiquement correspond à "Atem (vous) edaï (mes témoins) neoum Iehouah (dit Jéhovah) ve avdi (et mon serviteur) asher bakharti (que j'ai choisi). Je rappelle qu'en hébreu ancien et moderne le verbe être n'est jamais conjugué au présent.
Il est grotesque mais alors complètement grotesque d'imaginer que nous pourrions voir Dieu en face. L'aveuglément serait immédiat et irréversible. Sans parler des dégâts dûs aux irradiations. Alors, déjà qu'Il dévoile ses capacités inouïes de par Sa création et que chaque être humain peut (ou non) attester de son pouvoir grandiose cela devrait suffire pour qu'il choisisse Ses témoins parmi ceux qui veulent bien
témoigner de ses oeuvres. Parce que, entre nous, il n'a besoin de personne pour
témoigner de son existence ! Ce sont deux aspects bien distincts.
Il a été écrit que Dieu à fait l'homme à son image, certes, mais j'ai le sentiment profond que de nos jours l'homme fait Dieu à son image. Un Dieu qui l'arrange bien, un Dieu tolérant et compréhensif.
Là où je rejoins la plupart d'entre vous c'est en regard de la religion. Elle divise plutôt qu'elle ne rassemble. La spiritualité, c'est autre chose. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'on peut être pratiquant sans être croyant mais la religion (toutes les religions confondues) avec ses dogmes, son credo, ses doctrines, ses adjonctions scripturaires, ses pratiques cultuelles, sa liturgie et j'en passe, voilà ce qui rend l'homme esclave. A force même de prôner la totale liberté de pensée et de conduite, il est devenu esclave de la liberté ! Esclave de ses raisonnements les plus extravagants et les plus abjects notamment par rapport à Dieu, Son existence, ses oeuvres, ses choix. On n'est pas loin du blasphème.
Alors, que les
témoins de Jéhovah aient adopté cette dénomination (en 1931 me semble t-il) est une excellente chose. Que cela fasse jaser, jalouser, ricaner, maugréer ou rendre fou de rage, peu importe. Il a rassemblé un peuple "pour son nom" d'entre toutes les nations, n'en déplaise aux juifs, aux catholiques, aux musulmans, aux satanistes et autres sbires de Satan. Par contre, ce qui personnellement me séduit, c'est de voir qu'il y a des gens honnêtes, notamment sur ce forum, qui ne sont pas témoins de Jéhovah mais "qui ont du zèle pour Dieu" et développent une foi sincère en ce qu'ils croient fermement être ce qu'ils croient être. Je ne me fais pas de souci pour eux (je me comprends).
En tous cas, c'est bien grâce aux témoins de Jéhovah que celui qui veut bien entendre ne restera pas dans le flou artistique quant à des thèmes existentiels aussi profonds que la survenance des processus qui conduisent au vieillissement, à la décrépitude et à la mort, expliqués pourtant simplement en romains 5:12. Demandez-un peu à un scientifique pourquoi nous mourrons ! Demandez aussi à un astrophysicien à quoi servent les étoiles ? C'est là aussi où nous sommes "témoins" indirects de ce qu'il s'est passé dès les origines jusqu'à ce jour.
Entre nous, il y a matière à débat.
Salutations,