Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 23:10

Message par Logos »

philippe83 a écrit : Et celui qui est certain de quelque chose ne le garde pas pour lui il en parle
Et qu'est ce que je suis en train de faire ici, selon toi ?

Au fait, tu crois que ton dieu va détruire éternellement des centaines de millions de bébés et enfants en très bas âge à Harmaguédon. Pourtant tu n'en parles jamais. Serait-ce ta conscience qui rappelle à l'ordre ?

Pour info, je te relancerai systématiquement sur cette question, ainsi que tes amis TJ, simplement pour rappeler à tous à quelle sorte de "dieu" vous avez voué votre âme.

Cordialement.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 23:39

Message par Zabulon »

La WT tempère l'idée du génocide divin de Har-Maguédon en admettant l'idée qu'au tout dernier instant du système mondial une multitude d'humains embrasseront la foi TJ en un ultime effort et très peu d'œuvres ( voir la parabole de l'ouvrier de la dernière heure. Matth 20/2)
Ceci dit je suis loin d'être convaincu que le champ de culture des TJ représente les vignes du Seigneur :lol:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 23:54

Message par Logos »

Zabulon a écrit :La WT tempère l'idée du génocide divin de Har-Maguédon en admettant l'idée qu'au tout dernier instant du système mondial une multitude d'humains embrasseront la foi TJ
Je n'ai jamais rien lu de tel dans une publication officielle des Témoins de Jéhovah. Une référence officielle serait ici la bienvenue.

Cordialement.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 00:02

Message par Zantafio »

Je me permet de reposter mon message à propos de Phil. 2:12 et Rom. 13:11 auquel Logos n'a toujours pas répondu :

Si croire en Jésus Christ seulement suffirait pour être sauvé, alors pourquoi Paul écrivit aux chrétiens oints de l’esprit :

Continuez à travailler à votre salut avec crainte et tremblement (Phil. 2:12).

D’autre part, si celui ayant cru est sauvé définitivement, pourquoi Paul à ton avis écrivit encore :

Car maintenant notre salut est plus proche qu’au temps où nous sommes devenus croyants (Rom. 13:11).

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 00:49

Message par Logos »

philippe83 a écrit : Donc cette foi active en rapport avec Dieu et son Fils (Jean 14:2) demande alors des oeuvres. Oui ou non?
Et pour information, pourrais-tu nous préciser pour quelles oeuvres ou absence d'oeuvres des centaines de millions de bébés et enfants en très bas âge seront détruits éternellement par ton dieu à Harmaguédon ?

On aimerait bien savoir. :hum:

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 01:09

Message par Fedor »

Logos a écrit :Pour Gérard : le verbe grec traduit par "espérer" en Hébreux 11:1 n'a pas du tout le sens temporel et incertain qu'il revêt en français moderne.
https://en.m.wiktionary.org/wiki/ἐλπίς#Ancient_Greek

Votre tentative de diminuer l'argument est contredit par l'ensemble des dictionnaires de grec ancien.

Elpis est espérer, et il entend absolument la même chose que hope ou espoir dans les langues contemporaines. C'est à dire la croyance qu'une chose va arriver.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 01:21

Message par Mormon »

Logos a écrit : Et pour information, pourrais-tu nous préciser pour quelles oeuvres ou absence d'oeuvres des centaines de millions de bébés et enfants en très bas âge seront détruits éternellement par ton dieu à Harmaguédon ?
Je pense que tu as mal compris les TJ. Ils ne peuvent pas soutenir l'idée que des nourrissons puissent être anéantis éternellement corps et âme sans jamais avoir fait ni bien ni mal, c'est-à-dire obtenir le même sort que les méchants qui seraient ni punis ni récompensés par un anéantissement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 01:22

Message par Fedor »

On remarquera que des questions sur les conséquences logiques et théologiques du Sola Fide sont considérées HS

On sait pourquoi ;)

Pourquoi quelqu'un qui est sauvé par la Foi peut quand même pécher et du coup mettre en jeu son salut prétendument assuré?
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 01:53

Message par Zabulon »

Logos a écrit :Je n'ai jamais rien lu de tel dans une publication officielle des Témoins de Jéhovah. Une référence officielle serait ici la bienvenue.

Cordialement.
Avant 1976 le "Service Sacré" représentait l'art et la manière de gagner son salut par les oeuvres et en ce sens toute action profâne concourait à ce service.
En 1976 par le biais des assemblées de circonscription grand changement d'interprétation de cette notion de la foi par les oeuvres désormais en dehors de la prédication directe aucune autre oeuvre bonne ne concoure à gagner le salut du TJ.

Des preuves écrites !!! tu demanderas aussi des preuves écrites de sa part pour ce changement d' orthodoxie peut-être...?

Tu te figures que la WT avouera tout ses errements et tout ses changement de direction théologiques qui ont désespérés des générations de tj ?

Cordialement :hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 03:34

Message par Logos »

Zabulon a écrit :Des preuves écrites !!! tu demanderas aussi des preuves écrites de sa part pour ce changement d' orthodoxie peut-être...?

Tu te figures que la WT avouera tout ses errements et tout ses changement de direction théologiques qui ont désespérés des générations de tj ?

Non non, ce n'est pas ce que je te demande. Tu as affirmé :
La WT tempère l'idée du génocide divin de Har-Maguédon en admettant l'idée qu'au tout dernier instant du système mondial une multitude d'humains embrasseront la foi TJ
... et je t'ai demandé la référence officielle d'une publication de la WT qui appuie tes dires.

Moi j'ai trouvé quelque chose qui dit exactement le contraire :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101984323 a écrit :La Bible montre que Christ allait commencer à dominer au milieu de ses ennemis (Psaume 110:1, 2). Elle situe également l’expulsion de Satan et de ses démons des cieux dans le voisinage de la terre après que Jésus a reçu le pouvoir du Royaume. Il doit donc y avoir une période de plus grands malheurs encore pour la terre (Révélation 12:7-12). Dans le même temps, la prédication de la bonne nouvelle du Royaume serait intensifiée pour offrir aux humains la possibilité de faire ce qu’il faut pour survivre (Matthieu 24:14; Révélation 12:17). Mais aboutirait-​elle à la conversion massive de l’humanité? Bien au contraire, car la Bible nous apprend qu’il s’ensuivra une destruction d’une ampleur sans précédent dans l’histoire.
Tu sais, Zabulon, tu me sembles bien sympathique. Cependant, lorsque je m'aperçois que l'un de mes interlocuteurs se permet de poster une affirmation vraiment très surprenante, puis de la défendre avec aplomb alors que les évidences sont contre lui, cela me pousse à être très prudent sur l'ensemble de son discours. Je n'estime pas trop demander que d'attendre de mes interlocuteurs un minimum de bonne foi et d'honnêteté intellectuelle. Ai-je tort ?

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 03:34

Message par Logos »

Mormon a écrit :Je pense que tu as mal compris les TJ. Ils ne peuvent pas soutenir l'idée que des nourrissons puissent être anéantis éternellement corps et âme sans jamais avoir fait ni bien ni mal, c'est-à-dire obtenir le même sort que les méchants qui seraient ni punis ni récompensés par un anéantissement.
Je te rappelle que j'ai été TJ durant 25 ans, dont 15 ans de fonction pastorale. Je connais donc plutôt pas trop mal les enseignements de base (euphémisme).

Bien à toi.
Modifié en dernier par Logos le 15 nov.18, 03:40, modifié 2 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 03:34

Message par Logos »

Fedor a écrit :Elpis est espérer, et il entend absolument la même chose que hope ou espoir dans les langues contemporaines. C'est à dire la croyance qu'une chose va arriver.
Non, absolument pas.
Fedor a écrit :Pourquoi quelqu'un qui est sauvé par la Foi peut quand même pécher et du coup mettre en jeu son salut prétendument assuré?
La bonne question serait plutôt : "Pourquoi quelqu'un qui est sauvé par la Foi peut quand même pécher sans que cela remette en jeu son salut prétendument assuré ?"

Alors laisse-moi réfléchir... :hum:

Ah, ça y est , j'ai trouvé : peut-être parce que Jésus a donné sa vie pour porter nos péchés à la Croix.

Et aussi parce qu'aucun être humain imparfait n'est "sans péché", mis à part Jésus-Christ lui-même.

Irais-tu jusqu'à prétendre toi aussi être "sans péché" ?

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 03:54

Message par Mormon »

Mormon a écrit :Je pense que tu as mal compris les TJ. Ils ne peuvent pas soutenir l'idée que des nourrissons puissent être anéantis éternellement corps et âme sans jamais avoir fait ni bien ni mal, c'est-à-dire obtenir le même sort que les méchants qui seraient ni punis ni récompensés par un anéantissement.
Logos a écrit :Je te rappelle que j'ai été TJ durant 25 ans, dont 15 ans de fonction pastorale. Je connais donc plutôt pas trop mal les enseignements de base (euphémisme).
Je m'adressais à Logos qui "a été aussi" TJ.

Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 04:11

Message par Logos »

Mormon, tout va bien ? :interroge:

@ Zabulon : Voici ce que je viens de trouver pour toi : une Tour de Garde d'étude de juillet 2015, c'est la référence officielle la plus récente parlant de ce sujet, me semble-t-il. Il s'agit d'un article d'étude qui a été examiné en réunion par les Témoins de Jéhovah du monde entier et qui explique ce qu'il se passera entre le début de la "grande tribulation" et le fameux carnage de Harmaguédon.
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2015523 a écrit :Que se passera-​t-​il après la destruction des fausses religions ? Ce sera le moment de révéler ce que nous avons vraiment dans le cœur. La majorité des humains cherchera refuge dans des organisations humaines comparées aux « rochers des montagnes » (Rév. 6:15-17). Pour leur part, les serviteurs de Dieu fuiront, figurément parlant, vers le refuge fourni par Jéhovah. Au Ier siècle, l’intervalle qui a suivi le retrait de l’armée romaine n’a pas été une période de conversion massive des juifs au christianisme. C’était plutôt, pour ceux qui étaient déjà chrétiens, le moment d’agir et d’obéir. Pareillement, il ne faut pas s’attendre à ce que l’interruption, le répit, qui se produira durant la grande tribulation donne lieu à un afflux de nouveaux croyants. Par contre, elle offrira à tous les vrais croyants la possibilité de prouver leur amour pour Jéhovah et de soutenir les frères du Christ (Mat. 25:34-40).
Au cas où ce ne serait encore pas assez clair, voici la version simplifiées du même article :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/402015523 a écrit :De même, ne pensons pas que, quand l’attaque contre Babylone la Grande sera « écourtée », beaucoup de gens accepteront soudain la vraie religion chrétienne. Ce sera plutôt l’occasion pour tous les adorateurs de Jéhovah de prouver leur amour pour lui et de soutenir les oints. (Matthieu 25:34-40)
(...)
Lors de la grande tribulation, ce ne sera pas le moment de prêcher la « bonne nouvelle du royaume ». Ce moment-​là sera passé. Le moment de « la fin » sera arrivé ! (Matthieu 24:14) Le peuple de Jéhovah proclamera avec courage un message fort, un message de jugement qui concernera tous les humains.
Alors, mon ami ? Maintiens-tu tes affirmations à ce sujet, ou bien montreras-tu l'exemple en reconnaissant humblement avoir écrit quelque chose de complètement erroné ?

Cordialement.
Modifié en dernier par Logos le 15 nov.18, 04:21, modifié 1 fois.

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 15 nov.18, 04:20

Message par Fedor »

Logos a écrit :Non, absolument pas.
Source. Les miennes sont les dictionnaire de Liddell/Scott et le Bailly.

Ah, ça y est , j'ai trouvé : peut-être parce que Jésus a donné sa vie pour porter nos péchés à la Croix.
Donc Il ne rachète les péchés que des élus? Ou alors il rachète les péchés de tout le monde et refuse le salut à certaines personnes sur un autre critère?

Dans l'un et dans l'autre vous priez un Dieu arbitraire.


Logos a écrit :Irais-tu jusqu'à prétendre toi aussi être "sans péché" ?
Argument homme de paille. Je n'ai jamais dit ça. Je ne suis pas certain d'être sauvé, moi.
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 192 invités