Loi mosaique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 414
Enregistré le : 12 nov.07, 06:22
Réponses : 0

Loi mosaique

Ecrit le 22 déc.07, 09:51

Message par Pere Castor »

De ce que je sais les chrétiens ne se sentent pas concernés par ces lois mais je me pose cette question que vaut le christianisme et quel est son lien avec Abraham et Moise sans ces lois .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Loi mosaique

Ecrit le 22 déc.07, 11:11

Message par MonstreLePuissant »

Pere Castor a écrit :De ce que je sais les chrétiens ne se sentent pas concernés par ces lois mais je me pose cette question que vaut le christianisme et quel est son lien avec Abraham et Moise sans ces lois .
Ahh ! Parce que tu respectes les Loi mosaïques toi ? Tu fêtes la pâques ? Tu vas à la synagogue ? Tu fais des offrandes pour le pardon de tes péchés ? Tu lapides les femmes adultères ? Si tu aimes tant la Loi mosaïque, pourquoi ne la suis tu pas toi même ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 déc.07, 21:26

Message par medico »

la loi était un tuteur jusqu'a CHRIST.
(Galates 3:24-25) 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Loi mosaique

Ecrit le 22 déc.07, 23:57

Message par spin »

Bonjour,
Pere Castor a écrit :De ce que je sais les chrétiens ne se sentent pas concernés par ces lois mais je me pose cette question que vaut le christianisme et quel est son lien avec Abraham et Moise sans ces lois .
Si c'est le Décalogue, qu'est-ce qui n'est pas respecté, au moins officiellement (on me comprend), ou qu'est-ce qui est moins respecté par les chrétiens que par les musulmans ?

Si c'est l'ensemble des lois supposées édictées par Moïse, absolument personne ne les respecte toutes aujourd'hui, même pas les samaritains qui en sont les plus proches, et encore moins les juifs, pour ne rien dire des chrétiens et des musulmans.

Qui respecte intégralement ce qui suit, par exemple ?
La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours lors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle. Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel. Quiconque les touchera sera souillé ; il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure. Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation... (Lévitique, 15, 25-30).
J'ai pris pratiquement au hasard. De mémoire, il y en a de plus gratinées encore...

Et comment respecter les prescriptions touchant à l'Arche d'Alliance puisqu'il n'y a plus d'Arche d'Alliance ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 23 déc.07, 00:18

Message par myriam2 »

Et comment respecter les prescriptions touchant à l'Arche d'Alliance puisqu'il n'y a plus d'Arche d'Alliance ?
du n'importe quoi il y avait pas de prescriptions touchant l'arche ! c'est quoi se méli mélo ?
IL Y A LA LOI point .[/quote]

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.07, 00:29

Message par reda13 »

medico a écrit :la loi était un tuteur jusqu'a CHRIST.
(Galates 3:24-25) 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
Mathieru:


5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là


La question qui se pose,qui a aboli la loi ainsi que les commandements!.Que celui qui le fera sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux.

Et chez Luc:

10.25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

10.26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?
10.27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

10.28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

Et chez Mathieu:

22.34 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,
22.35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver:


22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Et encore en Mathieu:

23.23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 23 déc.07, 01:21

Message par spin »

myriam2 a écrit : du n'importe quoi il y avait pas de prescriptions touchant l'arche ! c'est quoi se méli mélo ?
IL Y A LA LOI point .
Il y a pourtant la description précise de l'Arche à la fin de l'Exode, et la façon de s'en servir. N'aurait-on pas dû la remplacer à l'identique ?

A part ça, pour continuer, qui est prêt à appliquer, le cas échéant, ceci, également supposé dicté par Moïse ?
Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par ses parties honteuses, tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié (Deutéronome, 25, 11-12).
à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 414
Enregistré le : 12 nov.07, 06:22
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.07, 01:22

Message par Pere Castor »

Je suis moins exigeant au niveau des lois je parle des simplescomme la circonsision ,ne pas manger de porc ou se faire incinérer .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 23 déc.07, 01:42

Message par spin »

Pere Castor a écrit :Je suis moins exigeant au niveau des lois je parle des simplescomme la circonsision ,ne pas manger de porc ou se faire incinérer .
C'est donc une sélection arbitraire et personnelle de lois à respecter ou non. De quel droit demander aux autres de faire la même sélection arbitraire ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 23 déc.07, 03:05

Message par myriam2 »

reda13"]
renseignez vous sur la définition du mot accomplir !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.07, 04:39

Message par MonstreLePuissant »

Pere Castor a écrit :Je suis moins exigeant au niveau des lois je parle des simplescomme la circonsision ,ne pas manger de porc ou se faire incinérer .
Pourquoi ? Parce que la Loi est faite pour choisir ce que l'on veut ou pas respecter dedans. C'est un buffet !!! Mais si toi tu te permets de choisir les lois que tu veux respecter, pourquoi les autres ne feraient pas pareil ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 414
Enregistré le : 12 nov.07, 06:22
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.07, 07:50

Message par Pere Castor »

MonstreLePuissant a écrit :Pourquoi ? Parce que la Loi est faite pour choisir ce que l'on veut ou pas respecter dedans. C'est un buffet !!! Mais si toi tu te permets de choisir les lois que tu veux respecter, pourquoi les autres ne feraient pas pareil ?

Il y a une grande différence entre écarter des lois qui peuvent paraitre disproportionné et tout rejeter .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.07, 07:57

Message par MonstreLePuissant »

Pere Castor a écrit :
Il y a une grande différence entre écarter des lois qui peuvent paraitre disproportionné et tout rejeter .
Désolé, mais je ne vois pas la différence. Je ne vois pas ce qui te donne le droit d'écarter les lois que tu veux. Si tu as ce droit, pourquoi les autres ne l'auraient pas aussi ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7683
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 23 déc.07, 08:39

Message par spin »

Pere Castor a écrit :
Il y a une grande différence entre écarter des lois qui peuvent paraitre disproportionné et tout rejeter .
Sauf que c'est un jugement humain arbitraire que de prétendre que telle chose est disproportionnée et telle autre pas. La circoncision paraît naturelle pour qui a été élevé dedans, c'est une aberration pour les autres. Alors à moins de se déclarer prophète, personne n'a à en décider pour les autres.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 414
Enregistré le : 12 nov.07, 06:22
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.07, 06:20

Message par Pere Castor »

Je suis votre raisonnement donc voila je suis chrétien mais je pense que Jéus était un homme comme un autre dont la mere a eu un fils hors mariage et l'homosexualité est permise ,ça vous parait incongru ?
Modifié en dernier par Pere Castor le 24 déc.07, 07:57, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ronronladouceur et 114 invités