La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 03:48

Message par Diogène »

Bonjour à toutes et à tous,

C'est une double présentation que je vais mener sur ce forum que je fréquente depuis un certain temps. En premier lieu, après avoir fréquenté diverses pensées religieuses, il m'est apparu que c'est la religion chrétienne qui semblait le mieux correspondre à mes attentes et aux questionnements qui me taraudaient. Malgré mon jeune âge, j'ai roulé ma bosse sous différents clochers.
Aussi, il est nécessaire que je fasse part, sans m'égarer, d'une particularité inhérente à ma personnalité : je souffre de troubles anxieux et de troubles obsessionnels compulsif. Aussi, je suis confronté en (quasi) permanence à des questionnements sur mon Salut, des pensées blasphématoires, etc... J'ai déjà trouvé de nombreux cas analogues sur le net ; il faut croire que les religions où une Figure fait autorité ont tendance à nourrir ce genre de troubles chez des personnes psychiquement fragiles.

La chose la plus "grave" que j'ai pu commettre fut sans doute, lorsque j'étais enfant, de formuler à haute voix un désir de pacte avec l'Adversaire : bien que je regrette ce geste, je me demande si il ne me sera pas reproché au jour du Jugement. Ma torture mentale et humaine est quotidienne, j'ai toujours le sentiment de commettre des gestes ou de nourrir des pensées qui m'éloignent du Salut accordé à ceux qui suivent le Seigneur...Et je trouve ça super dommage avec un peu de recul : le christianisme me semble être une part de bonheur adressée à tous les hommes, et par certains faits et gestes bien involontaires j'ai l'impression de me couper d'un Dieu dont j'ai du mal à saisir le côté foncièrement bon.

Aussi, afin de clore cette question foisonnante, je n'aurai qu'une question : Dieu peut-Il "racheter" l'âme d'un égaré tant que celui-ci s'en repent et choisit de vivre, sur le plan conscient, dans la croyance en Christ ? Sa Miséricorde est-elle infinie ?
(Quelques versets bibliques appuyant vos propos seraient les bienvenus. Merci d'avance :D )

Merci par avance,
De la part d'un jeune homme qui aimerait trouver la Lumière.

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 03:59

Message par gilbert »


Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 04:18

Message par Coeur de Loi »

Jean 14.1 :
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
...
6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

---

Il ne faut pas s'inquiéter quand on est chrétien, le Christ est un chemin qui tôt ou tard conduit à la vérité et à la vie éternelle.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 04:26

Message par medico »

Je trouve que répondre a une question importante en renvoyant sur un site n'est pas des plus approprié. :shock:
il y a ce beau verset de Jean.
(1 Jean 3:20) 20 concernant tout ce en quoi notre cœur vient à nous condamner, parce que Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 05:49

Message par 7 archange »

Coeur de Loi a écrit :Jean 14.1 :
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
...
6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

---

Il ne faut pas s'inquiéter quand on est chrétien, le Christ est un chemin qui tôt ou tard conduit à la vérité et à la vie éternelle.
Absolument.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 06:07

Message par Kar Anetasaur »

N'ai pas de soucis à te faire, médite sur le monde. Te perçois-tu comme une mauvaise personne ? Crois-tu faire le mal autour de toi ? Si ce n'est pas le cas, alors ou est le problème ? Demande pardon à Dieu si tu lui à manquer de respect et il te pardonnera. Répand le bien et l'amour autour de toi, et Il te revaudra ça. Accepte de tout coeur de suivre sa voix, de participer au bien-être global de tout les êtres vivants.

J'étais dans le même cas que toi, mais médite sur la vie; et demande toi si la vie vaut la peine d'être vécu. Rend toi compte que chaque fois que tu éprouves du plaisir c'est grâce à Dieu (que ce soit lorsque tu manges, que tu écoutes de la musique, lorsque tu vois des paysages magnifiques, que tu fasses l'amour à ta femme si tu en as une, ou simplement même un baillement, un étirement, un éternuement peuvent procurer du plaisir !!!)

Comment veux-tu qu'Il te veuille du mal avec tout ce que je viens de te dire ??? Bien sur qu'Il est beaucoup beaucoup beaucoup plus que bon. Le mot bon est presque une insulte tellement c'est petit par rapport à ce qu'Il est !!!

Bon courage à toi ;) Prend ton temps et médite sur la vie.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 06:33

Message par Estrabolio »

Alors rassure toi Diogène, tu as un exemple dans la Bible qui devrait totalement te rassurer, il s'agit du roi Manassé.
Ce "brave" garçon a été roi de Juda et a régné pendant 55 ans. Il partait bien dans la vie puisqu’il était le fils d’Ezechias qui avait été un homme juste qui avait purifié le pays des faux cultes.
Donc Manassé monte sur le trône et là, il commence fort en reconstruisant les lieux de faux culte que son père avait détruit, il met même un poteau sacré dans le temple même !
Mais il ne s’arrête pas là, il incite le peuple à se livrer à l’idolatrie, à la magie, à la divination et à faire des sacrifices d’enfants. Lui même sacrifie ses enfants !
Mais ce n’est pas tout, il ignore les avertissements des prophètes envoyés par Dieu et, selon la tradition juive, il ordonne de scier en deux le prophète Isaïe (ou Esaïe) ! Après ça, il fait couler le sang innocent dans tout Jérusalem.
Bref, comme le dit la Bible, il était pire que toutes les nations païennes alentours ! La sanction est venue par l’armée d’Assyrie qui a vaincu Juda et Manassé s’est retrouvé emprisonné à Babylone.
Qu’en penses-tu ? Crois-tu que Dieu pouvait pardonner ?
Eh bien voici la réponse :
2 Chroniques 33 :11 Alors le Seigneur fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie ; ils s'emparèrent de Manassé, lui plantèrent des crochets dans la mâchoire, l'enchaînèrent solidement et l'emmenèrent à Babylone. 12Du fond de sa détresse, Manassé implora le Seigneur son Dieu : il reconnut toutes ses fautes devant le Dieu de ses ancêtres 13et il le supplia d'avoir pitié. Dieu se laissa fléchir : il exauça sa requête, le ramena à Jérusalem et le rétablit dans sa royauté. Dès lors Manassé sut que le Seigneur est le seul vrai Dieu. » Français courant
Après cela, Manassé fit des efforts pour servir Dieu.
Alors, crois-tu être pire que Manassé ? Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’humain sur terre qui ait fait autant de choses atroces en ayant en plus eu une bonne éducation ! Pourtant, le Créateur lui a totalement pardonné ses fautes ! Incroyable non ? La raison c’est que Dieu sonde le cœur et les reins, il voit ce que nous pensons réellement au fond de nous, si nous l’aimons vraiment, si nous regrettons vraiment.
D’ailleurs, voilà l’invitation qu’il nous fait
Isaïe ou Esaïe 1 :16Lavez-vous, purifiez-vous,
ôtez de ma vue vos agissements mauvais,
cessez de faire du mal.
17Apprenez à faire du bien,
cherchez l'équité,
redressez l'oppresseur,
rendez justice à l'orphelin,
défendez la veuve.
18Venez, je vous prie, et argumentons,
dit le SEIGNEUR.
Quand vos péchés seraient comme l'écarlate,
ils deviendraient blancs comme la neige ;
quand ils seraient rouges comme le cramoisi,
ils deviendraient comme la laine. »
Tu te rends compte ? Dieu pardonne totalement nos fautes quand nous nous repentons.
Voilà, bon courage

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 10:08

Message par septour »

Voila le type meme de peurs et de desordres mentaux que produisent les religions: PEURS ET CULPABILITE. C'est ainsi que ces dernieres gardent leurs "OUAILLES" transies, rongees par la peur et la culpabilite.
QUAND vont cesser ces manupilutions malhonnetes et dangereuses! DIEU NE PUNIT PAS CE QU'IL A CREES, ce serait un non sens et demontrerait l'imperfection de DIEU. :o

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 21:01

Message par gilbert »

septour a écrit :Voila le type meme de peurs et de desordres mentaux que produisent les religions: PEURS ET CULPABILITE. C'est ainsi que ces dernieres gardent leurs "OUAILLES" transies, rongees par la peur et la culpabilite.
QUAND vont cesser ces manupilutions malhonnetes et dangereuses! DIEU NE PUNIT PAS CE QU'IL A CREES, ce serait un non sens et demontrerait l'imperfection de DIEU. :o
Très juste !

Là où on devrait trouver l'activité joyeuse , l’enthousiasme, on trouve principalement la peur et les comportements superstitieux .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 07 mai14, 22:33

Message par Estrabolio »

Eh bien c'est tout simplement que ces personnes n'ont pas appris à aimer Dieu.
Quand on aime totalement Dieu, on lui fait une totale confiance, on ne vit pas dans la peur.
Quand on aime profondément quelqu'un, que ce soit un enfant, un parent, un conjoint, on pense avant tout à cette personne, à lui faire plaisir avant ces intérêts propres et on se soucie plus du tort qui peut lui être fait qu'au notre !
1 Jean 4:18Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour accompli bannit la crainte, car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas accompli dans l'amour. 19Quant à nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. Nouvelle Bible Segond
Quant à la joie, elle est un fruit de l'esprit et le chrétien est joyeux, s'il ne l'est pas, c'est qu'il y a un problème.

Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 08 mai14, 05:17

Message par Diogène »

En fait, sans dériver en mode Doctissimo, je pense qu'il convient que je vous parle de mon parcours de chrétien. Enfant, j'ai été élevé dans ce que j'appellerais un "christianisme de surface" : aucun recul, aucune connaissance historique des Ecritures, aucun œil critique... Autant dire que, passé le seuil de l'adolescence, j'ai fait un rejet de ces croyances.
Je ne les ai redécouvertes que récemment à la lumière de lectures diverses qui ont nourri mon intellect d'adulte ; néanmoins, il y a entrechoc de la vision que j'avais de Dieu étant enfant ("Vous avez le libre-arbitre, mais si vous me désobéissez, je vous enverrai immédiatement en enfer") et Celui que je perçois jour après jour au quotidien.
Pour répondre aux messages précédents, je pense que mon cas est à dissocier du fait religieux général et de la superstition : je l'ai dit, je souffre d'un TOC, ce qui ne facilite guère la confiance dans la Transcendance quand on a en soi un "démon" qui vous enjoint à haïr Celui qui vous apporte la vie éternelle (et un bonheur conséquent).

Aussi, de façon plus concrète, quelqu'un connaitrait-il un ou des cas de "pactes avec le diable" ? Un simple repentir vers le Père sincère suffit-il à y mettre fin et à ne pas se couper de Dieu en vue du Jour ?

Je prie pour les sœurs et les frères qui ont la patience de me lire et la bienveillance de me répondre :)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 08 mai14, 06:32

Message par Kar Anetasaur »

Peux-tu répondre à mon post s'il te plait Diogène ? En tout cas j'te souhaite bon courage, et ne te fais pas trop de soucis!!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 08 mai14, 07:05

Message par Diogène »

deTox a écrit :N'ai pas de soucis à te faire, médite sur le monde. Te perçois-tu comme une mauvaise personne ? Crois-tu faire le mal autour de toi ? Si ce n'est pas le cas, alors ou est le problème ? Demande pardon à Dieu si tu lui à manquer de respect et il te pardonnera. Répand le bien et l'amour autour de toi, et Il te revaudra ça. Accepte de tout coeur de suivre sa voix, de participer au bien-être global de tout les êtres vivants.

J'étais dans le même cas que toi, mais médite sur la vie; et demande toi si la vie vaut la peine d'être vécu. Rend toi compte que chaque fois que tu éprouves du plaisir c'est grâce à Dieu (que ce soit lorsque tu manges, que tu écoutes de la musique, lorsque tu vois des paysages magnifiques, que tu fasses l'amour à ta femme si tu en as une, ou simplement même un baillement, un étirement, un éternuement peuvent procurer du plaisir !!!)

Comment veux-tu qu'Il te veuille du mal avec tout ce que je viens de te dire ??? Bien sur qu'Il est beaucoup beaucoup beaucoup plus que bon. Le mot bon est presque une insulte tellement c'est petit par rapport à ce qu'Il est !!!

Bon courage à toi ;) Prend ton temps et médite sur la vie.
Pour faire simple, je serais tenté de citer ce verset de l'évangile de Jean :
Chapitre 1, verset 5 : "La Lumière luit dans les ténèbres, les ténèbres ne peuvent l'atteindre". Ca résume l'ensemble de ta réponse : même du fond de l'abîme, aux plus noires heures du péché, il est un Maître qui toujours demeure... Frappez et on vous ouvrira, pour être fidèle à Sa parole :wink:
Au niveau de mon quotidien, j'essaie d'adopter une morale spontanée : grand principe, je m'efforce de ne pas faire à autrui ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. Mais, pour être tout à fait honnête, j'ai ce poids sur la conscience qui me dit que j'ai franchi les limites du Pardon... Je sais que c'est bête, mais je me demande vers qui ou quoi me tourner pour dénouer la question.

Tout pourrait se résumer à une seule et unique question : est-ce Dieu qui choisira au jour du Jugement du sort de chacun ou le diable aura-t-il son mot à dire, voire pouvoir entraîner une âme avec lui dans le brasier ?
Telles sont mes hantises :roll:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 08 mai14, 07:19

Message par Estrabolio »

Bonsoir Diogène,
Crois-tu que Dieu ait des comptes à rendre au Diable :shock:
Oui Satan a défié Dieu et le Créateur lui a laissé du temps pour montrer que c'était le Diable qui était menteur et calomniateur. Au final, Satan sera neutralisé définitivement c'est ce que dit clairement l'Apocalypse de Jean.
C'est donc à Dieu que nous pouvons nous adresser, Satan n'a rien à voir dans l'histoire.
L'idée de damnation est une invention diabolique pour inciter certains à baisser les bras et se désespérer. En faisant cela, c'est le jeu du diable que fait le prétendu damné !
Il n'y a pas de pacte éternel avec Satan et autres trucs du genre, il n'a qu'un pouvoir temporaire et limité et au final, toutes choses seront soumises à Dieu.
Et encore une fois, imagine que tu aies fait quelque chose contre ton père ou un ami, même si tu ne sais pas s'il te pardonnera est-ce que tu ne vas pas tout faire pour qu'il t'aime à nouveau ? Est-ce que de ton coté tu vas cesser d'aimer cette personne à cause de ce que tu as fait toi ? Je ne pense pas.
Il en va de même ici, même si tu as mal agi envers Dieu, tu dois continuer à l'aimer et au contraire chercher à renforcer ton amour envers lui et surtout avoir conscience qu'il ne souhaite la destruction de personne : 2Pierre 3:9 le Seigneur ne retarde pas (l'accomplissement de) sa promesse, comme quelques-uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu'aucun périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance." Colombe
Bon courage

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: La Miséricorde de Dieu a-t-elle des limites ?

Ecrit le 23 déc.15, 15:02

Message par olma »

Dieu t'à fait comme tu es, il se fera lui-même des reproches avant de te les faire,
Personne n'a demandé à naître.

Tu as été l'heureux gagnant, pas le sperme mais comme spermatozoïde tes frères dans le sperme sont morts pour toujours et par milliards car ton papa n'est pas le seul papa sur terre.

la Miséricorde dans sa composition ne cache pas qu'il petit
miséri=petit et corde
chercher "corde" dans le Coran, et la réponse vient
111.5. à son cou, une corde de fibres.

c'est un autre produit encor plus fin que miséri sa Fibre est dans la composition du Feu

Dieu est très spècial, il est fait de Feu

Bible

1.14
Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;
1.15
ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.

2.18
Écris à l'ange de l'Église de Thyatire: Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent:

19.12
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités