Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
maymay

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 405
Enregistré le : 24 mars10, 10:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 11 avr.10, 03:04

Message par maymay »

Hamza a écrit :Pas du tout...Tu dis que les hommes transposent leur caractéristique à Dieu...Or, l'Absolu, l'Immuable, l'Eternel, le non-Manifesté, l'Immatériel, le Transcendant, l'Immanent, le sans-forme, le Parfait, l'Infini, ne sont pas du tout des attributs humains. Or, cela est partagé par toutes les Traditions orientales (Islam y compris).
Toutes ces caractéristiques correspondent à l'entendement humain. Si l'homme (soit son entendement) n'était pas absolu, immuable, éternel, etc., en quoi ces caractéristiques divines lui importeraient-ils ? On ne se compare qu'à son semblable. Dieu est cette affirmation de l'essence humaine, mais sacralisé, élevé à un rang éminemment supérieur.
Pour le christianisme, leur erreur est dû à une incompréhension de la nature du Christ (As) et de l'interprétation de l'Evangile, qui selon l'Eglise, reflète celui d'un Dieu anthropomorphique.
L'incarnation est l'affirmation de ce que j'ai dit plus haut.
Ta logique et ta démonstration philosophique souffrent malheureusement de nombreuses incohérences, d'erreurs de logiques, et de méconnaissance philosophique et métaphysique. Tu sembles te limiter à la seule raison (mais arbitraire dans ton cas), et c'est bien dommage, car tes commentaires gagneraient en richesse et en objectivité. Cela dit, cela n'enlève rien au fait que tes propos sont bien souvent intéressants, bien que parfois faux ou arbitraires.
La logique est une science, si tu peux me réfuter (en te basant sur la logique, et non tes désirs et volontés), n'hésites surtout pas. De même que pour mes méconnaissances philosophiques (et métaphysiques), n'hésites pas un instant à me le faire savoir, mes cours sont peut-être insuffisants et erronés. Pour ce qui est de la raison : qu'appelles-tu raison? N'y en a-t-il qu'une seule? Tu prétends que je m'y limite, mais pouvons nous prétendre la (ou les) dépasser? Et en quoi suis-je arbitraire? etc.

Bref, je suis toujours ouvert aux critiques, c'est d'ailleurs mon but en venant ici, mais qu'ils soient dès lors dignes de ce nom. Là c'est plutôt du words, words, and words...
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 11 avr.10, 08:04

Message par Shinran »

maymay a écrit :Il n'y a de Dieu que de vision humaine de Dieu. Par suite, supprimer cette vision, c'est supprimer Dieu.
Dans ton esprit il n'existe plus, mais c'est pas parce que la vision de maymay est de dire que Dieu n'existe pas qu'alors forcément il n'existe pas...

Il est vrai que c'est dur de ne pas transposer sur Dieu notre vision, mais qu'on dise qu'il est bon, qu'il est mauvais, que c'est un tyran, ou le grand miséricordieux, dans le fond il reste lui, il reste l'être.

Je suis d'accord pour dire que l'homme est incapable de décrire Dieu, maintenant prouver qu'il existe ou non...c'est impossible, cela relève juste de la confiance.
Si à travers ton raisonnement humain tu arrives à la conclusion que Dieu n'existe pas...Ok c'est ta vision des choses, et je respecte que tu puisses penser cela.
Mais si tu avais trouver les preuves que Dieu n'existe pas, alors nous serons bientôt tous incroyants, or tu n'as pas véritablement de preuves et le doute peut toujours subsister.

Comme disait André Comte-Sponville:

Un athée c’est celui qui croit que Dieu n’existe pas. Un athée non
dogmatique c’est celui qui considère que son athéisme n’est pas un
savoir, car personne ne sait si Dieu existe, mais une croyance.
Si quelqu’un dit « Je sais que Dieu n’existe pas », c’est un imbécile ; si
quelqu’un dit « Je sais que Dieu existe », c’est un imbécile qui a la foi.
La vérité, c’est que personne ne sait.

maymay

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 405
Enregistré le : 24 mars10, 10:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 11 avr.10, 08:44

Message par maymay »

Shinran a écrit : Dans ton esprit il n'existe plus, mais c'est pas parce que la vision de maymay est de dire que Dieu n'existe pas qu'alors forcément il n'existe pas...

Il est vrai que c'est dur de ne pas transposer sur Dieu notre vision, mais qu'on dise qu'il est bon, qu'il est mauvais, que c'est un tyran, ou le grand miséricordieux, dans le fond il reste lui, il reste l'être.

Je suis d'accord pour dire que l'homme est incapable de décrire Dieu, maintenant prouver qu'il existe ou non...c'est impossible, cela relève juste de la confiance.
Si à travers ton raisonnement humain tu arrives à la conclusion que Dieu n'existe pas...Ok c'est ta vision des choses, et je respecte que tu puisses penser cela.
Mais si tu avais trouver les preuves que Dieu n'existe pas, alors nous serons bientôt tous incroyants, or tu n'as pas véritablement de preuves et le doute peut toujours subsister.

Comme disait André Comte-Sponville:

Un athée c’est celui qui croit que Dieu n’existe pas. Un athée non
dogmatique c’est celui qui considère que son athéisme n’est pas un
savoir, car personne ne sait si Dieu existe, mais une croyance.
Si quelqu’un dit « Je sais que Dieu n’existe pas », c’est un imbécile ; si
quelqu’un dit « Je sais que Dieu existe », c’est un imbécile qui a la foi.
La vérité, c’est que personne ne sait.
Si je te dis que l'origine de toute notre existence vient d'une pierre, qu'il faut aujourd'hui vénérer toutes les pierres, et pour preuve, sans les pierres les hommes n'auraient jamais pu construire les civilisations telles que nous les avons connus, etc., pourrais-tu m'infirmer? Ou plutôt, ma religion de la pierre serait-elle tout aussi valable que tel ou tel monothéisme? D'après ce que tu as dit, oui, exactement la même valeur... Effectivement, nous ne pouvons infirmer l'existence d'une fiction ; mais la philosophie, la psychologie, l'histoire, et plein d'autres disciplines nous montrent très clairement que la création de Dieu par l'homme avait de très fortes raisons d'être, qu'elle est contradictoire en soi, et plein d'autres choses du genre. Ce que dit André Comte-Sponville est assez faible : elle ne nuance pas ce fait. Si quelqu'un dit je sais qu'une pierre ou un poisson n'est pas à l'origine du monde, est-ce un imbécile?

L'esprit humain est comme un tableau dont il manque une pièce ; éminent tableau conscient de soi et du monde, cherchant à comprendre, à se rassurer, à vouloir ; mais il lui manquait cette pièce : Dieu. Mais cette nécessité n'est pas plus réelle hors de l'homme que peuvent être les nécessités naturelles de l'homme.

Comme disait David Hume : Generally speaking, the errors in religion are dangerous; those in philosophy only ridiculous. Qu'on en prenne note, camarade.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 11 avr.10, 11:23

Message par Shinran »

maymay a écrit :Mais cette nécessité n'est pas plus réelle hors de l'homme que peuvent être les nécessités naturelles de l'homme.
C'est ton point de vue, mais je ne suis pas d'accord.
maymay a écrit :L'esprit humain est comme un tableau dont il manque une pièce ; éminent tableau conscient de soi et du monde, cherchant à comprendre, à se rassurer, à vouloir ; mais il lui manquait cette pièce : Dieu.
Ca par contre c'est pas tout à fait faux.
maymay a écrit :Comme disait David Hume : Generally speaking, the errors in religion are dangerous; those in philosophy only ridiculous.
Je suis tout à fait d'accord avec l'écossais.

Mais l'histoire de la pierre n'a aucun sens...puisque cela est démontrable

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 194
Enregistré le : 17 janv.10, 09:30
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 11 avr.10, 19:23

Message par Abu_Salih »

Bonjour,
Chaque être humain passera devant Dieu lors du jugement dernier. Que se passera-t-il? Soit Dieu vous envoie au paradis, soit il vous envoie en enfer. Il y a déjà là un premier problème : Dieu régit-il l'humanité par récompense et punition? D'un point de vue éthique, c'est le stade le plus inférieur qui soit. Au mieux, ce sont nos enfants que nous élevons ainsi, et ce, jusqu'à un certain âge. Or Dieu est infiniment sage, ce qui est absurde. Le cas de la punition est plus misérable : Dieu vous punit en vous faisant subir ce pour quoi il vous punit. Soit, vous faites du mal, Dieu fait du mal ; donc le mal en soi ne dérange pas Dieu, le problème c'est vous.
Il y a différent type de croyant :

Certes, un groupe de gens adorent Dieu, qu'Il soit exalté, par envie du paradis, c'est là l'adoration des commerçants, d'autre l'adorent par crainte de l'enfer, c'est là l'adoration des esclaves, d'autres l'adorent par reconnaissance, c'est l'adoration des hommes libres.

Dieu parle à chacun selon son niveau, c'est comme avec nos enfants, certains comprendront avec la parole, d'autres auront besoin d'une menace et d'autre de récompenses. Somme nous cruel en éduquant nos enfants comme cela? Nous ne voulons pas les punir ni devoir leur donner dés récompenses pour qu'il fasse le bien mais du à son niveau intellectuel c'est la seule manière. C'est la même chose avec Dieu, il ne veut pas nous punir mais malheureusement certains ne comprennent que ça.

Il faut savoir aussi que pour nous musulmans, Dieu nous a donné le choix, avant de nous envoyé sur cette terre. Il nous a fait un marché, il nous a dit : je vous donne le libre arbitre (faire le bien ou le mal), ceux qui feront le bien seront récompensé et ceux qui font le mal seront puni.

Sourate 33 :

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire
le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est
très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Si nous sommes ici aujourd'hui c'est parce que nous avons accepté ce pacte. Dieu ne t'a pas obligé à l'accepter.

Ensuite il nous a demandé si nous croyons en lui :

Sourate 7 :

172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes :
“Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...” - afin que vous ne disiez
point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n'y avons pas fait attention”,
Dire que vous choisissez vous même le mal (en vous détournant de Dieu, comme le disait saint Augustin pour le pêché originel) et que Dieu vous punit pas, mais que l'enfer est nécessairement la conséquence de votre choix est tout aussi absurde. Si Dieu sait qu'en créant les hommes certains choisiront le mal (et encore, le libre arbitre n'existe pas...), il sait qu'il en poussera plus d'un dans la souffrance éternel, donc, etc. De plus, Dieu tout puissant, doit tout simplement avoir la possibilité de changer l'homme, et de lui éviter la souffrance, ce qu'il ne fait pas.
Bien sur que le libre arbitre existe sinon le paradis et l'enfer ainsi que le jour du jugement n'aurait pas de sens. N'es tu pas responsable de tes actes? N'est ce pas toi qui choisi quoi faire? Comme je disais plus haut Dieu nous a donné le choix et nous avons accepté de l'adorer, toute notre vie Il nous montre ses signes et la plupart d'entre nous les refuse. Dieu pourrait nous changer mais à ce moment là il n'y a plus de libre arbitre et donc plus besoin de cette terre avec comme résultat le paradis et l'enfer.
Al-imane - Communauté chiite francophone

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc.09, 22:26
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 11 avr.10, 20:16

Message par guiom01 »

"Bien sur que le libre arbitre existe sinon le paradis et l'enfer ainsi que le jour du jugement n'aurait pas de sens. N'es tu pas responsable de tes actes? N'est ce pas toi qui choisi quoi faire? Comme je disais plus haut Dieu nous a donné le choix et nous avons accepté de l'adorer, toute notre vie Il nous montre ses signes et la plupart d'entre nous les refuse. Dieu pourrait nous changer mais à ce moment là il n'y a plus de libre arbitre et donc plus besoin de cette terre avec comme résultat le paradis et l'enfer. "


En ce qui me concerne,je suis très " gené" par la compatibilité delicate entre l'omniscience et la perfection de "Dieu" et le libre arbitre qu'il nous aurait donné.....

Je m'explique...Dieu est omnicient,par consequent il sait tout sur tout sur tout sur tout (sur tout sur tout sur tout sur tout etc...)bref sur TOUT(vu qu'il en serait le createur).....

Donc il connait evidemment exactement l'avenir ,donc le notre ,a chacun de nous....Il savait exactement,avec tous les details,ce qu'allait etre notre vie avant meme que nous ne soyons né...Il y a 5000 ans( a lechelle humaine bien sur) il savait exactement qui allait faire le bien ou le mal sur terre lors des 5000 années suivantes.....

Donc quand je nais;il sait d'hors et deja ce que je ferais de ma vie,et il sait d'hors et deja si il m'enverra en Enfer ou au Paradis....Moi a mon echelle humaine,je beneficie peut etre du "libre arbitre" je suis responsable de mes actes,de mes choix,mais lui sait deja si moi,mes futurs enfants,petits enfants,etc etc etc...iront au final en Enfer ou au Paradis......

Donc au final,le sachant,il crée un grand nombre d'etre humains pour les envoyer au final en Enfer et leur faire subir la plus grand souffrance imaginable et inimaginable...puisqu'il sait a la base qui ira en Enfer ou pas....
Certaines personnes pourraient donc dire qu'il est......terriblement sadique....
Et si nous avons reellement le libre arbitre,alors il ne sait pas ce que l'on fera de notre vie,mais dans ce cas il n'est pas omnicient.........

J'aimerais des arguments qui soient autre chose que "Tu dis ca car tu penses comme un humain mais Dieu a d'autres perceptions des choses" car c'est a peu pres a chaque fois ce que me repond un croyant que je souleve ce genre de sujet,le genre d'argument passe partout des que ca coince un peu " tu penses comme un humain la!!!"

maymay

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 405
Enregistré le : 24 mars10, 10:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 11 avr.10, 21:13

Message par maymay »

Abu_Salih a écrit :Bonjour,
Il y a différent type de croyant :

Certes, un groupe de gens adorent Dieu, qu'Il soit exalté, par envie du paradis, c'est là l'adoration des commerçants, d'autre l'adorent par crainte de l'enfer, c'est là l'adoration des esclaves, d'autres l'adorent par reconnaissance, c'est l'adoration des hommes libres.

Dieu parle à chacun selon son niveau, c'est comme avec nos enfants, certains comprendront avec la parole, d'autres auront besoin d'une menace et d'autre de récompenses. Somme nous cruel en éduquant nos enfants comme cela? Nous ne voulons pas les punir ni devoir leur donner dés récompenses pour qu'il fasse le bien mais du à son niveau intellectuel c'est la seule manière. C'est la même chose avec Dieu, il ne veut pas nous punir mais malheureusement certains ne comprennent que ça.

Il faut savoir aussi que pour nous musulmans, Dieu nous a donné le choix, avant de nous envoyé sur cette terre. Il nous a fait un marché, il nous a dit : je vous donne le libre arbitre (faire le bien ou le mal), ceux qui feront le bien seront récompensé et ceux qui font le mal seront puni.

Sourate 33 :

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire
le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est
très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


Si nous sommes ici aujourd'hui c'est parce que nous avons accepté ce pacte. Dieu ne t'a pas obligé à l'accepter.

Ensuite il nous a demandé si nous croyons en lui :

Sourate 7 :

172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes :
“Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...” - afin que vous ne disiez
point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n'y avons pas fait attention”,
Pourquoi un être aussi parfait voudrait-il qu'on l'adore ? Pire, pourquoi veut-il avant tout qu'on l'adore? En ce sens, un croyant peu citoyen (si je puis dire), peut trouver la félicité, mais un penseur athée engagé pour une cause universelle, celui-là n'a aucune chance.
Bien sur que le libre arbitre existe sinon le paradis et l'enfer ainsi que le jour du jugement n'aurait pas de sens. N'es tu pas responsable de tes actes? N'est ce pas toi qui choisi quoi faire? Comme je disais plus haut Dieu nous a donné le choix et nous avons accepté de l'adorer, toute notre vie Il nous montre ses signes et la plupart d'entre nous les refuse. Dieu pourrait nous changer mais à ce moment là il n'y a plus de libre arbitre et donc plus besoin de cette terre avec comme résultat le paradis et l'enfer.
Le libre arbitre n'existe bien évidemment pas. Nous constatons chaque jour que tout homme est déterminé d'une certaine manière (j'insiste, ce n'est pas un calcul caricatural) ; s'il y a détermination, il y a totalement ou pas. J'ouvrirai très probablement ce soir un sujet sur le libre-arbitre (4) et m'étalerai plus longuement là dessus.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 194
Enregistré le : 17 janv.10, 09:30
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 11 avr.10, 22:23

Message par Abu_Salih »

maymay a écrit : Pourquoi un être aussi parfait voudrait-il qu'on l'adore ? Pire, pourquoi veut-il avant tout qu'on l'adore? En ce sens, un croyant peu citoyen (si je puis dire), peut trouver la félicité, mais un penseur athée engagé pour une cause universelle, celui-là n'a aucune chance.
Dieu n'a pas besoin qu'on l'adore, celui qui s'approche de la compréhension de Dieu l'adorera de lui même, tout comme un enfant comprenant tout ce que sa mère à fait pour lui l'aimera de lui même sans que sa mère lui ordonne de le faire. L'adoration c'est la reconnaissance des bienfaits de Dieu, Dieu nous a donné le bien le plus précieux qu'on puisse avoir, il nous fait à son "image" dans le sens où nous pouvons choisir entre le bien et le mal. Il aurait pu très bien nous créé et nous mettre directement dans l'enfer mais au lieu de ça il nous a donné le choix, c'est le signe du respect et de la confiance qu'il a en nous et c'est pour cela que nous sommes les créatures les plus aimé par Dieu. Quel grande injustice que de trahir cette confiance.
Le libre arbitre n'existe bien évidemment pas. Nous constatons chaque jour que tout homme est déterminé d'une certaine manière (j'insiste, ce n'est pas un calcul caricatural) ; s'il y a détermination, il y a totalement ou pas. J'ouvrirai très probablement ce soir un sujet sur le libre-arbitre (4) et m'étalerai plus longuement là dessus.
J'attend que tu ouvre ce sujet pour que nous puissions débattre la dessus.
Al-imane - Communauté chiite francophone

maymay

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 405
Enregistré le : 24 mars10, 10:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 12 avr.10, 00:13

Message par maymay »

Abu_Salih a écrit : Dieu n'a pas besoin qu'on l'adore, celui qui s'approche de la compréhension de Dieu l'adorera de lui même, tout comme un enfant comprenant tout ce que sa mère à fait pour lui l'aimera de lui même sans que sa mère lui ordonne de le faire. L'adoration c'est la reconnaissance des bienfaits de Dieu, Dieu nous a donné le bien le plus précieux qu'on puisse avoir, il nous fait à son "image" dans le sens où nous pouvons choisir entre le bien et le mal. Il aurait pu très bien nous créé et nous mettre directement dans l'enfer mais au lieu de ça il nous a donné le choix, c'est le signe du respect et de la confiance qu'il a en nous et c'est pour cela que nous sommes les créatures les plus aimé par Dieu. Quel grande injustice que de trahir cette confiance.
Reconnaissance de quoi, d'avoir créé l'existence? N'était-ce pas mieux de ne jamais être venu au monde?

Si Dieu était vraiment un être sage, il aimerait et respecterait plus l'homme émancipé vis-à-vis de la contingence fruit de sa création que l'homme qui lui est soumis et passionné ; précisément, parce que le premier est plus haut et digne, car émancipé, que le second.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Sheem

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 21 sept.12, 05:42
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 22 sept.12, 05:47

Message par Sheem »

maymay a écrit :Bonjour,


Preuve n3 : Dieu, un être de cruauté

Je pars ici d'une magnifique citation de Bakounine : "Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser !"

Que signifie cela? Qu'il faut renverser Dieu, certes, mais pourquoi? Avec une lecture du premier degré on verrait là simplement une démesure, une hybris humaine qui n'a pas de sens. Comment battre un être si puissant? Mais à y regarder de plus près, on verrait, premièrement, que cela est ironique quant à sa littérarité : Dieu n'existe tout simplement pas ; et que deuxièmement, cette citation à une valeur éthique, et c'est l'essentiel vers lequel je vais me tourner.

Chaque être humain passera devant Dieu lors du jugement dernier. Que se passera-t-il? Soit Dieu vous envoie au paradis, soit il vous envoie en enfer. Il y a déjà là un premier problème : Dieu régit-il l'humanité par récompense et punition? D'un point de vue éthique, c'est le stade le plus inférieur qui soit. Au mieux, ce sont nos enfants que nous élevons ainsi, et ce, jusqu'à un certain âge. Or Dieu est infiniment sage, ce qui est absurde. Le cas de la punition est plus misérable : Dieu vous punit en vous faisant subir ce pour quoi il vous punit. Soit, vous faites du mal, Dieu fait du mal ; donc le mal en soi ne dérange pas Dieu, le problème c'est vous.

Dire que vous choisissez vous même le mal (en vous détournant de Dieu, comme le disait saint Augustin pour le pêché originel) et que Dieu vous punit pas, mais que l'enfer est nécessairement la conséquence de votre choix est tout aussi absurde. Si Dieu sait qu'en créant les hommes certains choisiront le mal (et encore, le libre arbitre n'existe pas...), il sait qu'il en poussera plus d'un dans la souffrance éternel, donc, etc. De plus, Dieu tout puissant, doit tout simplement avoir la possibilité de changer l'homme, et de lui éviter la souffrance, ce qu'il ne fait pas.

En conclusion, voilà la raison pour laquelle Dieu est un être dont il faut s'en débarrasser : c'est un être tout puissant, mais mauvais.


A bientôt,
maymay
C'est parce que tu te trompes sur ce qu'est l'enfer.

C'est simple, Dieu est partout, il fallait bien que Dieu créé un endroit où il n'est pas là pour ceux qui ne veulent pas de lui. Et quand Dieu s'en va, toutes les bonnes choses qui sont avec lui s'en vont également : la paix, l'amour, l'espoir, la joie, la lumière, etc... Et quand tout ça s'en va, qu'est-ce ça donne? Ca donne tout simplement un endroit aussi terrible que l'enfer.
Dieu n'est pas injuste, tout ce qu'il souhaite, c'est que nous soyons tous auprès de lui, mais vous, que souhaitez-vous?
Vous savez très bien que lorsque vous aimez quelqu'un, il ne sert à rien de forcer cette personne à vous aimer! Bah Dieu c'est pareil! Il vous aime, mais il va pas vous forcer à l'aimer et à le suivre!
Il est normal que ceux qui ne veulent pas de Dieu aillent dans un endroit où Dieu n'est plus là, à savoir l'enfer!
C'est maintenant le temps du choix, et non quand vous mourrez.

Tout ça c'est de la connerie? Très bien, alors dîtes-moi, entre ceux qui vous disent "Il n'y a rien après la mort", "on ira tous au paradis", "il y a un purgatoire après la mort qui vous permet d'aller au paradis", "on se réincarne après la mort" et celui qui vous dit "il y a le paradis mais il y a aussi l'enfer après la mort", lequel est le plus susceptible de vous dire la vérité?
C'est bien le dernier, pourquoi? Parce que tous les autres ils vous endorment, y a que le dernier qui a un caractère d'avertissement. Un menteur va vous caresser dans le sens du poil, il ne va pas vous dire des choses qui vous dérangent, or, le dernier, c'est le seul qui dérange les consciences, parce qu'il y a une notion de jugement. Le dernier, c'est le seul qui t'amène à te poser des questions, c'est le seul qui te dit que c'est maintenant qu'il faut choisir. Il n'y a que la vérité qui dérange et qui réveille.
Celui qui croit uniquement au paradis a une vision utopique et illogique, dans ce cas, pourquoi vivre, autant mourir tout de suite, et pareil pour le purgatoire et la réincarnation.
Celui qui croit qu'il n'y a rien après la mort donne libre à tous de faire ce qu'on veut puisque de toute façon, il n'y a rien après, à quoi ça sert d'être honnête? Autant profiter à fond de la vie à faire toutes les conneries pas possibles (d'ailleurs on le voit bien dans la société d'aujourd'hui où c'est no limit)!

C'est ça le libre-arbitre : vous choisissez de vivre avec Dieu ou sans Dieu. C'est maintenant que vous faîtes votre choix. Si c'est non, bah passez votre chemin, mais si c'est oui, priez pour que dès aujourd'hui Dieu vous montre le chemin qui mène à lui.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 23 sept.12, 05:41

Message par tguiot »

Sheem a écrit :C'est parce que tu te trompes sur ce qu'est l'enfer.

C'est simple, Dieu est partout, il fallait bien que Dieu créé un endroit où il n'est pas là pour ceux qui ne veulent pas de lui. Et quand Dieu s'en va, toutes les bonnes choses qui sont avec lui s'en vont également : la paix, l'amour, l'espoir, la joie, la lumière, etc... Et quand tout ça s'en va, qu'est-ce ça donne? Ca donne tout simplement un endroit aussi terrible que l'enfer.
Dieu n'est pas injuste, tout ce qu'il souhaite, c'est que nous soyons tous auprès de lui, mais vous, que souhaitez-vous?
Vous savez très bien que lorsque vous aimez quelqu'un, il ne sert à rien de forcer cette personne à vous aimer! Bah Dieu c'est pareil! Il vous aime, mais il va pas vous forcer à l'aimer et à le suivre!
Il est normal que ceux qui ne veulent pas de Dieu aillent dans un endroit où Dieu n'est plus là, à savoir l'enfer!
C'est maintenant le temps du choix, et non quand vous mourrez.
Permets-moi d'être franchement en désaccord avec ce que tu oses appeler un "choix". Dieu nous dirait donc en substance: "Aimez-moi, adorez-moi, et moi seul, et je vous donnerai l'amour, la joie, la paix, etc. Si vous ne voulez pas de moi, vous connaîtrez la souffrance éternelle." Où est la différence, fondamentalement, avec quelqu'un qui te demande de "choisir" de l'aimer parce que sinon, il tire la gâchette du flingue qu'il braque sur ta tempe ?

Et ce qui m'épate encore le plus, c'est que tu racontes tout ça avec une telle nonchalance, comme si c'était parfaitement normal, comme s'il y avait vraiment un quelconque choix dans cette description que tu donnes là. Tu es en train de nous dire avec un beau sourire naïf et honnête à quel point il n'y a pas de problème à ce que des gens comme moi, qui ont pourtant toujours tenté de vivre leur vie sans faire de mal à personne, vont brûler pour l'éternité juste pour n'avoir pas été convaincu par des idées d'il y a plus de 2000 ans. Le pire est que tu sois honnêtement convaincue que c'est normal, et que ça ne te dérange pas. Je préfère encore avoir affaire à un fanatique illuminé qui me hait et me veut l'enfer pour n'avoir pas les mêmes idées que lui. Celui-là me veut du mal, et s'il a raison, il aura ce qu'il veut. Mais toi, tu ne souhaites certainement de mal à personne, tu as l'air d'une personne tout ce qu'il y a de plus gentil. Et malgré toute cette gentillesse, cette bonté qui émane de toi, tu es capable de me dire sans sourciller que je vais brûler pour l'éternité. J'en suis presque choqué.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 25 sept.12, 23:01

Message par jusmon de M. & K. »

tguiot a écrit : Et malgré toute cette gentillesse, cette bonté qui émane de toi, tu es capable de me dire sans sourciller que je vais brûler pour l'éternité. J'en suis presque choqué.
C'est sûrement un musulman. Ils ne marche qu'à la carotte (houris) et au bâton (feu). Donc par amour pour Allah impossible ! :o
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ouvre les yeux

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 397
Enregistré le : 07 sept.12, 22:09
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 19 oct.12, 12:17

Message par ouvre les yeux »

Dieu nous a laissé le libre arbitre dans ce monde ce qui inclue la liberté d'agir a notre guise. Cependant il nous a envoyé son fils jesus christ pour apporter la Bonne Nouvelle et laver nos péchés a travers son sacrifice pour se reconcilier avec l'homme afin que quiconque croit en lui reçoit le salut et la vie éternelle . les gens blament Dieu quand des choses mauvaises arrivent de la main de l'homme et quand des évènements heureux arrivent ils se félicitent eux même et pourtant même si Dieu n'agit pas directement , il agit a travers des évènements et des hommes mais peu veulent voir les signes qu'il envoie , ils préferent se dirent que c'est le hasard. Dieu est cruel? pourquoi? parce qu'ils nous laissent mener notre vie comme bon nous semble?
les justes heriteront de la vie éternelle (la vraie vie) ici nous ne sommes que de passage , alors vaut mieux souffrir ici a cause de l'homme et recevoir la vie éternelle que d'avoir une belle vie dans ce monde et de finir dans la gehenne. c'est dans la détresse que Dieu se manifeste aux hommes.

Voyageur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 19 juin09, 22:44
Réponses : 0

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 20 oct.12, 10:58

Message par Voyageur »

« Ouvre les yeux »


Ahhhh que voilà un @pseudonyme qui m’interpelle …
… moi qui suis borgne.

… … … …

C’est donc l’œil grand ouvert que je vais tenter par un « dépiautage » méthodique de percer le brouillard de la rédaction précédente.

____________________________
ouvre les yeux a écrit :Dieu … / …
Bigre !

En d’autres temps, ils auraient été nombreux à vous sauter sur le paletot en vous demandant :
« De qui tu causes ? »
« Tu parles de Twiggy, le Poussin Cosmique ? »
« Mais non ! … Il ne cause pas de Twiggy, voyons, mais de son Bozzul »


Ici, dans le forum « Athéisme », si vous voulez pacifiquement bavarder religion, faites comme moi :
Évitez d’écrire le mot « Dieu ».

____________________________
ouvre les yeux a écrit :Dieu nous a … etc … etc …
Pourquoi « nous » ? ? ?

Pourquoi ne pas écrire votre texte à la première personne du singulier ?

Vous avez peur de vous sentir seul ?
À moins que vous ne craigniez de passer pour nombriliste ?

Allons … allons … allons …
Quand « on » marche à côté du Bozzul de Twiggy, c'est-à-dire à côté d’un ange ; « on » n’a plus peur de rien !
En disant « Je » et « moi » et « mon » ; votre texte prendrait un autre relief.
Vous ne me croyez pas ?

Tenez !
Je vais essayer de le commenter en le lisant ainsi.
Je recommence … :
ouvre les yeux a écrit :Dieu m’a laissé le libre arbitre dans ce monde ce qui inclut la liberté d'agir à ma guise.
(Sincèrement, cher correspondant, ne trouvez-vous pas que ça prend tout de suite de la carrure ?)

Donc vous voilà libre. Félicitations !
… / … la liberté d'agir à ma guise. Cependant …
Arghhh …
C’est terrible un « cependant » …

Ça m’évoque ce qu’« on » disait aux jeunes de la RDA :
« Tu es libre d’aller où tu veux. Cependant pas vers l’ouest. »

Les mots « liberté » et « cependant » ne peuvent s’apparier.
Par lui, votre Dieu ne vous laisse pas « totalement » libre ; donc pas libre.
… / … il m’a envoyé son fils Jésus Christ pour m’apporter la Bonne Nouvelle et laver mes péchés à travers son sacrifice pour se réconcilier avec moi afin que si je crois en lui je reçoive le salut et la vie éternelle.
Écrite ainsi, à la première personne … ! … ! …

Je ne sais pas si ça vous fait le même effet qu’à moi, mais c’est beaucoup plus impressionnant qu’en termes généralistes !

Une première partie :
« Il m’a envoyé son fils Jésus Christ pour m’apporter la Bonne Nouvelle … »
Une « Bonne Nouvelle » {majuscules} qu’il conviendrait de préciser …
… en effet …
… si je prête l’oreille à ce peuvent m’en dire certains ; il s’agirait plutôt d’une Mauvaise Nouvelle {re-majuscules} émanant d’un Twiggy désireux de se défouler d’une cruelle crise hémorroïdaire !

Je saute donc à la suite …
« Il m’a envoyé son fils Jésus Christ pour … / … laver mes péchés … » Bon … Le péché …
Pour moi, ce n’est pas évident, car je suis sans péché.

Dieu aurait donc envoyé son fils pour laver vos péchés.
Soit … Soit …
Je vais tenter de vous comprendre en poursuivant … :
« … / … laver mes péchés à travers son sacrifice … / … » … Bizarre … Bizarre …
« de plus en plus étrange » … ajouterais mon cher cousin …

La suite m’éclairera peut-être … :
« … / … pour se réconcilier avec moi.»
Mais ???? … Qui est fâché ? …

Il est impossible que ce soit votre Dieu.

En effet : un Dieu en colère à cause de vos péchés ne vous enverrait pas son fils pour se réconcilier, lui, avec vous !
C’est absurde.

S’il vous envoie son fils, c’est pour vous inviter à vous réconcilier, vous, avec lui …

Ça y est ! J’ai compris !
Votre péché, c’est d’être en colère contre votre Dieu !

Qu’est-ce qu’il vous a fait comme vacherie, pour que vous lui en vouliez ?

____________________________
ouvre les yeux a écrit :… / … afin que quiconque croit en lui reçoit le salut et la vie éternelle.
« le salut » … ???? …

Vous parlez de « salut » comme s’il s’agissait d’une bouée de sauvetage !

« la vie éternelle » … Aahhhh !!!! … Là j’ai compris ! :
Vous en voulez à votre Dieu de vous avoir fait éphémère !

Pffff … Pfff … Pff …
Vous en êtes là car vous crevez de trouille de mourir !
Meuhhhh non ! … Faut pas !...

La mort, c’est comme l’amour :
Ça ne surprend véritablement que la première fois.

Vous avez déjà fait l’amour ?

=================================

Après cette recommandation ; je ne vois plus la nécessité de commenter la fin de votre texte …
… je pense en effet que votre regard est maintenant plus … ouvert sur vous-même :
… / … Je blâme Dieu quand des choses mauvaises arrivent de la main de l'homme et quand des événements heureux m’arrivent, je me félicite moi-même et pourtant même si Dieu n'agit pas directement, il agit a travers des événements et des hommes mais je ne veux pas voir les signes qu'il envoie, je préfère me dire que c'est le hasard. Dieu est cruel ? Pourquoi ? Parce qu'il me laisse mener ma vie comme bon me semble ?
Les justes hériteront de la vie éternelle (la vraie vie) ici je ne suis que de passage, alors vaut mieux souffrir ici a cause de l'homme et recevoir la vie éternelle que d'avoir une belle vie dans ce monde et de finir dans la géhenne. c'est dans la détresse que Dieu se manifeste à moi.
Pathétique ! …

« avoir une belle vie dans ce monde »

… … … …

C’est quoi, la « belle vie » dont vous avez faim et soif ?

… … … …

Si le « sacrifice » a pour but de nourrir toute faim et toute soif …
Êtes-vous sûr, vous, de ne pas vous tromper … de sacrificateur ?
Mettre toute formulation confessionnelle en suspens pour échapper à un enfermement identitaire autoréférentiel.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Preuve (3) : Dieu, un être de cruauté

Ecrit le 20 oct.12, 19:00

Message par né de nouveau »

ouvre les yeux a écrit : les justes heriteront de la vie éternelle (la vraie vie) ici nous ne sommes que de passage , alors vaut mieux souffrir ici a cause de l'homme et recevoir la vie éternelle que d'avoir une belle vie dans ce monde et de finir dans la gehenne. c'est dans la détresse que Dieu se manifeste aux hommes.
Bonjour ouvre les yeux,
Je cite " d'avoir une belle vie" :shock: :shock: :shock:
C'est quoi une belle vie pour toi ? Faire ce qui est contraire à la volonté de Dieu ? :shock: :shock: :shock:
Je suis en total désaccord avec toi ! Dieu à travers la Bible nous donne au contraire toutes les clés pour vivre heureux dans cette vie, Dieu ne nous demande pas de souffrir ou d'être malheureux et c'est d'ailleurs exactement le contraire :
Philippiens 2:18De même, vous aussi vous devez être heureux et m'associer à votre joie. Français courant
D'ailleurs n'est-il pas dit Galates 5:22Mais ce que l'Esprit Saint produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité,Français courant
David n'a t'il pas dit dans les pires moments :8Mon allégresse, ma joie, je les trouve en ta fidélité ; car tu vois mon affliction, tu connais mes détresses,NBS et encore 5Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob,Qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu ! Colombe
Paul dit d'ailleurs clairement que Dieu est heureux 1 Timothée 1:11Cet enseignement se trouve dans la Bonne Nouvelle qui fait connaître le Dieu plein de gloire. Dieu, qui veut notre bonheur, m'a confié cette Bonne Nouvelle.Parole de vie.
Le Dieu de la Bible ne demande pas, comme beaucoup de cultes païens, que ceux qui croient en lui souffrent dans cette vie pour avoir mieux après. Il ne se réjouit pas du malheur des humains ! Il n'a jamais demandé la mortification ou à s'infliger des souffrances !
Un chrétien peut rencontrer des épreuves, connaître des malheurs mais justement, il aura une belle vie parce qu'il a l'esprit en paix et la joie de connaître Dieu.
Bon dimanche,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 170 invités