Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 19 oct.18, 22:15

Message par papy »

Dans un autre sujet ,concernant les anges , Gérard C. Endrifel a écrit : " Dieu a offert leur frère aîné en sacrifice pour le rachat de leurs péchés "
Jésus serait le frère ainé de tous les anges ?
Est-ce une croyance de tous les TdJ ou une opinion personnelle ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 19 oct.18, 22:26

Message par Coeur de Loi »

Hébreux 2.11 :
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée.

Luc 8.21 :
Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Jésus nous appelle ses frères.
La vérité = la réalité

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 19 oct.18, 22:29

Message par NéoZion »

papy a écrit :Dans un autre sujet ,concernant les anges , Gérard C. Endrifel a écrit : " Dieu a offert leur frère aîné en sacrifice pour le rachat de leurs péchés "
Jésus serait le frère ainé de tous les anges ?
Est-ce une croyance de tous les TdJ ou une opinion personnelle ?
Salut Papy !

J'aimerais bien connaitre le verset qui le dit ? une idée ? :hum:

Coeur de loi à donné des versets, mais les versets parles des humains je crois, pas des anges me semble t il !
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 19 oct.18, 22:44

Message par papy »

Coeur de Loi a écrit :
Jésus nous appelle ses frères.
Pour les TdJ ces paroles s'adressent uniquement aux " oints" pas à la " grande foule ".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 00:01

Message par Estrabolio »

papy a écrit :Est-ce une croyance de tous les TdJ ou une opinion personnelle ?
Voici ce qu'on lit dans le livre perspicacité des Témoins de Jéhovah :
"Les anges des cieux sont des fils de Dieu de même qu’Adam fut un “ fils de Dieu ”. (Gn 6:2 ; Jb 1:6 ; 38:7 ; Lc 3:38.) Mais le Logos, plus tard appelé Jésus, est le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jn 3:18.) Il est le seul de son genre, le seul que Dieu lui-​même ait créé directement, sans l’intermédiaire ou la collaboration d’aucune créature. Il est le seul que Dieu, son Père, ait utilisé pour amener à l’existence toutes les autres créatures."
Jésus est unique en son genre, il peut avoir des frères de coeur mais pas de frère au sens littéral.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 00:29

Message par Logos »

papy a écrit :Dans un autre sujet ,concernant les anges , Gérard C. Endrifel a écrit : " Dieu a offert leur frère aîné en sacrifice pour le rachat de leurs péchés "
Jésus serait le frère ainé de tous les anges ?
Est-ce une croyance de tous les TdJ ou une opinion personnelle ?
Jamais la Bible ne dit que Jésus soit le frère des anges, pas même de Mikaël ou Gabriel pourtant connus et reconnus pour leur fidélité sans faille. Et pour cause ; comment Jésus pourrait-il être le frère de ceux qu'il a lui-même créés ?
Gérard n'a manifestement que faire de ce que dit la Bible. Comme tout TJ, il ne fait que défendre les enseignements anti-Christ de son Clergé Central, quitte à se montrer plus royaliste que le roi.

Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 00:32

Message par agecanonix »

Dans la mesure où Jésus est le fils premier-né de Dieu, et que tous les anges sont des fils de Dieu, Job 1, alors oui, Jésus est quelque part le frère des anges aussi..
En quoi ça vous dérange ? Dieu est bien le père de tous les vivants, anges et humains ..

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 00:46

Message par NéoZion »

agecanonix a écrit :Dans la mesure où Jésus est le fils premier-né de Dieu, et que tous les anges sont des fils de Dieu, Job 1, alors oui, Jésus est quelque part le frère des anges aussi..
En quoi ça vous dérange ? Dieu est bien le père de tous les vivants, anges et humains ..
Salut Agé !

Déjà faudrait il savoir ce que veut dire " premier-né ", car cela désigne ce qui est au dessus de tout, c'est une place de choix !
Le Roi David lui même a été appelé le premier-né ! psaume 89:28 : Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre.
Cela ne veut pas dire que David est né avant tout le monde non ?
Dieu n'a pas eu d'intermédiaire pour crée Jésus, Et de Jésus découle toute la création ! il n'est le frère de personne, si ce n'est qu'en étant sur la terre, étant humain, il le disais de ceux qui le suivait, c'est tout !
Dieu est le père de tout les vivants ! Exact comme Jésus d'ailleurs, tout a été crée par lui et pour lui !
Esaïe 9:5 : Un enfant nous est né,
un fils nous est donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseille, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Quand on veut nié l'évidence, il est bien de temps à autre de reprendre ces versets ! :hi:
Modifié en dernier par NéoZion le 20 oct.18, 00:54, modifié 1 fois.
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 00:50

Message par agecanonix »

NéoZion a écrit :
Salut Agé !

Déjà faudrait il savoir ce que veut dire " premier-né ", car cela désigne ce qui est au dessus de tout, c'est une place de choix !
Le Roi David lui même a été appelé le premier-né ! psaume 89:28 : Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre.
Cela ne veut pas dire que David est né avant tout le monde non ?
Dieu n'a pas eu d'intermédiaire pour crée Jésus, Et de Jésus découle toute la création ! il n'est le frère de personne, si ce n'est qu'en étant sur la terre, étant humain, il le disais de ceux qui le suivait, c'est tout ! :hi:
C'est un sujet passionnant mais je ne veux pas salir un tel sujet dans le bourbier de cette section..

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 00:56

Message par NéoZion »

agecanonix a écrit : C'est un sujet passionnant mais je ne veux pas salir un tel sujet dans le bourbier de cette section..
J'aurais aimé connaitre ta position sur ce sujet, mais si tu n'es pas disposé à le faire ici, je peux te comprendre !
Cordialement :hi:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 03:57

Message par Estrabolio »

NéoZion a écrit :Déjà faudrait il savoir ce que veut dire " premier-né ", car cela désigne ce qui est au dessus de tout, c'est une place de choix !
Une place unique c'est ce que disent les Témoins de Jéhovah et ce que contredisent Gérard et Agécanonix......
Je reposte la publication des TJ :
"Les anges des cieux sont des fils de Dieu de même qu’Adam fut un “ fils de Dieu ”. (Gn 6:2 ; Jb 1:6 ; 38:7 ; Lc 3:38.) Mais le Logos, plus tard appelé Jésus, est le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jn 3:18.) Il est le seul de son genre, le seul que Dieu lui-​même ait créé directement, sans l’intermédiaire ou la collaboration d’aucune créature. Il est le seul que Dieu, son Père, ait utilisé pour amener à l’existence toutes les autres créatures."
On ne peut être plus clair, Jésus ne peut avoir de frères au sens littéral du terme !
Ceux qui sont appelés ses frères sont les humains qui sont adoptés, qui deviennent ses cohéritiers.

Au passage, les Témoins de Jéhovah considèrent que Jésus est immortel et que les anges sont éternels et qu'ils peuvent potentiellement être détruits ! Cela fait quand même une sacrée différence il me semble.
Bref, dire que Jésus est le frère aîné des anges est un abus de langage au demeurant pas dramatique s'il est reconnu comme tel, l'erreur est humaine, simplement dommage de ne pas le reconnaître.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 04:51

Message par papy »

Heb 1:5-6
Par exemple, auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père » ? Et encore : « Moi, je deviendrai son père, et lui, il deviendra mon fils » ? 6 Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans le monde, il dit : « Que tous les anges de Dieu lui rendent hommage. »

Un TdJ peut-il répondre aux questions posées au verset 5 ?
Au verset 6 il ne dit pas : " que tous ses frères lui rendent hommage ".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 09:34

Message par Gérard C. Endrifel »

Sans déconner, vous êtes tous teubé ou bien ? Jésus, c'est bien le fils de Dieu, oui non ? C'est le premier-né de toute création oui non ? Les anges, ce sont bien les fils de Dieu, oui non ? Du coup, si tout ce petit monde là sont des fils de Dieu, ils sont quoi entre eux ? Des cousins germains ? Et si le premier-né de toute création est bien un fils de Dieu, et si les anges sont bien des fils de Dieu, le premier-né, par rapport à eux, il est quoi ? un neveu ? Un voisin qui passait par là ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 25 févr.18, 22:39
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 09:41

Message par NéoZion »

Encore un qui n'a pas compris ce que veut dire " premier-né " et qui prend encore les gens pour des abrutis en les traitants de teubé !
Franchement Gérard ne venez pas pleurer que les gens vous parlent mal.
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus est-il le frère ainé des anges ?

Ecrit le 20 oct.18, 09:47

Message par Gérard C. Endrifel »

Le premier-né de toute création ça veut dire quoi pour vous ? DE TOUTE CRÉATION ! ça veut dire qu'il est né à la fin de la création, au milieu de la création ? Au tiers ou bien au trois quart ?

En passant, je ne vous ai pas traité de teubé, j'ai demandé si vous et les autres l'étiez. Non parce que très franchement, si vous l'êtes, d'une part ceci explique donc cela et d'autre part, je compatis, c'est pas un handicap facile à gérer. Tant pour celui qui en souffre que pour son entourage. Maintenant si vous ne l'êtes pas... non, voyez plutôt l'option teubé comme une porte de sortie plutôt que comme quelque chose de désagréable, parce que si vous ne l'êtes pas alors ça signifie que vous le faites exprès et là, par contre, faut pas vous étonner de vous prendre des coups derrière en conséquence parce que rares sont ceux qui apprécient de se faire prendre pour un imbécile par quelqu'un qui s'est imaginé pouvoir le faire en se faisant passer pour une andouille.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 44 invités