Une cinquième colonne chez les TJ...

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 07:00

Message par medico »

zarno a écrit :Pour ce qui est de la cinquième colonne, je pense comme toi!
Et à mon avis il y en a qui écrivent les articles de TG et RV, quelques exemples:

RV 22-06-2000 p9-11 Déjouez les pièges de la propagande ! http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102000443
Tour de Garde Novembre 2012: la foi est-elle une béquille psychologique? http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012810

Ils sont si rare ces articles pleins de bon sens! Mon préféré va sur celui de la propagande, l'auteur a du se faire virer à mon avis.
Il y en a surement d'autre
Très bon article au demeurant (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 08:54

Message par zarno »

Tout à fait vas-tu appliquer les conseils qui te sont donnés?
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 09:08

Message par medico »

La foi est-elle une béquille psychologique ?

▪ Quelqu’un qui s’appuie sur une béquille psychologique se trompe lui-même, car elle l’empêche de voir la réalité et de raisonner avec logique. Ainsi, pour certains, l’alcool est une béquille psychologique. Au départ, il renforce leur confiance en eux et leur donne le courage d’affronter les difficultés de la vie. Mais à la longue, il leur cause du tort. En va-t-il de même de la foi ?
Des personnes pensent que foi est synonyme de crédulité. Selon elles, ceux qui se réfugient dans la foi ne veulent pas réfléchir par eux-mêmes ni permettre à des preuves solides d’influencer leurs convictions. Pour ces sceptiques, les croyants fervents ne sont pas réalistes.
La Bible parle beaucoup de la foi. Mais nulle part elle n’encourage la crédulité ou la naïveté. Elle n’approuve pas non plus la paresse mentale. Au contraire, elle qualifie d’inexpérimentés, et même de sots, ceux qui ajoutent foi à toute parole (Proverbes 14:15, 18). Ne serait-il pas stupide en effet de considérer une idée comme vraie sans en avoir vérifié l’exactitude ? Cela reviendrait à tenter de traverser une rue à grande circulation les yeux bandés simplement parce que quelqu’un nous le demande.
Au lieu d’encourager une foi aveugle, la Bible nous invite à ouvrir l’œil au sens figuré afin de ne pas être induits en erreur (Matthieu 16:6). Ouvrir l’œil, c’est faire usage de notre “ raison ” (Romains 12:1). La Bible nous apprend à raisonner à partir de preuves et à tirer des conclusions logiques basées sur des faits. Voyons ce qu’a dit l’apôtre Paul à ce sujet.
Paul ne souhaitait pas que les chrétiens de Rome croient en Dieu simplement parce qu’il leur disait de croire. Dans la lettre qu’il leur a écrite, il les exhortait plutôt à examiner les preuves de l’existence de Dieu : “ Ses qualités invisibles [celles de Dieu] se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte [que ceux qui rejettent l’autorité de Dieu] sont inexcusables. ” (Romains 1:20). Paul a tenu le même type de raisonnement dans sa lettre aux Hébreux : “ Toute maison, en effet, est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu. ” (Hébreux 3:4). De plus, dans l’une de ses lettres aux Thessaloniciens, il les a incités à faire des choix réfléchis en matière de croyance. Il voulait qu’ils “ vérifi[ent] toutes choses ”. — 1 Thessaloniciens 5:21.
La foi qui n’est pas bâtie sur des preuves solides peut devenir une béquille psychologique. La personne qui y a recours risque de s’égarer et de se causer du tort. Paul a écrit à propos de croyants de son époque : “ Je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte. ” (Romains 10:2). Il est donc capital que nous suivions le conseil de Paul adressé à la congrégation de Rome : “ Transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite. ” (Romains 12:2). La foi qui repose sur une connaissance exacte de Dieu est, non une béquille, mais un “ grand bouclier ” qui nous protège sur les plans psychologique et spirituel. — Éphésiens 6:16.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 10:23

Message par azaz el »

morceaux choisis de l'article sur la propagande g00 22/6 p. 9-11:

L’éducation nous dit comment penser, la propagande quoi penser

Un propagandiste assène son point de vue et refuse toute discussion

Il ne s’adresse pas à votre intelligence, mais à vos sentiments.

Le propagandiste donne à son message des accents de moralité et insuffle à ses partisans un sentiment de valeur personnelle et de communion d’idées.

Si des “ autorités en la matière ” sont invoquées, de qui s’agit-il ?

Si vous sentez que l’on fait appel à vos sentiments, demandez-vous : “ Quelle est la valeur de ce message, quand on l’examine froidement ? ”

Personnellement je trouve cet article extraordinaire une vrai pépite (comme il y en a peu!)

et maintenant voici un exemple de propagande pur et simple: TG 15 Avril 2012 page 12

« La traîtrise : un signe des temps »

L’un de nos proches ou de nos amis a-t-il été excommunié ? Notre fidélité est alors mise à l’épreuve. Fidélité envers qui ? Non pas envers l’excommunié, mais envers Dieu. Jéhovah nous observe pour voir si nous respecterons son commandement de ne pas avoir de contacts avec quiconque est excommunié — Lire 1 Corinthiens 5:11-13.

Afin d’illustrer combien il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement, arrêtons-nous sur le témoignage d’un jeune homme. Celui-ci est resté excommunié pendant plus de dix ans. Dès le départ, son père, sa mère et ses quatre frères ont ‘ cessé de le fréquenter ’, et ils se sont tenus à leur décision. Il essayait parfois de s’associer à leurs activités, mais chacun d’eux est resté ferme en n’ayant aucun contact avec lui. Après sa réintégration, il a confié que sa famille lui avait toujours manqué, surtout le soir quand il était seul. Il a reconnu cependant que, si les siens l’avaient fréquenté ne serait-ce qu’un peu, cela lui aurait suffi.Mais ils ne communiquaient plus avec lui. Le vif désir de profiter de leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de
nouveau des liens avec Jéhovah. Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant un proche excommunié, repensons à ce témoignage.

alors propagande?
L’éducation nous dit comment penser, la propagande quoi penser
Il ne s’adresse pas à votre intelligence, mais à vos sentiments.
Le propagandiste donne à son message des accents de moralité et insuffle à ses partisans un sentiment de valeur personnelle et de communion d’idées.
Si vous sentez que l’on fait appel à vos sentiments, demandez-vous : “ Quelle est la valeur de ce message, quand on l’examine froidement ?


azaz el

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 12:21

Message par Yoel »

medico a écrit :apostasie a toujours été et continuras .ce n'est pas vraiment un scoop.
Oui, des apostats au regard de faux enseignants, des hommes (ou femmes) qui prétendent être des brebis ou des bergers mais qui sont des ministres du Diable lui-même !

Ce ne sont pas des apostats vis-a-vis du Christ Jésus.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 18:08

Message par né de nouveau »

Je ne comprends pas ce qu'il y a d'étonnant ou de nouveau.
Il y a des personnes ici qui ne se cachent pas d'être toujours Témoins de Jéhovah en apparence tout en rejetant dans leur coeur leur religion. Keinelezard a d'ailleurs dit qu'il ne croyait même plus en Dieu.
Et des personnes comme cela qui sont dehors tout en restant dedans, on en croise sur tous les forums.
Il existe d'ailleurs plusieurs sites de ce genre qui sont soutenus par des Témoins de Jéhovah qui rejettent la religion dans laquelle ils sont sans le montrer.
Rien de nouveau sous le soleil.
(1 Corinthiens 15:33) 33 Ne vous égarez pas. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles", ce verset concernait les compagnies au sein de la congrégation. Certains chrétiens rejetaient la résurrection, d'autres contestaient l'onction de Paul, d'autres rejetaient les incirconcis.......et ils étaient tous à l'intérieur même de la congrégation.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 18:13

Message par né de nouveau »

Yoel a écrit :Ce ne sont pas des apostats vis-a-vis du Christ Jésus.
Tout dépend ce que tu comprends du message du Christ.
Par exemple, quand quelqu'un dit qu'on peut suivre le Christ en faisant la guerre, qu'il n'est pas chrétien de prêcher de maison en maison que Jésus est Dieu etc. pour moi, il apostasie le message du Christ.
Modifié en dernier par né de nouveau le 22 avr.14, 09:30, modifié 1 fois.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 19:23

Message par franck17530 »

né de nouveau a écrit :Je ne comprends pas ce qu'il y a d'étonnant ou de nouveau.
Il y a des personnes ici qui ne se cachent pas d'être toujours Témoins de Jéhovah en apparence tout en rejetant dans leur coeur leur religion. Keinelezard a d'ailleurs dit qu'il ne croyait même plus en Dieu.
Et des personnes comme cela qui sont dehors tout en restant dedans, on en croise sur tous les forums.
Il existe d'ailleurs plusieurs sites de ce genre qui sont soutenus par des Témoins de Jéhovah qui rejettent la religion dans laquelle ils sont sans le montrer.
Rien de nouveau sous le soleil.
(1 Corinthiens 15:33) 33 Ne vous égarez pas. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles", ce verset concernait les compagnies au sein de la congrégation. Certains chrétiens rejetaient la résurrection, d'autres contestaient l'onction de Paul, d'autres rejetaient les incirconcis.......et ils étaient tous à l'intérieur même de la congrégation.
Et oui, pour toi, ceux qui cherchent à comprendre s'égarent... Ceux qui ne croient plus en Dieu, on les laisse...

C'est tout à fait le cooontraire de ce que Jésus a enseigné.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 19:27

Message par franck17530 »

né de nouveau a écrit : Tout dépend ce que tu comprends du message du Christ.
Par exemple, quand quelqu'un dit qu'on peut suivre le Christ en faisant la guerre, qu'il n'est pas chrétien de prêcher de maison en maison etc. pour moi, que Jésus est Dieu etc. pour moi, il apostasie le message du Christ.
Oui, toi, visiblement, tu n'as rien compris du tout... :lol:

Pierre,

Ai-je dit une seule fois, catégoriquement qu'un chrétien doit aller à la guerre ? je n'ai fait que poser des questions et d'essayer d'argumenter pour montrer que la Bible est interprétable à souhait...ce qui a montré votre incapacité à défendre votre foi et la Bible.

Car, pas une seule fois, dans la Bible, il n'est mentionné qu'un chrétien ne doit pas aller faire la guerre.

Que sais-tu de mes pensées ? Rien... Que sais-tu des pensées de Dieu ? Rien...(et sur ce plan là, je suis à égalité avec toi.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 21 avr.14, 19:27

Message par franck17530 »

Un apostat, c'est celui qui est antichrist, qui renie Jésus.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 22 avr.14, 09:07

Message par né de nouveau »

franck17530 a écrit : Ai-je dit une seule fois, catégoriquement qu'un chrétien doit aller à la guerre ?
Ai-je parlé de toi :shock: Que je sache, je n'ai mentionné personne ! Même si c'est toi qui a ouvert ce fil (comme tant d'autres) tu n'es pas forcément le sujet de toutes les conversations, on peut aussi parler en général.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 22 avr.14, 09:13

Message par né de nouveau »

Un apostat, c'est celui qui est antichrist, qui renie Jésus.
Ca, c'est un sujet intéressant, j'ouvre un nouveau fil pour éviter le HS http://www.forum-religion.org/apostasie ... 29626.html

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 22 avr.14, 19:20

Message par franck17530 »

né de nouveau a écrit : Ai-je parlé de toi :shock: Que je sache, je n'ai mentionné personne ! Même si c'est toi qui a ouvert ce fil (comme tant d'autres) tu n'es pas forcément le sujet de toutes les conversations, on peut aussi parler en général.
Tu me prends pour un idiot, Pierre ?
Néde nouveau a écrit :Par exemple, quand quelqu'un dit qu'on peut suivre le Christ en faisant la guerre, qu'il n'est pas chrétien de prêcher de maison en maison que Jésus est Dieu etc. pour moi, il apostasie le message du Christ.
Quelle démonstration évidente de mauvaise foi !
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 22 avr.14, 19:21

Message par franck17530 »

né de nouveau a écrit : Ca, c'est un sujet intéressant, j'ouvre un nouveau fil pour éviter le HS http://www.forum-religion.org/apostasie ... 29626.html
Tu vois ? Je n'aurais pas été là... :wink:
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une cinquième colonne chez les TJ...

Ecrit le 23 avr.14, 07:49

Message par né de nouveau »

Mais je n'ai jamais dit le contraire :) « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Antoine de Saint-Exupéry
On s'enrichit toujours au contact des autres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BenFis, homere et 194 invités