Bragon a dit :
Septour a raison. Dieu ne veut rien du tout à postériori. Ce qu'il veut est en Lui dès l'origine, ses lois sont intrinsèques. Dieu, ses lois, sont immuables, tout est circonscrit à l'avance, mais rien n'est prédéterminé, tout doit se dérouler, évoluer librement en son intérieur, dans le cadre ainsi délimité par Lui, c'est à dire dans les limites fixées par Dieu, qui sont Dieu lui-même, car il n'y rien hors de lui. Dieu est immuable,mais pas mort, il vit intérieurement, sans changer.
Eh bien il n'y a pas de dieu , puisque tu décris ce que les scientifiques décrivent sans dieu , c'est la théorie de l'évolution c'est tout .
Aucune volonté d'un être personnel , simplement le cours de l'univers et de la vie point barre , aucun dieu qui agence la mécanique puisque dieu ne crée pas les lois , elles sont intrinsèques , donc ça n'est pas lui qui créé quoi que ce soit par la volonté .
Bragon a dit :
Dieu est immuable,mais pas mort, il vit intérieurement, sans changer.
Un intérieur n'existe qu'en comparaison à un extérieur , si il y a un intérieur à dieu c'est parce qu'il y a un extérieur à lui , par conséquent si on suit ta thèse , dieu n'est pas tout .Comment peut tu vérifier qu'un tel dieu pourrait vivre intérieurement sans te placer à l'extérieur pour t'en rendre compte ?
D'autres part ce dieu serait dans la confusion et bien imcapable de prendre conscience de lui même :
"Si ton esprit est l'objet du travail de ton esprit , comment éviteras tu une immense confusion " Seng Ts'an .
Nota :
La thèse bouddhiste de l'interdépendance des phénomènes est bien plus crédibles que celle du christianisme ou du monothèsïsme , parce que la thèse de l'interdépendance induit que l'univers n'a pas d'origine particulière ou de point de départ ou d'arrivé particulier .