Je vais dans le sens de jusmon à ce propos, mais à la lumière de la Septante et de la Tradition telle que préservée en orthodoxie...
D'abord, pas de preuves bibliques claires et nettes, mais un fort soupçon. Car dans la Septante, le grec élimine les mots en haut et au ciel... En effet, ce sont des mots incomplets et incertains en hébreu. On retrouve la même chose pour Hénok (Genèse 5v24) en plus de 2 Rois 2v11. Si le Saint Esprit a voulu un silence humble à ce sujet, c'est que le bon sens doit prévaloir avant tout, à la lumière de ce que le Christ nous a laissé connaître de lui, de son vivant ou par l'Esprit Saint. Puisqu'en Hébreux 9v11-12, Christ entre "... une fois pour toutes dans le sanctuaire ...", il va de soi que là où Elie, Hénok voire même Moïse sont allés, n'est pas le lieu où le Christ a pénétré. Donc si les mots vus plus haut sont absents, c'est bien pour mettre l'accent sur un flou à leur sujet, qui n'est pas permis au sujet du Christ. Le flou n'est résolu qu'à la lumière de la Sainte Tradition...
Prenons l'exemple d'Elie. Jacques de Saroug, considéré par les Syriens comme docteur (mallpana), et surnommé "la flûte du Saint Esprit", a écrit dans son homélie "Sur (Saint) Mar Elie le prophète et sur son ascension au ciel": "... Après avoir brillé par sa virginité qui est incomparable [...] Il fut enlevé sur un char dans la maison des anges ..." Cela est en droite ligne de l'opinion commune dans le judaïsme, qui place Elie au ciel ou au Paradis d'en haut, parmi les anges. Si la Tradition rejoint la tradition orale juive à ce sujet, c'est un indice fort de certitude qui doit prévaloir à propos du lieu à différencier du sanctuaire où le Christ a pénétré. Dans Hébreux 1v6, Christ est montré supérieur aux anges: il ne partage pas de facto la même demeure...
De menus détails complètent cette différenciation du lieu où a été appelé à séjourner Elie d'avec le lieu où est entré le Christ. Ainsi quand nous lisons Saint Cyrille de Jérusalem (Catech. 14,16.25-26): "... Elie fut enlevé dans un char de feu, tandis que le char du Christ c'était les myriades de milliers d'anges qui chantaient sa gloire [Psaume 67v18]. Elie fut enlevé vers l'est du Jourdain, tandis que le Christ monta à l'est du torrent du Cédron. Elie alla "comme" vers le ciel, Jésus au ciel; Elie dit qu'il donnerait le double de son propre esprit à son saint disciple, tandis que le Christ accorda à ses disciples à lui de jouir si largement de la grâce du Saint Esprit, que non seulement ils l'avaient en eux-mêmes, mais que de plus par l'imposition de leurs mains, ils faisaient participer les croyants à sa personne. Elie fut en effet enlevé au ciel; mais les clés du royaume des cieux sont à Pierre qui s'est entendu dire: Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux [Matthieu 18v18]. Elie ne fut enlevé qu'au ciel. Paul au contraire et au ciel et au paradis ..."