Dieu n'existe pas !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 08:09

Message par ximatt »

XYZ a écrit :Dieu n'est pas une créature mais Le Créateur.
Quand tu pose la question, qui est à l'origine de Dieu ? c'est comme si tu posais la question :qui est à l'origine de celui qui n'a pas d'origine ?
Pour le croyant ta question est ambigue.
et un pour incroyant l ambiguité est que ce raisonnement affirme et utilise la necessité d'une cause premiere tout en l'abandonnant en cours de route. Il s'infirme tout seul en somme.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 29 nov.08, 08:27

Message par Macgregor »

ximatt a écrit :et un pour incroyant l ambiguité est que ce raisonnement affirme et utilise la necessité d'une cause premiere tout en l'abandonnant en cours de route. Il s'infirme tout seul en somme.
L'éternel exception, l'éternel paradoxe...

In fine en voyant le système sans lui on se rend compte que le paradoxe et l'exception n'existent plus...
Peut-être qu'en fait ce système existe sans ce paradoxe... ?

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 09:54

Message par julio »

Résumons:- Dieu n'a pas d'origine et existe
-Toute chose a son origine
-L'Univers a une origine
-Donc Dieu existe, et n'a pas d'origine

Dis-donc, t'aurais pas quelques (légers) problèmes de logique?!

Jean-Marc Fert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 14 nov.08, 03:00
Réponses : 0

Réponse à Mario

Ecrit le 29 nov.08, 10:10

Message par Jean-Marc Fert »

Cher Monsieur,
Tout d'abord, je tiens à dire publiquement que je n'aime pas trop que l'on tente de me récupérer.
Annoncer que j'ai tout à fait raison, puis dire, comme si cela venait de moi, des tas d'autres choses que ce que j'avais dit, je ne trouve pas que ce soit ni très rigoureux (intellectuellement) ni très honnête (moralement).
Par ailleurs, vous avez cité mon message en mettant en gras la proposition de débat que je faisais aux athées, alors que vous vous présentez comme catholique. Et par contre vous ne répondez pas sur le point de débat que je soumettais aux croyants. Je ne trouve pas non plus cela correct.
Sur le fond de votre message, j'aurais des tas de choses à dire, mais je ne tiens pas à débattre dans cette situation incorrecte.
Je suis prêt à reprendre la discussion si vous reconnaissez cette erreur que je vous pardonne volontiers car j'en fais souvent moi-même de bien pire.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Ave.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 12:48

Message par ximatt »

julio a écrit :Résumons:- Dieu n'a pas d'origine et existe
-Toute chose a son origine
-L'Univers a une origine
-Donc Dieu existe, et n'a pas d'origine
Voilà. donc tout ce qu'on peut dire en restant coherent serait :
-l'univers n'a pas d'origine.
OU
-toute a une origine
-l'univers a une origine, dieu
-dieu a une origine, super-dieu
-etc
OU
-l'univers a une orgine, dieu.

voir dieu comme l'origine de l'univers, ce n'est pas mon avis mais ca tient plus ou moins debout. mais le justifier en argumentant que tout a une origine a des implications impossible à esquiver.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1862
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 15:00

Message par XYZ »

julio a écrit :Résumons:- Dieu n'a pas d'origine et existe
-Toute chose a son origine
-L'Univers a une origine
-Donc Dieu existe, et n'a pas d'origine

Dis-donc, t'aurais pas quelques (légers) problèmes de logique?!
Je reprends :
Dieu n'a pas d'origine.
Il est à l’origine de toute vie et de toute matière.
Il ne peut être une créature puisque c’est lui qui est la cause de toutes vies existantes.
En dehors de lui rien ne vit.
C’est lui le cuisinier de la vie.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1862
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 15:05

Message par XYZ »

ximatt a écrit : et un pour incroyant l ambiguité est que ce raisonnement affirme et utilise la necessité d'une cause premiere tout en l'abandonnant en cours de route. Il s'infirme tout seul en somme.
Peux tu prendre un exemple ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1862
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 15:09

Message par XYZ »

Macgregor a écrit : L'éternel exception, l'éternel paradoxe...

In fine en voyant le système sans lui on se rend compte que le paradoxe et l'exception n'existent plus...
Peut-être qu'en fait ce système existe sans ce paradoxe... ?
Facile à dire!
Propose nous ta solution sans paradoxe.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: Parole divine

Ecrit le 29 nov.08, 21:13

Message par lionel »

Jean-Marc Fert a écrit :Ce n'est que dans quelques unes (parmi les plus récentes) des centaines de religions inventées par nos semblables que la Parole joue un rôle aussi grand dans la Création.
Certains pensent que ce nouveau statut divin du Verbe nous a fait rentrer dans une nouvelle ère, et que cette nouvelle ère avait toutes les chances d'arriver à la suprématie des sciences sur les religions et les superstitions (nos sciences actuelles portent pour la plupart des noms en choso-logie, le logie en question faisant directement référence au Verbe.

Les croyants devraient donc se pencher un peu sur l'idée suivante : si le Dieu de la Bible existe, c'est clairement lui qui a voulu que les hommes fondent des sciences qui le discréditent !! (Evidemment, c'est valable pour toutes les sortes de croyants qui reconaissent une validité aux premiers livres de la Bible, ce qui fait largement une bonne cinquantaine de religions)
Cependant, les athées doivent aussi se pencher un peu sur l'idée suivante : si le Dieu de la Bible n'avait pas été tenu pour existant par la plupart des gens, les sciences n'auraient jamais vu le jour !!
Que pensez-vous de ce nouveau terrain de débat ?
Cordialement.
super, rien de mieu a dire. Cependant il ne cesse de venir a l'esprit les massacres religieux au nom d'un dieu de clémence ou celui qui ne protège qu'une éthenie, et qui refuse par le massacre et les idées nouvelles l'évolution de l'homme...Toutes religions confondu bien sur, je ne vise personne en particulier a par la chrétienté bien sur et les musulman qui préfère faire vivre leur population au moyen age plutot que de leur donner l'ouverture d'esprit de comprendre ce que peut être un dieu hypothétique comme te le permet l'hermetisme ou autres cultures Egyptienne qui sont bien sur l'origine de toutes ces religions, mais dont la véritable parole c'est envolé au fil du temps. pas facile pour Moise qui a déjà mis 40 jours a graver les 10 commandement sur 2 pierres, et qui a du y retourner pendant 40 jours pour tout refaire puisqu'il avait casser les deux première. mais c'est surtout une tradition horale, la misérable lecture de ce livre nous en donne toute les prueve que ses textes sont soit de lointains souvenir, soit de piteuses état, aillant été mainte et mainte fois modifier au court des ages.

Comment trouver une once de vérité parmit tout ces mensonges...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 29 nov.08, 22:12

Message par Fyne »

Il ne peut être une créature puisque c’est lui qui est la cause de toutes vies existantes.

affirmation idiote et gratuite
Propose nous ta solution sans paradoxe.
il n'y a pas Dieu , juste l'univers et "Il ne peut être une créature puisque c’est lui qui est la cause de toutes vies existantes." donc l'univers n'a pas étais créer....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1862
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 22:42

Message par XYZ »

Tant mieux pour toi si tu es intelligent !

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 23:20

Message par ximatt »

XYZ a écrit :Facile à dire!
Propose nous ta solution sans paradoxe.
Mais je l'ai deja fait sur cette meme page. Je recopie :
ximatt a écrit :-l'univers n'a pas d'origine.
OU
-toute a une origine
-l'univers a une origine, dieu
-dieu a une origine, super-dieu
-etc
OU
-l'univers a une orgine, dieu.
-(sans faire appel à la necessité de cause premiere absolue)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1862
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 23:23

Message par XYZ »

Fyne a écrit :
affirmation idiote et gratuite
il n'y a pas Dieu , juste l'univers et "Il ne peut être une créature puisque c’est lui qui est la cause de toutes vies existantes." donc l'univers n'a pas étais créer....
J'aime bien !
Tu déclares "une affirmation idiote et gratuite" et ensuite tu l'utilises comme argument !
Pas mal !

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 29 nov.08, 23:27

Message par Fyne »

bah oui c'est pour me moquer de toi : ça prouve quel point la réflexion est poussé dans ce que tu dis puisqu'on peut te retourner ton propre argument....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1862
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.08, 23:31

Message par XYZ »

ximatt a écrit :Mais je l'ai deja fait sur cette meme page. Je recopie :
Prenons le premier cas : l'univers n'a pas d'origine.
Est ce que cela veux dire que les étoiles on toujours existés ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités