Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 oct.18, 18:18

Message par Logos »


Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 oct.18, 18:37

Message par Paulo »

Logos a écrit :BNon, mon ami. Le seul péché impardonnable, c'est justement celui qui consiste à refuser obstinément ce don gratuit du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT. Pourquoi le refuses-tu ?

Sois béni.

Ce pauvre Logo ne sait pas lire les paroles de Jésus. Certes, Jésus donne gratuitement l'Esprit Saint, son divin Coeur, afin que nous vivions par Lui, de sa Vie, devenant en Lui, un sarment sur la Vigne Véritable qu'Il Est, afin que nous portions du fruits, les bonnes oeuvres pour lesquelles il nous a grêffé en Lui.

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom." (Jean 15, 16) Déjà la cognée est à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. (Luc 3, 9)

"Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole avec un coeur noble et bon, la gardent et portent du fruit grâce à la constance. (Luc 8, 15) 20 Et d'autres sont ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ils entendent la parole et la reçoivent, et ils portent du fruit, trente, soixante, cent (pour un). (Marc 4, 20)

"Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche; (Jean 15-1) "Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il le retranche; (Jean 15, 8)


Oui, on peux être retranché de la Vigne Véritable, après être devenu par le baptême, serment sur cette vigne ; si on ne fais pas ces oeuvres bonnes. C'est d'ailleurs pour cela que priait Paul, afin que qui ont reçu le baptême, se conduise d'une manière digne du Seigneur .. produisant du fruit en toutes sortes de bonnes oeuvres :

nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous ayez la pleine connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle, 10 pour vous conduire d'une manière digne du Seigneur et lui plaire en toutes choses, produisant du fruit en toutes sortes de bonnes oeuvres et faisant des progrès dans la connaissance de Dieu; fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, pour tout supporter avec patience et avec joie; rendant grâces à [Dieu] le Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, en nous délivrant de la puissance des ténèbres, pour nous transporter dans le royaume de son Fils bien-aimé, par le sang duquel nous avons la rédemption, la rémission des péchés. (Colossiens 1, 3-14)

Ceux que Jésus a gratuitement sauvé, en les grêffant sur la Vigne Véritable qu'Il Est, son Eglise, et dont Dieu son Père prend soin, ils doivent rendrent grâce à Dieu en produisant du fruit en abondance, dans les oeuvres bonnes que toute la Vigne est emmenée à produire, et qui sont d'aimer comme Jésus a aimer, concrètement, en oeuvre à faire grandir le Royaume de Dieu, l'Amour produit par la Vigne du Seigneur, dont nous sommes les membres.

Suivre l'exemple de ceux qui croient qu'ils vont avoir part à l'héritage des Saints, uniquement parce qu'ils croient, quelques soient leurs oeuvres, c'est suivre l'adversaire qui nous pousse à la paresse, pour que nous soyons retranchés de la Vigne Véritable, comme Jésus a dit que ce sera le cas pour tout sarment qui ne portera pas de fruits, d'oeuvres bonnes.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 oct.18, 19:33

Message par Logos »

Paulo a écrit : Suivre l'exemple de ceux qui croient qu'ils vont avoir part à l'héritage des Saints, uniquement parce qu'ils croient, quelques soient leurs oeuvres, c'est suivre l'adversaire qui nous pousse à la paresse, pour que nous soyons retranchés de la Vigne Véritable, comme Jésus a dit que ce sera le cas pour tout sarment qui ne portera pas de fruits, d'oeuvres bonnes.
Tu ignores de quoi tu parles, mon ami.

Contrairement à toi, j'ai connu les deux situations.

- La première, celle que tu prêches et que j'ai prêchée durant 25 ans, consiste à dire : fais des oeuvres sinon Dieu va te zigouiller. C'est l'évangile de la peur.

- La seconde, que j'ai la grâce de connaître et de prêcher depuis près d'un an, consiste à dire : fais des oeuvres car ton Seigneur t'a Sauvé.

Pour ma part, je n'ai jamais aussi bien agi que depuis que je suis Sauvé. Une bonne partie des membres de ce site en sont témoins. Ils savent quelle a été naguère ma conduite et tout le mal dont j'étais capable auparavant.

Le plus beau, c'est que ça ne me demande pas beaucoup d'efforts. Il me suffit en effet de me laisser conduire par le Saint-Esprit qui a fait en moi sa demeure. Cela-dit, il me reste encore énormément de progrès à faire dans la sanctification.

Que le Seigneur soit loué pour sa miséricorde !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 oct.18, 19:54

Message par Gérard C. Endrifel »

Pour avoir joué le rôle d'une femme pendant plus de deux ans, on imagine en effet facilement que de jouer les saints-nitouches ne doit pas vous demander beaucoup d'efforts. Sur internet, n'importe qui peut se faire passer pour n'importe quoi, vous nous l'avez parfaitement bien démontré. Ces " progrès " que vous étalez n'ont donc aucune valeur significative, ils ne signifient rien et ne démontrent rien. Vous dites avoir prêché " l'évangile de la peur " pendant 25 ans, et bien aujourd'hui on peut dire sans trop se tromper que vous voilà en train de prêcher " l'évangile du trimbalage ". Si j'étais une de vos ouailles, je ne saurais franchement pas sur quel pied danser avec vous. Avant on obtenait le Salut sans rien faire, maintenant on ne peut l'obtenir que si on l'accepte, sinon c'est la peine capitale. Avant Dieu était ségrégationniste, maintenant apparemment il compte faire dans le melting-pot international. Avant Dieu nous mettait tout, tout cuit dans le bec, même la foi, on se réveillait le matin et hop ! Saint Esprit Update nous avait mis à jour pendant la nuit et on était plus le même. Aujourd'hui c'est à nous d'avoir la foi sinon, pfiut ! peine capitale. Même pour se sanctifier maintenant il faut faire quelque chose alors qu'avant, c'était inclus dans le package gratuit " Christosoft WinGod by Jésus ". Et dans tous les cas, vous nous dites que c'est le Saint Esprit qui fait sa demeure en vous qui vous conduit... (On se rappellera que c'était le cas aussi quand vous prétendiez être une femme. D'en déduire qu'il vous faudrait une camisole il n'y a qu'un pas qu'il n'est pas difficile de franchir). Vous avez des soucis de connexion avec votre dieu, non ? Un coup a, un coup b... Dans six mois, si ça se trouve, ce sera c avant de revenir en arrière et de nous certifier que ce coup-ci c'est la bonne, que c'est le Saint Esprit qui vous l'a révélé sur la route du boulot comme Saul sur la route de Damas et que depuis, vous êtes transfiguré.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 oct.18, 20:14

Message par philippe83 »

Donc logos tu "fais des oeuvres"? :hum:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 oct.18, 20:55

Message par Logos »

philippe83 a écrit :Donc logos tu "fais des oeuvres"? :hum:
Bien entendu. J'ai d'ailleurs consacré un topic entier à expliquer pourquoi les belles oeuvres sont indispensables pour tout chrétien Sauvé. L'essentiel est reproduit dans la première page du présent topic :

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

La différence c'est j'accomplis désormais des oeuvres, non pas pour être Sauvé, mais parce que je suis Sauvé.

Et ça change tout.

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 15 oct.18, 21:00, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 oct.18, 21:00

Message par BenFis »

Logos a écrit :Bonjour Benfis.

Je te le confirme. C'est assez difficile à expliquer avec de simples mots, mais oui, effectivement, nous acceptons le don gratuit de Dieu au moment où nous cessons de le refuser obstinément et où nous nous mettons à Croire au plus profond de notre coeur à ce que Jésus a fait pour nous. Si je mets ici une majuscule au verbe "Croire", c'est parce qu'il s'agit réellement de comprendre "avec le coeur", et pas uniquement de façon superficielle, intellectuelle. Malgré 25 ans de jéhovisme actif, dont 15 ans de charge pastorale, je n'avais jamais compris "avec le coeur" la rançon opérée par mon Seigneur. Je pensais avoir compris, bien entendu, comme tout le monde, mais il n'en était rien. Et lorsque je dialogue ici avec mes anciens co-religionnaires, je me rends à l'évidence qu'ils sont exactement dans la même situation où j'étais moi-même.

...
Le verbe "récompenser" est ici inapproprié. Le sacrifice de Jésus est une grâce, un don totalement gratuit. J'en appelle encore ici aux exemples bibliques tels que celui du brigand sur la croix, de la "femme de mauvaise vie", la femme adultère, celui de Saul de Tarse et bien d'autres encore. Ces gens étaient parmi les plus méprisés de leurs contemporains : des assassins, des voleurs, des prostituées, des adultères... mais ils ont été Sauvés !
Une récompense, ça se mérite. Mais le Salut est une Grâce, une faveur imméritée. Et les cas que je viens de citer en sont un poignant témoignage.

...
Non, mon ami. Le seul péché impardonnable, c'est justement celui qui consiste à refuser obstinément ce don gratuit du Salut au moyen de la Foi en Jésus SEULEMENT. Pourquoi le refuses-tu ?

Sois béni.
Salut Logos,

Je suis d'accord. On ne peut pas appeler un don gratuit, une récompense. D'autant qu'aucun homme n'est méritant : " Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;" (Romains 3:12).

Cependant le terme récompense était dans l'analogie.
De plus, la notion de récompense est biblique : "Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense (ou rétribue) ceux qui le cherchent." (Hébreux 11:6)

Nous avons donc des passages bibliques qui semblent antagonistes, mais qui finalement peuvent se compléter en posant que le don gratuit n'est pas la récompense.

Le don gratuit, c'est celui du sauvetage de l'âme en vue de la vie éternelle. Cette disposition est la conséquence du don de la vie humaine de Jésus-Christ. Il concerne tous les hommes, même celui qui n'a pas foi en Dieu. L'homme qui appartient à une tribu isolée au milieu de l'Amazonie bénéficie tout autant de ce don que le pape François. Aucune œuvre n'est requise pour l'obtenir.

La récompense arrive dans un 2ème temps selon la manière dont on réagit lorsqu'on prend conscience de ce don. C'est la considération divine:
«l'oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu. » (1 Corinthiens 3:13-15)
Donc même avec une oeuvre réduite à néant, donc sans oeuvre, le don gratuit persiste. Il n'y aura pas de récompense pour autant, mais l'âme sera sauvée.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 oct.18, 21:11

Message par Logos »

BenFis, je comprends tes propos. Il s'agit d'une théorie relativement minoritaire qu'on appelle "l'hyper-grâce", qui veut que 100% des humains seront sauvés, depuis Adam jusqu' à la fin, y compris les athées, les fascistes, les marseillais, les satanistes, etc (chercher l'intrus).

Un tel "évangile" te semble-t-il être validé par ce que tu lis dans ta Bible ?

Cordialement.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8908
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 oct.18, 22:34

Message par BenFis »

Logos a écrit :BenFis, je comprends tes propos. Il s'agit d'une théorie relativement minoritaire qu'on appelle "l'hyper-grâce", qui veut que 100% des humains seront sauvés, depuis Adam jusqu' à la fin, y compris les athées, les fascistes, les marseillais, les satanistes, etc (chercher l'intrus).

Un tel "évangile" te semble-t-il être validé par ce que tu lis dans ta Bible ?

Cordialement.
Non pas vraiment, car il manque encore quelques ingrédients.
Il faut y intégrer notamment la parabole de la séparation des brebis et des boucs qui démontre qu'un jugement aura lieu; et que donc chacun n'aura pas la même destinée finale.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 oct.18, 00:39

Message par RT2 »

Logos a écrit :Oui effectivement ce sont des points que je considère encore comme secondaires, c'est pourquoi j'en ai parlé au fil des discussions, mais je ne les aborde pas dans le présent topic. En revanche, voici de quoi il est question ici:
Logos,

la foi est un don de Dieu. Elle suit la parole entendue, à laquelle Dieu ouvre l'intelligence. Cette parole est alors comme une semence semée en terre. C'est la foi qui la fait germer. C'est déjà une action de Dieu, un travail de sa part. Et à ton avis, lui qui a semé en toi, cette semence ? Que tu l'a cultives non ? Que tu l'arroses, mais c'est Dieu qui fera croître.

Donc Dieu en fait te demande d'amener ce qu'il semé à maturité. Et bien moi je n'ai jamais vu un cultivateur de ma vie, voir son champ arrivé à maturité sans rien faire. Pire, au moment de la moisson, vient le temps du décompte, c'est là que le salaire est compté, non ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 oct.18, 02:09

Message par Logos »

BenFis a écrit :Non pas vraiment, car il manque encore quelques ingrédients.
Il faut y intégrer notamment la parabole de la séparation des brebis et des boucs qui démontre qu'un jugement aura lieu; et que donc chacun n'aura pas la même destinée finale.
Euh.. oui, en effet. Sans même aller dans des paraboles qui se prêtent à mille et une interprétations (comme celle des brebis et des boucs), il y a des versets hyper clairs qui démontrent que tous ne seront pas Sauvés. Je suis certain qu'en relisant le Nouveau Testament tu en trouveras bon nombre sans aucune difficulté.

