La rédemption et l'islam.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La rédemption et l'islam.

Ecrit le 04 févr.10, 22:21

Message par jusmon de M. & K. »

semivoce a écrit : Seulement il me semble que l'on ne peut pas ecrire que l'islam nie les trois fondements du christianisme: pêché originel, sacrifice et resurrection.

Donc (a mon avis) l'islam ne nie pas le fondement du christianisme qui est la resurrection mais la source de cette croyance.
Non, les trois piliers du christianisme sont :

- La création

- La chute d'Adam et Eve.

- L'expiation/résurrection.

Pour les musulmans, il est normal qu'Allah ait fait les choses imparfaitement (mort physique et séparation d'avec Dieu). C'est pourquoi la résurrection n'a besoin que d'une parole d'Allah pour qu'elle se fasse. La mort c'est normal, la résurrection c'est normal. Pour les chrétiens, la mort est une conséquence imparfaite, la résurrection la conséquence d'une réparation.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.10, 23:05

Message par Tite »

Salut Erwan !
erwan a écrit : Et dire que tu te permets de porter jugement critique sur la doctrine musulmane alors que tu es dans l'ignorance totale de l'islam . Incroyable ...
Adam as a commis la désobéissance suite à cela *il a été descendu ici bas *
Oui frère, c'est-à-dire qu'il a perdu DIEU...

Et en perdant DIEU, Adam et Eve ont tout perdu !

Ils ont même perdu tout ce que DIEU avait préparé pour leur bonheur éternel et celui de leur descendance... (nous)

Cette désobéissance d'Adam et Eve c'est le péché des origines...
c'est ce péché qui nous a séparé de DIEU
c'est cette désobéissance à DIEU qu'on appelle "péché originel".

Et tous les humains naissent avec les "conséquences" de ce premier péché...

erwan a écrit : *pour être éprouvé .
Là, il y a erreur mon frère...
car l'épreuve est arrivée au moment de la tentation...

Car, le démon, jaloux de l'Homme créé à l'image de DIEU, a voulu les faire chuter de leur perfection...
Et il est venu les tenter...
Et Adam et Eve ont succombé à cette tentation...
tu peux le voir dans
Genèse 3. 1 et suivants
Tu verras que le "père du mensonge" (Satan) a semé le doute dans leurs coeurs pour qu'ils l'écoutent lui...
il a menti pour qu'ils n'écoutent pas DIEU...
Car l'homme est créé libre de choisir et de décider...

Alors, ils ont cru ce que disait le diable au lieu de croire la Parole de DIEU...
C'est-à-dire qu'ils se sont fait avoir par le "père du mensonge" qui voulait leur mort...

Donc, le "tueur-menteur"
(Jean 8. 44) a gagné en faisant croire à Adam et Eve que DIEU ne les aimait pas vraiment... (versets 4 et 5)
Tu comprends mon frère ?

Si tu veux voir le texte je te donne une adresse :
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Gn/L ... chapitre/3

erwan a écrit :Mais ce péché ne concerne que Adam as et sa descendance n'a pas de compte à rendre à ce sujet .
C'est tout-à-fait vrai Erwan, nous n'avons pas de compte à rendre pour le péché de nos premiers parents...

Mais tous les humains sont né après ce péché...
Tous les humains sont soumis aux conséquences de ce péché "originel".

C'est pour ça que tous les humains naissent séparés de DIEU...
tous sont "prisonniers" du tueur-menteur...
tous sont soumis à la souffrance et à la mort...
et tous sont enclins au péché...

erwan a écrit :Chacun portera son propre fardeau , *la résurrection et le sacrifice de jesus ne concerne que les chrétiens car il y a dans le christianisme la notion de péché héréditaire* .
Allah a créé imparfaitement les choses selon toi . OK
Mon frère, Jésus n'est pas venu Sauver les humains d'un péché "héréditaire"...

IL est venu pour nous Sauver des conséquences du péché originel.

C'est-à-dire pour nous redonner la communion d'AMOUR avec DIEU...
nous libérer du péché... (nous rendre saints)
et nous Sauver de la mort éternelle (l'enfer)

Voilà en résumé, les trois conséquences du Salut par la Foi.

Je donnerai plus de détails quand j'aurai plus de temps... :)

Sois béni Erwan !
(kiss)

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.10, 23:51

Message par semivoce »

Si le péché originel n'existe pas, pourquoi je n'ai pas eu les memes chances qu'Adam et Eve?

Puisque chacun est responsable de ses actes, leur péché ne devait pas avoir des consequences pour moi. Pourquoi je dois passer mon epreuve sur la terre? Peut-etre j'aurrais reussi a repousser la tentation du Satan et je n'aurais pas dû vivre ici, je n'aurais pas fait comme eux??? Pourquoi je ne suis pas né la-bas, dans le Paradis? Pourquoi je suis exilé sans que l'on me teste tout de suite? Et pourquoi cette epreuve, puisque Dieu connait l'avenir?

Pourquoi avant de naitre, j'etais la cause des douleurs de ma mere? Pourquoi je lui ai fait du mal en naissant? Pourquoi j'etais mechant a six mois, sans meme connaitre la notion du péché. Pourquoi les petits enfants font du mal, avant de devenir vraiment conscients et responsables?

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 00:48

Message par hallelouyah »

Younes91 a écrit : Nous croyons au Jour Dernier qui est le Jour de la Résurrection. Il n’y aura pas d’autre jour après celui-là. Les gens seront réssuscités pour vivre éternellement, soit dans la demeure des délices [c’est-à-dire le paradis], soit dans la demeure du châtiment douloureux [l’enfer — qu’Allah nous en préserve].
La bible enseigne aussi qu'il y aura une grande résurrection.
« ... Comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répétons, c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons.
Cela ressemble au rétablissement promis par Dieu dans la bible, le commencement de la première création : elle était pur de tout mal, donc la répéter reviendrait logiquement à la rendre à nouveau pur de tout mal. Cela me fait penser au retour à la perfection originelle de l'homme qui retrouve une vie humaine parfaite et sa place dans le paradis de Dieu; et de la destruction de Satan le diable et de tous les méchants de la terre.

« Et à chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre à son cou. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre qu’il trouvera déroulé * Lis ton livre, tu te suffis aujourd’hui, d’être ton propre comptable.
Révélation où chacun aura à rendre des comptes selon ce qu'il a fait, où les rouleux seront ouverts pour durant le Jour.

erwan a écrit : Adam as a commis la désobéissance suite à cela il a été descendu ici bas pour être éprouvé . Mais ce péché ne concerne que Adam as et sa descendance n'a pas de compte à rendre à ce sujet.
Alors dis-moi erwan pourquoi Dieu fait-il subir ce que tu appelles "l'épreuve" à sa descendance ?
En Genèse, la condamnation vient sur Adam, Dieu n'a pas dit "toi et ta descendance", pourtant il expulse Adam et sa femme du jardin d'Eden, et il ferme l'accès du jardin d'Eden aussi à sa descendance.

Une question importante est pourquoi. Cela devient évident quand on a bien compris ce qu'à produit la désobéissance du premier couple humain.
erwan a écrit :Chacun portera son propre fardeau
Tout à fait, mais tu sais l'analogie avec la maladie auto-immune ne concernait pas le péché en lui-même mais ce que sont devenus Adam et Eve en commettant le péché.

Voyons déjà pour l'ange qui va se rebeller et devenir satan et diable.

Psaumes 7:14 Voyez ! Il y a celui qui porte en son sein le méfait,
il a conçu le malheur et ne manquera pas d’accoucher du mensonge.

C'est bien ce qui ressort du discours du serpent à Eve en Genèse 3:1-3

Comme tu le sais, Adam et sa femme étaient purs, cela veut dire pur de toute méchanceté, de pensées mauvaises, de désirs mauvais, d'inclinations mauvaises du coeur, et parfait (tant physiquement que mentalement, que moralement), ils étaient donc saints.

Alors que s'est-il passé ? Tout simplement ce que relate Jacques :

Jacques 1:14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.

"son propre désir" désigne ici un désir égoïste ou mauvais parce que il peut donner naissance au péché, la naissance du péché ce n'est pas l'acte de péché car c'est l'accomplissement de celui-ci qui est l'acte de péché, dont le fruit ou l'enfantement est la mort.

Adam et Eve se laissèrent séduire par un désir mauvais né du mensonge de Satan, (qui dans le coran est posé en ennemi déclaré), cela put arriver parce que ce désir mauvais naissant amena des pensées mauvaises, corrompant ainsi leur intelligence si bien que finalement Adam s'apprêtait à commettre le méfait, en accouchant d'un mensonge devant ses yeux en voulant devenir comme Dieu, sans Dieu.

La conséquence du péché d'Adam fut que Adam et sa femme perdirent leur sainteté devant Dieu, désormais ils avaient en eux des inclinations mauvaises du coeur, ce qui amenait des désirs et pensées mauvaises qu'ils devaient combattre. Le péché était devenu tapis à leur porte.
Adam et Eve avaient perdu leur vie humaine parfaite. La confirmation de cette vérité est Caïn qui se révéla quelqu'un de mauvais dans son coeur, on voit bien les pensées qui l'animaient et quels étaient ses vrais sentiments envers son frère Abel. Tout cela n'aurait jamais pu être si Adam et Eve avaient gardé leur sainteté, leur vie humaine parfaite après avoir désobéi à Dieu.

C'est pourquoi Dieu pouvait interdire de plein droit l'entrée du jardin d'Eden à la descendance d'Adam sans que cela puisse lui être compté comme une injustice. Car selon ses normes morales de justice élevées de Dieu l'homme ne satisfesait plus aux conditions pour avoir le droit d'entrer à nouveau dans le jardin d'Eden.

Je pense mais je ne suis pas sûr que le coran sur le fond reconnait que toute la descendance humaine a perdu sa perfection originelle puisque Dieu ne lui a pas donné le droit par la naissance d'aller dans le jardin d'Eden. Au contraire, toute la descendance humaine est affligée et subit la mort, il n'existe pas un homme qui ne pèche, il n'existe pas une lignée qui puisse dire : aucune de nous n'a péché depuis 6 générations, aucun de nous n'a péché depuis 5 générations, aucun de nous n'a péché depuis 4 générations, aucun de nous n'a péché depuis 3 générations, aucun de nous n'a péché depuis 2 générations, car tous meurent.

A l'évidence tous meurent en raison d'Adam, car chacun "hérite de cette maladie" qu'est l'inclination à pécher, au mal (auto-immune parce que l'homme se corrompt avec l'âge, comme si ta propre chair était ton propre ennemi, la bible parle de la personnalité charnelle qui se corrompt selon les désirs trompeurs de la chair (pensées, désirs, raisonnement mauvais qui sortent du coeur, etc.. )

Comment faire pour que l'homme puisse retrouver ce droit de vivre éternellement et que la création redevienne comme au début ? Une petite piste... le sacrifice de Jésus :?: :idea:
erwan a écrit : , la résurrection et le sacrifice de jesus ne concerne que les chrétiens car il y a dans le christianisme la notion de péché héréditaire.
IL n'y a pas de notion de péché héréditaire dans le christianisme erwan, c'est une mauvaise compréhension que tu as de ce qu'à produit le péché d'Adam.

Dieu qui donna à Israël la Loi par Moïse, installa une prêtrise, dans la bible on trouve près de 160 occurences "sacrifice pour le péché" dont 66 pour le seul livre Lévitique.
La notion de sacrifice pour le péché est bien affirmée dans la Loi. Or Dieu n'a pas crée les animaux pour qu'ils servent de sacrifice pour le péché, ce n'est pas sans raison qu'il installa le sacrifice pour le péché.
erwan a écrit :Péché originel , sacrifice et résurrection , à quoi vous font penser ces termes si ce n'est à la doctrine chrétienne . l'islam contredit justement ces trois fondement du christianisme .
péché originel = le péché qu'à commis Adam.
résurrection = jour de la résurrection
sacrifice voir sacrifice de l'agneau en Egypte, sacrifice pour le péché dans la Loi, annonce du sacrifice de Jésus et par Jésus lui-même.

Le coran lui-même rappelle que seul Jésus est né totalement pur par sa naissance, que seul Jésus se trouve comme Adam, C'est étrange que Dieu ait agit ainsi pour susciter quelqu'un qui ne serait qu'un messager parmi d'autres ?
Adam est le père de l'humanité rebelle et pécheresse finalement, et Jésus le second et dernier Adam ne pourait-il pas être en fait destiné par Dieu à être le nouveau père d'une humanité qui elle aurait accepté la repentance et le salut de Dieu au moyen du sacrifice de Jésus ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 02:09

Message par Tite »

Salut Semivoce !
semivoce a écrit :Si le péché originel n'existe pas, pourquoi je n'ai pas eu les memes chances qu'Adam et Eve?

Puisque chacun est responsable de ses actes, leur péché ne devait pas avoir des consequences pour moi.
Si tu veux comprendre mon frère, tu dois voir que les enfants sont la conséquences des parents...

Exemple :
si les parents sont Asiatiques leurs enfants sont Asiatiques...
si les parents sont Africains leurs enfants sont Africains...
si les parents sont Américains leurs enfants sont Américains...
les enfants reçoivent ce que sont les parents...

semivoce a écrit :Pourquoi je dois passer mon epreuve sur la terre? Peut-etre j'aurrais reussi a repousser la tentation du Satan et je n'aurais pas dû vivre ici, je n'aurais pas fait comme eux??? Pourquoi je ne suis pas né la-bas, dans le Paradis? Pourquoi je suis exilé sans que l'on me teste tout de suite? Et pourquoi cette epreuve, puisque Dieu connait l'avenir?
Puisque Adam et Eve, qui était parfaits, se sont fait avoir par le "Menteur"... tout le monde se serait fait avoir mon frère...

DIEU savait déjà tout car le temps n'existe pas pour LUI, tout est présent devant LUI...

Donc DIEU sait tout d'avance, tout est présent devant LUI...
IL sait déjà avant de nous créer...
tout ce qu'on pensera...
tout ce qu'on dira...
et tout ce qu'on fera...

Mais DIEU sait aussi qu'IL viendra nous Sauver parce qu'IL est LUI-MÊME l'AMOUR qui nous a créé...
Et l'AMOUR veut notre Bonheur éternel...

IL savait pour Adam et Eve et pour chacun de nous ce que serait notre vie...
Mais IL nous a créé quand même car IL savait qu'IL nous rachèterait LUI-MÊME et nous Sauverait...

La seule chose que DIEU nous demande c'est de Croire en LUI...
c'est-à-dire de Croire en l'AMOUR et de vivre en Aimant...
c'est-à-dire de vivre comme LUI-MÊME nous a montré par Sa Vie sur terre...
c'est-à-dire nous Aimer les uns les autres comme IL nous a AIME...

(Jean 13. 34 + 15. 12 + 15. 17)

semivoce a écrit :Pourquoi avant de naitre, j'etais la cause des douleurs de ma mere? Pourquoi je lui ai fait du mal en naissant? Pourquoi j'etais mechant a six mois, sans meme connaitre la notion du péché. Pourquoi les petits enfants font du mal, avant de devenir vraiment conscients et responsables?
Parce qu'ils sont nés "après" le péché originel...
Tout le monde est né après ce péché des origines.

Mais tout le monde aussi peut être Sauvé par l'AMOUR... :)
car l'AMOUR est en chacun de nous Semivoce... oui, DIEU est en chacun de nous sinon on n'existerait pas... :)
Et IL éclaire notre conscience... :)

Et si on LUI parle, IL nous répond...

Sois béni mon frère !
(kiss)

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 03:04

Message par semivoce »

Bonjour Tite.

Merci beaucoup pour tes reponses. Mais tu ne m'a pas compris, propablemenet parce que je me suis mal exprime (vu que je ne suis pas francais, c'est tres possible) ou tu m'a pris pour athee qui pose ces questions aux musulmans.
Je suis chretien, mes questions etaient adressees aux musulmans qui nient le péché originel. Et comme nous savons, il est la realite, je le vois et je le constate par moi-meme (ou plutot ses consequences, si l'on veut etre plus conforme a la Bible).

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 03:33

Message par hallelouyah »

Des chrétiens qui disent "trinité" n'ont-ils pas eux même besoin de se repentir en vue de la rédemption ? :D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 05:00

Message par semivoce »

Luther etait-il unitarien?
Mais je rappelle que cette rubrique est consacre aux discussions entre chretiens et musulmans, non entre chretiens et chretiens.

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 06:22

Message par Tite »

semivoce a écrit :Bonjour Tite.

Merci beaucoup pour tes reponses. Mais tu ne m'a pas compris, propablemenet parce que je me suis mal exprime (vu que je ne suis pas francais, c'est tres possible) ou tu m'a pris pour athee qui pose ces questions aux musulmans.
Je suis chretien, mes questions etaient adressees aux musulmans qui nient le péché originel. Et comme nous savons, il est la realite, je le vois et je le constate par moi-meme (ou plutot ses consequences, si l'on veut etre plus conforme a la Bible).
Je comprends mon erreur Semivoce... :)

Si tu veux, pour que je ne recommence plus, tu peux commencer en disant :
"A mes frères musulmans..."
ou un truc dans ce genre...

Qu'en pense-tu ? :wink: :)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 06:35

Message par jusmon de M. & K. »

hallelouyah a écrit :Des chrétiens qui disent "trinité" n'ont-ils pas eux même besoin de se repentir en vue de la rédemption ? :D
Les TJ ont aussi leur truc pour éviter le polythéisme. Balaye devant ta porte ! :wink:

Amicalement.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 févr.10, 06:42

Message par medico »

semivoce a écrit :Luther etait-il unitarien?
Mais je rappelle que cette rubrique est consacre aux discussions entre chretiens et musulmans, non entre chretiens et chretiens.
ici c'est un forum de discussion il est pas interdit aux participants même non croyant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 20:09

Message par Tite »

Salut Medico !
medico a écrit : ici c'est un forum de discussion il est pas interdit aux participants même non croyant.
Mais les discussions "entre chrétiens et chrétiens" sont prévus !
Ils s'appellent : Dialogue oecuménique

et pour les "non-croyants" : Athéisme et Religions

(kiss)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.10, 15:53

Message par erwan »

semivoce a écrit :Si le péché originel n'existe pas, pourquoi je n'ai pas eu les memes chances qu'Adam et Eve?
Si la rédemption existe alors pourquoi les chrétiens sont toujours présent ici bas ?
semivoce a écrit :Puisque chacun est responsable de ses actes, leur péché ne devait pas avoir des consequences pour moi. Pourquoi je dois passer mon epreuve sur la terre? Peut-etre j'aurrais reussi a repousser la tentation du Satan et je n'aurais pas dû vivre ici, je n'aurais pas fait comme eux??? Pourquoi je ne suis pas né la-bas, dans le Paradis? Pourquoi je suis exilé sans que l'on me teste tout de suite? Et pourquoi cette epreuve, puisque Dieu connait l'avenir?
Parce que tu n'as pas compris qu'il y a une différence entre la doctrine chrétienne et la doctrine musulmane .
Essayer de voir l'islam à travers la vision chrétienne est inutile . Pourquoi Dieu fait ci , pourquoi Dieu fait ça , mais Dieu fait ce qu'Il veut , et ce n'est certainement pas à l'homme de dire ce que Dieu doit faire ou non et c'et encotre moins à l'homme de demander des comptes au créateur .
La désobéissance d'adam as était une désobéissance voulue par Dieu mais dont le seul responsable est adam as . Adam as fut éprouvé et Adam as a désobéis , nous sommes éprouvés même si ce n'est pas le même genre d'épreuve , chacun est éprouvé et tout le monde n'a pas les même épreuves.
Dieu connait l'avenir , oui , mais nous ne faisons pas cela pour que Dieu sache , mais c'est pour que nous nous sachions . Imlagine que Dieu après nous avoir créé nous dise toi tu vas en enfer et toi au paradis . Que va dire l'homme , si ce n'est les mêmes choses que tu dis dans ton post à savoir :
Pourquoi je dois passer mon epreuve sur la terre? Peut-etre j'aurrais reussi a repousser la tentation du Satan
C'est donc afin que nous sachions ce que l'on vaut vraiment à travers les épreuves , comme cela le jour dernier il n' y aura aucune dispute .Et n'oublions pas que satan aussi sera jugé et il faut bien qu'il voit à quel pint l'homme lui est supérieur . Adam fut au paradis tout comlme satan , mais Adam as a désobéi mais contrairement à satan , Adam as s'est repenti de sa désobéissance .
Dieu nous a préféré pour cette repentance , si on ne ferai pas de fautes alors à qui Dieu donnerai de sa miséricorde . Ne pas faire de faute c'est être des anges.
semivoce a écrit :Pourquoi avant de naitre, j'etais la cause des douleurs de ma mere? Pourquoi je lui ai fait du mal en naissant? Pourquoi j'etais mechant a six mois, sans meme connaitre la notion du péché. Pourquoi les petits enfants font du mal, avant de devenir vraiment conscients et responsables?

Mais parce que nous sommes éprouvés .
C'est la doctrine du péché originelle , qui demande la redemption et la passion du christ que nous ne reconnaissons pas . D'ailleurs peux tu me dire avant tertulien s'il y avait ce péché originelle ou non ?
Avant la rédemption du christ et sa passion les hommes , étaient ils sauvés ou non ? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour se sacrifier ?

En islam Le Seul qui s'occupe des péchés c'est Dieu et personne d'autres . Les prophètes as n'ont pour mission que de montrer le chemin et non de s'occuper des péchés des personnes. Pour etre sauvé il suffit de suivre le chemin révélé . Dieu n'a aucun de se sacrifier ou de sacrifier un autre innocent pour nous sauver .
hallelouyah a écrit :Comment faire pour que l'homme puisse retrouver ce droit de vivre éternellement et que la création redevienne comme au début ? Une petite piste... le sacrifice de Jésus
Ah oui ? Si tu me dis que cela est votre doctrine , je suis d'accord avec vous , mais n'essayons pas de justifier toute doctrine , c'est justement en faisant cela que nous voyons apparaitre des doctrines nouvelles , c'est un cerckle viciuex. La passsion du christ a conduit à la rédemption qui a conduit au péché originelle ...
Alors que si on enlève la rédemption alors il n' y a pas de péché originelle , mais chaque âme est éprouvé , et Dieu n'a aucune contrainte , il fait ce qu'il veut .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.10, 01:37

Message par semivoce »

Je comprends un tout petit peu la doctrine de l'islam. Je n'ai pas essaye d'analyser l'islam a travers le christianisme. Je n'ai pas parle de la redomption et de Jesus dans mes questions. En effet ca n'aurait aucun sens. J'ai touche les origines de notre incomprehension mutuelle, donc ne dit pas que ca ne se devait pas faire, pourquoi donc ce forum? Pour s'informer mutuellement? Je peux acheter un manuel. En plus c'etaient juste des questions.
erwan a écrit :Pourquoi Dieu fait ci , pourquoi Dieu fait ça , mais Dieu fait ce qu'Il veut , et ce n'est certainement pas à l'homme de dire ce que Dieu doit faire ou non et c'et encotre moins à l'homme de demander des comptes au créateur .
Premierement je n'ai pas pose cette question. Deuxiement, je peux dire la meme chose. Les musulmans nient la mort de Jesus, tu sait mieux que moi comment ils justifient leur position. Alors je pourrais repondre: Dieu fait ce qu'Il veut , et ce n'est certainement pas à l'homme de dire ce que Dieu doit faire ou non et c'et encotre moins à l'homme de demander des comptes au créateur. Et j'userai de cet argument a chaque fois quand je ne connaitrai pas la reponse.
erwan a écrit : le monde n'a pas les même épreuves.
Et pourquoi? Nous n'avons pas les memes predispositions, d'ou la difference des epreuves? Mais pourquoi nous n'avons pas les memes predispositions?
erwan a écrit :Mais parce que nous sommes éprouvés .
Comment puis-je etre eprouve avant d'avoir conscience de quoi que ce soit et d'avoir la notion de ce qui est bien et mal? Etant enfant je fais le mal sans pouvoir me repentir.
erwan a écrit :D'ailleurs peux tu me dire avant tertulien s'il y avait ce péché originelle ou non ?
Oui, il etait. Toute la Bibile le confirme. Et il n'est pas important comment on le nommait. Il me semble que vous faites la confusion entre signifiant et signifié. C'est la realite qui donne du sens a un mot et non pas a l'inverse. Je ne suis pas litteraliste. Je ne croirais pas a la Bible si je n'y voyais pas la realite. Le peche originel est ce sentiment du taré que l'on a et que je vois et que je constate.
erwan a écrit :La désobéissance d'adam as était une désobéissance voulue par Dieu
Ca suggère que tout est programmé. Que chaque chute de l’homme est programmé. Est-ce Dieu qui se cache sous le Diable ?
erwan a écrit :Si la rédemption existe alors pourquoi les chrétiens sont toujours présent ici bas ?
Bonne question. Mais elle sert à répondre à une autre et c’est le faux-fuyant.
J’essaierai de répondre quand même.
Le paradis biblique se trouvait ici, sur la terre, non pas dans l’au-delà. Il faudrait plutôt demander pourquoi la terre n’est pas redevenue le paradis. Elle l’est redevenue mais d’une façon potentielle et partielle. Le Christ nous fait aimer le bien et la miséricorde d’une manière inconditionnelle, chaque fois qu’un homme se fait ressemblent au Christ, le mal est vaincu, le paradis est restitué (même si ca ne dure que quelques moments). On peut dire que Jésus luttait tout le temps contre l’effet du péché originel en guérissant, mes ce sont surtout les âmes qu’il guérit par ses paroles et cette cure marche. La rédemption commence ici sur la terre mais pour l’avoir en entier, c’est à dire gagner le paradis, il faut passer par la mort qui n'est qu'une mort apparente. La mort en effet n’existe plus pour nous. Ces choses sont tout à fait personnels et loins de tout dogmatisme. Peut-etre sont-elles bêtes. C’est la façon dont je comprends pour le moment. Probablement c’est incompréhensible pour les autres.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 12:53

Message par iliasin »

Mon frère, Ananias et Saphira ont menti à l'Esprit Saint...

ils ont menti sur le prix d'un champ et en mentant a des croyants c'est a Dieu qu'ils ont menti , et s'ils mentent contre l'esprit saint c'est a toute la communauté qu'ils ont menti

comprendo?

tite, si tu commets un grave péché comme le mensonge, la fornication ou le vol et que tu ne te repentes pas, tu seras comdamné, car le sacrifice ne sert a rien contre des péchés mortels, je te donne une preuve

1 Samuel 15:22

Et Samuel dit : L'Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu'on écoute la voix de l'Éternel ? Voici, écouter est meilleur que sacrifice, prêter l'oreille, meilleur que la graisse des béliers

tu devrais savoir que la désobéissance a Dieu est un crime impardonnable si tu ne faits pas repentance. d'ailleurs tu as oublié jésus qui te dit ceci

Marc 12:33 et que de l'aimer de tout son coeur, et de toute son intelligence, et de toute son âme, et de toute sa force, et d'aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et les sacrifices.

Dieu ne cherche pas le sacrifice, ce qu'il veut c'est ceci

Ésaïe 1:11 À quoi me sert la multitude de vos sacrifices ? dit l'Éternel. Je suis rassasié d'holocaustes de béliers, et de la graisse de bêtes grasses ; et je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, et des agneaux, et des boucs

s'il ne prend pas plaisir aux sacrifices, il ne prendra pas plaisir non plus au sacrifice d'un être humain tel que le christ.

Répondre