La religion est-elle une épidémie mentale ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

La religion est-elle une épidémie mentale ?

Ecrit le 09 févr.05, 15:56

Message par Parlons »

Quelques réflexions émaillées de lectures que je conseille à tous à travers cinq questions.

1 - La religion est-elle une épidémie mentale ?
  • C'est sur cette question très intéressante que s'est penché un anthropologue Pascal Boyer. En s'aidant des récentes connaissances en biologie de l'évolution et en psychologie expérimentale, il nous explique pourquoi les hommes ont créé Dieu.
Pascal Boyer "Et l'homme créa les dieux" (2003)
La religion est une épidémie mentale qui conduit les gens à développer des concepts religieux assez semblables
2 - Pourquoi ne faut-il pas être chrétien ?
  • Bertrand Russell (1872-1970), philosophe et prix Nobel de littérature en 1950, nous explique pourquoi la religion chrétienne a été et est encore le plus grand ennemi du progrès moral dans le monde. Très instructif.

    Bertrand Russell Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)
    Citation :
    L'idée de Dieu, avec tous les concepts qui en découlent, nous vient des antiques despotismes orientaux. C'est une idée absolument indigne d'hommes libres. La vue de gens qui, dans une église, s'avilissent en déclarant qu'ils sont de misérables pêcheurs et en tenant d'autres propos analogues, ce spectacle est tout à fait méprisable. Leur attitude n'est pas digne d'êtres qui se respectent. [...] Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l'enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants.
    3 - Pourquoi est-il urgent de penser hors les églises ?
    • Réponse grâce à un livre pétillant de Michel Onfray qui vient de sortir dans toutes les bonnes librairies. Ce brillant philosophe pense le post-chrétien, l'après christianisme... Que du bonheur ! Avant de nous livrer cette réflexion, il décompose et démystifie les trois grandes religions
      monothéistes. Littéralement jouissif !
    Michel Onfray Traité d'athéologie (2005)
    Citation
    "La messe dominicale n'a jamais brillé comme un lieu de réflexion, d'analyse, de culture, de savoir diffusé et échangé, le catéchisme non plus, ni même les autres occasions cultuelles des autres religions monothéistes.

    "[...] l'amplification et la promotion de cette fable [Jésus] par Paul de Tarse qui se croit mandaté par Dieu quand il se contente de gérer sa propre névrose; sa haine de soi transformée en haine du monde; son impuissance, son ressentiment, la revanche d'un avorton - selon son propre terme... - transformés en moteur d'une individualité qui se répand dans tout le bassin méditerranéen; la jouissance masochiste d'un homme étendue à la dimension d'une secte parmi des milliers à l'époque [...]"
    4 - Pourquoi la religion est-elle un infantilisme ?
    • Freud, l'inventeur de la psychanalyse nous a donné une analyse frappante de la religion qu'il décrit comme un état de la petite enfance chez l'adulte angoissé face à la mort. C'est sans conteste toujours d'actualité, surtout sur ce forum
Sigmund Freud (1856-1939) Malaise dans la civilisation (1929; trad.fr. PUF, 1979)

Citation
Quant aux besoins religieux, leur rattachement à l'état infantile de dépendance absolue, ainsi qu'à la nostalgie du père que suscite cet état, me semble irréfutable, d'autant plus que ledit sentiment n'est pas simplement dû à une survivance de ces besoins infantiles, mais qu'il est entretenu de façon durable par l'angoisse ressentie par l'homme devant la prépondérance puissante du sort. (p. 15-16).
5 - Pourquoi la religion se range toujours du côté des bourreaux ou des exploiteurs (en gros du côté des salauds) ?

C'est en effet une question qui peut encore nous interroger. Comment se fait-il que le christianisme ait toujours été du côté du pouvoir et des oppresseurs ? Comment cette religion soi-disant d'amour a-t-elle pu prôner l'esclavage, la torture, le génocide, la persécution des minorités et tant d'autres monstruosités ? Réponse pertinente et toujours hélas d'actualité dans cet ouvrage de Karl Marx....

Karl Marx (Sur la religion, Ed. sociales, pp.82-83)
Citation : Les principes sociaux du christianisme ont justifié l'esclavage antique, magnifié le servage médiéval et s'entendent également, au besoin, à défendre l'oppression du prolétariat, même s'ils le font avec de petits airs navrés, ils prêchent la nécessité d'une classe dominante et d'une classe opprimée et n'ont à offrir à celle-ci que le voeu pieux que la première veuille bien se montrer charitable, ils placent dans
le ciel le dédommagement de toutes les infamies [...], justifiant par là leur permanence sur cette terre (...) déclarent que toutes les vilenies des oppresseurs envers les opprimés sont, ou bien le juste châtiment du péché originel et des autres péchés, ou bien les épreuves que le Seigneur, dans sa sagesse infinie, inflige à ceux qu'il a rachetés (...) Les principes sociaux du christianisme prêchent la lâcheté, le mépris de soi, l'avilissement, la servilité, l'humilité [...]

Søren

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr.05, 10:26
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.05, 20:20

Message par Søren »

Excusez-moi mais j'en ai une bonne, moi aussi :
Pourquoi entend-on toujours imposer sa vérité aux autres ?

Sur ce, au plaisir.
Signé l'agnostique.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ouverture zéro

Ecrit le 09 févr.05, 23:12

Message par Parlons »

C'est une bonne question. Pour les croyants chrétiens (ou monothéistes), c'est simple, ils se se sont persuadés d'être les détenteurs d'une Vérité unique. Je crois que c'est Jésus dans la Bible qui dit "Je suis la Vérité" ! A partir de là, c'est très difficile de parler avec eux, ils sont animés par un complexe de supériorité écrasant... Toute discussion devient vaine parce dès que l'on avance une idée qui sort du cadre de pensée chrétienne, le croyant ne la comprend pas (ou ne veut pas) ou l'ignore. Seul les rapports de force ou la polémique ont alors libre cours... ça peut être amusant, mais c'est vite stérile.
D'autres religions comme le bouddhisme sont déjà beaucoup plus ouvertes et moins moyen-ageuses. Il est plus facile d'ouvrir le dialogue avec les bouddhistes... ou les hindouistes. Ce sont des systèmes religieux qui ne sont pas dogmatiques. C'est peut-être aussi l'une des raisons de cette plus grande ouverture !

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Re: Ouverture zéro

Ecrit le 09 févr.05, 23:28

Message par elwahrani »

Parlons a écrit :C'est une bonne question. Pour les croyants chrétiens (ou monothéistes), c'est simple, ils se se sont persuadés d'être les détenteurs d'une Vérité unique. Je crois que c'est Jésus dans la Bible qui dit "Je suis la Vérité" ! A partir de là, c'est très difficile de parler avec eux, ils sont animés par un complexe de supériorité écrasant... Toute discussion devient vaine parce dès que l'on avance une idée qui sort du cadre de pensée chrétienne, le croyant ne la comprend pas (ou ne veut pas) ou l'ignore. Seul les rapports de force ou la polémique ont alors libre cours... ça peut être amusant, mais c'est vite stérile.
D'autres religions comme le bouddhisme sont déjà beaucoup plus ouvertes et moins moyen-ageuses. Il est plus facile d'ouvrir le dialogue avec les bouddhistes... ou les hindouistes. Ce sont des systèmes religieux qui ne sont pas dogmatiques. C'est peut-être aussi l'une des raisons de cette plus grande ouverture !
Que Dieu te bénisse pour ton humour, je suis écroulé de rire ! :lol: :lol:

Søren

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr.05, 10:26
Réponses : 0

Re: Ouverture zéro

Ecrit le 09 févr.05, 23:53

Message par Søren »

Parlons a écrit :C'est une bonne question. Pour les croyants chrétiens (ou monothéistes), c'est simple, ils se se sont persuadés d'être les détenteurs d'une Vérité unique. Je crois que c'est Jésus dans la Bible qui dit "Je suis la Vérité" ! A partir de là, c'est très difficile de parler avec eux, ils sont animés par un complexe de supériorité écrasant... Toute discussion devient vaine parce dès que l'on avance une idée qui sort du cadre de pensée chrétienne, le croyant ne la comprend pas (ou ne veut pas) ou l'ignore. Seul les rapports de force ou la polémique ont alors libre cours... ça peut être amusant, mais c'est vite stérile.
D'autres religions comme le bouddhisme sont déjà beaucoup plus ouvertes et moins moyen-ageuses. Il est plus facile d'ouvrir le dialogue avec les bouddhistes... ou les hindouistes. Ce sont des systèmes religieux qui ne sont pas dogmatiques. C'est peut-être aussi l'une des raisons de cette plus grande ouverture !
Admettons, je dis bien admettons que ce soit vraie.
Ne crois-tu pas, tout de même, qu'à lutter avec les mêmes armes que ton ennemi tu finiras comme lui ? (pour ne citer que Nietzsche)

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Re: Ouverture zéro

Ecrit le 10 févr.05, 00:08

Message par nuage »

elwahrani a écrit : Que Dieu te bénisse pour ton humour, je suis écroulé de rire ! :lol: :lol:
elwahrani tu as été plus rapide que moi! :lol: :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Athées taisez-vous !

Ecrit le 10 févr.05, 03:33

Message par Parlons »

Donc si je vous comprends bien, la conclusion finale serait : "Athées taisez-vous ! ". Vous n'avez pas la parole, vous argumentez contre les croyants avec les mêmes armes qu'eux... Vous avez donc tort ! Je me replierai bien dans le silence. Personnellement, je m'en fous que des gens croient à des fables. Chacun fait ce qu'il veut avec son intelligence, son esprit et son coeur ! Mais quand les croyants généralisent leur névrose religieuse pour en faire des dogmes qui ont directement une influence sur ma propre vie, je ne peux que m'insurger et désolé, continuer à l'ouvrir !

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 10 févr.05, 03:39

Message par Libresansdieu »

Parlons, moi je trouve ton post très bien.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Re: Athées taisez-vous !

Ecrit le 10 févr.05, 04:04

Message par nuage »

Parlons a écrit :Donc si je vous comprends bien, la conclusion finale serait : "Athées taisez-vous ! ". Vous n'avez pas la parole, vous argumentez contre les croyants avec les mêmes armes qu'eux... Vous avez donc tort ! Je me replierai bien dans le silence. Personnellement, je m'en fous que des gens croient à des fables. Chacun fait ce qu'il veut avec son intelligence, son esprit et son coeur ! Mais quand les croyants généralisent leur névrose religieuse pour en faire des dogmes qui ont directement une influence sur ma propre vie, je ne peux que m'insurger et désolé, continuer à l'ouvrir !
Non, pas du tout!! Ne t'arrête pas d'écrire parce que tes propos nous amuses. :wink: Ce n'étais pas méchant, seulement ta façon de voir est tellement radical! Moi je peus comprendre ton point de vus, ça fais 20 ans que je vis avec, non plus que ça si tu compte mes parents, mais malgré tous cela je pense que même si tu ne crois ni en Dieu, ni en quelque chose qui s'en rapproche, ce n'est pas une raison pour botter le derrière de ceux qui crois en les traitant de névroser ou que sais-je encore!
Ne peus-tu essayer de nous comprendre?
Je sais que pour toi Dieu est méchant ect... tu as lus la Bible, cela ne t'a pas plus, tu sais, il y a aussi quelques passages qui me dérange et lorsque je prend la lecture dans son ensemble, en fait c'est pas ce qui est écrit qui importe, mais l'idée qui s'en dégage. Zut je voulais pas te sermoner et voilà que je le fait! :x Je vais m'arrêter ici. J'espère que tu auras compris ce que je voulais dire; c'est pas facile de dire les choses que l'on pense avec ce clavier, je suis pas habituée :oops:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 10 févr.05, 04:29

Message par pastoral hide & seek »

A propos de Michel onfray, en fouinant sur le site de france culture, avec beaucoup de chance et de perspicacité j'ai réussi a trouver quelques fichiers audios de son université populaire de caen.
Il y en a d'ailleurs que je ne retrouve plus depuis.

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=22835

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /index.php

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Appel à la lecture !

Ecrit le 10 févr.05, 05:36

Message par Parlons »

Ah saine lecture que Michel Onfray ! Je le conseille vraiment à tous. Ce traité d'athéologie, fleure bon la radicalité comme je l'aime ! Je lance un appel universel !
Incroyant, croyant, athée, gogo, crédules, cyniques, sceptiques, sectaires, militaires, baba-cool, démocrates, aristocrates, cancres, premier de la classe, sportif, manuel, chrétiens, crétins, pécheurs, prêtres, pécheurs à la ligne, flics, voyous, indiférent, adorateurs du Grand Oignon (ça c'est ma religion), joueurs de Game Boy ou joueurs d'échec, travailleurs acharnés ou glandeurs patentés, buveur de coca ou buveur de pinard, etc. (la liste est extensible à l'infini !) ce livre est à lire de toute urgence. Il est pour vous ! Pour bien sûr selon votre point de vue le critiquer, contester, débattre, le jeter dans les flammes de l'enfer de la mécréance ou bien pour en faire l'apologie et le mettre au panthéon intellectuel du paradis athée. C'est une image ! Ce n'est qu'un livre mais quel bonheur ! Lisez-le !

J'ai plus bu que lu disait un certain Guy Debors qui je crois était un sacré menteur !

brebis_égarées

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept.03, 16:11
Réponses : 0

Re: Athées taisez-vous !

Ecrit le 10 févr.05, 10:08

Message par brebis_égarées »

Bonjour Parlons,

Excuse-moi de t'importuner encore une fois, mais tu m'interpelles lorsque tu dis :
Parlons a écrit :Donc si je vous comprends bien, la conclusion finale serait : "Athées taisez-vous ! ". Vous n'avez pas la parole, vous argumentez contre les croyants avec les mêmes armes qu'eux... Vous avez donc tort ! Je me replierai bien dans le silence. Personnellement, je m'en fous que des gens croient à des fables. Chacun fait ce qu'il veut avec son intelligence, son esprit et son coeur ! Mais quand les croyants généralisent leur névrose religieuse pour en faire des dogmes qui ont directement une influence sur ma propre vie, je ne peux que m'insurger et désolé, continuer à l'ouvrir !
Les athées ont plus que la parole, ils écrivent des livres, beaucoup de livres mêmes. Ils sont partout, à la radio, à la télévision, dans les journaux et même sur Internet. Que veux-tu de plus ?

Et eux, n'écrivent-ils pas des fables ? Comme on dit : à chacun ses fables.

Moi, je respecte tous les gens, cela ne veut pas dire que je crois à tout ce qu'ils disent. Mais, toi respectes-tu les gens qui ne pensent pas comme toi ?

Mes amitiés !

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Attention ils sont partout !

Ecrit le 10 févr.05, 14:04

Message par Parlons »

Les athées sont partout ? Je crois que la brebis égarée a dû vraiment brouter de la mauvaise herbe hallucinogène... Depuis que les flics chrétiens ont perdu leur pouvoir d'imposer leur dogme absurde, par la torture et la force, la plupart des gens sont libres de penser ce qu'ils veulent. Que veux-tu, on échappe pas à son époque ! Car toi tu penses quoi ? Et tous ces gens qui ne pensent pas comme toi "Brebis paumé" (je te retourne la question) les respectes-tu, toi ?

brebis_égarées

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept.03, 16:11
Réponses : 0

Re: Attention ils sont partout !

Ecrit le 10 févr.05, 15:27

Message par brebis_égarées »

Salut Parlons,

Je constate que tu as beaucoup de difficulté à t'exprimer sans insulter les autres. Tu vois ton dieu, même si tu vas me dire que tu n'as point de dieu, bien il est un peu comme toi. Il ne respecte personne et il ne se respecte pas lui-même.

J'ai beaucoup de difficulté à m'imaginer qu'un forum chrétien et inter-religieux te laisse dire des imbécilités sur les gens comme ça.

Je vais t'empècher de m'insulter une dernière fois même si je sais que tu as le feu sur le bout de la langue et que tu vas le faire quand même. Je vais aller me faire voir ailleur.

Ça m'a fait plaisir de t'avoir rencontré, tu ne le sais peut-être pas mais tu viens de renforcer ma foi.

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Re: Attention ils sont partout !

Ecrit le 10 févr.05, 20:37

Message par elwahrani »

brebis_égarées a écrit :Salut Parlons,

Je constate que tu as beaucoup de difficulté à t'exprimer sans insulter les autres. Tu vois ton dieu, même si tu vas me dire que tu n'as point de dieu, bien il est un peu comme toi. Il ne respecte personne et il ne se respecte pas lui-même.

J'ai beaucoup de difficulté à m'imaginer qu'un forum chrétien et inter-religieux te laisse dire des imbécilités sur les gens comme ça.

Je vais t'empècher de m'insulter une dernière fois même si je sais que tu as le feu sur le bout de la langue et que tu vas le faire quand même. Je vais aller me faire voir ailleur.

Ça m'a fait plaisir de t'avoir rencontré, tu ne le sais peut-être pas mais tu viens de renforcer ma foi.
Bien envoyé, brebis égarée ! :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités