sadisme ou dualisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 21 août07, 10:45

Message par tony-truand »

Je tâcherais vraisemblablement de trouver un autre sens à mes valeurs, mais j'ai bien peur qu'au moins au début je me construirais un rempart avec l'amour de mes proches, une certaine notion de la civilité et du bien commun, un rempart que je ne saurais ouvrir au monde, puisque rien ne m'y rattacherait.
Le devenir de l'humanité me semblerait, j'en ai hélas l'impression, tellement au dessus de ma solitude existentielle, que je tenterais bien sûr de le respecter et de le vouloir le meilleur possible, mais sa fin m'apparaitrait comme inéluctable.
Peut-être tenterais-je vaguement un détour vers l'épicurianisme, mais je crois que je m'en lasserais vite. Il contredirait tout ce que j'ai construit autour de moi jusqu'ici.
Sans réconfort tu verras tes proches mourir, sans réconfort tu verras les hommes s'entre-tuer, sans réconfort tu verras l'injustice du monde. Et tu chercheras à répondre à une grande question: pourquoi? et tel l'athée qui se demande pourquoi dieu s'il existe a créé les tremblements de terre et les épidémies, tu comprendras que la réponse est "parce que c'est comme ça". Le vide alors t'envahira, toutes tes illusions, tes espoirs, anéanties. Mais sur ces ruines, avec le temps, se reconstruira une nouvelle utopie. Un mot te bercera dans les moments de douleur, quand tu ne te sentiras plus rien, seulement comme un être insignifiant dans un univers pratiquement vide, froid et impersonnel, un mot: Humanité. Tu n'es plus seul, 6,3 milliards d'hommes sont comme toi. Ils cherchent le bonheur. Et ensemble, main dans la main, vous allez construire cette société de bonheur. Le paradis ne se gagnera pas à la lueur des cierges, mais dans la sueur, la souffrance, mais aussi la joie du travail accomplit. Et quand tu verras les gens rire autour de toi, s'aimer, s'entre-aider, tu comprendras que ce qui unis les hommes, ce n'est pas dieu, mais la recherche du bonheur, et une certaine fraternité. Ce que ta religion t'apporte, tu peux l'avoir autrement. Mais c'est un chemin difficile et peu emprunté (contrairement à ce qu'on croit). Mais c'est le plus beau à mon sens.


bon désolé pour l'élan lyrique à deux balles, mais il est 23:44 et c'est l'heure de se piauter.

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 54
Enregistré le : 26 juil.07, 06:16
Réponses : 0
Localisation : San Diego

Ecrit le 21 août07, 13:07

Message par Marquis de Sade »

Au contraire Tony j'ai trouve (sincerement) ce discours tres beau et emouvant ;)

XiFeng

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 96
Enregistré le : 01 juil.07, 18:10
Réponses : 0
Localisation : Guangzhou Chine

Ecrit le 21 août07, 15:36

Message par XiFeng »

fred9323 a écrit:
les athées voit le melange du bien et du mal comme un possible sadisme pervers d'un pseudo Dieu
Tu ne fait qu'emettre une affirmation sur les athees. Cela n'a rien a voir avec le fait de se mettre a notre place et d'accepter de penser un univers sans dieu le temps d'un debat.

A ce sujet, Libremax a accepte de se preter au jeu, il l'a fait serieusement et de bonne foi en plus. Je n'ai donc plus qu'a retirer ce que j'ai dit precedement. Reste plus qu'a esperer que les autres croyants s'en inspirent et l'on pourra peut etre obtenir des debats plus interessants.

Enfin, bien d'accord avec le marquis, tres beau texte Tony.

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 05:16

Message par fred9323 »

Mereck a écrit :
Il faut bien savoir que l'athée réfléchit seul à tout ça !
Le théiste, il n'a qu'à ouvrir son bouquin préféré et à lire la réponse toute faite....
C'est un peu caricaturale certes, mais c'est presque ça...
je suis pas du tout d'accord , les athées beneficie en partie beaucoup de l'héritage Chrétien philosophique et pratique , c'est completement faux de dire que les athées ce sont fait tout seul et puis les bouquins théistes sont fait de tellement de reponse qu'il ne suffit pas seulement de trouver les réponses mais aussi de les comparés et de les analysés il faut réfléchir a tout ça !

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 22 août07, 05:33

Message par tony-truand »

edit
Modifié en dernier par tony-truand le 22 août07, 05:34, modifié 1 fois.

tony-truand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 13 juil.07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : sur un lavabo sans oreille

Ecrit le 22 août07, 05:34

Message par tony-truand »

les athées beneficie en partie beaucoup de l'héritage Chrétien philosophique et pratique , c'est completement faux de dire que les athées ce sont fait tout seul
oui, mais ils essaient de les remettre en cause, de tout remettre à plat. Et toi, ta religion, tu la remet en cause?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 22 août07, 05:45

Message par Mereck »

fred9323 a écrit : je suis pas du tout d'accord , les athées beneficie en partie beaucoup de l'héritage Chrétien philosophique et pratique , c'est completement faux de dire que les athées ce sont fait tout seul et puis les bouquins théistes sont fait de tellement de reponse qu'il ne suffit pas seulement de trouver les réponses mais aussi de les comparés et de les analysés il faut réfléchir a tout ça !
Je dis ça, je dis rien, mais l'athéisme existait déjà dans l'antiquité grèque.... :lol:

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 06:04

Message par fred9323 »

tony-truand a écrit : Sans réconfort tu verras tes proches mourir, sans réconfort tu verras les hommes s'entre-tuer, sans réconfort tu verras l'injustice du monde. Et tu chercheras à répondre à une grande question: pourquoi? et tel l'athée qui se demande pourquoi dieu s'il existe a créé les tremblements de terre et les épidémies, tu comprendras que la réponse est "parce que c'est comme ça". Le vide alors t'envahira, toutes tes illusions, tes espoirs, anéanties. Mais sur ces ruines, avec le temps, se reconstruira une nouvelle utopie. Un mot te bercera dans les moments de douleur, quand tu ne te sentiras plus rien, seulement comme un être insignifiant dans un univers pratiquement vide, froid et impersonnel, un mot: Humanité.
tu parles bien du Dieu des croyants ? pas du tiens tu n'en a pas
ce Dieu des croyants n'autorise pas seulement le mal , ce Dieu autorise le bien au paradis , alors le "vide" , les "illusions"et les "espoirs" ne sont pas "anéanties" , et c'est ce meme Dieu des croyants qui a crée "l'Humanité"

tony-truand a écrit : Tu n'es plus seul, 6,3 milliards d'hommes sont comme toi. Ils cherchent le bonheur. Et ensemble, main dans la main, vous allez construire cette société de bonheur. Le paradis ne se gagnera pas à la lueur des cierges, mais dans la sueur, la souffrance, mais aussi la joie du travail accomplit.
Et quand tu verras les gens rire autour de toi, s'aimer, s'entre-aider, tu comprendras que ce qui unis les hommes, ce n'est pas dieu, mais la recherche du bonheur, et une certaine fraternité. Ce que ta religion t'apporte, tu peux l'avoir autrement. Mais c'est un chemin difficile et peu emprunté (contrairement à ce qu'on croit). Mais c'est le plus beau à mon sens.
bien sur le chemin le plus difficile et le moins emprunté est le plus beau !
si vraiment il etait si beau il serait plus emprunté et plus facile ... comme athée tu est nulle , mais comme comédien tu t'améliore ...
tony-truand a écrit : bon désolé pour l'élan lyrique à deux balles, mais il est 23:44 et c'est l'heure de se piauter.
je crois pas que tu sois vraiment désolé , puisque tu a eu le temp de te rendre compte de ton "élan lyrique à deux balles" sans pour autant nous épargner ...

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 06:21

Message par fred9323 »

XiFeng a écrit : Tu ne fait qu'emettre une affirmation sur les athees. Cela n'a rien a voir avec le fait de se mettre a notre place et d'accepter de penser un univers sans dieu le temps d'un debat.
il faudrait que tu sois dans mes pensés pour etre sur que je pense a "un univers sans dieu le temps d'un debat" ce qui est impossible , tu utilise des conditions impossibles pour me discrediter , tu est malhonnete

sans ajouter que il faudrait une preuve scientifique certaines d'un "univers sans dieu" pour penser cela meme le temp d'un débat comme le font les athées (puisque je dois me mettre a leurs place), c'est donc doublement malhonnete
XiFeng a écrit : A ce sujet, Libremax a accepte de se preter au jeu, il l'a fait serieusement et de bonne foi en plus. Je n'ai donc plus qu'a retirer ce que j'ai dit precedement. Reste plus qu'a esperer que les autres croyants s'en inspirent et l'on pourra peut etre obtenir des debats plus interessants.
au contraire ne vous inspiré pas des athées qui imagine "un univers sans Dieu" sans aucune preuve scientifique certaine , cette obscurantisme est tres dangereux que se soit dit

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 06:33

Message par fred9323 »

tony-truand a écrit : oui, mais ils essaient de les remettre en cause, de tout remettre à plat. Et toi, ta religion, tu la remet en cause?
oui , par exemple il y une sorte de dogme chez les chrétiens qui veut que Jesus sois le fils de Dieu au "propre" pour beaucoup de Chrétien mais je pense que c'est "figuré" , car la Bible dit que nous sommes tous fils de Dieu puisque croyants , et Jesus est d'écris tres souvent "comme fils d'homme" meme par lui meme et de "fils de david" , tu imagine une église ou le pretre dirait que Jesus est "fils d'homme" "fils de david" ...

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 06:37

Message par fred9323 »

Mereck a écrit : Je dis ça, je dis rien, mais l'athéisme existait déjà dans l'antiquité grèque.... :lol:
Je dis ça, je dis rien, mais avant l'antiquité il y avait déja des dogmes deistes ... :lol:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 22 août07, 06:40

Message par Mereck »

fred9323 a écrit : Je dis ça, je dis rien, mais avant l'antiquité il y avait déja des dogmes deistes ... :lol:
Par contre, il n'y avait pas d'héritage chrétien ! :lol:

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 06:57

Message par fred9323 »

Mereck a écrit : Par contre, il n'y avait pas d'héritage chrétien ! :lol:
non c'est pour ca que avant l'héritage chrétien , l'athéisme etait largement minoritaire , c'est aprés le christianisme que l'athéisme s'impose en pillant cette héritage tout en disant qu'il c'est fait tout seul ! :lol:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 22 août07, 07:17

Message par Mereck »

fred9323 a écrit : non c'est pour ca que avant l'héritage chrétien , l'athéisme etait largement minoritaire , c'est aprés le christianisme que l'athéisme s'impose en pillant cette héritage tout en disant qu'il c'est fait tout seul ! :lol:
Oh non, tu n'as pas compris, l'essor de l'athéisme militant, déclaré est juste une réaction face à à l'infamie monothéiste !

L'athéisme, au départ, n'avait pas besoin d'être déclaré car il se vivait tout à fait normalement, ne subissait pas de persécutions de la part de l'entourage ou de l'état.


Sinon, pillage de l'héritage chrétien ?
Où ça ? Qui ça ? Quand ça ? Quoi ça ?

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 437
Enregistré le : 14 oct.06, 05:20
Réponses : 0

Ecrit le 22 août07, 07:43

Message par fred9323 »

Mereck a écrit : Oh non, tu n'as pas compris, l'essor de l'athéisme militant, déclaré est juste une réaction face à à l'infamie monothéiste !

L'athéisme, au départ, n'avait pas besoin d'être déclaré car il se vivait tout à fait normalement, ne subissait pas de persécutions de la part de l'entourage ou de l'état.


Sinon, pillage de l'héritage chrétien ?
Où ça ? Qui ça ? Quand ça ? Quoi ça ?
l'héritage chrétien est une philosophie unique sans équivalent avant lui , au centre de cette philosophie est le dogme de "l'amour" il n'y a pas de lieu de presonnes precise ou de moment pour le pillé , car cela peut se faire ou l'on veut par n'importe qui et n'importe ou , car c'est une philosophie
j'utilise le mot pillage , car les athées en profite et l'utilise , sans vouloir reconnaitre l'origine

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités