Débat autour des idées de jusmon

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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totocapt

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 28 oct.12, 21:24

Message par totocapt »

Je vais dans le sens de jusmon à ce propos, mais à la lumière de la Septante et de la Tradition telle que préservée en orthodoxie...

D'abord, pas de preuves bibliques claires et nettes, mais un fort soupçon. Car dans la Septante, le grec élimine les mots en haut et au ciel... En effet, ce sont des mots incomplets et incertains en hébreu. On retrouve la même chose pour Hénok (Genèse 5v24) en plus de 2 Rois 2v11. Si le Saint Esprit a voulu un silence humble à ce sujet, c'est que le bon sens doit prévaloir avant tout, à la lumière de ce que le Christ nous a laissé connaître de lui, de son vivant ou par l'Esprit Saint. Puisqu'en Hébreux 9v11-12, Christ entre "... une fois pour toutes dans le sanctuaire ...", il va de soi que là où Elie, Hénok voire même Moïse sont allés, n'est pas le lieu où le Christ a pénétré. Donc si les mots vus plus haut sont absents, c'est bien pour mettre l'accent sur un flou à leur sujet, qui n'est pas permis au sujet du Christ. Le flou n'est résolu qu'à la lumière de la Sainte Tradition...

Prenons l'exemple d'Elie. Jacques de Saroug, considéré par les Syriens comme docteur (mallpana), et surnommé "la flûte du Saint Esprit", a écrit dans son homélie "Sur (Saint) Mar Elie le prophète et sur son ascension au ciel": "... Après avoir brillé par sa virginité qui est incomparable [...] Il fut enlevé sur un char dans la maison des anges ..." Cela est en droite ligne de l'opinion commune dans le judaïsme, qui place Elie au ciel ou au Paradis d'en haut, parmi les anges. Si la Tradition rejoint la tradition orale juive à ce sujet, c'est un indice fort de certitude qui doit prévaloir à propos du lieu à différencier du sanctuaire où le Christ a pénétré. Dans Hébreux 1v6, Christ est montré supérieur aux anges: il ne partage pas de facto la même demeure...

De menus détails complètent cette différenciation du lieu où a été appelé à séjourner Elie d'avec le lieu où est entré le Christ. Ainsi quand nous lisons Saint Cyrille de Jérusalem (Catech. 14,16.25-26): "... Elie fut enlevé dans un char de feu, tandis que le char du Christ c'était les myriades de milliers d'anges qui chantaient sa gloire [Psaume 67v18]. Elie fut enlevé vers l'est du Jourdain, tandis que le Christ monta à l'est du torrent du Cédron. Elie alla "comme" vers le ciel, Jésus au ciel; Elie dit qu'il donnerait le double de son propre esprit à son saint disciple, tandis que le Christ accorda à ses disciples à lui de jouir si largement de la grâce du Saint Esprit, que non seulement ils l'avaient en eux-mêmes, mais que de plus par l'imposition de leurs mains, ils faisaient participer les croyants à sa personne. Elie fut en effet enlevé au ciel; mais les clés du royaume des cieux sont à Pierre qui s'est entendu dire: Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux [Matthieu 18v18]. Elie ne fut enlevé qu'au ciel. Paul au contraire et au ciel et au paradis ..."
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 28 oct.12, 22:10

Message par medico »

ce n'est pas la tradition qui compte .mais ce que disent les écritures.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 28 oct.12, 22:20

Message par totocapt »

medico a écrit :ce n'est pas la tradition qui compte .mais ce que disent les écritures.
Alors reste dans le flou! Même les midrash dans le judaïsme explicitent le flou voulu des Saintes Ecritures! :roll:
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 28 oct.12, 22:45

Message par medico »

totocapt a écrit : Alors reste dans le flou! Même les midrash dans le judaïsme explicitent le flou voulu des Saintes Ecritures! :roll:
le flou c'est vous qui vous l'imposez.et la midrash n'a rien a voir avec les écritures.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 29 oct.12, 00:53

Message par BenJoseph »

medico a écrit :le non sens et une chose les preuves c'est encore mieux.
je fais comme les béréens qui vérifiaient toutes choses.
(Actes 17:10, 11) [...] . 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.
Je doute de cet argument ! L'histoire des TJ le prouve !

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 29 oct.12, 00:55

Message par medico »

la question n'est pas sur l'histoire de tj .mais sur la bible et des idées de jusmon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 29 oct.12, 01:01

Message par BenJoseph »

medico a écrit :la question n'est pas sur l'histoire de tj .mais sur la bible et des idées de jusmon.
Je sais ce que j'ai dit puisque indirectement tu fais allusion à la "méthode" de la Watchtower :D

Donc pour moi ta référence n'est pas innocente !

medico

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 29 oct.12, 01:25

Message par medico »

le sujet et Débat autour des idées de jusmon
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 29 oct.12, 23:19

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :le sujet et Débat autour des idées de jusmon
Thème cher aux musulmans : la parabole des 10 vierges à mettre en relation avec les houris femmes esclaves sexuelles promises aux musulmans dans le paradis d'Allah.

Dans le paradis chrétien concernant les ressuscités co-héritiers de la plénitude de Dieu, les genres (masculin/féminin) seront présents comme ils l'étaient déjà dans le jardin d'Eden au début de la création avec Adam et Eve. A la résurrection nous garderons votre identité homme/femme.

Si au départ la parité d'un homme pour une femme était la règle, à cause du libre arbitre finalement davantage de femmes que d'hommes seront sauvés... Pour autant les hommes ne doivent pas s'attendre de se trouver exposés dans les cieux à de quelconque inconduite morale. De même qu'il nous est demandé d'aimer une seule femme avec l'amour pur de Jésus (charité), de même il sera requis d'aimer un plus grand nombre du même amour pur, car " Dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme." (1Cor.11:11). De plus la fonction sexuelle ne se déclenchera plus physiquement, mais seulement par le pouvoir de l'Esprit.

Mais, comme dans le jardin d'Eden, avant que la mort physique apparaisse, l'âme ou la vie du corps n'était pas le sang mais une substance spirituelle qui circulait en lieu et place du sang et qui conférait l'immortalité du corps physique, cela faisait que les relations sexuelles étaient techniquement impossibles avant la chute. Elles le devinrent qu'après la chute à l'aide du sang, vecteur de vie mais aussi de mortalité, lorsqu'il remplaça cette substance spirituelle en commençant à couler dans les veines.

Donc, à moins d'être au bénéfice de la puissance et de l'aide du Saint-Esprit, et pour obtenir cette puissance être doté d'une sainteté extrême, rien ne peu se passer de façon naturelle ou instinctive pour les corps ressuscités vivifiés par l'Esprit. Car nous avons à faire à des corps spirituels et non à des corps "animals". Dans le jardin d'Eden, Adam et Eve n'avaient pas la compagnie du Saint-Esprit et son pouvoir, parce qu'ils marchaient par la vue, donc ils ne pouvaient pas procreer.

Alors que les mâles musulmans ou autres, ne s'attendent pas à s'éclater au paradis avec des houris ou autres fantasmes ! A moins d'une complète pureté il est impossible de nous mettre à la portée de la puissance du Saint-Esprit, et encore faut-il que l'acte soit justifié ! Au-dessous de ce niveau d'excellence céleste, certaines fonctions n'apparaîtront même plus parmi les ressuscités appartenant à d'autres degrés de salut ou de condamnation. Ceux-là seront comme les saducéens : ils ne prendront ni femme ni mari, au mieux seront des anges au service de ceux qui auront tout vaincus.

A certaines époques, le fait d'avoir plusieurs épouses n'étaient pas tabou dans la perspective de la vie éternelle et le cadre de cette connaissance ; et Dieu ne s'y opposait pas si tel était son commandement, si la dignité des fidèles étaient à la hauteur, et si cela se faisait en parfait accord avec les personnes directement concernées. Ces situations avaient surtout pour but de renforcer ponctuellement le royaume de Dieu par l'arrivée d'esprits de choix à l'intérieur de foyer spirituellement performants.

A propos de ce que répondit Jésus aux saducéens concernant le mariage à la résurrection :.

"Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle (c'est-à-dire qui de ce monde pécheur auquel les saducéens appartenaient) prennent des femmes et des maris ; mais ceux (d'entre les plus dignes de ce monde pècheur, comme les saducéens étaient présentés) qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris (mais non comme ceux qui auront vaincu le péché ou ce monde pècheur qui pourrons prendre femmes et maris : les enfants de lumière, voir Jean 12:36) . Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges (ils deviendront donc au mieux les serviteurs de ceux qui auront tout vaincu : les enfants de lumière), et qu'ils seront fils de Dieu (parce qu'ils mériteront cependant d'être en présence de Dieu), étant fils de la résurrection (ils auront quand même part à la première résurrection)." (Luc 20:34-36, et texte explicatif entre parenthèses ajouté).






Jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 02 nov.12, 03:06, modifié 5 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 29 oct.12, 23:26

Message par medico »

il faut alors transférer ton sujet dans la section musulmane. :D
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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 29 oct.12, 23:55

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :il faut alors transférer ton sujet dans la section musulmane. :D
Non, parce que les musulmans ne l'aborderont pas de manière chrétienne. Le thème est trop sacré, trop intime... trop délicat... trop chrétien. C'est plus une mise au point que l'ouverture d'un fil.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
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Re: Débat autour des idées de jusmon

Ecrit le 26 nov.12, 05:04

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour les amis !

Pourriez-vous me dire quels thèmes du lien de ma signature vous ont le plus aider à comprendre l'Evangile ?

Merci de me répondre. :)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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