Bien à toi.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15986
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 oct.18, 02:13

Message par agecanonix »

Benfis a écrit :La récompense arrive dans un 2ème temps selon la manière dont on réagit lorsqu'on prend conscience de ce don. C'est la considération divine:
«l'oeuvre de chacun sera dévoilée: le jour du jugement la fera connaître, car elle se révélera dans le feu et l'épreuve du feu indiquera ce que vaut l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre que quelqu'un a construite sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu. » (1 Corinthiens 3:13-15)
Donc même avec une oeuvre réduite à néant, donc sans oeuvre, le don gratuit persiste. Il n'y aura pas de récompense pour autant, mais l'âme sera sauvée.
attention, tu crée un HS en pensant que I cor 3 parle de la même récompense que les autres textes.
Relie depuis le verset 1, tu verras que la récompense c'est de faire un disciple.
Le thème est l'évangélisation et la façon de bien la faire, sur un fondement solide et avec application (bons matériaux).
Un chrétien aura donc la joie (récompense) de faire un disciple, de gagner un frère et même s'il échoue, dit Paul, il gardera évidement son salut car il ne s'agit pas de péché.. c'est un échec.
Prend le temps de méditer sur ce texte, tu verras, c'est limpide si tu le lis sans a priori.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 oct.18, 02:38

Message par Logos »

agecanonix a écrit : Relie depuis le verset 1, tu verras que la récompense c'est de faire un disciple.
(...)
Prend le temps de méditer sur ce texte, tu verras, c'est limpide si tu le lis sans a priori.
Euh... non, rien. Je préfère effectivement que BenFis suive ton conseil et relise attentivement ce chapitre 3 de la 1ère épître aux Corinthiens. S'il trouve ça limpide et qu'il parvient à la même conclusion que toi, c'est à dire celle de ta première phrase (récompense = faire un disciple), je te paie le resto.

Cordialement.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 oct.18, 04:09

Message par RT2 »

Ben vous savez, pour reprendre ma petite image, Dieu sème la parole, celui qui l'entend et est bien disposé, Dieu lui ouvre le coeur à l'intelligence et l'amène ainsi à la foi. Une semence ce compose d'une graine et d'un germe. La foi peut-être comparée à une action première la germination, or cette germination fragile au début se poursuit et produit un arbre qui porte pleins de fruits. Mais quels sortes de fruits ? Des fruits qui portent semence.

Qu'est ce que pourrait être la chair du fruit ? Une résultante de ta connaissance, de ton intelligence, misent en pratique. Et que serait la semence du fruit ? la parole de Dieu née à travers tout ce qui fait que tu es un arbre qui porte du fruit qui porte semence, avec le concours de l'esprit saint.

Or tu produits du fruit, mais est-ce pour toi seulement ou aussi pour d'autres ? Ainsi le but de Dieu est que tu produises du fruit excellent, qui porte semence (la parole de Dieu) afin que tu proposes une telle nourriture à d'autres, et ainsi la prenant, ils reçoivent la parole de Dieu. Et ainsi en eux aussi la parole est semée dans leurs coeurs.

Mais que se passe-t-il pour la personne qui dit qu'elle n'a pas besoin de germer ? A-t-elle accomplie le but de Dieu ? De la sauver afin qu'elle puisse elle-aussi en sauver d'autres ? Ainsi un disciple est une personne qui a pu manger aux fruits spirituels portant semence par d'autres avant elle.

ps comme on le sait, un jardin ça s'entretient, ça se cultive.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15986
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 16 oct.18, 04:22

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Euh... non, rien. Je préfère effectivement que BenFis suive ton conseil et relise attentivement ce chapitre 3 de la 1ère épître aux Corinthiens. S'il trouve ça limpide et qu'il parvient à la même conclusion que toi, c'est à dire celle de ta première phrase (récompense = faire un disciple), je te paie le resto.

Cordialement.
Si c'est pas un disciple, c'est autre chose que le fait d'être sauvé..
Le texte dit qu'il subira une perte, alors que ceux qui réussissent recevront une récompense.
Il n'est même pas évident que la perte soit de ne pas avoir de récompense..
Et cette perte ne peut pas être le salut puisque le texte affirme qu'il sera sauvé quand même.

Quand au resto, tu connais ton statut !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités