agecanonix a écrit : 24 déc.18, 09:17Mais si quoi qu'il arrive, ces chrétiens recevaient la même chose que ceux qui n'auraient pas échoué, pourquoi cette peur de Paul..
Logos a écrit : 24 déc.18, 11:44Personne ne prétend une telle chose. Faut arrêter les caricatures.
Bien sûr que si, vous.
Gérard C. Endrifel a écrit :La foi est le moyen pour être sauvé. Bon. Et il se passe quoi si on perd la foi ? On est sauvé quand même ?
Logos a écrit :Oui, absolument.
=>
http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 5#p1271755
Ainsi donc, comme on peut le constater ci-dessous, vous prétendez qu'un chrétien qui aurait échoué obtient finalement exactement la même chose qu'un autre chrétien qui n'auraient pas échoué.
Seulement ce que vous prétendez n'a absolument pas de sens. Si un homme qui a la foi se retrouve par la suite, en la perdant, dans la même position qu'un homme sans foi, vous, vous nous dites qu'il sera sauvé quand même contrairement à celui qui ne l'a pas. C'est tout simplement impossible. C'est comme si vous nous disiez que même en perdant les clés vous permettant d'ouvrir la porte de chez vous - vous retrouvant ainsi dans la même position que quelqu'un qui ne les aurait jamais eu en sa possession -, vous franchissez quand même la porte alors même que celui qui ne les aurait jamais eu en serait totalement incapable. C'est totalement insensé et ça, même votre gamin de six ans pourra aisément le comprendre. Même lui sait que si pour ouvrir une porte il lui faut une clé, alors il est évident que s'il ne la pas ou s'il la perd, il ne pourra jamais ouvrir la porte. Et il le sait d'autant plus qu'il aura été au préalable grandement averti de la nécessité de ne surtout pas la perdre.
Vous nous dites que le Salut est un acquis définitif. Bon. Que pour l'obtenir il faut avoir la foi. OK. C'est même l'unique moyen de l'obtenir. D'accord. Et que se passe-t-il si on perd la foi ? On est sauvé quand même, dites vous, sans même vous rendre compte qu'en affirmant cela, vous introduisez non seulement une notion complètement illogique, mais également ici
un deuxième moyen pour être sauvé : ne plus avoir foi.