L’Islam est-il une religion extrémiste et totalitaire ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

L’Islam est-il une religion extrémiste et totalitaire ?

Ecrit le 19 avr.05, 13:48

Message par scotch »

L’Islam est-il une religion extrémiste et totalitaire ?

Pour entamer ce passionnant débat, je propose que l’on lise cet article du Monde du 31 août 2002 reprenant les propos de Taslima Nasreen, prix Nobel de littérature et surtout femme persécutée au nom de l’Islam.

Pour cette écrivaine cela ne fait aucun doute, il n’y a pas un Islam modéré et un Islam intégriste, il n’y a qu’un l’Islam, religion par nature qui est pour la censure et contre la liberté d’expression, contre l’égalité homme/femme, contre la démocratie et les droits de l’homme.

Je conseille à tout be monde de lire ce texte et en particulier les musulmans qui ignorent encore les dangers que peu représenter l’Islam. Car comme le dit si bien Taslima Nasreen pour lutter contre l’obscurantisme, il n’y a qu’une seule solution c’est la civilisation, je cite : « La sécularisation des Etats islamiques, une éducation laïque et pas religieuse, l'égalité entre hommes et femmes sont évidemment nécessaires ».

LE MONDE | 31.08.02 |
Taslima Nasreen en guerre contre l'islam Le dernier livre de l'écrivain bengali, "Rafale de vent", a été interdit dans son pays.
Rafale de vent a subi le même sort au Bangladesh que les livres précédents de Taslima Nasreen, La Honte et Mon enfance (éd. Stock). Le gouvernement bengali a interdit "de publication, de vente et de distribution" le nouveau livre de l'écrivain exilée, car il contient des commentaires hostiles à l'islam et susceptibles de perturber "l'harmonie sociale et politique" du pays.
L'interdiction de son nouveau livre ne désarme pas Taslima Nasreen, qui poursuit son combat contre l'islam. Dans un entretien au Monde, recueilli par courrier électronique, elle réagit avec virulence à cette nouvelle condamnation : "Il n'y a pas de liberté d'expression au Bangladesh. Personne n'a le droit de critiquer l'islam. A chaque fois que je donne mon opinion sur l'islam, je suis accusée de blasphème. Un pays ne peut pas pratiquer la démocratie en interdisant les livres, en mettant les écrivains en prison ou en les rejetant hors de leur pays." Depuis que la parution de La Honte, en 1993, lui a valu d'être condamnée à mort par des fondamentalistes, Taslima Nasreen vit en exil.
"L'ISLAM N'EST PAS MODÉRÉ"
Rafale de vent est la suite de son autobiographie. Dans ce livre, elle décrit son éducation au sein d'une famille musulmane, évoque son "inquiétude sur les souffrances des femmes"et s'interroge sur "certains versets du Coran qui sont honteusement discriminatoires contre les femmes. Je pose des questions et je fais des commentaires sur le mariage du prophète Mahomet avec une fille de 6 ans, Aïcha, et avec Zaynab, la fille de son fils adoptif. Mon intention n'est pas d'écrire contre l'islam, mais de dire la vérité. Ce ne sont pas seulement les fondamentalistes musulmans, c'est aussi le véritable islam qui est contre la démocratie, la liberté d'expression, les droits de l'homme et les droits des femmes. Nous avons à combattre l'islam pour créer une société dans laquelle les femmes obtiendront égalité et justice. Il peut y avoir des musulmans modérés, mais l'islam par lui-même n'est pas modéré."
En visite aux Etats-Unis, elle revient sur les événements du 11 septembre. C'est pour elle la suite logique de l'éducation des islamistes, qui "ont appris la haine et la violence contre les non-musulmans". Mais, militante de gauche et du tiers-monde, elle est réservée sur l'intervention en Afghanistan : "Que pouvons-nous faire ? Doit-on bombarder et tuer les musulmans ? La guerre a créé une situation qui est favorable au développement du fondamentalisme. Pour combattre le terrorisme et le fondamentalisme, il n'y a qu'une arme efficace : la civilisation. La sécularisation des Etats islamiques, une éducation laïque et pas religieuse, l'égalité entre hommes et femmes sont évidemment nécessaires." Comme elle l'a fait pour Mon enfance, elle veut mettre la version en bengali de Rafale de vent sur Internet.
Alain Salles

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 07:15

Message par quintessence »

si tu cherche l'islam a travers les musulmans tu va pas étres satisfait .

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 08:57

Message par scotch »

Je le cherche pas, je constate des faits vérifiables et réels.

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 10:30

Message par zemmoura »

Salut j ai donc parcouru avec beaucoup d attention l article (dont j avais déjà pris connaissance précedemment) du monde et ton peit commentaire.
C est d ailleurs une bonne idée que tu l aies exposer ici pour que l on puisse en débattre.
Toi tu te bases sur une écrivaine pour en tirer tes conclusions moi je me baserais sur moi meme à vrai dire. Toi tu prendras donc comme exemple Nasreen et moi je me prendrais moi comme exemple tout simplement ceci me semble etre juste, étant moi meme musulmane mais contrairement à elle je ne suis heureusement pas une apostat.
Moi brièvement je suis née dans une famille muslmane, je suis l ainée et j ai aujourd hui 24 ans, et je ne me rreconnais pas du totu dans tout ce que raconte Nasreen. La question que tu devrais te poser et qu elle devrait aussi se poser d ailleurs est : les conditions dans lesquelles elle a vécu ne sont ils pas plutot du au contexte culturel et traditionnel dans lequel elle a baigné. En effet en Inde par exemple les bouddistes qui ne sont aps musulmans méprise les filles et en Chine c est encore pire... mais bon c ets vrai qu on aime bien parler de mauvais traitements pour les filles que chez les musulmans....
Alors je continue moi meme musulmane je ne me suis jamais senti mal en tant que fille et les paroles du Coran sont justes.
De plus je ne vois pas en quoi un enseignement religieux peut nuire a des élèves... En Algérie par exemple l'école coranique a lieu les matins et apres midi pour les plus jeunes durant les vacances d été et le reste de l année c ets l école normal mais avec me semble t il 2/3 heures d enseignement religieux. jE NE VOIS PAS OU EST LE MAL CA PERMET D APPRENDRE SA RELIGION TOUT SIMPLEment et la pratique. Mon pere durant son enfance n est allé qu a la mosquée pour apprendre le coran et par conséquent lire et écrire et c ets pas pour autant que c ets un terroriste tu vois. Au contraire... ca lui a permi de ne aps etre analphabete et de connaitre des l age de 16 ans tout le coran. enfin soit assez parlé de ma vie.
jE TROUVE nASREEN trop pretentieuse lorsqu elle parle de lutter contre l Islam. Si elle savait elle ne peut rien contre Dieu et elle a tout à y perdre. Elle se fait simplement instrumentaliser par les non musulmans, elle est un simple objet car au fond tout le monde s en fiche de sa vie.
De plus elle parle de ceux qui ont les attentats du 11 septembre... aux dernieres nouvelles on a dit que c etait ben laden qui était derrieres tout ca... Mais bon elle est aps futée car c est quand meme grace aux USA que les talibans et Benladen ont eu le pouvoir... (alors la faute à qui???) Alors Nsreen et les autres doivent se trouver un bouc emissaire car elles ont vecu dans des familles surement ignorantes qui les ont mal traitée....

Voila qu a tu a dire ?

Invité

Invité

Ecrit le 20 avr.05, 19:57

Message par Invité »

Si on s'en tient a l'Islam pure, au Coran l'islam est une formidable religion

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 22:24

Message par scotch »

Salut Zemoura !
Tu as très bien répondu. Tu as défendu l'Islam, tes croyances et je t'en félicite. Mais es-tu seulement capable de critiquer l'Islam ? Je ne le pense pas. Si je n'avais fait que dire ce que, moi, je pense de l'Islam, tu n'aurais pas considéré mes écrits donc je cite Nasreen.

J'ai pris l'exemple de Nasreen parce que c'est une femme comme toi et que c'est une musulmane comme toi, elle n'a jamais renié sa religion et se déclare encore actuellement musulmane au même titre que toi. Nasreen c'est un médecin à l'origine et quelqu'un dont l'intelligence et le talent sont réels. Elle s'est permise de dire que le Coran était dépassé, on l'a condamné à mort pour cette phrase. Et cela ne t'interpelle pas plus ?

Zemoura
La question que tu devrais te poser et qu elle devrait aussi se poser d ailleurs est : les conditions dans lesquelles elle a vécu ne sont ils pas plutot du au contexte culturel et traditionnel dans lequel elle a baigné.
Si tu veux on peut faire le tour de l'ensemble des pays musulmans ensemble, faire une liste des secteurs géographiques où l'Islam est prédominant. On retrouvera toujours les mêmes défaut rédhibitoires avec bien sûr des degrés différents. Moi je ne vois pas la différence entre une femme réduite à l'esclavage du temps des Talibans, une femme voilée en Arabie Saoudite ou bien une femme voilée maintenant à Bagdad où l'Islam et son oppression, hélas, renaisse de leur cendre. En revanche, je vois une différence énorme avec une musulmane voilée française. Cette dernière, elle peut le retirer quand elle veut son voile : normal, la France est un pays où les citoyens sont libres, c'est un pays laïc et pluraliste. Ce que justement je ne trouve pas chez l'Islam. Religion si souvent totalitaire et trop de fois intolérante.


Zemoura
En effet en Inde par exemple les bouddistes qui ne sont aps musulmans méprise les filles et en Chine c est encore pire... mais bon c ets vrai qu on aime bien parler de mauvais traitements pour les filles que chez les musulmans...
Non, c'est pas vrai. Moi le sexisme me révolte partout aussi bien chez les chrétiens, chez les bouddhistes qu'ailleurs. Mais le sexisme des autres ne doit pas excuser le sexisme inhérent à l'Islam que tu viens ici de reconnaître implicitement.

Zemoura
Alors je continue moi meme musulmane je ne me suis jamais senti mal en tant que fille et les paroles du Coran sont justes.
Toi, peut-être.... Ce n'est pas le cas de millions de musulmanes dont Nasreen. Ont-elles seulement le choix ?

Zemoura
De plus je ne vois pas en quoi un enseignement religieux peut nuire a des élèves... En Algérie par exemple l'école coranique a lieu les matins et apres midi pour les plus jeunes durant les vacances d été et le reste de l année c ets l école normal mais avec me semble t il 2/3 heures d enseignement religieux. jE NE VOIS PAS OU EST LE MAL CA PERMET D APPRENDRE SA RELIGION TOUT SIMPLEment et la pratique.
Moi non plus, je ne vois pas où est le mal... sauf quand la religion en question a des pratiques douteuses, sexistes et totalitaires.

Zemoura
Mon pere durant son enfance n est allé qu a la mosquée pour apprendre le coran et par conséquent lire et écrire et c ets pas pour autant que c ets un terroriste tu vois. Au contraire... ca lui a permi de ne aps etre analphabete et de connaitre des l age de 16 ans tout le coran. enfin soit assez parlé de ma vie.
Zemoura je n'ai jamais dit que tous les musulmans étaient des terroristes. Tu confonds mon antireligion avec du racisme. Je ne suis pas raciste, je suis antireligieux. Ton père aurait très bien pu apprendre à lire dans une école laïque. Il saurait peut-être même plus de choses que l'on apprend pas dans les écoles coraniques.

Zemoura
jE TROUVE nASREEN trop pretentieuse lorsqu elle parle de lutter contre l Islam. Si elle savait elle ne peut rien contre Dieu et elle a tout à y perdre. Elle se fait simplement instrumentaliser par les non musulmans, elle est un simple objet car au fond tout le monde s en fiche de sa vie.
Je pense que la plupart des musulmans se fichent de la vie des femmes en général. Alors une de plus ou une de moins qu'elle s'appelle Nasreen ou un autre nom qu'importe ! Zemoura si tu es pour l'égalité homme/femme, tu ne peux plus dire que Nasreen se fait instrumentaliser. Son combat me semble juste.

Zemoura
Mais bon elle est aps futée car c est quand meme grace aux USA que les talibans et Benladen ont eu le pouvoir... (alors la faute à qui???) Alors Nsreen et les autres doivent se trouver un bouc emissaire car elles ont vecu dans des familles surement ignorantes qui les ont mal traitée....
Ben Laden , Bush, Coran contre bible, ce sont des gens peu recommandables. Tu as peut-être raison, Nasreen se venge de sa famille parce qu'elle a été maltraitée ? C'est toi qui le dit... N'empêche que beaucoup de lecteurs et de femmes musulmanes se reconnaissent dans ses livres.

Ravi de pouvoir discuter avec toi Zemoura. A bientôt Inch' Allah ! :)

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 22:29

Message par scotch »

Matthieu :
Si on s'en tient a l'Islam pure, au Coran l'islam est une formidable religion
Ben oui... L'Islam pur. L'Islam des livres. L'Islam des rêves. L'Islam ou l'utopie des bibliothèques. Remarque typique de l'Occidental moyen qui n'a jamais été voir sur le terrain et n'a jamais foutu les pieds dans un pays musulman.

Invité

Invité

Ecrit le 20 avr.05, 23:38

Message par Invité »

parce que toi parlons tu y a été peut etre? laisse moi rire :D
Je connais en tout cas la periode de la naissance de l'islam et c'est ca l'importance c'est l'origine.
C'est toi qui n'y connait rien. Juste bon a plagier michel onfray

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 23:45

Message par scotch »

Parlons bien et parlons direct : je connais au moins aussi bien que toi.

zemmoura

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 12 janv.05, 11:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.05, 23:54

Message par zemmoura »

Me revoila donc... au passage je salue aussi Matthieu, qui lui n a pas l air de se baser sur des préjugés mais qui a l air de s interesser seulement aux vraies bases et non a des opprimées.

D ailleurs cette Nasreen elle me rappelle bien les ni putes ni soumises.
Scotch, Nasreen n est ap smusulmane elle ets apostat ca saute aux il n y a qu a lire ce qu elle dit. Tu me reproche de ne pas critiquer le coran, sache qu etant donné que je suis musulmane je ne le critiquerais pas car il est al parole de Dieu, et contrairement a Nasreen j irais pas vendre mon ame au diable pour 3 sous.
Le véritabkle probleme de cette fille c ets qu elle a été opprimée par sa famille tout simplement et je vais te dire vivent a ca se rajouter le contexte culturel et traditionnel tout simplement. C est connu au Bengladesh ou au pakistan et meme en Inde ou en Chine enfin dans cette région du Monde on est loin d etre tendre avec les filles si je ne me trompe. Alor sremettre ca sur l Islam serait etre de mauvaise foi.
Ce qui mene justement ces gens a mal agir c ets leur ignorance face a L Islam car si il connaissait l Islam il saurait que ce n ets pas une religion qui n aiment pas les filles.
pAR EXEMPLE avant l Islam les arabes enterrait leurs filles vivantes ( ca se fait encore aujourd hui chez des non musulmans) ...
Le prophete Mohamed (saw) a meme dit que si il lui était autorisé à préférer un de ses enfants, il aurait préféré sa fille... Enfin soit.
Toi appremment tu dénonce le sexisme chez les musulmans simplement tu a l air d oublier que le sexisme dont tu parles est mondial.
Tu parles de pays musulman, pourrais tu me dire les exemple que tu as cotoyé stp?? et surtotu quel pays tu as visité ca me paratrait interessant pour en débattre plus en profondeur.
Moi je ne te cacherais pas que le seul pays musulman ou je suis deja allé est l Algérie, c ets donc du seul pays dont je pourrais te parler...
Voila j attend tes réactions. :lol:

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 21 avr.05, 00:18

Message par persephone »

Je crois, Scotch, que tu bases toute ta réfléxion sur ce que tu lis dans la presse, ou ce que tu vois à la télé.

Sans vraiment te documenter, et surtout, sans ECOUTER les autres, ceux qui vivent, au quotidien, leur foi, leur culte ...

Tu prétends savoir tout ce qui se passe à l'intérieur des églises, mais aussi dans les pays musulmans, et j'en passe ...

Or, tu ne vis rien du tout, puisque ces religions-là, tu ne les pratiques pas. Tu fonctionnes sur des préjugés, des idées reçues ...

Laisse s'exprimer Zemmoura, laisse-lui le droit d'expliquer comment elle vit sa foi ici et maintenant, et quel regard elle porte sur la culture de l'Islam.

Merci à toi, Zemmoura ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.05, 04:59

Message par scotch »

Je pense que vous faîtes fausse route tous les deux. Je vous écoute, je vous entends, mais vous, faites-vous de même ?

Vous pouvez très bien vivre votre foi au quotidien et ne rien voir de mal à vos croyances. Ce que je ne vous reproche absolument pas d’ailleurs si vous vous cantonnez au domaine privée ou intime et que vous ne faîtes pas de prosélytisme cachée ou agressif. Je suis pour la liberté de croyances et la liberté de cultes. Pour la liberté de toutes les croyances. Quand cela ne regarde que vous.

Ce que je vous reproche c’est tout autre chose. Moi qui suis à l’extérieur qui ai donc plus de distance, j’en ai aussi une autre vision. Pourquoi la mienne serait forcément fausse et pleine de préjugées ?

Systématiquement, vous pensez que je suis de mauvaise foi et que je n’allonge que des idées reçues parce que je ne pratique pas ?

Jamais un seul instant, vous n’accordez crédit à ce que je dis ?

J’ai donc tout faux et vous tout bon parce que je suis un incroyant et vous des croyants.

Critiquer des croyances ce n’est pas l’apanage des athées, c’est aussi une possibilité pour les « croyants ». La preuve les schismes, les hérésies et les guerres de religions qui sont souvent le résultat de ces critiques inter-religieuses.

Je ne vis pas dans une tour d’Ivoire, je vis bien dans la réalité et mes observations sont contestables surtout de la part de croyants engagés comme vous deux, mais elles sont toutefois fondées et légitimées par des faits que j’ai bien énoncés par le biais de ce texte de Taslima Nasreen.

Dire que tout ce qu’elle dit est faux parce qu’elle est une apostat me paraît être un peu simpliste. Dire que Taslima Nasreen est une exception parce que c’est une opprimée, je trouve que c’est une contre-vérité puisque des Taslima Nasreen dans les pays musulmans, il y en a beaucoup, je dirais même qu’elles sont toutes des Taslima Nasreen dans les faits ou potentiellement et qu’elles n’ont pas la même chance qu’elle d’être sauvées par l’écriture et la célébrité.

L’égalité Homme/femme c’est enseigné par l’Islam ? Je n’ai pas besoin de lire le Coran pour constater que non ! Qu’il y ait d’autres « croyances mondiales » qui justifient cette domination sexiste, je ne dis pas le contraire et elles sont tout aussi répréhensibles que le machisme instituée par le Coran. Mais l’Islam fait bien partie le plus souvent de ces courants mondiaux négatifs envers les femmes.

Croyez ce que vous voulez, mais contre des faits difficilement contestables et répréhensibles, vous vous réfugiez derrière le respect de vos croyance et vous ne voulez pas voir la réalité négative qui sont trop souvent issues de vos propres « croyances ».

Voilà où est mon reproche.

Faut-il aller en Arabie Saoudite pour constater la violence machiste faite aux femmes ? Je n’y suis pas allé donc je mens ? C’est cela un argument ?

Les journalistes disent que des contre-vérités ? Les reportages que j’ai vus sur ces sujets sont donc tous bidonnés ? Les journalistes ne sont donc que des menteurs et des escrocs, des « apostats » à la solde de l’incroyance ? Faut-il donc faire taire les médias qui mentent tous…

A vous écouter, j’en ai un peu l’impression… Seuls les muezzins diraient la Vérité et le seul média acceptable serait donc les mosquées ?

Si on reste sur l’Algérie, l’Islam serait-il pure de tout reproche ? L’Islam pousserait à la libération des femmes ? Laisserait les femmes croyantes et incroyantes faire ce qu’elle veulent ? Il n’y aurait aucune autorité religieuse et oppressive qui s’exercerait sur elles, cela aurait que des causes extra-religieuse et non-musulmanes ? Vous en êtes sûr ?

Quand le pape ou l’Islam condamne les homosexuel, vous êtes bien sûr que ceux qui sont concernés ne souffrent pas de cette oppression, de cette vindicte ? Que c’est normal parce que c’est la Parole divine qui le dit et qu’il ne faut pas contredire la parole divine, celle à laquelle vous croyez ?

Vous croyez à tout cela sans jamais remettre un peu en cause toutes ces vérités soi-disant révélées ? Jamais ? Tout cela n’est donc qu’illusoires, peu importants, à négliger ? Ou bien n’est-ce pas parce que cela contredit directement vos propres croyances et qu’il est très difficiles de les critiquer quand on nage dedans ? De sortir un peu la tête de vos livres révélés et de constater cette loi toute simple de la nature des causes et des conséquences.

Faites ce que bon vous semble… Inch’Allah comme pourrait dire Zemmoura ! Et pourtant et pourtant si vous ouvriez un tout petit peu plus les yeux, juste un peu plus… Je pense justement que la lecture des titres de presse suffit pour que vous changiez d’opinion…

Voilà , c‘était pour vous montrer comme c’est facile de faire de la morale à la petite semaine et de sermonner… Tout le monde peut le faire, même les incroyants… Sur ce, Amen. God be with you !

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 21 avr.05, 05:25

Message par persephone »

Bien sûr, tu peux t'exprimer, et on t'écoute.

Et personne ne fait de prosélytisme, je ne cherche non seulement à convertir personne, je me contente de témoigner de ce que je vis.

Et il faut respecter ce que chacun ressent, Scotch.

Reprendre chacun de nos propos pour le "demonter", - c'est ce que tu disais hier en prétendant pulvériser mon argumentation - ce n'est pas respecter la parole de l'autre.

ça ne m'ennuie pas que tu sois athée, que tu le revendiques, et que tu ne t'inspires absolument pas de la morale chrétienne, ni d'aucun livre sacré.

Mais plutôt que de démolir, contredire, dis-nous comment toi tu vis, toi, quel sens tu donnes à ta vie, que veut dire pour toi la notion de spiritualité, la conscience, la morale.

Personne ne condamne personne : je te l'ai expliqué ce matin, l'un des "piliers" de l'Evangile, c'est de ne jamais juger son prochain !!

C'est absolument intime, personnel, la foi ou l'absence de foi, et chaque chemin est respectable.

J'ai vécu au Japon quelques années, je me suis beaucoup intéressée au Bouddhisme et au shintoïsme, j'ai des amis juifs, je serais heureuse de trouver un musulman qui m'explique l'Islam, je suis curieuse de toutes les formes religieuses.
Et je suis absolument pour la réconciliation et le respect de toutes les pensées.

Je ne suis pas non plus une catholique iconditionnelle, je suis engagée dans l'Eglise, j'y ai pas mal d'activités, mais je n'approuve pas tout ce qui s'y pratique.

Voilà, Scotch ... On est d'accord ?

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.05, 05:53

Message par marseillais »

Pour monsieur scotch 1 passage du coran:

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Non! Je jure par cette Cité !

2. et toi, tu es un résident dans cette cité -

3. Et par le père et ce qu'il engendre!

4. Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte.

5. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui ?

6. Il dit : "J'ai gaspillé beaucoup de biens".

7. Pense-t-il que nul ne l'a vu?

8. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,

9. et une langue et deux lèvres?

10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies .

11. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile!

12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile?

13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],

14. ou nourrir, en un jour de famine,

15. un orphelin proche parent

16. ou un pauvre dans le dénouement.

17. Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent
mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.

18. Ceux-là sont les gens de la droite;

19. alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche.

20. Le Feu se refermera sur eux.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 avr.05, 06:05

Message par scotch »

On est d’accord Persephonne. Je vais donc me taire et ne plus rien dire. C’est ce que tu me demandes, non ? Je vais le faire, je crois, hé oui ça m’arrive, que je n’ai pas trop ma place ici. Je dérange un peu trop quand je dis ce que je ressens. Moi aussi je suis pour la paix de toutes les pensées et des croyances. Le sens que je donne à ma vie ? La conscience, la morale et la spiritualité… je pourrais aussi en parler sans imposer rien à tout le monde. J’ai essayé de le faire une fois, je me suis fait contredire et repris par les tenants autoproclamés de la foi, de la spiritualité et de la conscience… donc, on m’y reprendra plus une seconde fois. Tu comprends, ils savaient et moi je n’étais qu’un incroyant qui n’avait rien à dire parce que incroyant justement. Ce qu'ils voulaient c'était me pousser vers leur croyances à eux... Ferait-il du prosélytisme comme Monsieur Jourdain de la prose sans le savoir ? Supens intégral, je ne me prononcerai pas sur cette question.
Tu te contentes de témoigner, tu ne veux convertir personne et tu ne fais pas de prosélytisme, c’est bien… mais tu es une exception ici. Tu vas vite t’en apercevoir. Moi je ne peux pas m’empêcher de le dire quand je rencontre des gens qui m’affirment des balivernes qu’ils justifient par des croyances de leur suggérer qu’ils pourraient peut-être réfléchir un peu plus et se remettre en cause… Et ça… ils aiment pas trop les suggestions que je leur fait, mais bon je ne suis pas un inconditionnel de la suggestion. Au bout d'un moment, on tourne en rond... Mais tu as raison, je vais me taire, sinon, ce serait faire du prosélytisme, n’est-ce pas ? Nous sommes donc d’accord.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités