La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 12 mai13, 05:23

Message par né de nouveau »

intrigue a écrit : La Bible te contredit encore une fois :

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:1)
Bonsoir Intrigue,
Je n'ai pas trop de temps ce soir alors je réponds à un seul point, désolé :(
Dans le verset que tu cites, est-ce Jésus qui se prétend l'égal de Dieu ? Non, ce que décrit Jean, c'est la pensée des juifs qui estimaient que dire que Dieu est son père revenait à se faire l'égal de Dieu.
Ce verset nous est toujours cité mais personne ne cite la réponse du Christ qui me semble autrement plus importante que l'avis de ses détracteurs !
Il répond donc à ceux qui pensent qu'il se fait l'égal de Dieu :
19Jésus leur répondit donc : Amen, amen, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père ; ce que celui-là fait, en effet, le Fils aussi le fait pareillement. 20Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés. 21En effet, tout comme le Père réveille les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut. 22De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyè.NBS
Non seulement Jésus montre qu'il reçoit tout de son père mais en plus il dit "il lui montrera des œuvres plus grandes encore" ce qui veut dire que Dieu connaît plus de choses que Son fils !
Cela corrobore une autre déclaration du Christ :36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.Matthieu 24 NBS
Au plaisir,
Pierre

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai13, 07:50

Message par Marmhonie »

né de nouveau a écrit :Quant aux différences de traduction, vous ai t'il arrivé de lire en parallèle la Bible de Jérusalem et une Bible telle que la Français Courant de Kuen ou la Bible à la Colombe ?
Non, je lis uniquement des Bibles authentiques, jamais en "français courant", celle "à la Colombe" je l'ai déjà signalé (me lisez-vous ?) n'est pas fiable, c'est une Segond mal révisée.

La "Traduction du Monde Nouveau" est de partout signalée être une autre Bible, sans rapport avec les textes originaux. C'est aussi une Bible anonyme car jamais aucun nom de traducteur n'apparaît. Elle est condamnée par les catholiques, les protestants, donc...
Je respecte la foi des TJ, leurs croyances, je possède bon nombre de leurs ouvrages. Je respecte autant les "pélerins d'Arès" que les ufologues sincères, les dévots de Krishna, les mormons, les monorités en général. Pour autant, je reste en marge, vous savez, comme quand il y a un grand feu, je n'y vais pas.
C'est ma liberté, tout autant que la votre.

Au fait, vous oubliez de me demander ma Bible d'étude qui est à mon chevet aussi. C'est la Bible Originale Bilingue Hébreu biblique & Grec ancien, ©Trinitarian Bible Society 1998.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 mai13, 09:36

Message par medico »

intrigue a écrit : Donc tu reconnais que Jean citant Esaïe, parle bien de la gloire de Jésus ?

PS : je te remercie pour la 2ème fois de me répondre, car même si l'on est pas d'accord, au moins tu agis correctement en me répondant de la manière biblique que tu estimes être juste.
mais Paul n'e fait pas l'amalgame .il fait la différence entre Dieu tout puissant et Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 12 mai13, 09:55

Message par septour »

DIEU est il TRIPLE?
OUI, comme nous et nous comme LUI. Nous avons une ame, un esprit et un corps. DIEU est l'ame unique qui anime TOUT ce qui vit; DIEU a un corps: la matiere, qu'IL ''habite'' et IL en garde la cohésion. ENfin L'esprit: étre, qui n'est possible que dans la souvenance d'avoir fait l'experience et de connaitre.
DIEU le pere est LA CONNAISSANCE.
DIEU le fils EST L'EXPERIENCE.
ET DIEU l'esprit saint est L'étre.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 11:41

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Intrigue (ou salimou),

Ne fais pas semblant de ne pas savoir ce que je pense... Tu le sais, puisqu'on en a discuté depuis des mois ensemble !

Je vais faire comme avec Tancrède, car je vois qu'il y a de la mauvaise foi dans tes propos.

Je ne répondrais pas à tes arguments, car ils sont inexacts et tu connais déjà les miennes, inutile de revenir sur le passé puisque tes arguments, je les ai démontés un par un sur l'autre forum !

Donc, je vais te dire une chose : tu as raison sur toute la ligne ! (comme ca, je serais en paix).

Du reste, ce forum commence vraiment à être malsain, vu les réflexions que l'on se "tape" sur sa propre personne, c'est usant, lassant et humiliant.

Les gens, au lieu d'essayer de comprendre la personne qui parle en face (et salimou, tu sais que je suis comme ca), ils agressent les gens qui essaient d'échanger des pensées et de prendre ce qui est constructif ! NON, on veut toujorus avoir raison !

Désolé, mais je ne mange pas de ce pain là, et Jésus, je ne crois pas qu'il aurait cette attitude.

Donc, ne vous étonnez pas de mon silence, car je ne trouve pas qu'il est intelligent de continuer...
Je n'ai pas besoin d'épiloguer car le fait est que tu ne réponds en rien en ce qui est écrit,
donc je laisse le dernier mot à la parole de Dieu :

Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit SA gloire, et qu'il parla de LUI.
Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en LUI;

le Saint-Esprit contrairement à une " force agissante et impersonnelle " avait la capacité d'une personne à " aimer ", " consoler ", " témoigner ", " diriger ", " parler ", " vouloir ", " penser ",etc...

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 11:45

Message par intrigue »

Mormon a écrit :Bonjour, intrigue :)
Le nombre ne fait pas la vérité...
dans ce cas, il est très significatif !
Mormon a écrit : Seul le Père est Dieu... parce que seul le Père est Père de tous.
faux selon le Pére lui-même qui appelle son Fils Dieu en Hébreux 1:8-9
Mormon a écrit : Le Fils de Dieu et Dieu sont deux personnes différentes.
Oui, J'ai toujours précisé qu'ils sont 2 personnes distinct, mais Jésus et le père sont un (Jean 10:30)

Dieu + sa Parole = 1 Dieu, mais 2 entités
Mormon a écrit : Dieu a engendré le Fils en tant qu'esprit et en tant qu'homme mortel.

Nous avons tous été engendrés en tant qu'esprits par Dieu.

Jésus possède les perfections de Dieu mais n'est pas le Père.

Bien à vous, intrigue. :)
Jésus n'a jamais été créé selon la Parole de Dieu, c'est une hérésie qui vient de l'homme :wink:

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 11:56

Message par intrigue »

né de nouveau a écrit : Non Marmhonie,
On ne peut comparer des "révélations divines" ou prétendues telles et une traduction de la Bible !
Les Témoins de Jéhovah n'ont jamais prétendu bénéficier de visions, de révélations miraculeuses etc. Pour nous, la Bible est la parole de Dieu, seule et unique et nous n'acceptons aucune révélation après la mort de l'apôtre Jean.
Quant aux différences de traduction, vous ai t'il arrivé de lire en parallèle la Bible de Jérusalem et une Bible telle que la Français Courant de Kuen ou la Bible à la Colombe ? Je vous assure que les différences sont beaucoup plus grandes qu'entre la Traduction du Monde Nouveau et la Nouvelle Bible Segond par exemple.
Bonne soirée,
Pierre
désolé de te contredire, mais le magazine de la Tour de Garde est considéré comme " divin " et non humain :

The Watchtower recognizes the truth as belongings to Jehovah, and not to any creature. The Watchtower is not the instrument of any man or set of men, nor is it published according to the whims of men.A No man's opinion is expressed in The Watchtower.

The Watchtower, November 1, 1931, p.327

traduction : La Tour de Garde n'est pas un instrument qui vient de l'homme ou fait par les hommes il n'est pas non plus publié selon la volonté de l'homme. Aucune opinion dans la Tour de Garde vient de l'homme.

" Jésus-Christ, le chef de l'organisation théocratique, donna aux Témoins de Jéhovah ses directives efficaces... Par son organisation visible et son pérodique officiel "La Tour de Garde", il fit publier ce qui suit dans le numéro de 15 décembre 1938... ".

WT, 15/12/1942, pages 374-375

" Dieu a gracieusement fourni un moyen de communication entre les membres du Reste. Depuis plusieurs années, il se sert de la Tour de Garde comme d'un tel moyen de communication et ses colonnes sont sans cesse employées dans un effort pour présenter la Vérité au reste ".

J.F. Rutherford, Préservation, 1932, page 104

" Quiconque aspire à une vie sans fin, dans la paix et la félicité, devrait étudier ce périodique à l'aide des Saintes Ecritures et, si possible, en compagnie d'autres lecteurs. Ce n'est pas aux éditeurs qu'en revient l'honneur, mais bien à l'Auguste Auteur de la Bible, l'inspirateur et l'interprète de ses prophéties. C'est Lui qui suggère à ses serviteurs la matière à traiter dans les colonnes de la Tour de Garde ".

TG, 01/11/1949, page 322

ça c'est uniquement quelques exemples de la Tour de Garde, je pourrai également te parler des Etudes des Ecritures qui sont selon l'enseignement de la watch Tower sont les sept tonnerres, les sept coupes, les sept anges, les sept fléaux derniers qui ont été prédits dans le livre de l'Apocalypse.

"Les sept volumes des Etudes des Ecritures sont les instruments employés par le Seigneur ...

Mystère Accompli, 1917, p.372

sans te parler de Russell qui est appelé l'ange de Laodicée d'Apocalypse 3:14, il est appelé le serviteur fidéle et avisé (avant de changer 2 fois d'enseignements à nouveau), il est appelé " un dieu ", un puissant, etc...

et l'organisation est un prophète, le canal de communication, etc...

donc je ne suis pas d'accord avec toi !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 11:59

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : Au contraire, le sujet que j'ai ouvert est très clair, l'intitulé est: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.. Ce n'est pas une question, mais une affirmation. :)
Selon Arlitto, mais pas selonla Bible qui enseigne contrairement à toi que :

.
LOIN D'ÊTRE UNE FORCE IMPERSONNELLE ET AGISSANTE :

Le Saint-Esprit est le plus grand des évangélistes

Il convainc le monde en ce qui concerne le péché (Jean 16:8-11)
Il convainc le monde en ce qui concerne la justice (v10)
Il convainc le monde en ce qui concerne le jugement (v11)

Le Saint-Esprit est le plus grand des pasteurs :

Il nous conduit (Jean 16:13)
Il produit en nous un fruit abondant (Galates 5:22)

Le Saint-Esprit est le plus grand des enseignants :

Il est le pédagogue le plus qualifié (Jean 14:26, 2 Cor 3:3,)
Il me fait connaître la Vérité (Jean 16:13)

Le Saint-Esprit est le plus grand des prophètes :

Il nous fait entrer dans la pensée de Dieu (Romains 8:26-28)
Il nous fait entrer dans l'extraordinaire (1 Cor 12:8-11)

2 Corinthiens 13 /13: "Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous"

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 12:08

Message par intrigue »

né de nouveau a écrit : Bonsoir Intrigue,
Je n'ai pas trop de temps ce soir alors je réponds à un seul point, désolé :(
Dans le verset que tu cites, est-ce Jésus qui se prétend l'égal de Dieu ? Non, ce que décrit Jean, c'est la pensée des juifs qui estimaient que dire que Dieu est son père revenait à se faire l'égal de Dieu.
c'est toi qui dit que c'est la pensée des Juifs, car en réalité, Jean et l'Ecriture inspirée nous enseigne que Jésus se faisait Dieu en appelant Dieu son propre Père :

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:1)

" il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu "

tu vois, il est même précisé que les Juifs loin d'avoir le propos que tu mets dans leurs bouches, cherchaient encore plus à le faire mourir suite à ce que Jésus a dit de sa propre bouche !

:!: Tu as injustement enseigné l'inverse de la parole de Dieu :!:

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai13, 12:14

Message par intrigue »

medico a écrit : mais Paul n'e fait pas l'amalgame .il fait la différence entre Dieu tout puissant et Jésus.
Selon tes propres mots " Jean " aurait fait un amalgame contrairement à paul ?

Je n'y crois pas, car Jean a déjà enseigné ailleurs que le Christ est Dieu et je n'y crois pas, car il est écrit que Toute Écriture est inspirée de Dieu (2 Timothée 3:16)

Mais j'aimerai saluer ta franchise, car contrairement à d'autres tu n'as pas cherché à mentir en disant que Jean ne parlait pas de Jésus.
- Je vois que tu as été honnête, et que tu as répondu avec ta conviction, donc merci sincérement " medico " (y)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 mai13, 14:52

Message par Mormon »

Bonjour, intrigue :)

Il y a des choses qui vous échappent parce que je vous présente des notions qui vous sont étrangères. Ou j'ai peur que vous soyez un peu de mauvaise foi vu votre remarque concernant la quantité faisant la vérité.
intrigue a écrit :faux selon le Pére lui-même qui appelle son Fils Dieu en Hébreux 1:8-9
Vous devriez répondre "Pourquoi dites-vous cela puisqu'Héb. 1:8:9...? ". Vous vous emballez trop vite dans votre désir de l'emporter. Moi, j'essaye de vous enseigner sans arrière pensée.

Je parlais du titre de Dieu, non de la qualité de dieu. Le titre, c'est le Père seul qui le possède parce que lui seul est le père de tous les esprits (Jésus étant le premier-né incréé des esprits engendrés par Dieu). Je pensais que vous aviez saisi cette subtilité.

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses (création spirituelle) et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes (création physique) ." (1Cor.8:6)
intrigue a écrit :Oui, J'ai toujours précisé qu'ils sont 2 personnes distinct, mais Jésus et le père sont un (Jean 10:30)
Qu'ils soient "un" ou unis d'un seul cœur, heureusement ! :wink:
intrigue a écrit :Dieu + sa Parole = 1 Dieu, mais 2 entités
Non, voici comment le présenter :
Une personne qui est Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit (trois personnes différentes et distinctes avec la qualité de dieu) = la divinité chrétienne. Ce que vous avez énuméré est incomplet, et relève du cache polythéisme.
intrigue a écrit :Jésus n'a jamais été créé selon la Parole de Dieu, c'est une hérésie qui vient de l'homme :wink:
Je n'ai jamais prétendu cela.

En tant que premier-né, il a été engendré (comme tout le monde) en esprit par Dieu. Mais comme tout le monde, il est incréé ; et comme tout le monde, il est de tout éternité : cela est une loi inhérente au libre arbitre et aux exigences de la justice en rapport avec la permanence de choisir.
De même que vous avez été engendré physiquement par vos parents, de même votre esprit vivaient auparavant ayant choisi de venir ici-bas.
Jésus était parfait avant même d'avoir été engendré spirituellement et mériter la position de premier-né.
Jésus est Dieu dans le sens "d'éternité en éternité". De l'éternité ou longue période de l'évolution spirituelle, à l'éternité du salut dans la résurrection qui est devant nous. Et, tout comme nous, Jésus dut gagner son salut.

Une dernière chose, nous ne pouvons pas tous détenir la vérité à la fois en nous opposant. Nous devons être prêts de renoncer à notre position même si cela doit nous exposer à perdre la face devant notre entourage. Nous avons le devoir de vaincre le monde par amour pour Dieu et pour nous-mêmes.

Cordialement, et bonne journée ! :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Ecrit le 12 mai13, 22:07

Message par medico »

septour a écrit :DIEU est il TRIPLE?
OUI, comme nous et nous comme LUI. Nous avons une ame, un esprit et un corps. DIEU est l'ame unique qui anime TOUT ce qui vit; DIEU a un corps: la matiere, qu'IL ''habite'' et IL en garde la cohésion. ENfin L'esprit: étre, qui n'est possible que dans la souvenance d'avoir fait l'experience et de connaitre.
DIEU le pere est LA CONNAISSANCE.
DIEU le fils EST L'EXPERIENCE.
ET DIEU l'esprit saint est L'étre.
c'est écrit ou ça dans la bible?
Et que fais tu de ses paroles?
(Deutéronome 6:4, 5) 4 “ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mai13, 00:47

Message par intrigue »

Mormon a écrit :Bonjour, intrigue :)

Il y a des choses qui vous échappent parce que je vous présente des notions qui vous sont étrangères.
sûrement étrangère à la Bible.
Mormon a écrit : Ou j'ai peur que vous soyez un peu de mauvaise foi vu votre remarque concernant la quantité faisant la vérité.
tu ferais mieux de t'abstenir de me juger, car Jésus te l'interdit en Matthieu 7:1
Mormon a écrit : Vous devriez répondre "Pourquoi dites-vous cela puisqu'Héb. 1:8:9...? ". Vous vous emballez trop vite dans votre désir de l'emporter. Moi, j'essaye de vous enseigner sans arrière pensée.
premièrement, je me base sur la Parole de Dieu écrite, deuxièmement je te trouve un peu prétentieux en parlant d'enseigner la pensée de Dieu, car au cas où tu l'ignores, c'est le Saint-Esprit que sonde Dieu et connais sa pensée.
Mormon a écrit : Je parlais du titre de Dieu, non de la qualité de dieu.
Oui, mais si tu avais suivi la conversation depuis le début, tu aurais appris que je partage l'idée que Dieu et Jésus sont 2 personnes, et quand je dis que jésus est Dieu cela ne veut pas dire que Jésus substitu la place de Dieu le père.
Mormon a écrit : Le titre, c'est le Père seul qui le possède parce que lui seul est le père de tous les esprits (Jésus étant le premier-né incréé des esprits engendrés par Dieu). Je pensais que vous aviez saisi cette subtilité.
apparament c'est toi qui n'a pas saisie que tu dis la même chose que moi, car ce que je combat c'est l'hérésie d'un Jésus créé, car cela n'est pas écrit dans la Bible.
Mormon a écrit : " Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses (création spirituelle) et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes (création physique) ." (1Cor.8:6) Qu'ils soient "un" ou unis d'un seul cœur, heureusement ! :wink:
il s'agit plus que d'une union de coeur, sinon les pharisiens n'auraient eu aucun motif de mise à mort de Jésus.
Mormon a écrit : Non,
si :wink:
Mormon a écrit : voici comment le présenter :
Une personne qui est Dieu + le Fils de Dieu + le Saint-Esprit (trois personnes différentes et distinctes avec la qualité de dieu) = la divinité chrétienne. Ce que vous avez énuméré est incomplet, et relève du cache polythéisme.
non ! ce que tu dis est faux, car le polythéisme implique au minimum 2 dieux distincts, alors qu'aucun chrétien ne croient cela, car Dieu + son Esprit + sa Parole = 1 seul Dieu et pas 2 ou 3.
Mormon a écrit : Je n'ai jamais prétendu cela.
pas toi, mais d'autres.
Mormon a écrit : En tant que premier-né, il a été engendré (comme tout le monde) en esprit par Dieu. Mais comme tout le monde, il est incréé ; et comme tout le monde, il est de tout éternité : cela est une loi inhérente au libre arbitre et aux exigences de la justice en rapport avec la permanence de choisir.
pourquoi dis-tu comme tout le monde il est incréé ?

l'homme a été créé (Adam), mais pas Jésus.
Mormon a écrit : De même que vous avez été engendré physiquement par vos parents, de même votre esprit vivaient auparavant ayant choisi de venir ici-bas.
Jésus était parfait avant même d'avoir été engendré spirituellement et mériter la position de premier-né.
Jésus est Dieu dans le sens "d'éternité en éternité".
de ce côté, on est d'accord, car c'est bien ce que la Bible enseigne.
Mormon a écrit : De l'éternité ou longue période de l'évolution spirituelle, à l'éternité du salut dans la résurrection qui est devant nous. Et, tout comme nous, Jésus dut gagner son salut.
Là je conteste ce que tu dis, car Jésus n'avait pas besoin de gagner son salut, d'ailleurs c'est même lui qui est l'auteur du salut (Hébreux 5:9)

nous, dans notre cas, nous ne pouvons pas aller au ciel sans le salut, mais pourJésus c'est différent, car il n'avait pas besoin de gagner le ciel, puisqu'il l'a quitté pour venir dans ce monde;

d'ailleurs nous lisons, qu'à sa naissance il est déja saint :

L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1:35)

il est venu donner sa vie pour nous et pas pour lui.
Mormon a écrit : Une dernière chose, nous ne pouvons pas tous détenir la vérité à la fois en nous opposant. Nous devons être prêts de renoncer à notre position même si cela doit nous exposer à perdre la face devant notre entourage. Nous avons le devoir de vaincre le monde par amour pour Dieu et pour nous-mêmes.

Cordialement, et bonne journée ! :)
oui, il est évident qu'il faut accepter humblement que la Parole de Dieu a le dernier mot sur nous, malheureusement, trop de personnes ont peur de perdre la face ou leur statut et privilèges.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 mai13, 01:25

Message par Mormon »

Re-bonjour, intrigue :)
tu ferais mieux de t'abstenir de me juger, car Jésus te l'interdit en Matthieu 7:1
Pardon, c'est vous qui vous êtes vous-mêmes jugé par la réflexion de la quantité avec la vérité. Je n'ai fait qu'enregistrer votre état d'esprit.
intrigue a écrit :car au cas où tu l'ignores, c'est le Saint-Esprit que sonde Dieu et connais sa pensée.

Eh bien, parfois c'est si limpide que notre conscience peut suffire.
intrigue a écrit :Oui, mais si tu avais suivi la conversation depuis le début, tu aurais appris que je partage l'idée que Dieu et Jésus sont 2 personnes, et quand je dis que jésus est Dieu cela ne veut pas dire que Jésus substitu la place de Dieu le père.
Plus bas, vous déclarez que leur union va plus loin que l'unité de cœur. Pour prouver votre sincérité, vous représenteriez comment le Fils de l'Homme à la droite de Dieu ? ce qu'Etienne a vu ? puisque vous avez le Saint-Esprit avec vous pour comprendre la divinité chrétienne ?
intrigue a écrit :apparament c'est toi qui n'a pas saisie que tu dis la même chose que moi, car ce que je combat c'est l'hérésie d'un Jésus créé, car cela n'est pas écrit dans la Bible.
Mais "engendré" et "premier-né" sont écrit dans la Bible. J'espère que ces termes ne vous dérangent pas.
intrigue a écrit :il s'agit plus que d'une union de coeur, sinon les pharisiens n'auraient eu aucun motif de mise à mort de Jésus.
Nous y voilà. C'est là toute l'ambigüité de votre discours qui fait tourner en rond vos interlocuteurs. Vous voulez la séparation des personnes de Jésus et de Dieu, mais pas trop afin qu'ils fassent un seul Dieu. Comment vous comprendre ?

Quant au pharisiens, ils ne croyaient pas à votre binité consubstantielle, ils voulurent mettre à mort Jésus parce qu'il se présentait comme Fils de Dieu, se faisant par là l'égal de Dieu.
intrigue a écrit :non ! ce que tu dis est faux, car le polythéisme implique au minimum 2 dieux distincts, alors qu'aucun chrétien ne croient cela, car Dieu + son Esprit + sa Parole = 1 seul Dieu et pas 2 ou 3.
Je crains encore que vous essayer de rendre compatibles des notions incompatibles. Vous ne voulez pas de trinité, mais quand même de trois personnes distinctes que vous prenez soin de ne pas vraiment nommer comme il se devrait : Dieu, le Fils de Dieu, le Saint-Esprit, pour ne pas passer pour un trinitaire ; mais entités divines quand même suffisamment mystérieusement unies pour ne pas paraître d'en faire plusieurs Dieux.
intrigue a écrit :l'homme a été créé (Adam), mais pas Jésus.
La genèse parle de création, Jésus descend d'Adam, les esprits de Jésus, d'Adam et chaque enfant de Dieu ont été auparavant engendrés par Dieu.

Aucune différence entre Jésus et nous ou Adam, si ce n'est qu'il est fils biologique de Dieu, d'un immortel.
Là je conteste ce que tu dis, car Jésus n'avait pas besoin de gagner son salut, d'ailleurs c'est même lui qui est l'auteur du salut (Hébreux 5:9)
Que si. Jésus montra l'exemple, et Jésus gagna son salut sans le droit de pécher, lui. Vous vous faites une fausse idée du Christ. Cela a été plus difficile pour lui que pour l'addition de toute l'humanité. Il sortit vainqueur. Il a vaincu le monde en ayant souffert plus qu'aucun homme n'aurait pu supporter une seconde. Comme Jésus, nous avons tous quitté le ciel pour venir au monde. Le fait d'être Fils de Dieu lui compliqua plutôt les choses mais ne garantissait pas le succès de sa mission.

Satan, en le tentant, le savait très bien.

Pour vous résumer :
intrigue a écrit :Oui, mais si tu avais suivi la conversation depuis le début, tu aurais appris que je partage l'idée que Dieu et Jésus sont 2 personnes, et quand je dis que jésus est Dieu cela ne veut pas dire que Jésus substitu la place de Dieu le père.
non ! ce que tu dis est faux, car le polythéisme implique au minimum 2 dieux distincts, alors qu'aucun chrétien ne croient cela, car Dieu + son Esprit + sa Parole = 1 seul Dieu et pas 2 ou 3.
Autant dire que c'est à n'y rien comprendre. Désolé le bien nommé.

Cordialement. :)
Modifié en dernier par Mormon le 13 mai13, 02:12, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 13 mai13, 02:03

Message par Arlitto »

.
La trinité diabolique - - José Élysée, Partie 2/2

La trinité diabolique - Bernard Sauvagnat, Partie 1/2

Répondre