Pour trouver la bonne religion...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Pour trouver la bonne religion...

Ecrit le 27 janv.05, 08:49

Message par jusmon de M. & K. »

"... afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible." (Eph. 5:27).

Pour trouver la vraie religion ou vraie église

Eliminons déjà...

1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable. Un être indescriptible remplissant l'univers mais présent à nulle part... mais que les justes pourraient quand même voir au paradis sous je ne sais quelle forme étrange. Un personnage fantasmagorique qui serait néanmoins conposé, pour certains, de trois personnes de même substance, matèrielle et immatèrielle à la fois : Père, Fils, ou tout ce qu'on veut selon les criconstances. Une "chose" sans aspect qui serait cependant apparue à certains prophètes mais sans apparaître réellement. Une "divinité" qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures mais, étonnamment, aurait créé physiquement l'homme et la femme à son image invisible, selon sa ressemblance changeante dénuée d'apparence ; à laquelle nous devrions, malgré tout, croire en l'existence... et, même qu'il nous faudrait aimer impérativement d'un amour absolu sous peine de souffrances éternelles ! Une énergie cosmique impalpable. Une entité monstrueuse inventée par la sottise de l'homme... qui aurait toujours été "parfaite" d'éternité en éternité dans la vide intergalactique sans jamais avoir eu d'efforts à faire pour le devenir, mais qui exigerait de nous la même "perfection" sans attendre. Rien que ça !

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).

Or, comme la Bible, dans le livre de la Genese, parle de la création physique de toutes choses, Dieu ne devrait donc pas faire l'objet d'une non-définition si abracadabrante.

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

Comment "connaître" une entité si indéfinissable ?

Et encore davantage, comment aimer personnellement une "chose" si éloignée de notre nature ?

" Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force." (Marc 12:30).

Non, Dieu ne nous a pas créé physiquement et promis de nous ressusciter pour mieux nous éloigner de la nature fantastiquo-ésotérique que nous lui prêtons par superstition et convenance. Au contraire, c'est certainement pour mieux lui ressembler, partager sa nature et sa plénitude de joie.

2) Toute religion présentant un Dieu qui ne serait pas littéralement le Père de l'une des deux composantes de notre personne, à savoir littéralement au moins le Père des esprits éternels de tous les êtres humains. Cela afin de pouvoir pleinement nous identifier à lui et le considérer comme réellement notre Père ; et ainsi nous identifier comme véritablement frères et soeurs avec le pouvoir de nous aimer les uns les autres pleinement.

"J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut." (Ps 82:6).

"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." (Rom.8:16).

3) Toute religion évoquant un Dieu qui ne nous aurait pas créés physiquenent exactement à son image, selon sa ressemblance, homme et femme afin de pouvoir nous identifier à lui, être proche de lui, l'imiter et l'aimer

4) Toute religion avec un "Dieu" qui aurait tiré arbitrairement l'homme du néant, le programmant bon ou méchant, homme ou femme, par pur caprice ou pour se divertir, et qui l'aurait envoyé sur terre prendre un corps physique n'importe où et n'importe quand pour le seul plaisir de le voir souffrir, et ensuite le "bénir" ou le "maudire" sans qu'il n'ait jamais pu vivre auparavant pour pouvoir accepter les conditions de la vie mortelle, cela dans le seul but d'être adoré par lui.

5) Toute religion sans un prophète parfait et pleinement divin pour être médiateur entre les hommes pécheurs et Dieu qui est saint ; et rédempteur pour donner à Dieu le moyen d'être à la fois juste (restrictions nécessaires) et miséricordieux (pardon et repentance pour échapper aux restrictions nécessaires).

6) Toute religion ne pouvant s'appuyer sur aucune ligne d'autorité complète et vérifiable remontant jusqu'à Jésus-Christ .

7) Toute religion en rupture avec l'esprit évangélique des textes bibliques de l'ancien et du nouveau testament, lequel Evangile concilie justice et miséricorde à travers l'expiation et la rédemption réalisées par Jésus-Christ.

8) Toute religion dirigée par un homme ne possèdant pas un témoignage personnel et apostolique de l'existence de Jésus-Christ ressuscité et n'étant pas descendant littéral d'Israël.

