La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
franck17360

franck17360

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 09 juin13, 08:37

Message par franck17360 »

intrigue a écrit : - je ne fais pas erreur, puisque Jésus est UNIQUEMENT appelé " Dieu " par plusieurs personnes.
- donne moi un seul où il est appelé " dieu " par une seule personne ?
- tu comprends, j'essaie de rester fidèle au texte biblique. Jésus est-il appelé " dieu " ou " Dieu " ? Parce qu'il est Dieu le Fils (Hébreux 1:8-9) oui, en d'autre terme " Dieu le Fils ". et Hébreux 1:8-9, nous parle précisément de ce règne où il est appelé " Dieu " par le Père. moi j'accepte ce que me dit la Bible dans son entier, est-ce le cas pour toi " Frank " ? (sans le moindre mal) il est le Fils de Dieu, il est Dieu (Hébreux 1:8-9)

par contre je constate que tu ne conteste pas le fait qu'il n'est pas de nature angélique, mais bien de nature divine.

sur ce point on est d'accord semble-t-il. Dieu le Père, Esaïe, Thomas, Jean, etc...
Bon, c'est Dieu ou le fils ?????

Parce que le fils de Dieu, c'est très clair, mais Dieu le fils, c'est moins clair là... Te rends-tu compte que tu racontes n'importe quoi là ?

franck17360

franck17360

Ecrit le 09 juin13, 08:38

de nature angélique ou divine, pour moi, c'est pareil, c'est une création de Dieu...

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 juin13, 13:02

Message par intrigue »

franck17360 a écrit : Bon, c'est Dieu ou le fils ?????
et l'Eternel c'est " Dieu " ou le Père ?

les 2 me diras-tu, car un n'exclue pas l'autre, pour le Fils, c'est la même chose :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

il est le Fils au versets 8, et il est Dieu au versets 8 et 9
franck17360 a écrit :
Parce que le fils de Dieu, c'est très clair, mais Dieu le fils, c'est moins clair là...
pourtant c'est écrit comme on vient de le lire ?
franck17360 a écrit : Te rends-tu compte que tu racontes n'importe quoi là ?
cette méchante parole était inutile, surtout quand hébreux 1:8-9 emploi les 2 termes.

mais laisse moi t'apprendre que cela existe même dans le texte original :

"Personne n'a jamais vu Dieu ; (Dieu) le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître". (Jean 1 :18)

Note : le texte original Grec porte la mention : "Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père…" Certaines traductions ont supprimé ce mot essentiel.
franck17360 a écrit :de nature angélique ou divine, pour moi, c'est pareil, c'est une création de Dieu...
Pourtant c'est pas du tout la même chose, les anges sont de nature " angélique " et Jésus est de nature divine, donc " Dieu ".

si toi tu ne comprends pas cette simple réalité, la Société des Témoins de Jéhovah l'a pourtant souligné :

Les saints anges sont des fils de Dieu de nature angélique; les chérubins sont des enfants de Dieu d'une nature qui leur est propre; Christ et son Eglise glorifiée sont des Enfants de Dieu de nature divine: tous ces enfants de Dieu sont donc de natures différentes, ils sont conduits par l'Esprit de Dieu
- Tour de Garde Mars 1915, page 21

voici la page originale : http://temoinsdejesus.fr/CONT/REP/Tour_ ... 5_p.21.jpg

je vous invite à vérifier.

franck17360

franck17360

Ecrit le 09 juin13, 20:10

Intrigue, là ou est ton erreur, c'est que tu utilises des titres pour justifier que Jésus est Dieu.

L'éternel ou Dieu, ne sont que des titres ! Et les titres, on peut les donner à tout le monde, il suffit de regarder le contexte du verset !

Toi, tu mélanges tout... Pour cela que je parlais de la mayonnaise qui prend pas...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 juin13, 01:19

Message par medico »

franck17360 a écrit :Intrigue, là ou est ton erreur, c'est que tu utilises des titres pour justifier que Jésus est Dieu.

L'éternel ou Dieu, ne sont que des titres ! Et les titres, on peut les donner à tout le monde, il suffit de regarder le contexte du verset !

Toi, tu mélanges tout... Pour cela que je parlais de la mayonnaise qui prend pas...
tu veux parler de l'aioli ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 01:34

erf, tu rajoutes de l'ail en plus ? ;) Moi, j'y mets du persil et de la ciboulette !!! :lol:

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 01:57

"La trinité est-elle encore débattue aujourd'hui dans les religions chrétiennes?
La Bible parle de Dieu comme un Père, elle parle également de son Esprit, et de son Fils, mais ne dit pas grand chose de la nature des relations qui unissent ces trois personnes. Le dogme* de la Trinité naît plus tard, au moment où différentes positions s'affrontent.
Dès les premiers temps de l'Eglise, les chrétiens sont critiqués par des juifs pour lesquels la foi au Fils de Dieu incarné est une attaque directe contre le monothéisme. Ils reprochent aux chrétiens de confesser une foi en deux dieux (d'être di-théistes) : Dieu le Père et Jésus-Christ le Fils. D'un autre côté, à cette même époque, les Grecs, les païens, les philosophes trouvent que l'incarnation et la mort du Fils de Dieu est une absurdité par rapport à l'idée même de Dieu. Ils estiment être une folie qu'un Dieu se fasse homme non pour devenir un héros mais un serviteur qui subit la condamnation réservée aux esclaves (la crucifixion). De plus, les premiers chrétiens doivent gérer des oppositions internes : certains chrétiens pensent que Jésus-Christ n'avait rien d'humain, il n'aurait eu qu'un corps apparent comme celui d'un fantôme (cette position est appelée docétisme), d'autres chrétiens pensent que Jésus n'avait rien de divin et qu'il ne serait qu'un homme comme les autres (c'est la pensée d'Arius qui a donné naissance à ce qu'on appelle l'arianisme). Les conciles* de Nicée (325) et de Constantinople (381) se sont réunis pour trancher la question et ont adopté le dogme de la Trinité* (Dieu est un et divisé en trois à la fois). Ils ont déclaré que Dieu est trois (ou trine) dans ses personnes (Père, Fils et Esprit) et unique dans son essence. Après ces conciles, les Pères* de l'Eglise se sont beaucoup penchés sur le sens exact des termes personnes ou hypostase, et essence ou nature, dans des débats qui semblent plus ou moins oubliés ou en cause aujourd'hui."

Source: http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 644AATKZBK

Libre à toi , Intrigue, de croire aux hommes... Moi, je crois en Dieu, celui qui a crée l'homme, et la Bible ne parle pas de trinité, point barre !

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 02:38

Révélation (ou Apocalypse) 1:5: "et de la part de Jésus Christ, “ le Témoin fidèle+ ”, “ Le premier-né d’entre les morts+ ”, et “ Le Chef des rois de la terre+ ”.

À celui qui nous aime+ et qui nous a déliés de nos péchés par le moyen de son propre sang+ — 6 et il a fait de nous un royaume+, des prêtres+ pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours+. Amen."

Ou tu vois la trinité Intrigue là ?

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin13, 02:47

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :Intrigue, là ou est ton erreur, c'est que tu utilises des titres pour justifier que Jésus est Dieu.
Je suis désolé " frank ", mais la nature divine n'est pas un titre, pas plus que la nature " angélique " que tu posé sur Jésus.
franck17360 a écrit : L'éternel ou Dieu, ne sont que des titres !
qui incarne une signification précise.
franck17360 a écrit : Et les titres, on peut les donner à tout le monde, il suffit de regarder le contexte du verset !
Pas dans la cas de Jésus, car tu ne trouveras personne dans toute la Bible qui porte les même titres que lui, si ce n'est UNIQUEMENT Dieu le Père : Seigneur des seigneurs, le premier et le dernier, l'Alpha et l'Oméga, le seul Seigneur, la lumière du monde, etc...
franck17360 a écrit : Toi, tu mélanges tout...
Je ne mélange rien, les références posé le prouvent.

c'est toi et pas moi qui a confondu " nature angélique " et " nature divine ".
franck17360 a écrit : Pour cela que je parlais de la mayonnaise qui prend pas...
Je n'arrive pas à te comprendre, toujours en train de dénigrer gratuitement, ne t'est-il pas possible d'être sympa comme il y a quelques mois ?
franck17360 a écrit :"La trinité est-elle encore débattue aujourd'hui dans les religions chrétiennes?
La Bible parle de Dieu comme un Père, elle parle également de son Esprit, et de son Fils, mais ne dit pas grand chose de la nature des relations qui unissent ces trois personnes. Le dogme* de la Trinité naît plus tard, au moment où différentes positions s'affrontent.
Dès les premiers temps de l'Eglise, les chrétiens sont critiqués par des juifs pour lesquels la foi au Fils de Dieu incarné est une attaque directe contre le monothéisme. Ils reprochent aux chrétiens de confesser une foi en deux dieux (d'être di-théistes) : Dieu le Père et Jésus-Christ le Fils. D'un autre côté, à cette même époque, les Grecs, les païens, les philosophes trouvent que l'incarnation et la mort du Fils de Dieu est une absurdité par rapport à l'idée même de Dieu. Ils estiment être une folie qu'un Dieu se fasse homme non pour devenir un héros mais un serviteur qui subit la condamnation réservée aux esclaves (la crucifixion). De plus, les premiers chrétiens doivent gérer des oppositions internes : certains chrétiens pensent que Jésus-Christ n'avait rien d'humain, il n'aurait eu qu'un corps apparent comme celui d'un fantôme (cette position est appelée docétisme), d'autres chrétiens pensent que Jésus n'avait rien de divin et qu'il ne serait qu'un homme comme les autres (c'est la pensée d'Arius qui a donné naissance à ce qu'on appelle l'arianisme). Les conciles* de Nicée (325) et de Constantinople (381) se sont réunis pour trancher la question et ont adopté le dogme de la Trinité* (Dieu est un et divisé en trois à la fois). Ils ont déclaré que Dieu est trois (ou trine) dans ses personnes (Père, Fils et Esprit) et unique dans son essence. Après ces conciles, les Pères* de l'Eglise se sont beaucoup penchés sur le sens exact des termes personnes ou hypostase, et essence ou nature, dans des débats qui semblent plus ou moins oubliés ou en cause aujourd'hui."

Source: http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 644AATKZBK

Libre à toi , Intrigue, de croire aux hommes... Moi, je crois en Dieu, celui qui a crée l'homme, et la Bible ne parle pas de trinité, point barre !
le mot trinité est employé bien avant le concile de Nicée, par tertullien (Adv. Praxeam, 8:11 ), mais qu'importe, la différence entre nous , est que pour toi et les Témoins de Jéhovah, l'esprit saint est comparable à l'électricité ou aux ondes radio (Doit-on croire à la Trinité ? pp.20-22), alors que selon la Bible le Saint-Esprit a de l'Amour (Romains 15:30), donc un coeur.

de même que selon vous celui qui est appelé " Dieu " par Dieu le Père (Hébreux 1:8-9), vous, vous l'appellé " ange " sur le modèle d'un homme du siècle passé.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin13, 02:47

Message par intrigue »

medico a écrit : tu veux parler de l'aioli ?
franck17360 a écrit :erf, tu rajoutes de l'ail en plus ? ;) Moi, j'y mets du persil et de la ciboulette !!! :lol:
on reconnaît un arbre à ses fruits, et la moquerie n'est pas un fruit de l'Esprit, par contre l'Amour en est un, dommage qu'il vous soit étranger.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin13, 02:48

Message par intrigue »

franck17360 a écrit :Révélation (ou Apocalypse) 1:5: "et de la part de Jésus Christ, “ le Témoin fidèle+ ”, “ Le premier-né d’entre les morts+ ”, et “ Le Chef des rois de la terre+ ”.

À celui qui nous aime+ et qui nous a déliés de nos péchés par le moyen de son propre sang+ — 6 et il a fait de nous un royaume+, des prêtres+ pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujours+. Amen."

Ou tu vois la trinité Intrigue là ?
et où vois-tu l'exclusion de la divinité de Jésus la dedans ?

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.

preuve que tu as tort.

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 02:49

Parce que Jésus est un Dieu dans le sens que c'est une créature divine (crée par Dieu lui même!)!!!

Sinon, pourquoi la révélation dirait cela, alors que Jésus est remonté au ciel et ressuscité ?

Réfléchis un peu !!!

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin13, 02:50

Message par philippe83 »

Eh oui comment chaque personne dans la trinité peux être Dieu lui-même tout en entretenant des rapports envers les deux autres?
Comment le Fils de Dieu doit-il tout ce qu'il est au Père(Jean 6:57=Je vis par le Père)tout en étant Dieu de par lui-même?
Comment peut-il tout devoir à son Père( Jean 5:30=je ne puis rien faire de moi-même),(Jean 6:38=je suis descendu du ciel pour faire non ma volonté mais la volonté de celui qui m'a envoyé),(Jean 7:16=ma doctrine n'est pas de moi) sans lui être inférieur?

A suivre...
A+

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 02:53

"Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice." (Hébreux 1:8)
"Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie." (Hébreux 1:9)
"et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! " (Apocalypse 1:5,6)

Tu as tord, intrigue !
Modifié en dernier par franck17360 le 10 juin13, 02:56, modifié 1 fois.

franck17360

franck17360

Ecrit le 10 juin13, 02:55

Je t'avais dit, intrigue, qu'à chaque versets que tu me donneras, je t'en donnerais un qui contredirais ton hérésie sur la trinité !

Tu m'avais répondu : "je veux voir ca!"

Ben, tu le vois...

Répondre