Jehovah à la place de "Seigneur" (Kurios)

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 01:28

Message par agecanonix »

humblebrebis a écrit :agecanonix, ne me dit pas que tu pense qu'il n'y a pas dévolution sémantique dans une culture, un peuple etc...? quand même...

.
Et c'est tout ce que tu as trouvé !!
Nos lecteurs ont ainsi l'occasion de remarquer ceux qui restent attachés à la parole de Dieu et ceux qui, quand ça les arrange, considère que Dieu ne sait pas ce qu'il dit..

dont acte !!

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 01:31

Message par Arlitto »

juliepierris a écrit :Un peu de concentration, Arlitto !

La question n'est pas de discuter sur la réalité du mythe de Zeus ou pas, mais des appellations que les peuples donnent à leur Dieu.
Les grecs ont appellé ce dieu "Zeus". Les Romains ont décidé de le vénérer sous le nom "Jupiter".
Mon propos etait simplement de t'illustrer que c'est un processus très commun de donner un autre nom au même "dieu" selon le public, la culture.
Donc rien d'extraordinaire que le El, El-Elyon cananéen que venerait Abraham se voit appellé YHWH lorsqu'il se dedie au peuple hebreu.

Concentres-toi aussi sur l'argument développé que YHWH est le nom(inconnu de Moïse) donné à la divinité général lorsqu'il va se concentrer en tant que dieu privé des hébreux.
Faut-il tenir à l'appelation Jehovah ... On comprend que pour les TJ c'est leur "fond de commerce". Mais celà a-t-il un quelconque intérêt spirituel ? Non ! au contraire, le côté obcessionnel en detruit y compris l'intérêt du tetragramme.
Par exemple la kaballe, les francmaçons s'interessent beaucoup à cette question du tetragramme, en en sortant le côté obcessionnel. CQFD

En gros tout ça pour dire que Dieu n'a pas de nom quoi ou qu'il n'a pas d'importance.Moïse lui-même n'aurait pas su prononcer ou compris le nom qui lui a été donné par Dieu...C'est à se demander pourquoi Dieu lui aurait donné un nom!.

Alors pourquoi Jésus donnant la prière-modèle "le notre Père" demande en premier de sanctifier son nom???

Notre Père qui est aux cieux que ton nom soit sanctifié....lequel ???...Père???....Non car il dit: Père que ton nom soit sanctifié,c'est le nom du Père qui doit être sanctifié.Je sais que Jésus pensait obligatoirement au nom du Dieu unique qui l'a envoyé "YHWH" en disant :"que ton nom soit sanctifié"...Dieu n'a qu'un seul nom propre pour l'éternité par lequel nous pouvons le connaître et reconnaître.

Un nom sert à reconnaître celui qui le porte...L'effacer c'est comme effacer aussi celui qui le porte...Jésus est venue en ce monde au nom de son Père.

Apocalypse 3:5 Ainsi le vainqueur ce vêtira de vêtements blancs; et je n'effacerai pas son nom du livre de la vie, et je confesserai son nom devant mon père, et avant ses anges.



.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 01:35

Message par agecanonix »

En fait, quand après une argumentation biblique quelqu'un finit par dire que le texte cité ne dit pas ce qu'il dit, j'en déduis qu'il n'a rien d'autre à avancer .. et qu'il est obligé de contredire Dieu pour avoir raison..

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc.09, 23:40
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 02:45

Message par juliepierris »

agecanonix, aucune réponse à des incantations... si tu as quelque chose à dire en rapport avec le sujet, ca merite certainement reponse ... attendons !
arlitto, il faut un peu d'ordre dans le discours ...
Moïse lui-même n'aurait pas su prononcer ou compris le nom qui lui a été donné par Dieu
avant que YHWH ne lui donne, non ! il te suffit de lire le passage correspondants
On va pas te repondre aux intentions que tu prêtes à tes interlocuteurs ...
Alors pourquoi Jésus donnant la prière-modèle "le notre Père" demande en premier de sanctifier son nom???
question interessante ! que signifie "sanctifier son nom" ? L'employer à tort et à travers, l'introduire où il n'a jamais été ? ou tout simplement faire ce que demande JC :

JC :"Là ou 2 ou 3 sont réunis EN MON NOM, je suis là au milieu d'eux"
Je sais que Jésus pensait obligatoirement au nom du Dieu unique qui l'a envoyé "YHWH" en disant :"que ton nom soit sanctifié"
il y a tellement pensé ... selon toi, qu'au seuil de la mort quel nom emploie-t-il ? "Eli" le nom donné en araméen ! Voilà donc comment "sanctifier" ...
A propos d'apocalipse ... comment se fait-il qu'il annonce un "NOUVEAU NOM" à celui qui vaincra...

Je sais que c'est un sujet hyper-sensible pour vous. Mais daignez, SVP, a minima considérer ce qu'on vous publie.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 02:46

Message par Amelia »

Arlitto a écrit : Salut Amelia,

J'ai du mal à comprendre ceux qui se battent contre le Saint Nom de Dieu "YHWH" qui est une évidence dans la Bible.Comme je l'ai déjà dit sur un autre forum c'est contre Dieu qu'ils se battent sans qu'ils s'en rendent comptent et non contre ceux qui l'adorent et l'acceptent par son Nom comme étant le Dieu et Père de Jésus.Cela est 100 % bibliques.....Car comment peut-on croire que le Dieu de l'A.T n'est pas le même que celui du nouveau???

(kiss)
Peut etre pensent ils qu'il y a deux dieux , celui de l'ancien testament et celui du nouveau va savoir .

De plus ils se battent également contre son fils

(kiss)
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 02:55

Message par Amelia »

tout simplement faire ce que demande JC :

Oui c'est exactement ça et Jesus veut que le nom de son père soit sanctifié .

Il n'a pas dit " notre père qui est au cieux que tu sois sanctifié" mais il précise "que ton nom soit sanctifié" , pourquoi cette précision si ce n'est pas ce qu'il veut ?
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 03:05

Message par humblebrebis »

Et c'est tout ce que tu as trouvé !!
Nos lecteurs ont ainsi l'occasion de remarquer ceux qui restent attachés à la parole de Dieu et ceux qui, quand ça les arrange, considère que Dieu ne sait pas ce qu'il dit..

dont acte !!
Bien c'est plutôt le contraire, quand il y a des incohérences, je ne peux croire que cela vienne du Père! Et toi?
Pense-tu qu'il peut se tromper quand Il inspire l'écrit ou c'est l'humain qui fait l'erreur?

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 03:22

Message par Arlitto »

juliepierris a écrit :agecanonix, aucune réponse à des incantations... si tu as quelque chose à dire en rapport avec le sujet, ca merite certainement reponse ... attendons !
arlitto, il faut un peu d'ordre dans le discours ... avant que YHWH ne lui donne, non ! il te suffit de lire le passage correspondants
On va pas te repondre aux intentions que tu prêtes à tes interlocuteurs ... question interessante ! que signifie "sanctifier son nom" ? L'employer à tort et à travers, l'introduire où il n'a jamais été ? ou tout simplement faire ce que demande JC :

JC :"Là ou 2 ou 3 sont réunis EN MON NOM, je suis là au milieu d'eux" il y a tellement pensé ... selon toi, qu'au seuil de la mort quel nom emploie-t-il ? "Eli" le nom donné en araméen ! Voilà donc comment "sanctifier" ...
A propos d'apocalipse ... comment se fait-il qu'il annonce un "NOUVEAU NOM" à celui qui vaincra...

Je sais que c'est un sujet hyper-sensible pour vous. Mais daignez, SVP, a minima considérer ce qu'on vous publie.
Qui ça vous???..Je ne suis pas TJ!...Mais je sais reconnaître quand quelqu'un dit la vérité.

Apprends pour ta gouverne que Jésus ne disait pas Eli Eli mais Hilahi Hilahi qui est de l'Araméen qui veut dire Mon Dieu mon Dieu...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... zM1vipHTWU

C'est à se demander si celui qui a posté la vidéo comprend et entend vraiment bien,car il dit Ilahi et pas Eli comme le titre l'indique.




.

humblebrebis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct.12, 03:23
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 04:06

Message par humblebrebis »

Quand Matthieu écrit cela ne fait-il pas référence à Psaume 22:1?
Quoi qu'il en soit, en ce moment tragique ce n'est pas YHWH qui est prononcé par Jésus.

Arlitto

Arlitto

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 05:15

Message par Arlitto »

humblebrebis a écrit :Quand Matthieu écrit cela ne fait-il pas référence à Psaume 22:1?
Quoi qu'il en soit, en ce moment tragique ce n'est pas YHWH qui est prononcé par Jésus.
Hilahi veut dire mon Dieu...pourquoi aurait-il dit YHWH à ce moment-là???...Cela prouve déjà qu'il a un Dieu qu'il appelle,mon Dieu!.

Le Psaume 22:1 est écrit en Hébreux et pas en Araméen à la base!."Hébreu : ʼÉli, ʼÉli, lamah ʽazavtani"

Elie veut dire:Élie "hébreu : ēliyahū, « Mon Dieu est YHWH"

Origine du nom Élie

Élie est un nom théophore, comme bien des noms qui figurent dans l'Ancien Testament. En hébreu, le prénom אֵלִיָּהו signifie "Mon Dieu est YHWH".


Alors si Jésus a vraiment invoqué le Prophète Elie,il a aussi invoqué le nom de son Dieu "YHWH".Aucun Juif ne dira le contraire!.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 05:28

Message par jusmon de M. & K. »

Amelia a écrit : Il n'a pas dit " notre père qui est au cieux que tu sois sanctifié" mais il précise "que ton nom soit sanctifié" , pourquoi cette précision si ce n'est pas ce qu'il veut ?
Commandement de jusmon aux TJ :

Cesser de mettre Jéhovah, que vous pensez être le nom de Dieu, à toutes les sauces !

Faites comme Jésus, appelez Dieu "Père", ou tout simplement "Dieu" !

Si vous voulez sanctifier le nom de Dieu, alors prenez exemple sur Jésus, et cessez de nous prendre la tête avec cette casuistique pharisaïque.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

juliepierris

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 30 déc.09, 23:40
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 05:39

Message par juliepierris »

Arlitto, lorsque un militant FN parle de Jean-Marie Le Pen, il invoque la Vierge Marie ???
Un peu de sérieux !
A un moment aussi critique pour lui, JC n'appelle donc pas sous l'appellation qui vous est chère !
Et vous en êtes à supposer que dans d'autres cas il aurait prononcé cette appelation qui vous est chere !
Non seulement, vous avez tout à prouver autrement que par des suppositions affirmées avec aplomb !
Mais c'est fort improbable : JC galiléen, parlait en araméen. L'appellation YHWH etait-elle restée en Galilée comme vous le pretendez sans la moindre preuve ? alors que l'hebreu n' y etait plus parlé depuis 2 siecles !
On a la certitude que les galiléens et les samaritains parlaient de Dieu avec l'appellation El, Eli, Elohah.
Employaient-ils aussi YHWH ? C'est ce qu'il vous revient de prouver ! Pour l'instant tous les indices vont à l'encontre de votre hypothese !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15985
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 05:57

Message par agecanonix »

Je suis témoin de Jéhovah depuis des décennies et on ne peut pas m'accuser de ne pas utiliser son nom très souvent.
Mais vous n'allez pas me croire mais il m'arrive souvent de le prier en lui disant simplement "mon Dieu"..
Est ce à dire que je vire pour une confession qui n'accepte pas de prononcer "Jéhovah" ??

Voila toute la valeur de l'argumentaire de notre ami..

Par contre, quand Dieu inspire Jean pour que celui-ci décrive des créatures au ciel en train de s'exclamer 3 fois "alléluia" , là notre ami nous indique que cette partie des écritures n'est pas bonne..

On a les arguments qu'on mérite..

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 06:02

Message par Amelia »

jusmon de M. & K. a écrit : Commandement de jusmon aux TJ :

Cesser de mettre Jéhovah, que vous pensez être le nom de Dieu, à toutes les sauces !

Faites comme Jésus, appelez Dieu "Père", ou tout simplement "Dieu" !

Si vous voulez sanctifier le nom de Dieu, alors prenez exemple sur Jésus, et cessez de nous prendre la tête avec cette casuistique pharisaïque.
Jesus dit :

-J'ai fait connaître ton Nom au hommes que tu m'as donné

Moi aussi je veux faire connaître le nom de Dieu

-Je veux annoncé ton nom

Moi aussi je veux l'annoncer

-Que ton nom soit sanctifié

Moi aussi je veux sanctifié le nom de Dieu

Jusmon dit :

Cessez avec le nom de Dieu , cessez avec Jehovah

Moi je dis même pas en rêve même en faisant le poirier au moins je suis l'exemple de Jesus .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Jehovah dans le NT s'oppose aux apotres

Ecrit le 22 janv.13, 06:06

Message par Amelia »

agecanonix a écrit :Je suis témoin de Jéhovah depuis des décennies et on ne peut pas m'accuser de ne pas utiliser son nom très souvent.
Mais vous n'allez pas me croire mais il m'arrive souvent de le prier en lui disant simplement "mon Dieu"..
Est ce à dire que je vire pour une confession qui n'accepte pas de prononcer "Jéhovah" ??

Voila toute la valeur de l'argumentaire de notre ami..

Par contre, quand Dieu inspire Jean pour que celui-ci décrive des créatures au ciel en train de s'exclamer 3 fois "alléluia" , là notre ami nous indique que cette partie des écritures n'est pas bonne..

On a les arguments qu'on mérite..
Moi aussi idem , bon pére aussi d'ailleurs
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités