melchisedech a écrit :je te permet pas l'ami
chrétien veut dire , qui aime le christ et qui croit a la véracité des dires de jésus christ
je suis donc chrétien dans ce sens
surement dans le sens de l'église
mais je te permet pas de dire que je ne suis aps chrétien
Je me le permets, parce que tu ne crois pas en cette notion essentielle :
être chrétien, c'est croire en Jésus, Fils de Dieu, Logos de Yahwéh.
dan a écrit :Il croit à l'histoire de JC, il est donc chrétien , justement avec toutes les déviances que peut comporter cette doctrine dans son sein. C'est ce que je voulais dire.
Croire en l'historicité de Jésus ne suffit pas pour être chrétien... Les Musulmans croient en l'historicité de Jésus et ils ont une grande estime pour Jésus, sont-ils chrétiens pour autant ???
dan a écrit :La différence entre les orthodoxes, les cathos, les protestants, les évangiliques, les TDJ, est tout de meme tres importante . Ne serait ce que les orthodoxes qui nient la filiation Dieu et de JC . Les protestants qui rejettent la notion de virginité , etc etc .... Il s'agit là de points de doctrines tres différents, contrairement à ce que tu dis
Aucune différence essentielle, je regrette :
le "filioque" n'est qu'un détail ajouté par Charlemagne et qui ne remet pas en cause la Trinité ;
La virginité perpétuelle de Marie est un détail aussi, seule la conception virginale de Jésus est essentielle . Les Protestants y croient, tout comme les Musulmans !
Quant aux Témoins de Jéhovah, même si, entre eux, ils se disent les seuls vrais chrétiens, ils se présentent toujours comme des Témoins de Jéhovah. Et les Témoins de Jéhovah croient en l'incarnation d'un être céleste, appelé Jésus, ce qui n'est pas même pas le cas de Melchisedek !!!
dan a écrit :C'est ton point de vue, mais ce n'est pas ce qu'ils disent. Là est le problème de fond. Il faut savoir également que les 2 premiers siécles, ont étés émaillés de contreverses tres importantes au sujet de la nature meme de ce personnage. Et qu'il y avait dé le départ de trés grandes différences , sur la nature de JC, et sur son action , ainsi que sur sa réalité physique . C'est te dire le problème
Qui "ils " ??? Des baptisés qui n'ont même jamais été catéchisés !!! lol !!!Tu vois, Dan, les vrais Chrétiens on les trouve chez les convertis, comme moi, car nous, au moins, on a été catéchisé , et on sait de quoi on parle !!!
Cordialement.