Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 18:01

Message par Logos »

Bonjour Zantafio.
Zantafio a écrit :Un chrétien, bien qu'ayant la foi, serait indigne de ce merveilleux don s'il n'accomplirait pas d'œuvres, ou ne ferait pas de " vigoureux efforts " pour le mériter !
Zantafio a écrit :Tu as vraiment un problème, car je n'ai pas parlé de "se montrer digne" ni de "mériter" le Salut grâce à nos propres œuvres. Tu mens comme tu respires, cher ami ! :tap:
Zantafio, je t'aime bien, tu le sais. Cependant, je n'ai plus beaucoup de temps à passer sur ce site car je cesserai définitivement toute discussion au 31 décembre prochain, soit après avoir prêché ici le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, pendant une année entière. Je m'y étais engagé et par la grâce de Dieu je tiendrai ma promesse.
Je pense que tout le monde peut constater de visu ici que tu dis clairement quelque chose (les termes surlignés en jaune), pour ensuite nier l'avoir écrit, et pousser le bouchon jusqu'à traiter ton interlocuteur de menteur. Je ne me m'en formalise pas, sache-le. Je n'ai même pas signalé ton message à la modération. Simplement j'espère que tu comprendras que je préfère réserver le peu de temps qu'il me reste ici à dialoguer de préférence avec des personnes respectueuses d'autrui et manifestant un minimum de bonne foi.
Je retiens cependant les deux passages bibliques que tu m'as opposés, et certainement qu'ils feront chacun l'objet d'une vidéo sur ma prochaine chaîne YouTube.
Je suis content de t'avoir connu, et je conserverai de toi un bon souvenir en pensant à cette grande discussion que nous avions eue toi et moi au sujet de la croix versus le poteau.

Que le Seigneur te bénisse, Zantafio, je le souhaite de tout coeur.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 18:01

Message par Logos »

Bonjour agecanonix.

J'ai lu attentivement ton dernier message. Je l'ai même lu deux fois de suite pour bien m'assurer de la manière dont tu comprends les choses. J'aurais bien envie de commenter quasiment chacune de tes phrases, mais cela produirait une réponse extrêmement longue qui découragerait le lecteur.

Je ne vais donc réagir ici qu'à deux ou trois de tes déclarations qui me paraissent les plus pertinentes. Non pas que le reste soit inintéressant, loin de là, mais c'est seulement que j'opère un choix, par nécessité. J'espère que tu ne m'en voudras pas. Peut-être que par la suite, si la discussion se tasse, je prendrai le temps de commenter tout ou partie du reste de ton message.

agecanonix a écrit :Pour toi un peu d'oeuvre de bonne volonté c'est vouloir être sauvé par les œuvres seulement.
L'expression "Salut par les oeuvres" ne signifie pas "être sauvé par les œuvres seulement", je l'ai déjà expliqué un million de fois. Bien entendu que la totalité des humains qui se prétendent chrétiens déclarent pouvoir être Sauvés grâce au sacrifice de Jésus. C'est un peu la base du christianisme, quand-même. Le problème, c'est lorsque ces mêmes "chrétiens" affirment que ce sacrifice de Jésus ne suffit pas, et que les humains doivent aussi rajouter leurs propres oeuvres, leur propre fidélité, leurs propres efforts, leur propre justice, leur propre obéissance, etc, pour finalement pouvoir espérer être Sauvés. Voilà ce qu'on appelle le "Salut par les oeuvres" : le fait de rajouter des oeuvres humaines à l'Oeuvre de la Croix.

Je répète : Voilà ce qu'on appelle le "Salut par les oeuvres" : le fait de rajouter des oeuvres humaines à l'Oeuvre de la Croix.

