KAHINA a écrit :Bonjour, je m'interroge,
Pourquoi ceci :
Alors selon toi les créationniste sont ignorants! mais parce que "le scientifique cherche des explications" lui il détient la vérité?
Le scientifique justement, ne croit pas détenir la vérité. Il évalue toute nouvelle découverte à l'aune de ses connaissances, qu'il réévalue à leur tour, en fonction des nouvelles connaissances acquises. C'est ainsi que la science avance. Les créationnistes donc, sont des ignorants, parfaitement! Les scientifiques également, mais pas dans le même sens. Car ces derniers n'ont pas d'emblée réponse à tout, la grosse différence réside dans le fait que les religieux (les créationnistes) se complaisent dans leur ignorance en répondant par "Dieu" quand ils ne savent pas. Et pire, même quand de vraies réponses leur ont été données, explications et preuves à l'appui, ils préfèrent en rester à leur croyance! Ce n'est pas le cas du scientifique. En cherchant des explications, il est dans une démarche de vérité, humble devant les faits, il se soumet à eux. En se cramponnant à "Dieu", le croyant choisit l'obscurantisme, rien d'autre.
"Dieu" n'a jamais rien expliqué. Cette notion archaïque a toujours été évoquée faute de compréhension...
KAHINA a écrit :Dit moi tout les scientifiques de se monde sont athées? Darwin n'est plus une référence aujourd'hui! scientifique parlant.
Certains ne le sont pas, mais en tant que scientifique aujourd'hui, l'on ne peut rationnellement plus être autre chose qu'athée, "Dieu" n'étant pas prouvé et n'expliquant rien de rien.
----- Nous connaissons l'anecdote:
« Comme le citoyen Simon de Laplace présentait au général Bonaparte la première édition de son Exposition du Système du monde, le général lui dit : « Newton a parlé de Dieu dans son livre. J'ai déjà parcouru le vôtre et je n'y ai pas trouvé ce nom une seule fois. » À quoi Laplace aurait répondu: « Citoyen premier Consul, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. »
- Darwin est toujours une référence, quel grand homme! Et même si la sélection naturelle n'est plus vue comme le seul facteur jouant dans l'évolution, elle reste le principal. Il faut juste lui en ajouter d'autres mineurs, comme la spéciation par "
dérive génétique" par exemple, mais qui ne changent rien au fait qu'il ne faille voir en l'évolution, aucun déterminisme ni donc aucune finalité.
----- (Je précise que l'évolution en elle-même n'est plus une théorie à démonter, mais un fait absolument établi. La refuser est vraiment la preuve ou d'une grande idiotie, d'un fanatisme aveugle ou d'un manque de connaissance.)
KAHINA a écrit :Tu sous-entenderais presque qu'un croyant ne cherche pas de vérité scientifique!
c'est un peu gros tout de même!!! non?
Un croyant est forcément bloqué dans sa recherche à partir du moment où il voit une finalité là où il n'y a que des facteurs naturels.
- Et autre chose: un croyant qui ne cherche pas à vérifier sa croyance, tient plus du fanatique borné que de l'individu doué de raison. Il est à des années lumières de comprendre l'esprit scientifique.
KAHINA a écrit :... et je rajouterai qu'on prétend que l'athée base son opinion (1) sur la Science. C'est inexact: le plus souvent un athée est simplement né dans un milieu où la notion de divinité n'existait plus (2). En réalité, un athée, en occident, est simplement "déchristianisé" depuis une ou deux générations. Et non pas parce qu'il se base sur la science (3) qui d'ailleurs réponds par "le hasard"(4) alors si le hasard réponds scientifiquement a vos réponses, je suis heureuse de croire!
Que de préjugés en si peu de lignes!!
(1): De quelle opinion parles-tu?
- L'athée ne se fait absolument aucune opinion sur "Dieu", mais se basant sur la science*, il sait pertinemment que rien ne justifiant cette notion ("Dieu"), il n'a aucune raison de croire en son existence, pas plus qu'il n'en aurait de croire en la petite souris où en une "Théière en faïence" qui orbiterait selon une trajectoire elliptique entre Jupiter et Saturne!
-----> "Dieu" est à classer parmi les nombreuses "hypothèses gratuites", d'aucune utilité et
trompeuses, qui ralentissent le progrès de la science dans toutes ses disciplines.
(2): Non, cela n'a rien à voir. Mais c'est sûr que quelqu'un qui est né dans une famille croyante et militante, et qui donc éduqué dans une foi, pour ne pas dire endoctriné, lorsqu'il en viendra à se questionner lui-même sur les questions de sa religion et de "Dieu", vivra alors une telle dissonance cognitive, qu'il en arrivera à ressentir, pour simplement y penser, une énorme culpabilité, voire une angoisse profonde. Ce qui aura pour effet de paralyser ou le crisper contre une vraie remise en question...
(3): Qu'est-ce que tu sous-entends par là? Sois plus précise stp.
(4): Tu tiens des propos très schématiques... La science n'explique rien par le hasard.
-----> Le hasard n'est pas un concept scientifique. En science, sont utilisés des termes plus précis et donc moins équivoques. Tu dois apprendre à distinguer "imprévisibilité" et "indétermination".
Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !