[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
|
|
|
| Dieu a t-il crée le Mal ? |
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 3:45 pm
Sujet du message:
|
|
| dan 26 a écrit: |
| Heiwa a écrit: |
| Citation: |
Pour faire simple...
Je crois en Dieu, parceque un univers qui se serait autocréé me semble encore plus invraisemblable, qu'une entité créatrice ayant toujours existé.
Par contre je ne crois pas que cette entité soit interventionniste, ou ait un dessein particulier. Elle permet juste aux possibles d'exister, elle réalise les potentiels, elle est la vie, le mouvement, l'énergie, mais aussi l'harmonie. |
Vous etes donc déiste.
| Du coup je me dis que tout ce qui existe, y compris ce que nous convenons d'appeler le Mal (guerre, violence, vol, haine, jalousie, égoïsme...etc.) existe parce que ça pouvait exister. Donc oui, indirectement Dieu aurait créé le mal. |
Dans la mesure où vous etes déiste cela peut tres bien ce concevoir!! Puisqu'il n'a aucun moyen et besoin d'intervention sur l'homme et que vous ne dites donc pas que Dieu aime les hommes. .
Mais rien ne nous empêche nous de communier avec ce "dieu" en ayant une conduite harmonieuse, en aimant, en méditant.
Et je suis persuadée qu'aprés la mort nous retournons à cette énergie d'où nous venons, que nous soyons hommes, animaux, minéraux ou plantes. |
C'est bien cette croyance vous tranquilise c'est parfait.
| C'est bien sûr une vision toute personnelle. C'est celle qui semble la plus plausible à mes yeux, et qui me permet de répondre à pas mal de mes questions. |
|
Et surtout de vos angoisses, que demande le peuple. C'est ce que n'a pas compris JPG dans mes échanges la foi la croyance est un placébo qui aide beaucoup de personnes à accepter sa finitude . Dans la mesure où on la vie calmement c'est parfait. Où cela devient tres dangereux c'est quand on a la certitude d'avoir raison par rapport aux autres religions, et que l'on veut imposer sa doctrine aux autres. Jpg à ce niveau n'a pas compris ma démarche c'est dommage. |
Mais je ne suis pas du tout anguoissée à l'idée de mourir! Ma finitude je l'accepte tout à fait, je suis tout à fait prête à mourir avec l'éventualité qu'il n'y ait rien après la mort. L'agonie me fait peur ça oui, la souffrance physique oui, mais pas la mort...
Soit il y a quelque chose après et ce sera une grande aventure, soit il n'y a rien et je ne serai même plus là pour m'en rendre compte, donc dans les 2 cas ça me va.
Ce n'est pas pour me "rassurer" que je suis déiste, c'est plus parce que cela me semble plus vraisemblable comme explication et comme réponse à mes questions.
Mais je n'ai bien sûr aucune certitude, disons que je suis deïste/agnostique... |
_________________ On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ne peut nous épargner.
(Marcel Proust)
|
|