Est-ce que c'est suffisamment clair, cette fois-ci, ou bien as-tu encore besoin de précisions ?
agecanonix a écrit : j'avais dit que je voulais faire sa volonté, et, volontairement je ne la fais pas.
Dans ce cas là, mon absence d’œuvres bonnes ou la présence d’œuvres mauvaises, contraire aux principes divins, vont me priver de la faveur imméritée.
J'ai retenu cette partie de ton message car il y a ici deux choses qui clochent (de mon point de vue).
La première est d'ordre logique : la faveur imméritée, c'est à dire la Grâce, est par nature imméritée, c'est à dire que personne ne la mérite, ni Hitler, ni mère Térésa. Si personne ne la mérite, c'est parce que tous les humains sont pécheurs, par nature. "Il n'y a pas un juste, pas même un seul", affirme la Bible (Romains 3:10). Sommes-nous moins pécheurs après avoir reçu la faveur imméritée ? Certainement pas, tu le sais très bien. Nous transgressons la Loi divine chaque jour, un million de fois par jour, que ce soit avant ou après être devenus croyants. Bref nous ne méritons pas davantage cette faveur après notre conversion qu'auparavant. Voilà pourquoi cette faveur restera toujours "imméritée". Si tu penses conserver cette faveur au moyen de ta propre fidélité, alors c'est que tu penses être plus "méritant" que les autres qui ne la conservent pas. Tu peux jouer sur les mots en disant par exemple "non, je ne suis pas plus méritant, mais je m'en montre digne", ou autres tournures de phrases semblables, ça voudra toujours dire exactement la même chose. Ce ne sera rien d'autre qu'une pirouette de langage qui ne trompera que ceux que ça arrange.

Deuxièmement, tu parles ici de cesser "volontairement" de faire la volonté de Dieu. Tu m'as expliqué plus haut, avec force détails, que pour toi pécher "volontairement" ce n'est ni plus ni moins que commettre le péché contre le Saint-Esprit. Admettons. Ce que je ne comprends pas, dans un tel cas, c'est POURQUOI ? En effet, j'étais en train de me noyer dans l'océan, Dieu m'a tendu la main et m'a sauvé la vie. Dans un premier temps je lui en ai été extrêmement reconnaissant, ressentant pour Lui un amour extraordinaire, et appréciant pleinement l'amour que Lui-même me porte (c'est ma position actuelle). POURQUOI tout à coup voudrais-je pécher contre le Saint-Esprit, me rebeller contre mon Sauveur, rejeter l'amour merveilleux qu'Il me porte, etc ? Serais-je devenu complètement fou ? Pourquoi voudrais-je délaisser cet amour extraordinaire, sauter du navire pour finalement retourner me noyer ?
Quelle personne saine d'esprit voudrait faire une chose pareille ?
agecanonix a écrit :Par contre, si je ne trahis pas Dieu, si je fais ce que j'ai dit en levant la main, savoir que j'obéirais à ses lois d'amour
Le problème que je relève ici, et que j'ai déjà souligné plusieurs fois dans la première page de cette discussion, c'est que personne - je dis bien personne - n'est en mesure d'obéir parfaitement à ces deux commandements auxquels tu fais référence, à savoir aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée, et son prochain comme soi-même. Seul Jésus-Christ en a été capable. Ainsi, affirmer obéir à ces deux commandements, c'est ni plus ni moins que s'élever au rang du Fils de Dieu.
Tu vas peut-être me dire que Dieu n'attend pas de notre part que nous obéissions "parfaitement" à ces deux commandements, mais seulement que nous fassions "de notre mieux", ou quelque chose de ce genre. Mais tout le problème est là, agecanonix : aucun humain n'a jamais été Sauvé parce qu'il aurait "fait de son mieux", et c'est justement pour cette raison que le sacrifice de Jésus était nécessaire.
Aucun humain n'est Sauvé en "faisant de son mieux", mais plutôt parce que Dieu Lui-même a fait de son mieux en offrant ce qu'il avait de plus précieux, à savoir son Fils bien-aimé Jésus-Christ. Ne peux-tu donc pas comprendre ?
agecanonix a écrit : Dieu m'a promis le salut sur promesse de ma part.
Non, mon ami. Dieu offre le Salut sur promesse de SA part, pour quiconque Croit, ainsi qu'il est écrit :
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils-Unique afin que quiconque CROIT ne soit pas détruit, mais ait la vie éternelle." - Jean 3:16.

D'où ma signature :

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 22:32

Message par Zabulon »

J'ai donc trahi la confiance de Dieu, en levant la main j'avais dit que je voulais faire sa volonté, et, volontairement je ne la fais pas.
Dans ce cas là, mon absence d’œuvres bonnes ou la présence d’œuvres mauvaises, contraire aux principes divins, vont me priver de la faveur imméritée.
Je crains que le simple fait de lever la main devant la théologie du salut par les oeuvres ne nous coûte le bras et bien plus en fonction de l'appellation religieuse concernée.... :accordeon:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 22:33

Message par Marmhonie »

Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT est anathème et hérétique
[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 17 déc.18, 18:46, modifié 1 fois.
Raison : Procès a l'encontre un participant

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 23:03

Message par Logos »

[EDIT]
Je me permets donc de rappeler de quoi il est réellement question dans le présent topic :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cordialement.

PS pour Zabulon : encore une excellente réponse ! :mains:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 05 nov.18, 23:34

Message par Marmhonie »

[EDIT]
"En Jésus SEULEMENT", qu'est-ce que cela veut dire ?
Jésus est-il Dieu ? Et dans ce cas pourquoi ne pas dire alors de croire au Dieu unique ?
Jésus est-il le Messie ? Alors pourquoi ne pas croire en Dieu qui est le Créateur ? En quoi croire en Dieu uniquement ne nous sauverait-il pas ?
Jésus est-il un prophète seulement, comme Mahomet ? Alors pourquoi choisir de ne croire que ce Jésus et pas d'autres prophètes bibliques, car enfin Jésus n'a pas tout écrit !

Il n'y a pas un seul évangile comme le croient les musulmans, leur fameux "Injil". Il y a 4 évangiles canoniques, distincts, différents entre eux. Alors quel "évangile" doit-on croire selon vous, et pourquoi les unifier en un seul, alors que ce n'est pas le cas ?

Quelle est cette foi étrange et soudaine qui sauve tout uniquement par la foi en Jésus ? Et pas les oeuvres, rien ? Alors Paul aurait tout faux...

Nous cherchons à comprendre et votre prosélytisme suppose que tout le monde vous a pardonné tout le mal que vous faisiez... Or ce n'est pas le cas, tout le monde ne vous pas pardonné d'avoir voulu détruire ce forum qui ne s'en est jamais remis...

C'est ma liberté de le dire et vous n'avez aucun droit de me censurer.

Au moins, merci de répondre aux questions simples sans en mettre trois couches. Des réponses simples suffiront.
Dieu vous bénisse et vous aide :romance:
Modifié en dernier par Eliaqim le 17 déc.18, 18:44, modifié 1 fois.
Raison : contretype

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 06 nov.18, 00:05

Message par Zabulon »

Marmhonie a écrit :Quelle est cette foi étrange et soudaine qui sauve tout uniquement par la foi en Jésus ? Et pas les oeuvres, rien ? Alors Paul aurait tout faux...
Paul en son discours laisse-t-il la place au doute ?
Romains 11:6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

:hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 06 nov.18, 00:32

Message par Logos »

Excellent ! :mains:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 06 nov.18, 00:51

Message par agecanonix »

Zabulon a écrit : Paul en son discours laisse-t-il la place au doute ?
Romains 11:6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Attention mon cher Zabulon de ne pas être HS avec ce texte.
Quand un chrétien comme Paul parlait d'oeuvres dans ce texte, il faisait référence à la Loi juive car lui obéir était une oeuvre.

Lisez attentivement ce texte : "ce n'est PLUS par les œuvres" ce qui implique que ça l'avait été auparavant.
Le verset 1 fait clairement référence à la nation d'Israel.

Le christianisme ne connait que 2 commandements et qui dit commandement dit obéissance.. et qui dit obéissance dit possibilité de désobéissance et donc Hébreux 6:1-6. et Hébreux 10.

C'est aussi simple que cela.

Je vais donc vous aider. Les juifs disaient que c'était par les œuvres seulement. Paul disait que c'était par la faveur imméritée seulement.
Et effectivement c'est par la faveur imméritée seulement.
Aucune oeuvre ne procure le salut.. mais l'absence d'oeuvre le fait perdre.

Un exemple.
Je veux offrir une maison à un sans abri.
Il n'a rien fait pour cela et n'a pas construit la maison.
Je lui demande seulement d'avoir confiance en moi et de m'aimer moi et les autres bénéficiaires de cette faveur imméritée.
Il me dit qu'il va le faire..
C'est donc un contrat moral dans lequel je lui offre une faveur imméritée alors que lui m'offre son amour et son respect, que l'on peut rattacher à la foi.
Ai-je le droit de changer d'avis ? Dieu a t'il le droit de changer d'avis ? Qui ira lui dire qu'il n'a pas le droit ! :hum:

Offrir quelque chose de non mérité n'oblige pas celui qui le fait à ne pas y renoncer. Pour quelle raison ?
Et bien justement parce que ce n'est pas mérité. Ce n'est donc pas, juridiquement parlant, un dû, quelque chose de gagné.
Il n'y a donc absolument aucun argument crédible pour obliger Dieu à offrir un cadeau qui n'est pas mérité, ou un dû.

Reste la question de la parole que Dieu donnerait en disant: si tu as foi, tu seras sauvé.. Cependant la parole de Dieu ne l'engage que pour ce qu'il a dit : SI (conditionnel) tu as foi (la condition), tu seras sauvés (l'engagement).

Quand on fait ce genre de promesse : si tu es travailleur, tu garderas ton travail, si tu es sérieux, on te fera confiance, si tu tiens tes promesses, on te fera confiance, on se rend compte que la condition n'est pas ponctuelle ou vérifiable pendant quelques minutes seulement, mais qu'au contraire c'est la pérennité de cette attitude dans le temps qui créera la condition du deal. Certain pourraient même penser logiquement qu'il faut avoir la foi quand Dieu décide le salut des individus, décision qui n'est prise qu'au terme d'une vie d'humain.
Qui peut croire l'affirmation suivante. Si tu as cru en moi mais qu'au bout d'un moment tu te retournes contre moi, alors tu seras sauvé en récompense.

C'est ce que Paul vient nier en Hébreux 6. Logos avait tenté une explication tarabiscotée, il a été obligé de reconnaître qu'elle était contredite par le texte.
Or Paul nous parle dans ce texte d'individus qui ont la foi, celle que Jésus réclamait et il leur dit : vous serez sauvés si Dieu le veut. C'est donc qu'il faut autre chose que la foi. Et c'est Jacques qui nous apporte la solution. il faut une foi vivante. Un foi qui bouge et donc une foi qui pousse à l'action.. action-oeuvre, oeuvre-action, ça vous parle ?

Donc l'offre de Dieu est bien imméritée, il sait que nos œuvres sont insuffisantes pour mériter la vie éternelle. Mais Dieu reste exigeant, il ne va pas brader la vie de son fils en l'offrant à des individus qui finiraient pas cracher sur son sacrifice, même si au début ils auraient pu avoir une vraie foi en Dieu. Exemple Judas.
Modifié en dernier par agecanonix le 06 nov.18, 01:21, modifié 1 fois.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 06 nov.18, 00:56

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :Un chrétien, bien qu'ayant la foi, serait indigne de ce merveilleux don s'il n'accomplirait pas d'œuvres, ou ne ferait pas de " vigoureux efforts " pour le mériter !
Zantafio a écrit :Tu as vraiment un problème, car je n'ai pas parlé de "se montrer digne" ni de "mériter" le Salut grâce à nos propres œuvres. Tu mens comme tu respires, cher ami ! :tap:
Logos a écrit :Zantafio, je t'aime bien, tu le sais. Cependant, je n'ai plus beaucoup de temps à passer sur ce site car je cesserai définitivement toute discussion au 31 décembre prochain, soit après avoir prêché ici le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, pendant une année entière. Je m'y étais engagé et par la grâce de Dieu je tiendrai ma promesse.
Je pense que tout le monde peut constater de visu ici que tu dis clairement quelque chose (les termes surlignés en jaune), pour ensuite nier l'avoir écrit, et pousser le bouchon jusqu'à traiter ton interlocuteur de menteur.
Non, je n'ai pas dis quelque chose pour ensuite nier l'avoir écrit ! Il y a deux choses qu'il faut savoir différencier, cher Logos :

1) Un chrétien ayant la foi qui serait indigne du Salut s'il ne ferait pas d'œuvres ou de vigoureux efforts pour le mériter; 2) Une personne sans foi, qui ne croit pas en Jésus Christ, qui compterait seulement sur ses propres œuvres pour mériter le Salut.

Dans ton post du 06 Nov 2018, 07:01, tu déclares à agecanonix que l'expression "Salut par les œuvres" ne signifie pas "être sauvé par les œuvres seulement". C'est ton avis, mais pour moi (comme pour d'autres chrétiens), le " Salut par les œuvres " c'est de croire être sauvé uniquement par ses propres œuvres, ce qui est une hérésie !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 06 nov.18, 01:32

Message par Estrabolio »

Marmhonie a écrit :Nous cherchons à comprendre et votre prosélytisme suppose que tout le monde vous a pardonné tout le mal que vous faisiez... Or ce n'est pas le cas, tout le monde ne vous pas pardonné d'avoir voulu détruire ce forum qui ne s'en est jamais remis...
Dommage que vous sachiez qu'il y a quatre évangiles mais que vous n'ayez pas compris un des enseignements primordiaux du Christ : LE PARDON
Tous vos posts respirent la haine et la volonté d'en découdre, dommage que la paix du Christ ne vous ai pas atteint.

@Zantafio,
Que pense-tu de ce verset ?
Romains 9:10Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; 11car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - 12il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; 13selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü."

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 06 nov.18, 01:34

Message par philippe83 »

Salut Age,
Et pour confirmer ton approche, Gal 5:4 déclare que chercher les oeuvres de la Loi fait perdre la grâce. Petite question pour certains...: qui est concerné ici? Des juifs, des chrétiens? Que veut dire "perdre la grâce"? :hum:

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 06 nov.18, 01:44

Message par Paulo »

Zabulon a écrit :Paul en son discours laisse-t-il la place au doute ?
Romains 11:6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.:hi:
Sauf Zabulon que Paul ici ne dit pas que c'est par la foi que nous sommes sauvés ; il parle de "la grâce". C'est par la grâce de notre Seigneur, qui surabonde en celui qui a la foi et fait les oeuvres bonnes que le Seigneur a préparé pour lui, les bonnes oeuvres dont parle Paul ici :

9 Une veuve, pour être inscrite sur le rôle doit être âgée de soixante ans au moins, avoir été mariée une seule fois, 10 être réputée pour ses bonnes oeuvres, comme ayant élevé des enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, assisté les malheureux, pratiqué toute bonne oeuvre. (1Timothée (CP) 5)

"Aux riches du siècle présent prescris de n'être pas orgueilleux et de ne pas mettre leur espoir en des richesses instables, mais en Dieu, qui nous procure tout avec abondance pour que nous en jouissions, de faire le bien, de devenir riches en bonnes oeuvres, de donner libéralement, de partager, s'amassant (ainsi) un trésor (qui sera) une bonne assise pour l'avenir afin de s'assurer la vie véritable. (1Timothée 6, 17-19)

Celui qui pratique ces bonnes oeuvres, que sont les oeuvres de la charité, dont parle Paul ici :

"quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. (1Corinthiens 13, 2-3)

La grâce de notre Seigneur ne surabonde qu'avec la foi ET LA CHARITE, pas avec la Foi seul, comme le dit Paul. J'aurai beau avoir une grande foi, si je n'ai pas la charité, si je n'aime pas mon prochain comme Dieu l'aime, comme Jésus l'aime alors je ne suis rien.

Mais il m'a été fait miséricorde, parce que j'avais agi par ignorance, n'ayant pas encore la foi; et le grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité qui est dans le Christ Jésus. (1Timothée 1,13-14 )

"Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres, soit bien, soit mal. (2Corinthiens (CP) 5)


Paul est très clair : "chacun recevra ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses oeuvres" et quand il parle des oeuvres, il parle des oeuvres de charité, les actes d'amour posés. Nous ne serons pas jugé sur notre foi, mais sur nos oeuvres de charité faites avec foi comme le rappelle Jésus dans la Parabole du jugement dernier :

"J'étais en prison et vous m'aves visité, j'étais nu et vous m'avez habillé, etc....

Vous et Logos, malheureusement pour vous, vous êtes complètement à côté de la plaque, à côté du salut dont vous n'héritez pas en vos obstinant aini, dans votre fausse croyance.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 06 nov.18, 02:35

Message par Zabulon »

agecanonix a écrit :Lisez attentivement ce texte : "ce n'est PLUS par les œuvres" ce qui implique que ça l'avait été auparavant.
Aucune œuvre de la Loi n'est en mesure de justifier l'homme, selon la bible, car tous les hommes manquent par nature.

agecanonix a écrit :Aucune oeuvre ne procure le salut.. mais l'absence d'oeuvre le fait perdre.

La foi est l'œuvre cardinale qui procure le salut, toute autre tentative de justifier la loi et ses oeuvres revient à ressusciter l'œuvre de mort qui est présente en elle (Ro 7/5); ainsi à rendre la croix caduque.
agecanonix a écrit :Qui peut croire l'affirmation suivante. Si tu as cru en moi mais qu'au bout d'un moment tu te retournes contre moi, alors tu seras sauvé en récompense.


On ne peut croire en Dieu comme on croit dans les déclarations faites par les hommes en son nom.
La grâce et l'appel de Dieu sont irrévocables (Romains 11/29)
agecanonix a écrit :C'est ce que Paul vient nier en Hébreux 6. Logos avait tenté une explication tarabiscotée, il a été obligé de reconnaître qu'elle était contredite par le texte.
Or Paul nous parle dans ce texte d'individus qui ont la foi, celle que Jésus réclamait et il leur dit : vous serez sauvés si Dieu le veut. C'est donc qu'il faut autre chose que la foi. Et c'est Jacques qui nous apporte la solution. il faut une foi vivante. Un foi qui bouge et donc une foi qui pousse à l'action.. action-oeuvre, oeuvre-action, ça vous parle ?
L'action de l'Esprit en les élus de Dieu passe au-delà les préoccupations des religions instituées par les hommes.
agecanonix a écrit :Donc l'offre de Dieu est bien imméritée, il sait que nos œuvres sont insuffisantes pour mériter la vie éternelle. Mais Dieu reste exigeant, il ne va pas brader la vie de son fils en l'offrant à des individus qui finiraient pas cracher sur son sacrifice, même si au début ils auraient pu avoir une vraie foi en Dieu. Exemple Judas.
27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. ( Jean 10/27 ) :wink:

:hi:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 06 nov.18, 02:44

Message par Marmhonie »

Marmhonie a écrit :Quelle est cette foi étrange et soudaine qui sauve tout uniquement par la foi en Jésus ? Et pas les oeuvres, rien ? Alors Paul aurait tout faux...
Zabulon a écrit :Paul en son discours laisse-t-il la place au doute ?
Romains 11:6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

:hi:
Vous sortez une phrase de son contexte pour lui faire dire n'importe quoi.Romains XI-6 parle de la question posée en Romains XI-1 : "Est-ce que Dieu a rejeté son peuple ?"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités