La vérité et le dialogue

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

La vérité et le dialogue

Ecrit le 13 sept.03, 05:56

Message par Vonarburg »

La vérité et le dialogue

Qu'est-ce que la vérité

Qu'est-ce que la vérité ? Sur un forum on pouvait lire que « Le "vrai" serait ce qui correspond à des procédures critiques et scientifiques, donc dûment éprouvées! ». Cette idée, issus du modernisme, est remise en question par le post-modernisme. En effet, on a longtemps pensé que la science permettrait l'élaboration de théorie offrant aucune prise à l'incertitude. C'est tout le contraire. Les astrophysiciens ne s'entendent pas sur l'origine de l'univers, certains procédés scientifiques dits "sûrs" sont régulièrement remis en question (ex. la datation au carbone14) et, en exégèse, on a peine à identifier avec certitude les éléments historiques.

Cette même personne écrivait : « Dès lors, le vrai est ce que la raison produit. ». Elle affirmait que la raison découvre la vérité (dans le grec de la Bible "aléthéia", ce qui est découvert). Il s'agit d'une affirmation de foi qui consiste en ceci : il n'existe pas de vérité en dehors de celle découverte par la raison.

Les penseurs post-modernes insistent pour affirmer que la vérité est entièrement dépendante du "point de vue" (de l'endroit où il a les pieds) du penseur. Ainsi, la foi précède toujours la raison et la pensé séculière met sa foi en une idole (un absolu qui n'est pas Dieu) plutôt qu'en Dieu.

La vérité en post-modernité

L'être humain ne recherche jamais la vérité uniquement avec sa raison. La foi précède toujours la raison. Cette foi peut être rationaliste (absolu : la raison), pré-critiqe (absolu : une autorité), poétique (sans absolu), chrétienne (absolu : Dieu de la foi chrétienne) ou autres.

De plus, j'utilise l'expression "post-moderne" en opposition à "moderne". La pensé post-moderne rejette les mythes modernes que sont l'idée de progrès, de but de l'histoire, de vérité universelle, de la rationalité du monde et, aussi, l'idée que la science peut offrir des certitudes. En post-modernité le chaos apparaît partout (y compris en science physique) et même les mots sont indéterminés. La recherche de la vérité s'écroule laissant l'homme et la femme devant le néant. Ainsi, aucun absolu n'est disponible pour s'appuyer.

Une vérité qui ne repose pas sur un absolu ne peut que conduire au doute et à l'absurde. Heidegger l'affirme quand il dit que la seule certitude pour l'humain est sa mort et Kierkegaard à travers son concept du désespoir. Lévinas et Derrida affirme que, dans un tel contexte, la recherche de la vérité n'est pas importante. Pour eux, l'important c'est l'éthique. La question vraiment importante devient : Est-ce que mes idées me permettent de mieux vivre et de lutter pour un monde meilleur ? Ainsi, il suffit de choisir où l'on met ses pieds, de déclarer "voici le fondement de la vérité pour moi" et de vérifier notre engagement à travers nos choix éthiques. En tant que chrétien, je choisi comme fondement de la vérité les Écritures.

Le dialogue

Dans un tel contexte, le seul dialogue possible est celui qui exclu le concept de vérité.

Le dialogue, pour être fécond, suppose une écoute mutuelle des points de vue en présence (divergences et ressemblances). Le chrétien ne doit pas montrer en quoi son point de vue est supérieur ou pleinement la vérité, mais comment il est conforme aux Écritures fondement de la foi chrétienne. Le chrétien devra insister sur le fait que l'Écriture aide à ne pas tomber dans le nihilisme (le néant), donne sens à la vie, propose un monde juste et aide à mieux vivre comme être humain. Il ne doit pas oublier, que c'est d'abord par ces gestes qu'il commence à témoigner du Christ. Ainsi, le dialogue ne doit pas être animé par un esprit de confrontation mais par un esprit de paix qui favorise le discernement. Être témoin, c'est aussi dénoncer ce qui est contraire aux Écritures et les oeuvres de l'Esprit du Mal.

Dans les débats entre chrétiens concernant les Écritures, nous ne devons pas oublier que l'interprétation juste appartient au Saint-Esprit seul qui assiste tous les croyants. Ainsi, aucun être humain ou institution ne peut prétendre posséder l'interprétation exacte des Écritures.

amicalement, Alfred.

Demetang

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 21 août03, 04:44
Réponses : 0

La vérité et le dialogue

Ecrit le 29 sept.03, 13:42

Message par Demetang »

Oui, assez profond ton esai sur la vérité. Voici à mon tour ce que j'en pense. C'est un peu la même chose que toi mais dit en d'autres mots.

La vérité

Beaucoup pensent qu'elle n'est que relative, autrement dit, que la vérité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre, de sorte que chacun des deux partis peut avoir raison. Cette opinion est si répandue qu'on lui a donné un nom : le relativisme. Mais est-ce vraiment une bonne façon de voir les choses ?

Par exemple, si on admet que chacun a sa propre vérité, alors aucune idée n'est supérieure à une autre. Toutes se valent forcément. Et si toutes les idées se valent, à quoi bon faire des recherches ? Pourquoi faire des fouilles pour résoudre des énigmes archéologiques? Pourquoi faire une enquête à la suite d'un crime qui a été commis ? Pourquoi explorer notre galaxie ? Toutes ces activités n'ont de sens que si certaines réponses sont meilleures que d'autres, que si la vérité est extérieure à la perspective individuelle.

En fait, personne ne croît réellement que la vérité n'existe pas. Même le relativiste le plus endurci reconnaîtra qu'en matière de médecine, de mathématiques et de physique, des vérités existent. Qui de nous oserait monter dans un avion s'il ne pensait pas que les lois de l'aérodynamique sont fiables à 100% ? Les vérités vérifiables existent bel et bien. Elles sont là, autour de nous, et nous nous reposons sur elles.

La vérité, selon la Bible

Dans la Bible, la vérité n'a rien a voir avec un concept abstrait, insaisissable, bon pour les débats philosophiques. Dans la Bible, le mot «vérité» qui est traduit de l'hébreu «èmèth» désigne ce qui est ferme, solide et, plus important encore, digne de confiance.

Les Juifs avaient de bonnes raisons de voir la vérité sous cet angle. En effet, tout ce que Dieu s'engageait à faire, il l'accomplissait ; quand il leur faisait des promesses, il les tenait ; Quand il inspirait des prophéties, elles se réalisaient. Des millions d'Israélites ont été témoins oculaires de ces réalités. Les rédacteurs de la Bible, écrivant sous inspiration divine, les ont rapportées comme d'indéniables faits historiques.

En conclusion

La vérité ne change pas. À une certaine époque de l'histoire, les gens croyaient que la terre était plate et il tenait ce fait comme étant la vérité. On sait aujourd'hui que la terre est ronde ; La vérité a-t-elle changé ? Non. La vérité a toujours été la même. C'est plutôt l'opinion des gens qui a changé. Notre connaissance ou notre ignorance ne change en rien la vérité. Le fait que des gens ne croient pas en Dieu et en la véracité de sa parole la Bible ne change en rien la vérité. Si c'est vrai que Dieu existe, on ne peut rien faire contre ça. Et s’il n'existe pas, on ne peut rien faire non plus. C'est à chacun d'entre nous de faire ses recherches pour trouver la vérité. Heureusement, Jésus lui-même nous assure qu'on peut trouver la vérité (Jean 8:31,32).

Cordialement,

Demetang[/b]

Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

Demetang

Ecrit le 29 sept.03, 15:52

Message par Vonarburg »

Merci pour ton opinion, Demetang. Bien que ton opinion soit semblable à la mienne, il existe quelques différences. Probablement, qu'il s'agit uniquement de sémantique.

Vous écrivez :
La vérité ne change pas. À une certaine époque de l'histoire, les gens croyaient que la terre était plate et il tenait ce fait comme étant la vérité. On sait aujourd'hui que la terre est ronde ; La vérité a-t-elle changé ? Non. La vérité a toujours été la même. C'est plutôt l'opinion des gens qui a changé.
Première remarque : pour moi la vérité est ce qui est découvert du Réel par une personne. J'emprunte cette défition au Nouveau Testament. En effet, le grec "aléthéia" signifie littéralement : ce qui est découvert. Ainsi, la vérité est une opinion. Cependant, je suis d'accord avec vous pour affirmer que la terre a toujours été ronde. Le Réel ne change pas seule certaines opinions (ou point de vue) changent. Le point de vue des Évangiles, quant à lui, demeure toujours le même.

Pourquoi faire cette distinction ? Cela permet de faire la différence entre "croire" et "savoir". La partie du Réel qui est découverte par la raison et les méthodes scientiques est le savoir. La partie du Réel qui est découverte par la foi appartient au croire. Le croyant qui affirme " savoir que Dieu existe" se trompe. L'athé qui affirme " savoir que Dieu n'existe pas" se trompe tout autant. Ainsi, l'existence de Dieu appartient au domaine du "croire".

Cela conduit à cette autre question : La vérité scientifique est-elle suprérieure à la vérité obtenu dans la foi ? Les rationalistes répondront que "oui". Hors, la réponse à cette question n'est pas un "savoir" mais un "croire". En tant que chrétien je crois que la foi est supérieure à la raison. Non pas que la raison est inutile mais elle doit être soumise à Christ et régénéré par le Saint Esprit. Luther ne disait-il pas que la raison est la putain du diable ?

En post-modernité, chacun est libre de choisir son point de vue (sa vérité) mais tout les points de vue ne correspondent pas nécessairement au Réel. Les chrétiens peuvent avoir l'assurance que la vérité (l'opinion) de l'Évangile est celui le plus près du Réel.

Je sais qu'il s'agit de petite nuance. Cependant, dans les débats avec des rationalistes ces distinctions sont très utiles.

amicalement, Alfred.

La Vérité

La Vérité

Ecrit le 25 nov.03, 12:03

Message par La Vérité »

C'est un terme tré difficile a définir. La vrité est un attribut fondamental de Dieu qui agit selon la vérité. La vérité est exigée de l'homme d'abore au plus profond de sa nature et comme fondement solide de toutes relation humaine. La saint-esprit conduit les croyans dans la vérité et les rent capable de la connaitre, la pratiquer et demeurer en elle. Le christ est la vérité et il a définitivement et dans des termes adopté à la compréention humaine et cette vérité dieu la veut reproduite en nous. recevoir cette vérité c'est être afrenchi car elle cerrespond a la loi de notre existence. C'est par la vérité que nou somme sanctifier.

(La vérité vous rendra libre)

Luc

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 25 nov.03, 13:11

Message par Eliaqim »

La VÉRITÉ

Le terme hébreu ´èmèth, souvent rendu par " vérité ", peut désigner ce qui est ferme, digne de confiance, stable, fidèle, vrai, ou établi comme étant réel (Ex 18:21 ; 34:6 ; Dt 13:14 ; 17:4 ; 22:20 ; Jos 2:12 ; 2Ch 18:15 ; 31:20 ; Ne 7:2 ; 9:33 ; Est 9:30 ; Ps 15:2 ; Ec 12:10 ; Jr 9:5). Le mot grec alêthéïa est antonyme de fausseté ou d'injustice et évoque ce qui est conforme à la réalité ou ce qui est vrai et légitime (Mc 5:33 ; 12:32 ; Lc 4:25 ; Jn 3:21 ; Rm 2:8 ; 1Co 13:6 ; Ph 1:18 ; 2Th 2:10, 12 ; 1Jn 1:6, 8 ; 2:4, 21). Dans les langues originales, un certain nombre d'autres expressions peuvent également, en fonction du contexte, être traduites par " vérité ".

Jéhovah, le Dieu de vérité. Jéhovah est " le Dieu de vérité ". (Ps 31:5.) Il est fidèle dans toutes ses manières d'agir. Ses promesses sont certaines, car il ne peut mentir (Nb 23:19 ; 1S 15:29 ; Ps 89:35 ; Tt 1:2 ; Hé 6:17, 18). Il juge selon la vérité, c'est-à-dire selon ce que les choses sont réellement, et non en se fiant aux apparences (Rm 2:2 ; voir aussi Jn 7:24). Tout ce qui émane de lui est pur et sans défaut. Ses décisions judiciaires, sa loi, ses commandements et sa parole sont vérité (Ne 9:13 ; Ps 19:9 ; 119:142, 151, 160), sont toujours vrais et légitimes, et s'opposent à toute injustice et à toute erreur.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 01:41

Message par d6p7 »

Je vous invite aussi à lire ce texte. Le premier de Vonarburg.

Et la suite aussi.
Vonarburg a écrit : la vérité est ce qui est découvert du Réel par une personne
Vonarburg a écrit :Pourquoi faire cette distinction ? Cela permet de faire la différence entre "croire" et "savoir". La partie du Réel qui est découverte par la raison et les méthodes scientiques est le savoir. La partie du Réel qui est découverte par la foi appartient au croire. Le croyant qui affirme " savoir que Dieu existe" se trompe. L'athé qui affirme " savoir que Dieu n'existe pas" se trompe tout autant. Ainsi, l'existence de Dieu appartient au domaine du "croire".
Cependant quand on croit quelque chose on la sait, parce qu'on la vit aussi.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 01:51

Message par Salam Salam »

« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »
Djalâl ad-Dîn Rûmi

Dieu est LA VÉRITÉ
Nous avons tous nos vérités
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 01:54

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 22 mai22, 01:51 Dieu est LA VÉRITÉ
Dieu est la vérité.

Nous devenons tous la vérité.

Enfin, ceux qui sont nés de nouveau.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 01:57

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 22 mai22, 01:54 Dieu est la vérité.

Nous devenons tous la vérité.

Enfin, ceux qui sont nés de nouveau.
Je vois de quoi tu parles ☺️
Je suis heureux d’être né de nouveau cette nuit là alors que j’étais athée avant
Merci l’Esprit 👌
Mais on est pas des clones non plus
C’est ce que je voulais dire par rapport aux vérités de chacun
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 02:01

Message par d6p7 »

Je ne crois pas que tu sois nés de nouveau si tu ne reconnais pas Jésus pour le pardon des péchés.

Donc, qui par au travers de son sacrifice nous permet d'accéder à une vie nouvelle qui est spirituelle.

Ce n'est pas pour t'offenser, ou alors nous n'avons pas la même conception que "né de nouveau".

Mais peu importe, je ne fais que discuter.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 02:07

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 22 mai22, 02:01 Je ne crois pas que tu sois nés de nouveau si tu ne reconnais pas Jésus pour le pardon des péchés.

Donc, qui par au travers de son sacrifice nous permet d'accéder à une vie nouvelle qui est spirituelle.

Ce n'est pas pour t'offenser, ou alors nous n'avons pas la même conception que "né de nouveau".

Mais peu importe, je ne fais que discuter.
Si je suis né de nouveau
J’ai ressenti lors d’une nuit un sentiment océanique un voile s’est ôtée j’étais athée avant j’ai ressenti au bout de la nuit un peu avant l’aube une sensation d’amour intense de bonheur incommensurable
Pour moi alors ce fut une évidence
Dieu existe et l’Amour est la clé de toutes choses
Ce fut une évidence
Tout était relié
Le cosmos
Un sentiment océanique puissant
L’existence de Dieu est devenu clair à mes yeux en une fraction de seconde
Et depuis ma vie a changé
Je suis né de nouveau
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 05:17

Message par d6p7 »

D'accord et vous croyez en Jésus Christ pour le pardon des péchés de l'humanité ?

Deuxième question, est-ce que vous vous sentez pardonner de Dieu, et avez-vous senti une repentance avec Dieu ?

Je fais pas mon enquête j'essaie de comprendre.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 05:30

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 22 mai22, 05:17 D'accord et vous croyez en Jésus Christ pour le pardon des péchés de l'humanité ?

Deuxième question, est-ce que vous vous sentez pardonner de Dieu, et avez-vous senti une repentance avec Dieu ?

Je fais pas mon enquête j'essaie de comprendre.
Oui Jésus est venu pour un chemin vers Dieu
Si on suit son exemple on s’élève
Il est Saint
Par contre non nous sommes pécheurs et imparfaits car nous ne pouvons pas nous glorifier d’être pur aux yeux de Dieu
Je me repents régulièrement auprès de Dieu
À chaque prière et pas que
Pas de péché d’orgueil
Je me dis pas pur aux yeux de Dieu
Mais Dieu s’est prescrit à Lui Même la Miséricorde de toute façon ☺️
C’est Dieu qui décidera de moi quand je le rencontrerais le Jour du Jugement
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 06:11

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 22 mai22, 05:30 Oui Jésus est venu pour un chemin vers Dieu
Si on suit son exemple on s’élève
En fait, il n'est pas question de le suivre pour être saint. Je remet pas en cause votre spiritualité. Je respecte ce que vous avez écrit plus haut et j'y crois (profondément). C'est très beau.
Mais c'est au bénéfice de la croix que nous devons être pour être sauvé. Jésus est-il mort pour votre salut ?
Salam Salam a écrit :Par contre non nous sommes pécheurs et imparfaits car nous ne pouvons pas nous glorifier d’être pur aux yeux de Dieu
Justement, c'est Jésus Christ qui nous purifie du péché au travers de son œuvre, vous croyez ça ?
Salam Salam a écrit : C’est Dieu qui décidera de moi quand je le rencontrerais le Jour du Jugement
Il est écrit que celui qui croit en Christ ne meurt pas, qu'il ne passera pas en jugement mais qu'il est passé de la mort à la vie (jn 5.24).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La vérité et le dialogue

Ecrit le 22 mai22, 06:28

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 22 mai22, 06:11 En fait, il n'est pas question de le suivre pour être saint. Je remet pas en cause votre spiritualité. Je respecte ce que vous avez écrit plus haut et j'y crois (profondément). C'est très beau.
Mais c'est au bénéfice de la croix que nous devons être pour être sauvé. Jésus est-il mort pour votre salut ?

Justement, c'est Jésus Christ qui nous purifie du péché au travers de son œuvre, vous croyez ça ?

Il est écrit que celui qui croit en Christ ne meurt pas, qu'il ne passera pas en jugement mais qu'il est passé de la mort à la vie (jn 5.24).
Je crois que Jésus est le Messie donc le Christ
Mais qu’il soit mort ou pas n’a pas d’importance
Je préfère son message de vie et d’amour à sa mort supposé ou non
Je ne suis pas dans un culte du sang
Désolé
On passera tous en Jugement pour moi
On verra tous le mal qu’on a fait
Le Bien qu’on a fait
Mais depuis que Jésus est venu nous savons où se trouve l’essentiel
L’Amour est l’essentiel
Donc nous sommes coupables si nous travaillons pas l’Amour et la charité

D’ailleurs le jugement qui a lieu dans Matthieu 25 est sur la charité
Nourrir le pauvre visiter le prisonnier etc...
Pas dans la croyance du sang versé
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités