Younes91 a écrit :
Nous croyons au Jour Dernier qui est le Jour de la Résurrection. Il n’y aura pas d’autre jour après celui-là. Les gens seront réssuscités pour vivre éternellement, soit dans la demeure des délices [c’est-à-dire le paradis], soit dans la demeure du châtiment douloureux [l’enfer — qu’Allah nous en préserve].
La bible enseigne aussi qu'il y aura une grande résurrection.
« ... Comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répétons, c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons.
Cela ressemble au rétablissement promis par Dieu dans la bible, le commencement de la première création : elle était pur de tout mal, donc la répéter reviendrait logiquement à la rendre à nouveau pur de tout mal. Cela me fait penser au retour à la perfection originelle de l'homme qui retrouve une vie humaine parfaite et sa place dans le paradis de Dieu; et de la destruction de Satan le diable et de tous les méchants de la terre.
« Et à chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre à son cou. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre qu’il trouvera déroulé * Lis ton livre, tu te suffis aujourd’hui, d’être ton propre comptable.
Révélation où chacun aura à rendre des comptes selon ce qu'il a fait, où les rouleux seront ouverts pour durant le Jour.
erwan a écrit : Adam as a commis la désobéissance suite à cela il a été descendu ici bas pour être éprouvé . Mais ce péché ne concerne que Adam as et sa descendance n'a pas de compte à rendre à ce sujet.
Alors dis-moi erwan pourquoi Dieu fait-il subir ce que tu appelles "l'épreuve" à sa descendance ?
En Genèse, la condamnation vient sur Adam, Dieu n'a pas dit "toi et ta descendance", pourtant il expulse Adam et sa femme du jardin d'Eden, et il ferme l'accès du jardin d'Eden aussi à sa descendance.
Une question importante est pourquoi. Cela devient évident quand on a bien compris ce qu'à produit la désobéissance du premier couple humain.
erwan a écrit :Chacun portera son propre fardeau
Tout à fait, mais tu sais l'analogie avec la maladie auto-immune ne concernait pas le péché en lui-même mais ce que sont devenus Adam et Eve en commettant le péché.
Voyons déjà pour l'ange qui va se rebeller et devenir satan et diable.
Psaumes 7:14 Voyez ! Il y a celui qui porte en son sein le méfait,
il a conçu le malheur et ne manquera pas d’accoucher du mensonge.
C'est bien ce qui ressort du discours du serpent à Eve en Genèse 3:1-3
Comme tu le sais, Adam et sa femme étaient purs, cela veut dire pur de toute méchanceté, de pensées mauvaises, de désirs mauvais, d'inclinations mauvaises du coeur, et parfait (tant physiquement que mentalement, que moralement), ils étaient donc saints.
Alors que s'est-il passé ? Tout simplement ce que relate Jacques :
Jacques 1:14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.
"son propre désir" désigne ici un désir égoïste ou mauvais parce que il peut donner naissance au péché, la naissance du péché ce n'est pas l'acte de péché car c'est l'accomplissement de celui-ci qui est l'acte de péché, dont le fruit ou l'enfantement est la mort.
Adam et Eve se laissèrent séduire par un désir mauvais né du mensonge de Satan, (qui dans le coran est posé en ennemi déclaré), cela put arriver parce que ce désir mauvais naissant amena des pensées mauvaises, corrompant ainsi leur intelligence si bien que finalement Adam s'apprêtait à commettre le méfait, en accouchant d'un mensonge devant ses yeux en voulant devenir comme Dieu, sans Dieu.
La conséquence du péché d'Adam fut que Adam et sa femme perdirent leur sainteté devant Dieu, désormais ils avaient en eux des inclinations mauvaises du coeur, ce qui amenait des désirs et pensées mauvaises qu'ils devaient combattre. Le péché était devenu tapis à leur porte.
Adam et Eve avaient perdu leur vie humaine parfaite. La confirmation de cette vérité est Caïn qui se révéla quelqu'un de mauvais dans son coeur, on voit bien les pensées qui l'animaient et quels étaient ses vrais sentiments envers son frère Abel. Tout cela n'aurait jamais pu être si Adam et Eve avaient gardé leur sainteté, leur vie humaine parfaite après avoir désobéi à Dieu.
C'est pourquoi Dieu pouvait interdire de plein droit l'entrée du jardin d'Eden à la descendance d'Adam sans que cela puisse lui être compté comme une injustice. Car selon ses normes morales de justice élevées de Dieu l'homme ne satisfesait plus aux conditions pour avoir le droit d'entrer à nouveau dans le jardin d'Eden.
Je pense mais je ne suis pas sûr que le coran sur le fond reconnait que toute la descendance humaine a perdu sa perfection originelle puisque Dieu ne lui a pas donné le droit par la naissance d'aller dans le jardin d'Eden. Au contraire, toute la descendance humaine est affligée et subit la mort, il n'existe pas un homme qui ne pèche, il n'existe pas une lignée qui puisse dire : aucune de nous n'a péché depuis 6 générations, aucun de nous n'a péché depuis 5 générations, aucun de nous n'a péché depuis 4 générations, aucun de nous n'a péché depuis 3 générations, aucun de nous n'a péché depuis 2 générations, car tous meurent.
A l'évidence tous meurent en raison d'Adam, car chacun "hérite de cette maladie" qu'est l'inclination à pécher, au mal (auto-immune parce que l'homme se corrompt avec l'âge, comme si ta propre chair était ton propre ennemi, la bible parle de la personnalité charnelle qui se corrompt selon les désirs trompeurs de la chair (pensées, désirs, raisonnement mauvais qui sortent du coeur, etc.. )
Comment faire pour que l'homme puisse retrouver ce droit de vivre éternellement et que la création redevienne comme au début ? Une petite piste... le sacrifice de Jésus
erwan a écrit : , la résurrection et le sacrifice de jesus ne concerne que les chrétiens car il y a dans le christianisme la notion de péché héréditaire.
IL n'y a pas de notion de péché héréditaire dans le christianisme erwan, c'est une mauvaise compréhension que tu as de ce qu'à produit le péché d'Adam.
Dieu qui donna à Israël la Loi par Moïse, installa une prêtrise, dans la bible on trouve près de 160 occurences "sacrifice pour le péché" dont 66 pour le seul livre Lévitique.
La notion de sacrifice pour le péché est bien affirmée dans la Loi. Or Dieu n'a pas crée les animaux pour qu'ils servent de sacrifice pour le péché, ce n'est pas sans raison qu'il installa le sacrifice pour le péché.
erwan a écrit :Péché originel , sacrifice et résurrection , à quoi vous font penser ces termes si ce n'est à la doctrine chrétienne . l'islam contredit justement ces trois fondement du christianisme .
péché originel = le péché qu'à commis Adam.
résurrection = jour de la résurrection
sacrifice voir sacrifice de l'agneau en Egypte, sacrifice pour le péché dans la Loi, annonce du sacrifice de Jésus et par Jésus lui-même.
Le coran lui-même rappelle que seul Jésus est né totalement pur par sa naissance, que seul Jésus se trouve comme Adam, C'est étrange que Dieu ait agit ainsi pour susciter quelqu'un qui ne serait qu'un messager parmi d'autres ?
Adam est le père de l'humanité rebelle et pécheresse finalement, et Jésus le second et dernier Adam ne pourait-il pas être en fait destiné par Dieu à être le nouveau père d'une humanité qui elle aurait accepté la repentance et le salut de Dieu au moyen du sacrifice de Jésus ?