Paques

Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin08, 00:28

Message par sceptique »

En tout cas, l'apôtre Paul, lui, semble beaucoup y accorder de l'importance au mot "Pâque", puisqu'il a écrit quelque part : "Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé."! (1 Cor 5,7)

Donc, il y a fort à parier que les premiers chrétiens célébraient la sacrifice de Jésus de Nazareth sur sa croix, en tant qu'"agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", lorsqu'ils utilisaient les symboles du pain et du vin! (Jean 1,29) À cet égard, la Pâque juive n'est-elle pas elle-même en relation avec le sacrifice d'un "agneau" lors de la sortie du peuple d'Israël de l'Égypte? (voir Exo 12,1-11) :roll:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin08, 03:02

Message par Jean Moulin »

sceptique a écrit :En tout cas, l'apôtre Paul, lui, semble beaucoup y accorder de l'importance au mot "Pâque", puisqu'il a écrit quelque part : "Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé."! (1 Cor 5,7)

Donc, il y a fort à parier que les premiers chrétiens célébraient la sacrifice de Jésus de Nazareth sur sa croix, en tant qu'"agneau de Dieu qui ôte le péché du monde", lorsqu'ils utilisaient les symboles du pain et du vin! (Jean 1,29) À cet égard, la Pâque juive n'est-elle pas elle-même en relation avec le sacrifice d'un "agneau" lors de la sortie du peuple d'Israël de l'Égypte? (voir Exo 12,1-11) :roll:
Les premiers chrétiens ne fêtaient pas la pâque juive. Ils commémoraient le sacrifice de Jésus Christ une fois l'an, le même jour que la pâque juive en partageant le pain et le vin, comme Jésus le leur avait commandé. Jésus n'a jamais dit à ses disciples de créer un rituel journalier ou hebdomaraire (la messe), rituel au cours duquel le pain et le vin se transformeraient en son corps et son sang. Il leur a seulement dit: "Continuez à faire ceci en souvenir de moi" (Luc 22:19) !

sceptique

Ecrit le 04 juin08, 03:22

Message par sceptique »

Jean Moulin a écrit :Les premiers chrétiens ne fêtaient pas la pâque juive. Ils commémoraient le sacrifice de Jésus Christ une fois l'an, le même jour que la pâque juive en partageant le pain et le vin, comme Jésus le leur avait commandé. Jésus n'a jamais dit à ses disciples de créer un rituel journalier ou hebdomaraire (la messe), rituel au cours duquel le pain et le vin se transformeraient en son corps et son sang. Il leur a seulement dit: "Continuez à faire ceci en souvenir de moi" (Luc 22:19) !
Je veux bien vous croire... mais rien ne nous dit que les Chrétiens de la première génération ne célébraient cette nouvelle "Pâque" qu'une seule fois par année! Jésus leur avait dit : "faites ceci en mémoire de moi."

Toutefois, à cet égard, Paul avait dit ceci : "Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne." (1 Cor 11,23-26)

Ceci étant dit, ce rituel pouvait vraisemblablement être fait à plusieurs reprises au cours d'une même année!.. pas uniquement une seule fois par année!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 juin08, 03:58

Message par medico »

justement un mémorial ne se fête qu'une fois l'an .
et JESUS est appelé par PAUL nôtre PAQUE .
c'est pas pour rien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 04 juin08, 04:26

Message par sceptique »

medico a écrit :justement un mémorial ne se fête qu'une fois l'an .
et JESUS est appelé par PAUL nôtre PAQUE .
c'est pas pour rien.
Je vois... mais il n'est pas dit explicitement dans le Nouveau Testament que ce mémorial ne pouvait être fait qu'une seule fois par année!.. à moins que cette "nouvelle Pâque" soit à l'image même de la "pâque juive" qui ne se fêtait vraisemblablement qu'une seule fois par année... à savoir le 14 du premier mois du calendrier hébreu! (Exo 12,2-3)

Ce faisant, si on part avec ce simple constat, éh bien on pourrait facilement en arriver à la conclusion que cette nouvelle Pâque devrait idéalement se fêter qu'une seule fois par année. Mais ce ne serait là qu'une simple supposition de ma part, car rien ne nous dit dans le Nouveau Testament qu'il devrait nécessairement en être ainsi.
Modifié en dernier par sceptique le 05 juin08, 00:08, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 04 juin08, 05:09

Message par medico »

alors il faut reprendre la définition du mot selon la bible .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 04 juin08, 05:59

Message par sceptique »

medico a écrit :alors il faut reprendre la définition du mot selon la bible .
Bon, d'accord. Alors récapitulons. Nous savons que Jésus a fêté la pâque juive juste avant de se faire crucifier et que c'est à ce moment-là que le Christ a institué la "nouvelle Pâque", pour ainsi dire, avec ses disciples. Par conséquent, lorsque Jésus a dit à ses disciples : "Faites ceci en mémoire de moi", en parlant du pain et du vin qu'il partageait avec ses disciples dans le but de commémorer sa mort éventuelle sur la croix, éh bien il serait pour le moins assez logique que les disciples du Christ aient pu songer, à partir de ce moment-là, à célébrer cette nouvelle Pâque aux alentours de la date même où a normalement lieu la "pâque juive" (c.-à-d. entre le 14 et le 15 de Nissan)! Après tout, les premiers disciples du Christ étaient tous Juifs, non?.. et Jésus est bien mort vers cette date-là... n'est-ce pas? :roll:
Modifié en dernier par sceptique le 05 juin08, 00:07, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 04 juin08, 20:12

Message par medico »

justement la pâque avait lieu un fois l'an et c'est une fois l'an que les chrétiens commémorent le sacrifice comme l'agneau pascal.

(1 Corinthiens 5:6-8) [...] ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.

il parle ici de fête doncil y a paralléle avec la pâque juive.

sceptique

Ecrit le 04 juin08, 22:18

Message par sceptique »

medico a écrit :justement la pâque avait lieu un fois l'an et c'est une fois l'an que les chrétiens commémorent le sacrifice comme l'agneau pascal.

(1 Corinthiens 5:6-8) [...] ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.

il parle ici de fête doncil y a paralléle avec la pâque juive.
En effet... d'autant plus que j'ai remarqué dans l'Évangile que le Christ célébrait la Pâque juive avec ses disciples lorsqu'il institua le rituel du pain et du vin. (Mat 26,19-28) Ça serait donc parfaitement logique que cette fête (à savoir la commémoration de la mort du Christ sur la croix en tant qu'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde) soit célébrée une fois l'an, tout comme la pâque juive.

Néanmoins, c'est tout de même assez étrange que les Catholiques aient décidé de célébrer une "Pâques" qui englobe également la résurrection du Christ! Pourtant, cette fête n'est supposée commémorer que sa mort sur la croix!.. pas sa résurrection! Qu'en pensez-vous?

medico

Ecrit le 04 juin08, 22:34

Message par medico »

c'est pas sur le catholiques qu'il faut regardé mais sur ce que dit la bible sur cette question.

sceptique

Ecrit le 04 juin08, 23:16

Message par sceptique »

Ben oui... mais justement! Le Nouveau Testament nous dit que la Pâque chrétienne ne devrait que nous rappeler le sacrifice de l'Agneau de Dieu sur la croix... pas de nous commémorer sa résurrection d'entre les morts! Le Nouveau Testament précise bien qu'à "toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne."! (1 Cor 11,23-26)

D'après ce que je peux constater ici, il n'est aucunement fait mention de sa résurrection d'entre les morts... mais uniquement de l'annonce de sa mort sur la croix! Ceci étant dit, il est pour le moins assez étrange que l'Église de Rome ait décidé d'y englober sa résurrection lors de la traditionnelle fête de "Pâques"! Vous n'êtes pas d'accord? :roll:

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juin08, 23:35

Message par l'hirondelle »

Fêter la résurrection du Christ n'est pas un apanage catholique romain. On dirait que dans votre tête, c'est la seule Eglise qui existe, vous lui en faites une de publicité !

Fêter la mort de quelqu'un? Mais quelle réjouissance! Il serait peut-être bon de se souvenir à ce propos que Dieu désapprouve les sacrifices humains. L'immolation de l'agneau ne peut être donc pris qu'au sens métaphorique. Ne faites pas de Dieu un cannibale, svp.

sceptique

Ecrit le 04 juin08, 23:45

Message par sceptique »

C'est quoi le problème? Je n'ai fait que faire ressortir un point de la foi chrétienne qui est en rapport avec la véritable Pâque! Dans le contexte judéo-chrétien, la pâque est essentiellement en rapport avec le sacrifice d'un agneau.

medico

Ecrit le 05 juin08, 04:59

Message par medico »

désolé de vous contredire la ressurection de JESUS et la base du christianisme.
(Actes 2:31-32) [...] . 32 Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins.
(1 Corinthiens 15:13-16) 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. 14 Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. 15 Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés. 16 Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé.
(1 Corinthiens 15:32) [...] Si les morts ne doivent pas être relevés, “ mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir ”.

sceptique

Ecrit le 05 juin08, 06:13

Message par sceptique »

medico a écrit :désolé de vous contredire la ressurection de JESUS et la base du christianisme.
Mais je n'ai jamais dit le contraire! J'ai seulement souligné le fait que la Pâque chrétienne n'est censé commémorer que la mort du Christ sur la croix... selon ce que Saul de Tarse a écrit : "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne."! (1 Cor 11,23-26)

À ce que je peux constater ici, il n'est aucunement question de commémorer la résurrection du Christ à Pâque!.. uniquement sa mort! D'ailleurs, le Christ lui-même l'a souligné, en disant : "Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi."... ou encore : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." (Luc 22,19-20)

Comme vous pouvez vous en rendre compte, la nouvelle Pâque inaugurée par le Christ ne concerne que son sacrifice sur la croix... et le sang qu'il y a versé... pas sa résurrection.

Répondre