Où trouver le salut ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Où trouver le salut ?

Ecrit le 15 août14, 12:05

Message par Bragon »

Il n'y a que les athées qui trouvent grâce aux yeux des athées. C'est normal.
Et il n'y a que les croyants qui trouvent grâce aux yeux des croyants, et c'est normal.
Tout cela est normal, c'est dans la suite que ça ne va pas. :o
Les athées disent que les croyants sont butés, fermés, pas ouverts, fanatiques accrochés à leurs certitudes.
Les croyants ne manquent pas de leur renvoyer la monnaie de leur pièce.
Mais quand quelqu'un d'autre, argumente tantôt contre les uns, tantôt contre les autres, et quelque peu donc tantôt pour les uns et tantôt pour les autres, les grands philosophes des uns et des autres disent qu'il est sophiste, comprendre qu'il ne fait qu'échafauder des argumentaires sans conviction.
C'est où qu'il est le salut ? :(

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 15 août14, 23:05

Message par kaboo »

Salut Bragon.

Peut-être chez thomas. :)
EVANGILE APOCRYPHE DE THOMAS.
1. Jésus dit : " Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu'à ce qu'il trouve ; lorsqu'il trouvera, il sera troublé; et lorsqu'il sera troublé, il admirera, et il régnera sur l'univers ! "

2. Jésus dit : " Si ceux qui vous guident vous disent : " Voici, le Royaume est dans le ciel ! "- alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S'ils vous disent . " Il est dans la mer ! "- alors, les poissons y seront avant vous Mais le Royaume est à l'intérieur de vous et il est à l'extérieur de vous ! "

3. " Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra, et vous saurez que c'est vous les fils du Père qui est vivant. Mais si vous ne vous connaissez point, alors vous serez dans un dénuement, et vous serez le dénuement ! "
@+
Sortez de mon ordi Image

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 15 août14, 23:45

Message par Bragon »

Qu'est-ce à dire ? Je suis dénué ? :(

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 15 août14, 23:55

Message par indian »

J'essaierai de trouver une piste de réponse à ta question en proposant simplement...

Dans le simple humanisme... dans la simple spiritualité de l'homme... athée ou croyant... religieux ou laic... noir ou blanc, rouge ou jaune... tant que c'est par l'usage de la conscience de l'homme pour l'homme par l'homme avec l'homme... dans son équilibre et potentiel extraordinaire


my 2 cents

david
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 00:19

Message par Bragon »

indian a écrit :J'essaierai de trouver une piste de réponse à ta question en proposant simplement...
Dans le simple humanisme... dans la simple spiritualité de l'homme... athée ou croyant... religieux ou laic... noir ou blanc, rouge ou jaune... tant que c'est par l'usage de la conscience de l'homme pour l'homme par l'homme avec l'homme... dans son équilibre et potentiel extraordinaire
my 2 cents
david
Tiens, tu viens de me donner une idée, ami Indian.
Répondre à tout le monde, sans lire personne (loll)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 00:29

Message par indian »

Je crois que tu me porte vraiment de mauvaises intentions...j'en suis désolé...
... ma réponse venait de la lecture de TON post... si ma réponse n'est pas celle que tu désire, peut être ai-je mal compris le sens de ta question.. ou que la question est plus ou moins mal posé pour que je la comprenne, aussi simple soit-elle..

Tu soulignais le regards des uns envers les autres et vice versa...

Donc... le salut de l'homme repose pour moi dans la simple spiritualité et l'humanisme...bien au delà des religions... tant que l'homme sera tourné vers l'autre dans la plus grande tolérance et ouverture, dans le dialogue... nous l'aurons notre ''salut''..

Salut...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 13:01

Message par Inti »

indian a écrit :Je crois que tu me porte vraiment de mauvaises intentions...j'en suis désolé
Ne vous en faites pas. Difficile de comprendre une personne qui se sent incomprise. Le FAIT qu'il tienne un double discours, peut-être par mauvaise foi, n'arrange pas les choses.

Humanisme et spiritualité, vous l'avez exprimé en toute sincérité.
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 22:14

Message par Saint Glinglin »

Bragon a écrit :C'est où qu'il est le salut ? :(
N'aie pas peur : il n'y a pas plus d'enfer que de paradis.

Un jour, tu as commencé à exister.
Un jour, tu cessera d'exister.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 22:18

Message par J'm'interroge »

'Exister' ça veut dire quoi selon toi Saint Glinglin?

Je te demande ça, car c'est un mot dont le sens est bien vague...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 22:49

Message par Saint Glinglin »

Si j'avais utilisé "vivre" ou tout autre synonyme, tu aurais dit la même chose.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 23:21

Message par Estrabolio »

Le salut, le salut....est-ce ça l'important ?
Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra; mais celui qui la perdra à cause de Moi et de l'Evangile, la sauvera. (Marc 8:35)
C'est un peu comme quelqu'un qui se marierait et commencerait à se poser des questions sur son futur divorce ou veuvage !
L'essentiel n'est-il pas le sens de la vie ? Ce qu'on en fait ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 23:31

Message par J'm'interroge »

Oui mais l'essentiel c'est souvent aussi ce que l'on décide...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 23:33

Message par J'm'interroge »

Saint Glinglin a écrit :Si j'avais utilisé "vivre" ou tout autre synonyme, tu aurais dit la même chose.
Le souci c'est qu' 'exister' ou 'vivre' ont plusieurs acceptions, ce qui permet de jouer sur les unes ou les autres pour te faire dire le contraire.

J'aurais donc plutôt dit un truc du genre:

"Tout ce qui a un début a également une fin."


Ce qui n'entraîne aucune confusion possible et reste toujours vrai.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 16 août14, 23:47

Message par Bragon »

C'est de la posture à adopter dans les débats sur le forum qu'il s'agit.

Il n'y a que les athées qui trouvent grâce aux yeux des athées. C'est normal.
Et il n'y a que les croyants qui trouvent grâce aux yeux des croyants, et c'est normal.
Tout cela est normal, c'est dans la suite que ça ne va pas.
Les athées disent que les croyants sont butés, fermés, pas ouverts, fanatiques accrochés à leurs certitudes.
Les croyants ne manquent pas de leur renvoyer la monnaie de leur pièce.
Mais quand quelqu'un d'autre, argumente tantôt contre les uns, tantôt contre les autres, et quelque peu donc tantôt pour les uns et tantôt pour les autres, les grands philosophes des uns et des autres disent qu'il est sophiste, comprendre qu'il ne fait qu'échafauder des argumentaires sans conviction.
C'est où qu'il est le salut ? :(


Chaque fois que vous trouvez le mot " salut " écrit quelque part vous sautez immédiatement sur Dieu. C'est une obsession ? (loll)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Où trouver le salut ?

Ecrit le 17 août14, 02:05

Message par Estrabolio »

Bragon a écrit : Chaque fois que vous trouvez le mot " salut " écrit quelque part vous sautez immédiatement sur Dieu. C'est une obsession ? (loll)
Ai-je parlé de Dieu ?
Oui, j'ai cité la Bible mais je dénonce tout comme toi l'intolérance. Pour ma part je ne fais pas d'exclusive dans mes lectures que ce soit sur ce forum ou ailleurs et je ne préjuge pas du commentaire d'une personne à l'appartenance religieuse ou à l'athéisme affiché !
Pour la Xième fois, tout humain a forcément quelque chose à nous apporter justement parce que nous sommes tous différents !
Pour ma part, je pense qu'il est possible d'échanger paisiblement sans s'envoyer des noms d'oiseaux ce que je fais d'ailleurs dans la vie courante.
Je n'ai par exemple jamais été traité de "rois des (censored) " dans la vie courante mais grace à toi et J'm'interroge, j'ai eu ce privilège ici (c'est de l'humour, ça ne me dérange pas, ça me fait plutôt rigoler)
Pour répondre à ta question, le salut on le trouve en écoutant sa conscience. Cela me rappelle un conte "la petite amateur de crème", de Marceline Desbordes-Valmore qui finit ainsi "Notre conscience est notre plus intime amie. C'est elle qui fait notre lit, et qui couche avec nous jusqu'à la mort.
Quand on ne peut pas dire en face : Bonsoir, ma conscience ! on dort mal !"

Répondre

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités