Est-on autorisé a dire que Christ est le fils de Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 28 déc.03, 08:49

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Je pense que tu as mal compris la remarque de Salah. A l'évidence, il pense que tu ne crois pas à l'évolution. Et pourtant des scientifiques la maintiennent (plus ou moins difficilement en effet). Ce qu'il voulait dire, je crois, c'est que ce que disent les scintifiques, docteurs ou prétendus tels ne fait pas forcément office de vérité. Et ainsi, pas davantage les "savants chrétiens". En résumé, il est inutile d'en parler, ce n'est pas un critère de vérité : mais ainsi que l'a dit Jésus : ta Parole est la Vérité!.
Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 28 déc.03, 11:53

Message par issa »

ben actuellement ils sont quasi unanime sur l evolution et unanime egalement sur l histoire biblique tres bien connue a present

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.03, 05:35

Message par Salah »

Merci Bob de préciser, car tu a trés bien compris mes propos, mais je pense que Issa croit en ce qui l'arange lui.

puisqu'il croit les scientifique quand sa l'arrange.

C'est certain que autour d'un magnifique livre ,don de Dieu au hommes (la Bible) il y a des débats .Mais c'est simplement en la lisant que nous sommes convaincu de son inspiration Divine.


Celui qui cherche la gloire des hommes , aurras recus sa pleine récompense.

Mettre en doute la parole de Dieu, par préjugé voila un piége.

Les musulmans disent plusieurs foi par jour (Dieu est grand)?
Mais apparemment il est petit, aprés les doutes que tu a issa, quant a la faculté que Dieu a de protégé ses écrits.

Petite Questions Issa :
Crois tu que Dieu puisse préservé sa Sainte parole?
.

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 29 déc.03, 06:17

Message par Bob94700 »

Bonjour,
de rien ... Si Issa peut supporter une petite remarque (ou un petit conseil ...) : je crois que tu lis parfois un peu vite et il t'arrive de faire des contresens sur ce qu'on dit. Ce qui fait que c'est assez difficile de débattre dans un tel contexte... Débattre c'est aussi essayer de comprendre ce que l'autre répond afin de pouvoir lui répondre à son tour (comprendre ce que l'autre dit, ça ne veut pas forcément dire l'accepter ...). Ce n'est pas toujours facile, mais c'est un effort qu'il faut faire (je ne veux pas dire cela avec méchanceté, c'est pourquoi je disais 'ou un petit conseil' ... et je pense que chacun ici pourrait donner des exemples où il a lui-même réagit sur quelque chose qu'il a en fait mal compris ...)
Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 29 déc.03, 11:44

Message par issa »

certes ,et je t en remercie ,nous sommes tous des etres humains donc sujets a l erreurs ,mais en disant que je soutient que dieu soit faible je pense que vous avez du mal comprendre ma pensee

en fait dieu n est pas faible car il ne protega pas la bible ,cela faisait certainement partie de son plan d ensemble pour le destin de l humanite tout simplement il ne faut voir la aucune faiblesse

Bob94700

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 194
Enregistré le : 05 sept.03, 08:45
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne (France)

Ecrit le 30 déc.03, 23:20

Message par Bob94700 »

Bonjour,
Hum, je ne partage pas cet avis ... de plus je ne pense pas qu'il soit tant question de faiblesse, mais de fidélité ...
"cela faisait certainement partie de son plan d ensemble pour le destin de l humanite" : est-ce un pari ?
Cordialement.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 31 déc.03, 08:58

Message par issa »

non ,juste une constatation baser d ailleur sur les textes de la bible (amlgre le fait je le repete qu ils ne sont selon nous nullement intact )car losrque l on lit la bible l on constate que jesus n est pas dieu ( d aillerus les temoins de jehovah l ont comprit) l on constate egalement plusieurs choses quand a la nature de dieu et la nature du saint esprit etc ....(periklitos ou parakletos au choix)

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.04, 04:06

Message par Salah »

Je le répéte ,ce n'est pas la Bible qu'il faut remettre en cause, mais plutot certaines interprétations que certainne personnes en font .

La Bible elle-méme l'annoncait. Dans une parabole, Jésus parla un jour d'un homme qui sema dans son champ un blé d'excellente qualité. Or, "pendant que les hommes dormaient", un ennemi vint semer de la mauvaise herbe par-dessus. Les deux semences poussérent et , pendant un temps, la mauvaise herbe cacha le blé. Jésus se servit de cette parabole pour montrer que son oeuvre produirait de vrais chrétiens, mais qu'aprés sa mort de faux chrétiens s'introduiraient dans la congrégation. A la longue, il deviendrait difficile de les distinguer les uns des autres.
Matthieu 13:24-30,36-43.