9) Toute religion niant une résurrection littérale, universelle, compléte et inconditionnelle. La résurrection du corps physique est nécessaire au maintient de notre personnalité et de notre identité éternelle en tant qu'enfants de Dieu créés spirituellement et physiquement à son image, selon sa ressemblance, homme et femme. Initialement, un corps physique a été donné à Adam et Eve pour demeurer pour toujours et à jamais. Il serait préférable pour l'homme d'être anéanti que de se voir priver éternellement de son corps ou d'une partie si importante de lui-même au profit d'un maintient éternel et indéfinissable de sa conscience.

10) Toute religion prétendant à un "dernier prophète" ou la révélation à jamais close et scellée. Satan, lui, envoie constamment de nouveaux "prophètes". Dieu ne peut donc pas lui abandonner le terrain et laisser sont peuple démuni; c'est pourquoi, dans la mesure du possible, à toutes les époques il envoie des prophètes pour avertir le peuple et de nouvelles Ecritures:

" Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes." (Amos 3:7).

" Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein... " (Prov.29:18).

" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes;et veuille l'Éternel mettre son esprit sur eux! " (Nombres 11:29).

11) Toute religion décrétant les petits enfants impurs à la naissance et éternellement damnés s'ils meurent avant d'être enregistrés dans la "vraie" religion.

12) Toute religion enregistrant systématiquement les enfants à leur naissance sans les désinscrire automatiquement à leur majorité s'ils ne confirment pas leur appartenance au mouvement à un âge raisonnable ; ou, qui ne permettrait pas aux adultes de se désinscrire au cours de leur vie s'ils en fond expressément la demande.

13) Toute religion faisant une distinction raciale ou ethnique concernant le degré de salut de chacun.

14) Toute religion sans réponses satisfaisantes concernant le salut de ceux qui n'ont pas pu recevoir la connaissance de la vérité en leur vivant.

15) Toute religion tenue, officiellement, pour responsable d’avoir verser le sang innocent à titre collectif.

16) Toute religion ayant été fondée par une personnalité reconnue pour avoir pratiqué des moeurs réprouvées par la morale.

17) Toute religion diabolisant les Juifs en les présentant comme un peuple éternellement rejeté par Dieu et privé à jamais de sa terre.

18) Toute religion opposée à la liberté de conscience (démocratie, Droits de l’homme, pluralisme politique, liberté de culte, liberté de la presse, droits garantis aux minorités religieuses, liberté de changer de religion, liberté de prosélytisme religieux, à la laïcité, etc.).

19) Toute religion légitimant le terrorisme, l'action guerrière, et usant systématiquement d'harcèlement continuel pour s'imposer.

20) Toute religion présentant l’enfer comme un lieu où les adeptes auraient tout loisir de se mettre à niveau (purgatoire) pour faire main-basse ensuite sur le paradis quelque soit le degré de méchanceté ou de justice atteint au moment de leur mort. Ou toute religion proposant également une impunité totale pour le méchant par un anéantissement de l'âme après la mort, ou par un cycle perpétuel de réincarnations.

21) Toute religion n'offrant pas d'autre destin éternel qu'un paradis de débauche ou qu'un enfer de tortures physiques éternelles d'un feu réel.

22) Toute religion incapable d'apporter une information minimum sur nos différentes destinations éternelles; ou incapable de répondre à ces questions fondamentales:

- D'où venons-nous ?

- Avons-nous demandé d'être là ?

- Après la mort, y a-t-il une poursuite de notre existence personnelle sous une forme quelconque ?

- Si oui, ressusciterons-nous littéralement ?

- Garderons-nous le souvenir de notre vie actuelle?

- Conserverons-nous notre personnalité sexuée ?

- Retrouverons-nous notre conjoint et êtres chers méritants ?

- Quel genre de vie aurons-nous après la résurrection afin de recevoir une plénitude de joie éternelle ?

23) Toute religion n'exaltant pas le mariage et la famille dans l'éternité.

24) Toute religion promettant le salut simplement sur la base de la foi, et déclarant les bonnes oeuvres et la persévérance jusqu'à la fin non indispensables.

25) Toute religion avec un Dieu incapable de révéler le pardon de péchés personnels, et, par là, l'assurance de notre salut en persévérant jusqu'à la fin.

26) Toute religion promettant l'enfer éternel pour ceux qui ne lui sont pas affiliés, ou l'anéantissement pour ceux n'ayant pas rempli totalement les conditions exigées pour aller au paradis, sans égard à leurs bonnes actions ou au degré plus ou moins grand de justice atteint au moment de leur mort..

27) Toute religion n'invitant pas l'homme à demander à Dieu pour savoir, par lui-même, si elle est vraie et sa doctrine juste (voir Jacques 1:5-6).

Ensuite, quand tu auras fait le trie, n'oublie pas de prier pour demander à Dieu si ton choix est bon - Satan est le plus rusé! :wink:

jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 06 déc.12, 08:44, modifié 299 fois.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.05, 00:37

Message par Saraphoïde »

Bonjour jusmon, et bienvenue parmis nous.

Il m'arrive de parler en mal de Jésus et de Dieu. Personne n'est parfait, et je crois que le but, ou disons mon but, et de me libérer de l'emprise du péché.

N'étant pas parfait, je ne peux me permettre de condamner les autres intervenants de la petite église ou je vais. Il y a assemblés, il y a religions, et ils y a ceux qui professent le nom de jésus, et ceux qui le font en esprit et en vérité, et ces derniers sont, probablement, les vrais, ( mes vrai ? ) frères... ...ceux qui font la volonté du Père.

Je crois qu'une assemblée a des risques de dérives... on se trompe, on s'enténèbre, on se perd tous un jour ou l'autre. A petite assemblée, risque de sectarisation, à grande assemblée, risque d'instutitionnalisation.

Des dérives, j'en ai vues... ...le risque, c'est de me faire avoir aussi... le propre de la perversité, c'est aussi le coeur sale, qui modifie notre vision et transforme notre raison.

Et pourtant, malgré cela et toute ces justifications. Je vous avoue que j'ai envie de faire un bon tour et de prendre un peu de recul quelque temps. Non pas de partir, mais de m'éloigner... à cause de quelques raisons citée plus haut... non pas de toutes bouches en général mais de quelques unes en particulier.

- Jésus m'a sauvé...
- oui, et alors... ?
- ca va ?
- non, j'ai mal !
- mais si ca va ! jésus t'as sauvé !!!

Et comment voulez-vous que ma conscience de se mette pas à fulminer ?

- jésus est notre sauveur, dite amen !!!
- amen tous en coeur !!!
- l'église fait un banquet dimanche, venez et dite amen !!!
- amen tous en coeur !!!

Est-ce vraiment raisonnable ?

Au fonds, le chemin de Jésus je crois que c'est une chose, et l'église, je crois que c'est autre chose. Je trompe sans doute dans ce que je dit. Et nul n'est parfait... je serais aussi jugé pour ce que je dis ici... mais de cela, nul besoin d'y croire... je le sais !!!,
Heureux celui qui croit sans voir

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 28 janv.05, 00:59

Message par jusmon de M. & K. »

La parfaite logique du christianisme


Le christianisme repose sur trois piliers: La création, la chute, la rédemption/résurrection.

Principe de la rédemption/expiation:

Vous avez commis un délit > vous êtes jeté en prison > quelqu'un répare alors votre tord à votre place, car vous ne pouvez pas le faire depuis cet endroit > vous l'apprenez et cela vous pousse à vous repentir > grâce à ce changement de coeur vous recevez le pardon de votre faute et vous êtes alors remis en liberté > vous n'avez rien à rembourser à votre bienfaiteur si ce n'est de vous engager à vous souvenir toujours de lui, suivre ses prescriptions et ne plus recommencer.

1) Avant de créer l'homme physiquement, Dieu le créa spirituellement (Jésus premier-né: Col.1:15; Héb.1:6; Col.1:18). Il l'engendra ainsi spirituellement pour répondre aux aspirations éternelles du "moi" éternel et incréé de chaque homme et femme, en lui offrant les moyens de progresser pour réaliser son potentiel de vie éternelle impliquant l'octroi d'un corps physique et le privilège d'un accroissement éternel au sein de relations familiales exaltées (shéma du jardin d'Eden avant chute). C'est pourquoi Dieu est vraiment le Père de l'esprit de chaque homme et femme qu'il créa à l'image de son propre Esprit. Nous sommes littéralement ses fils et ses filles d'esprits.

2) Ensuite Dieu créa physiquement, également, l'homme à son image, selon sa ressemblance, homme et femme (voir Gen. 1:26-27).

3) De même que Dieu est un être immortel, de même au commencement toute sa création physique l'était aussi - car l'homme fut créé à son image dans sa perfection.

4) Avant que la mort ne fût introduite avec son cortège d'épreuves, Adam et Eve n'éprouvaient ni malheur ni bonheur, ni haine ni amour, pourtant ils reçurent le commandement de croître et de multiplier (Gen.1:28).

5) Pour que l'homme puisse également être semblable à Dieu dans sa capacité d'agir en obtenant la faculté d'exercer son libre arbitre, Elohim (Dieu) et YHWH (Jésus-Christ) permirent à Satan, qui s'était auparavant rebellé contre Dieu et son plan de liberté présenté avant la création physique de toutes choses, de tenter Eve en lui faisant prendre du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal:

" L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal." (Gen.3:22).

6) Eve cèda à la tentation pour goûter aux choses et à leur opposé ; au plaisir et à la souffrance ; discerner le bien et le mal par expérience ; obtenir de la connaissance et gagner la faculté de procréer afin d'avoir de la joie et de l'allégresse à travers sa descendance. Adam prit aussi du fruit pour ne pas rester éternellement seul dans le jardin d'Eden et pour obèir au commandement de croître et de multiplier.

7) En prenant du fruit défendu, à cause de cette substance, Adam et Eve devinrent mortels (imparfaits) : de corps spirituels et immortels vivifiés par l'esprit, ils passèrent à l'état de corps animal et mortels vivifiés par le sang. Pour cette raison ils furent chassés de la présence de Dieu (immortel) et devinrent alors assujettis à Satan. Ils transmirent alors automatiquement cette situation de mort physique et de mort spirituelle (privation de contact avec Dieu) à leur postérité.

8) C'est donc à cette fin que Dieu suscita, dès avant la fondation du monde, un Rédempteur qui aurait pouvoir de vaincre la mort et, par là, remettre l'homme en présence de Dieu. Ce sauveur le fit en donnant sa vie et en la reprenant parce qu'il était à la fois mortel (fils d'une femme) et immortel (Fils de Dieu).

9) La mort introduite par la "faute" d'un seul homme fut ainsi vaincue par un seul Homme pour toutes la création ; et toute la création qui se trouva sujette à la mort physique dès le début devint alors sujette potentiellement à une rédemption physique inconditionnelle, dès le début par le pouvoir de la mort et de la résurrection de Jésus:

" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).

C'est ce qui permis dès le début aux hommes de pouvoir être visités par des envoyés de Dieu pour être instruits sur les conditions de leur rachat physique et spirituel.

10) Jésus ayant aussi "souffert" volontairement dans le jardin de Géthsémanée pour nos péchés personnels selon le châtiment réclamé par la justice, en endossant la culpabilité de tout le genre humain (ce que nous aurions été incapables d’accomplir nous-même à cause de notre imperfection et de notre séparation d'avec Dieu, tous les hommes, à condition qu'ils se repentent et persévèrent jusqu'à la fin, devinrent alors sujets, également, à une rédemption spirituelle conditionnelle, dès le début, par le pouvoir de l'expiation.

Ainsi, la justice parfaite d'un Dieu plein d'amour ne peut reposer que sur ces deux principes apparemment contradictoires:

a) La notion de châtiment (Dieu ne peut pas être juste sans punir).

b) La notion de miséricorde (Dieu ne peut pas être parfait sans pardonner).

Voilà comment, grâce à l'expiation accomplie par Jésus-Christ au midi des temps, ces deux lois essentielles cessèrent de s'opposer afin que l'humanité puisse être visitée et enseignée dès le début par des prophètes pour permettre, dès le début, aux hommes de se mettre à la portée de cette grâce par la repentance et l'obéissance rendues alors possibles.

Ce principe de procuration était le seul moyen d'en sortir pour un Dieu juste afin que sa miséricorde ait le droit de s'exercer.

Commentaire:

Jésus accepta de se sacrifier...

1) D'abord pour nous racheter de la mort physique introduite par Adam. Mort dont nous sommes tous sujet étant donné que chacun de nous avait accepté ce scénario avant de venir au monde.

2) Pour nous racheter de la mort spirituelle à condition de nous repentir et de persévérer jusqu'à la fin; laquelle mort spirituelle consiste à être séparé de Dieu par notre état mortel et nos péchés personnels.

3) Pour aller annoncer la bonne nouvelle de la rédemption dans le monde des esprits, entre sa mort et sa résurrection.

4) Pour que la bonne nouvelle soit annoncée sur terre à tous les peuples, à travers le peuple d'Israël, en vertu de l'alliance que Dieu fit avec Abraham.

En fait, Jésus fit à notre place ce que nous ne pouvions pas réaliser par nous-même. Si nous nous repentons et vainquons le monde comme Jésus l'a vaincu, son sacrifice devient alors comme si c'était nous-même qui l'avions accompli pour nous-mêmes. Concernant l'Evangile et ses bénédictions, il n'y a pas de différence pour les hommes entre avant et après Jésus-Christ. Cette bonne nouvelle fut annoncée depuis Adam et possèdait donc un effet salvateur rétroactif.

Ce n'est pas Dieu qui nous fait mourir, mais les conséquences du choix que fit Adam et Eve. A cause de cela, la descendance d'Adam et Eve est séparée de Dieu et exposée au péché - donc nécessité d'un médiateur et Sauveur qui accepta de donner sa vie pour la reprendre selon la mission que Dieu lui confia. Jésus racheta l'humanité de la mort physique et la délivra du péché en lui permettant de sa repentir par cette espérance.

Présisions concernant la chute:

Adam et Eve étaient ni heureux ni malheureux en l'absence de possibilité se faire des choix. La seule possibiité était ou non de prendre du fruit de la connaissance du bien et du mal pour marquer leur existence et l'assumer. En fait, c'est pour cela qu'ils ont été orientés en direction du fruit par la présence de l'arbre, par le commandement de ne pas toucher au fruit, par le rôle essentiel de Satan - lequel crut faire avorter le plan de Dieu en les tentant - donc, tout cotribua à ce que l'homme cèdât à la tentation.

La chute n'est qu'une bénédiction déguisée. Tout les hommes et les femmes auraient fait comme Adam et Eve à leur place. Il n'y avait pas d'autre alternative. De cette manière ils purent accéder à la connaissance, faire des expériences, progresser, et avoir de l'allégresse à travers leur postérité, et obtenir la connaissance de leur Sauveur.

Par exemple, un corps mon encore incarné ne peut pas engendrer d'autres esprits, ni des esprits de chair et d'os. Ces prvililèges sont présent pour ceux qui auront part aux prémices de la première résurrection. La résurrection spirituelle sera tangible: elle se fera avec la chair moins le sang (lequel est le principe de la mortalité). Certaines fonctions des corps glorifiés ne pourrons s'exercer qu'à travers le pouvoir du Saint-Esprit comme cela a été le cas pour une certaine naissance miraculeuse. Ce qui fait que Jésus n'est pas le Fils du Saint-Esprit, mais bel et bien le Fils de Dieu ou le Fils de l'Homme.

Avant la chute, nos premiers parents reçurent le commandement de croître et de multiplier. Ils ne purent s'y soumettre sans chuter, parce que des corps physiques immortels, ou spirituels, c'est-à-dire vififiés par l'esprit en lieu et place du sang, ne peuvent techniquement pas procréer. Les corps d'Adam et Eve étaient dénués de composante animal. Donc sans libido fonctionnelle et sans affectivité par l'absence de la connaissance du bien et du mal. Or, sans le dont du Saint-Esprit pur palier à ces carences, c'est impossible de procréer. Du reste Eve ne fut pas mise enceinte avant la chute.

Dieu n'a pas créé l'homme pécheur, il l'a créé à l'origine parfait, immortel, avec la capacité de choisir entre le bien et le mal - c'est-a-dire avec la perfection du libre arbitre. Cependant les esprits qui vinrent habiter les corps d'Adam et sa descendance datent d'avant cette création physique, et ils progressèrent différemment des uns des autres. D'où les différences de comportement de chacun après avoir pris un corps et avoir tout oublier en marchant par la foi.

C'est pourquoi, avant même la création du monde Dieu nous connaissait et à choisi certains pour être prophètes, appartenir à tel ou tel peuple, à des endroits et des époques différentes pour donner le maximum de chance à chacun de progresser vers la perfection grâce à un corps physique.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 11 déc.12, 07:42, modifié 31 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 30 janv.05, 23:46

Message par Sans noms »

Jésus avait lui aussi dit comment reconnaitre les vrais chrétiens : Matthieu 7: 15 à 21

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Re: Pour trouver la bonne religion...

Ecrit le 31 janv.05, 03:09

Message par glèbman »

Toute religion n'étant pas capable d'avoir une définition claire de la nature de Dieu.

la trinité, c'est pas ce qu'il y a de plus clair :)

Toute religion ayant fait verser le sang innocent.

comme la religion juive par exemple ? Quand les hébreux massacraient les autres peuples, crois-tu qu'ils épargnaient les enfants ? à Sodome, il n'y avait aucun enfant ?

Toute religion opposée à la liberté de conscience (démocratie, Droits de l’homme, pluralisme...).

démocratie... l'ancien testament est un bel exemple de royauté fascisante.

Toute religion usant d’intimidation et légitimant la terreur sur terre et dans l'au-delà pour garder ses adeptes.

tient, c'est marrant, ça me fait penser là aussi à l'Ancien Testament.

Toute religion incapable de préciser ce qui nous attend au paradis.

tu en es capable ?

Toute religion n'exaltant pas le mariage et la famille dans l'éternité.

la religion chrétienne en fait partie. Personne ne se marrie à la résurrection !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 janv.05, 03:50

Message par Simplement moi »

Pour trouver la bonne religion il faut suivre son coeur et pas les dogmes.

Le reste c'est du bla bla bla inventé par les hommes.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 31 janv.05, 03:54

Message par nuage »

Image
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.05, 03:59

Message par glèbman »

Simplement moi a écrit :Pour trouver la bonne religion il faut suivre son coeur et pas les dogmes.

Le reste c'est du bla bla bla inventé par les hommes.
bin voyons. quoi de plus subjectif que de suivre son coeur ?? c'est pas comme ça que l'on arrive à la vérité.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 janv.05, 04:57

Message par Simplement moi »

glèbman a écrit : bin voyons. quoi de plus subjectif que de suivre son coeur ?? c'est pas comme ça que l'on arrive à la vérité.
Ta vérité peut être pas.... la mienne OUI.

Pas besoin de "guide spirituel" pour cela.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Pour trouver la bonne religion...

Ecrit le 31 janv.05, 16:41

Message par jusmon de M. & K. »

glèbman a écrit :Toute religion n'étant pas capable d'avoir une définition claire de la nature de Dieu.

la trinité, c'est pas ce qu'il y a de plus clair :)

La Trinité (la vraie!):


La Divinité chrétienne (version biblique) se compose de 3 personnes distinctes pour gouverner l'univers :

Du Créateur, du Rédempteur, du Témoigneur/Consolateur.


Le Créateur (Dieu)

- Il est notre Père éternel, c'est-à-dire littéralement le Père de nos esprits . C’est parce qu'il est vraiment notre Père qu'il peut nous aimer d'un tel amour. En effet, il a spirituellement engendré nos corps d'esprit: il est ainsi le Père de notre composante immortelle depuis longtemps avant que l'on vienne sur terre, et le restera éternellement:

« D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? » ( Héb.12:9).

Dieu nous a créés également physiquement et parfaitement à son image, homme et femme, à travers Adam et Eve:

" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. (voir Genèse 1:26).

C’est auprès de Lui que nous avons vécu l'éternité d'avant en tant qu'esprits avant de venir au monde physiquement, et c’est vers Lui que nous aspirons retourner vivre à jamais à la résurrection en compagnie de nos êtres chers... Jésus étant le Premier-né de la création spirituelle:

" Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).

Il est l'Etre divin que les chrétiens adorent; il est le suprême sujet d'adoration des chrétiens qui ne l'abordent qu'au nom de Jésus-Christ, le Médiateur et Rédempteur, son Fils unique dans la chair.

Il est le Père, il est le seul vrai Dieu. Nul ne s'élèvera jamais au-dessus de lui. Nul ne le remplacera jamais. Il est Elohim, le Père. Il est Dieu. Il est unique. Nous, chrétiens, nous révérons notre Père et notre Dieu. Nous l'adorons.

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle " (Jean 3:16).


Le Rédempteur/Racheteur (Jésus-Christ)

- Le premier-né de la création spirituelle (voir ci-dessus).

- Médiateur entre Dieu et l'humanité depuis la chute d'Adam et Eve; en tant que Jéhovah dans l'ancien testament et sous le nom de Jésus-Christ depuis sa naissance.

- Fils unique du Père selon la chair; à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père.

- Il racheta toute la création de Dieu de la mort physique en donnant sa vie et en la reprenant.

- Il racheta tous les hommes de leurs péchés par l'expiation qu'il offrit, et invite tous les hommes à se repentir pour se mettre à la portée de cette bénédiction.

- Il est le grand exemple parfait pour l'humanité.

- Il réhabilita rétroactivement toute la création par une vie sans péché; réalisant une expiation infinie afin que la miséricorde puisse intervenir en justice dès le début en faveur de l'homme.

- Jésus reviendra en gloire à la fin des temps.

C’est pourquoi l’apôtre Paul déclara:

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).


Le Témoigneur/Consolateur (le Saint-Esprit)

- Le Saint-Esprit est le moyen pour l’homme de connaître par lui-même et en lui-même, par un pouvoir qui dépasse ses sens naturels, la véracité de toutes choses.

- Le Saint-Esprit est un personnage d’esprit, il n’a pas de corps physique, ce qui lui permet de pouvoir exercer son influence partout à la fois.

- Sa principale mission est de témoigner du Père et du Fils d'Esprit à esprit (Consolateur). Il justifie par sa présence l'homme devant Dieu; et de son sceau, les ordonnances du salut.

Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont divins tout autant que Dieu parce que possédant la même perfection de foi que Dieu lui-même pour accomplir toutes choses sous son autorité. C'est pourquoi, à eux trois, ils constituent un seul Dieu (la Divinité) - aucun ne pouvant fonctionner indépendamment des deux autres: ils sont complémentaires dans le "créer", le "sauver" et le "justifier".

" Et le père ne juge personne, mais il a donné au fils le pouvoir entier de juger, afin que tous les hommes honorent le fils comme ils honorent le père. Celui qui n'honorent pas le fils, n'honore pas le père qui l'a envoyé " (Jean 5:22).


Commentaires:

Jésus-Christ et le Saint-Esprit ont la même sainteté que Dieu. Ils ont la même connaissance et le même amour que le Père qui accepta de sacrifier son Fils unique pour notre salut. Ils ont la capacité de le représenter et d'agir en son nom à la perfection.

Le Père préside sur le Fils, et le Fils sur le Saint-Esprit.

Les trois membres de la Trinité, bien que parfaitement en union dans leurs ministères respectifs, ne sont ni une unique et même Personne (ne sont pas consubstantiels); ils sont des personnes différentes, séparées et distinctes - Jésus ne se priait pas lui-même et ne fonctionnait pas sous l'autorité de lui-même, il obéissait à "plus grand" que lui:

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. (Jean 14:28).

Les chrétiens ont la responsabilité d’adorer Dieu en le servant:

“ Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force ” (Marc 12:30).

Alors, pourquoi la foi des chrétiens est-elle centrée sur Jésus-Christ alors qu'ils ne prient que Dieu au nom de son Fils unique selon la chair?

Parce qu’il leur montre le chemin!

L’adoration qu’ils ont à l’égard de Jésus, consiste donc :

1) A se souvenir toujours de lui (il a vaincu la mort et s’est chargé de nos péchés personnels).

2) A garder ses commandements (pour obtenir le bonheur sur terre et retourner vivre en présence de Dieu pour obtenir une plénitude de possibilités et de joie).

3) A prendre son nom sur nous (en le prenant comme exemple suprême).


jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 31 janv.05, 18:51

Message par Libresansdieu »

Il y a tellement de présupposés chrétiens dans le texte initial que ça le discrédite totalement.

La bonne religion n'existe pas!

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 31 janv.05, 21:23

Message par jusmon de M. & K. »

Caractéristiques d'un vrai prophète (christianisme)


1) Un vrai prophète doit être en accord avec les révélations antérieures : la Bible qui témoigne de la mission prophétique et rédemptrice de Jésus-Christ par l'Ancien et le Nouveau Testament. Il doit amener également d'autres oracles s'y ajoutant.

2) Un vrai prophète doit annoncer un Prophète-Médiateur parfait pour relier l'humanité mortellle et imparfaite à la divinité. Un homme ayant commis aucun péché ; ayant eu le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre, afin qu'à travers lui la résurrection soit ouverte à tous. Il doit s'appuyer sur le Saint-Esprit, personnage d'esprit capable de témoigner en chacun, selon sa foi, d' Esprit à esprit, que Dieu existe, que son Fils Jésus-Christ est le Sauveur ressuscité ayant racheté l'humanité par l'expiation des péchés, sous condition de repentance.

3) Un vrai prophète ne doit pas s'auto-proclamer "dernier prophète", la révélation définitivement scellée pour s'imposer par la tromperie, rechercher la gloire des hommes et faire le jeu de Satan.

4) Un vrai prophète doit exhorter le peuple à prier pour s'assurer, par révélation personnelle, qu'il est bien un vrai prophète.

5) Un vrai prophète détenteur des clés du royaume doit être en mesure de pouvoir témoigner parfaitement de la nature de Dieu et celle du Christ ressuscité comme ils sont apparus et été connus par d'autres prophètes bibliques avant lui.

6) Un vrai prophète, prétendant détenir toutes les clés de connaissance et d'autorité pour établir le royaume de Dieu, devrait être en mesure de présenter sa ligne d'autorité personnelle devant remonter jusqu'à Jésus-Christ, et être issu de la descendance littérale d'Abraham par le peuple d'Israël en vertu de la promesse que Dieu fit à Abraham concernant sa postérité par Isaac et Jacob.

7) Un vrai prophète doit faire valoir des témoins de son appel divin et de son ordination.

8) L'esprit d'un vrai prophète doit être soumis au prophète. Un vrai prophète ne doit pas tomber en transe ou ou en proie à des manifestations psycho-motrices incontrôlées (voir 1Cor.14:32).

9) Un vrai prophète doit être en accord avec chacun de ces points :

Pour trouver la vraie religion:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0

10) Un vrai prpphète fera que ses prédictions se réaliseront si son oracle est scellé pour la suite des temps (voir Deut.18:20-22), ou si la réalisation de sa prophétie ne peut pas être remise en question par un changement de comportement du peuple.

.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 24 mai10, 09:07, modifié 12 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 31 janv.05, 21:47

Message par issa »

jai trouver ta religion,l islam

Rino

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr.05, 09:05
Réponses : 0

Pour trouver la bonne religion il faut suivre son coeur

Ecrit le 14 févr.05, 09:13

Message par Rino »

Rien n'est plus trompeur que le coeur de l'homme.

Il n'y a rien de plus mechant que le coeur de l'homme.

C'est pour celà que Dieu a dit: Je vous donnerai un coeur de chair.

Rino

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Pour trouver la bonne religion il faut suivre son coeur

Ecrit le 21 févr.05, 21:48

Message par jusmon de M. & K. »

Rino a écrit :Rien n'est plus trompeur que le coeur de l'homme.

Il n'y a rien de plus mechant que le coeur de l'homme.

C'est pour celà que Dieu a dit: Je vous donnerai un coeur de chair.

Rino
Faut pas seulement voir la bouteille à moitié vide! :(

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 4 invités