Avec franchise , l'apotre Pierre annonca que l'attitude de ces "chrétiens" semblable a de la mauvaise herbe rejaillirait tant sur le christianisme que sur la Bible. Il lanca cette mise en garde: " Il y aura de méme parmis vous de faux enseignants. Ceux-ci introduiront discrétement des séctes destructrices et iront jusqu'a renier le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux une prompte destruction. Beaucoup suivront leurs actes d'inconduites et, a cause d"eux, on parlera en mal de la voie de la vérité."2 Pierre 2:1,2.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 janv.04, 10:27

Message par issa »

malheureusement cela est du domaine de l interpretation et je pense que si dieu avait voulu dans la bible montrer cela (et egalement la trinite par exemple) il l aurait dit de maniere clair et sans aucun doute possible surtout pour une doctrine si importante qui,pour certain, est la cle ,le salut ,et le but meme de la creation de la terre par dieu


pour comparaison dans le coran ,le fait que dieu soit unique,qu il n a pas de fils qu il est eternel etc sont expliquer et dit de maniere clair ne laissant aucune place a l interpretation

hassan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 15 déc.03, 11:15
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.04, 15:00

Message par hassan »

Bonjour,
Salam Alaïkoum

Pour aller dans le sens de l'hypothèse de Issa, je n'interprête pas l'altération de la Parole de Dieu comme une marque de faiblesse.

Si je me base sur la raison, j'écarte cette hypothèse de la faiblesse, car alors, car avec cette logique, pourquoi Dieu a -t-Il envoyé autant de prohètes. Un seul,le premier, aurait suffit.

Si je me base sur la foi, j'écarte également cette hypothèse. D'une part, l'attribut d'Omnicient trouve là toute sa pertinence. D'autre part, l'Islam voit la mission prophétique comme une maison dont Mohammed est la dernière pierre (paix et bénédiction de Dieu sur lui et tous les prophètes). L'Islam étant elle même la forme parachevée de la religion de Dieu, pour le reste de l'humanité.

Bien à vous

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv.04, 06:14

Message par Salah »

Il y a peut-étre plusieurs interprétations de la Bible, mais toutes personnes sincére peu reconnaitre a notre époque, une eau claire a une eau polué et douteuse.

C'est certain puisse que c'est aussi une prophétie Biblique.voir en Matthieu 13:24-30, 36-43.

Jésus a dit aussi en Matthieu 7:13,14, " Entrez par la porte étroite; car large et spacieuse est la route qui méne a la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle; mais étroite est la porte et resserrée la route qui méne a la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent."

Manu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 02 déc.03, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Croix (Nord)

Contact :

Ecrit le 03 janv.04, 07:13

Message par Manu »

Excusez moi si je ne prends pas en compte le suivi de la discussion qui se déroule jusqu'ici mais en faisant référence au sujet au départ:
"Est-on autorisé a dire que Christ est le fils de Dieu? "
Je pense que non seulement on y est autorisé, mais que chaque atome, cellule, caillou, plante, animal, humain ou toute forme de vie est le fruit de la création qui se projette dans cet espace infini qui est Son Oeuvre...


Jésus:
"Vous êtes des dieux" (Psaumes 82:6; Evangile de saint Jean 10:34)
"Mon Père et moi, nous sommes un"
"J'avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut."
Psaumes 82:6
"... et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants."
Luc 6:35

Issa:
pour comparaison dans le coran ,le fait que dieu soit unique,qu il n a pas de fils qu il est eternel etc sont expliquer et dit de maniere clair ne laissant aucune place a l interpretation
En fait, c'est ce qu'il semble dire ici: "pas de fils unique". VOUS êtes, VOUS serez, etc...

... En tout cas, jamais il ne s'est présenté comme une personne extraordinaire, différente de nous. Il disait, pour parler de l'homme, ce qui est cité ci-dessus (entre autres).

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 janv.04, 08:41

Message par issa »

justement tu conviendras que tout ces passadge ce comprenne au sens second et de ce fait lorsque le mot fils est aplliquer a christ il l est aussi au sens second

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.04, 05:14

Message par Scripta »

Salut, paix et grâce !
Il est impossible à quelqu'un qui n'a pas l'Esprit de CHRIST, de comprendre les paroles de CHRIST... :roll:
Pour comprendre qui est Jésus, il faut le connaître, le connaître c'est l'aimer et l'aimer c'est mettre en pratique ses commandements. Voici ce qui témoigne de Jésus:

1_ DIEU le Père
2_ DIEU le Fils à savoir Jésus lui-même
3_ Le Saint-Esprit
4_ Les Ecritures
5_ Les prophètes et les hommes
6_ Le sang, l'eau, le feu et la création entière.

Vous ne recevez pas le témoignage de Jésus selon qu'il est écrit:
Jean 8
13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.
14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.
15 Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.
16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.
17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai;
18 je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.
19 Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.
Maintenant, selon vous, quel témoignage je préfèrerai recevoir, le vôtre ou celui du Père qui a dit:
2 Pierre 1:17
Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
QDNB!

Jean

Jean

Ecrit le 04 janv.04, 05:19

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:09, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités