Quelles sont les pensées des athées ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 15 sept.14, 09:38

Message par J'm'interroge »

ChristianK a écrit :Cela se défend et incidemment ce type d'approche est três courant dans les philo ne disposant pas de métaphysique (agere sequitur esse, l'agir suit l'être) , ou du moins faisant abstraction d'elle pour aller au plus facile. Les philo de tendance empiristes justement.
... ou du moins faisant abstraction d'elle pour aller non pas au plus facile mais au plus acceptable par tous.
ChristianK a écrit :C'est mieux que rien, mais ca ne va pas au fond..
Au fond de quoi?
ChristianK a écrit :..et ca pose des problèmes considérables comme toute théorie contractuelle (eg. on peut dire que les nazis étaient très moraux entre eux, dans leurpropre contrat. Or il est très difficile de justifier rationnellement un contrat moral univesel. L'intérêt va prendre le dessus, et certains cas moraux ne pourront se fonder la dessus. Le problème des tricheurs devient difficile à considérer sans théorie morale plus haute, non contractuelle.
Tout ceci est bien analysé et en effet très problématique, mais hélas l'on a guère mieux à proposer.

Sauf si l'on trouve une définition objective du bien et du juste. Je pense sincèrement que nous ne devrions pas renoncer trop vite à cette idée.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 15 sept.14, 17:04

Message par dan26 »

dan 26 a écrit :Ils appliquent ce que le Coran leur commande

C'est le principe même de l'intégrisme et du fondamentalisme , continuer à lire littéralement ces vieux textes et les appliquer dans la vie de tous les jours !!!

Ceux qui "interprètent" sont en général plus tolérant
amicalement

Plus tolérant, ce qui interprètent???

Ne veut-tu pas plutôt dire que... ceux qui lisent que le pied de la lettre, ceux qui n'interprètent pas sont... intolérants?
[/quote] Non l'interprétation( les interprétations ) permet(tent) de s'adapter aux réalités d'aujourd'hui , et ouvre les portes à la tolérance . C'est le grand problème de l'Islam !!
amicalement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 16 sept.14, 04:54

Message par indian »

dan26 a écrit : Non l'interprétation( les interprétations ) permet(tent) de s'adapter aux réalités d'aujourd'hui , et ouvre les portes à la tolérance . C'est le grand problème de l'Islam !!
amicalement

Le plus grand problème??? est-ce ceux qui l'interprètent mal? Ceux qui ne l'interprètent pas? ceux qui l'interprètent bien???

1 chance sur 3 de trouver la vraie bonne réponse... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 16 sept.14, 06:19

Message par J'm'interroge »

Ceux qui interprètent le Coran avec sagesse le dénaturent, car pris dans son ensemble: le Coran n'est pas un livre dont les préceptes élèvent l'âme, incitent à la vertu ou à la tolérance.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 16 sept.14, 07:27

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Ceux qui interprètent le Coran avec sagesse le dénaturent, car pris dans son ensemble: le Coran n'est pas un livre dont les préceptes élèvent l'âme, incitent à la vertu ou à la tolérance.


Ou pourquoi pas ainsi...

Ceux qui interprètent le Coran avec peu de sagesse le dénaturent, car pris dans son ensemble: le Coran est un livre dont les préceptes élèvent l'âme, incitent à la vertu ou à la tolérance


Qui a raison???
Moi ou toi???
Eux ou les autres?

On peut s'obstiner longtemps sur ton interprétation et mon interprétation...

J'ai laissé de côté ma lecture des écrits saints bahaïs... car j'ai débuté ma lecture du Coran,... pour justement avoir MON interprétation... et jusqu'à présent... rien qui va contre l'âme qui s'élève, le peu de vertu, le manque de tolérance...

Le contraire...tu me dis ou c'est svp...?
Que j'interprète moi aussi!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 16 sept.14, 08:03

Message par J'm'interroge »

Bonne lecture!

Fais toi ton propre avis. Après l'on en reparle.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 16 sept.14, 08:50

Message par Estrabolio »

Tu sais J'M'interroge, si on prend un texte aussi connu que "le Petit Prince" pour certains ce texte est un texte très profond, qui peut influencer nos vies et pour d'autres il est un conte pour enfants !
Qui a tort ? Aucun des deux ! Le Petit Prince est à la fois un conte et à la fois une leçon de vie, tout dépend de la sensibilité de celui qui lit.
Certains ne vont voir que la violence dans la Bible, d'autres vont être touchés par l'amour de Dieu et du Christ et c'est, à mon humble avis, valable pour beaucoup de livres, ils ne font que révéler ceux que les personnes ont au fond du coeur.
Je suis certain qu'Indian ne va pas s'arrêter sur ce qu'il y a de violent dans le Coran parce qu'il a un bon fond et une profonde empathie pour ses frères humains. Celui qui, au contraire est plein de rancoeur y trouvera un encouragement à sa violence.
Depuis que je suis petit, je considère les livres comme une pierre de touche, tu sais cette pierre qui permet de voir ce qui est de l'or ou pas :)
Tu sais, c'est les mêmes écrits de Marx qui ont inspiré Jaurès et Staline !
Bonne nuit,
Pierre

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 16 sept.14, 09:49

Message par J'm'interroge »

Estrabolio a écrit :Tu sais J'M'interroge, si on prend un texte aussi connu que "le Petit Prince" pour certains ce texte est un texte très profond, qui peut influencer nos vies et pour d'autres il est un conte pour enfants !
Comme tu le dis ensuite, il n'y a aucune contradiction à voir "le Petit Prince" comme un conte pour enfants petits et grands très profond, susceptible de beaucoup apporter à notre édification personnelle.
Estrabolio a écrit :Certains ne vont voir que la violence dans la Bible, d'autres vont être touchés par l'amour de Dieu et du Christ et c'est, à mon humble avis, valable pour beaucoup de livres, ils ne font que révéler ceux que les personnes ont au fond du coeur.
C'est vrai en général oui.
Estrabolio a écrit :Je suis certain qu'Indian ne va pas s'arrêter sur ce qu'il y a de violent dans le Coran parce qu'il a un bon fond et une profonde empathie pour ses frères humains. Celui qui, au contraire est plein de rancoeur y trouvera un encouragement à sa violence.
Et c'est tout le problème du Coran qui est sensé être la Parole de 'Dieu'.

La Bible est violente, l'AT l'est presque autant que le Coran. C'est pour cela que je parlais du NT.
Estrabolio a écrit :Depuis que je suis petit, je considère les livres comme une pierre de touche, tu sais cette pierre qui permet de voir ce qui est de l'or ou pas :)
Tu sais, c'est les mêmes écrits de Marx qui ont inspiré Jaurès et Staline !
Oh mais je sais très bien faire le tri! Et je ne suis certainement pas le seul à savoir le faire! Les gens de bon sens et qui ont une âme, font comme moi, il ne retiennent pour eux-mêmes que le bon, le juste, le vrai et le beau, sans pour autant dénier ce qui ne va pas dans ces textes.

Je me dis aussi toujours et depuis toujours qu'il y a du bon et du vrai à tirer de toute chose, même du Coran.

Mais concernant la pierre de touche: cette pierre de touche c'est le bon sens et la sagesse qui nous habitent.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 16 sept.14, 10:50

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : Et c'est tout le problème du Coran qui est sensé être la Parole de 'Dieu'.
La Bible est violente, l'AT l'est presque autant que le Coran. C'est pour cela que je parlais du NT.
Une religion est ce qu'il y a de plus puissamment idéologique, et il ne sert à rien d'avoir une idéologie si elle ne doit pas servir à unir les rangs, à marquer son territoire, à nouer des alliances et à faire face aux adversités, voire à terrasser les adversaires, et la façon la mieux éprouvée jusqu'ici pour les terrasser est de les couper en deux, longitudinalement ou latéralement.
Les idéologie, les religions servent à ça et elles sont dégainées chaque fois que le besoin s'en fait sentir. La fameuse tolérance en fait partie, c'est leur langage diplomatique, un discours de circonstance non violent nécessaire et prévu pour les périodes d'accalmie.
Une idéologie, une religion tolérante, qui dit je suis comme toutes les autres, vous pouvez adhérer à moi ou à tout ce que vous voulez, c'est la même chose, je m'en fiche, ça n'existe pas et ça ne peut pas être une religion.
Si une religion affirme le contraire, cela ne peut être qu'un énorme mensonge. :o

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 16 sept.14, 13:39

Message par indian »

Bragon a écrit : Une religion est ce qu'il y a de plus puissamment idéologique, et il ne sert à rien d'avoir une idéologie si elle ne doit pas servir à unir les rangs, à marquer son territoire, à nouer des alliances et à faire face aux adversités, voire à terrasser les adversaires, et la façon la mieux éprouvée jusqu'ici pour les terrasser est de les couper en deux, longitudinalement ou latéralement.
Les idéologie, les religions servent à ça et elles sont dégainées chaque fois que le besoin s'en fait sentir. La fameuse tolérance en fait partie, c'est leur langage diplomatique, un discours de circonstance non violent nécessaire et prévu pour les périodes d'accalmie.
Une idéologie, une religion tolérante, qui dit je suis comme toutes les autres, vous pouvez adhérer à moi ou à tout ce que vous voulez, c'est la même chose, je m'en fiche, ça n'existe pas et ça ne peut pas être une religion.
Si une religion affirme le contraire, cela ne peut être qu'un énorme mensonge. :o
N'est-ce pas un peu ''grossier'' comme propos? :cry: surtout si tu parles des religions successcives que sont les même choses: juives, chretienen, musulmane, bahai, bouddiste, zoroastienne...

Ce qu'en on fait les hommes est ideologie et langae diplomatique.. mais les fondemetns... sont tolerance

on n'adhère pas à une religion... on y croit, on se déclare ayant la foi...s'il faut que tu y adhere..j'endosse ton propos :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 18 sept.14, 04:01

Message par ChristianK »

ChristianK a écrit :Cela se défend et incidemment ce type d'approche est três courant dans les philo ne disposant pas de métaphysique (agere sequitur esse, l'agir suit l'être) , ou du moins faisant abstraction d'elle pour aller au plus facile. Les philo de tendance empiristes justement.
.
J'm'interroge a écrit :.. ou du moins faisant abstraction d'elle pour aller non pas au plus facile mais au plus acceptable par tous.
Absolument. Il est de la nature d’un pragmatisme de tendance contractuelle de diminuer la charge théorique de la philo morale pour la rendre plus partageable. Elle sera plus efficace mais sur des choses plus superficielles.
ChristianK a écrit :C'est mieux que rien, mais ca ne va pas au fond..
Au fond de quoi?
des fondements de la vertu, surtout de certaines vertus, des devoirs non seulement envers autrui mais envers soi-mêeme. On peut avoir une théorie de la jjustice pragmatique comme Rawls, mais ca nous dira três peu sur les vertus de courage (activités peinantes) et tempérance (activités plaisantes, ou sur la morallité du suicide.
Au fond un théorie contractuelle parle des intérêts et essaie dèn déduire le bien. Mais si le bien est autre chose ca va pas au fond.
ChristianK a écrit :..et ca pose des problèmes considérables comme toute théorie contractuelle (eg. on peut dire que les nazis étaient très moraux entre eux, dans leurpropre contrat. Or il est très difficile de justifier rationnellement un contrat moral univesel. L'intérêt va prendre le dessus, et certains cas moraux ne pourront se fonder la dessus. Le problème des tricheurs devient difficile à considérer sans théorie morale plus haute, non contractuelle.
^
Tout ceci est bien analysé et en effet très problématique, mais hélas l'on a guère mieux à proposer.

Sauf si l'on trouve une définition objective du bien et du juste. Je pense sincèrement que nous ne devrions pas renoncer trop vite à cette idée.
Les grandes philos morales (les 4 -5 principales: du bonheur-perfection (aristote), du devoir (Kant), dela pure vertu (stoiciens), utilitariste (JS Mill), hédonistes (Epicure, utilitaristes), sont toutes élaborées dans le cadre de raisonnements objectifs au sens philosophique du terme
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 18 sept.14, 11:16

Message par J'm'interroge »

ChristianK a écrit :Au fond un théorie contractuelle parle des intérêts et essaie dèn déduire le bien. Mais si le bien est autre chose ca va pas au fond.
Si le bien c'est autre chose pour toi, donne moi en une définition objective acceptable par tous.
ChristianK a écrit :Les grandes philos morales (les 4 -5 principales: du bonheur-perfection (aristote), du devoir (Kant), dela pure vertu (stoiciens), utilitariste (JS Mill), hédonistes (Epicure, utilitaristes), sont toutes élaborées dans le cadre de raisonnements objectifs au sens philosophique du terme
Nous ne parlons pas de la même chose.....
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 19 sept.14, 00:57

Message par indian »

[quote="J'm'interroge"]
Si le bien c'est autre chose pour toi, donne moi en une définition objective acceptable par tous.
[quote]

L'éternel question...

:roll:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 19 sept.14, 02:37

Message par vic »

Estrabolio a écrit : Certains ne vont voir que la violence dans la Bible, d'autres vont être touchés par l'amour de Dieu et du Christ et c'est, à mon humble avis, valable pour beaucoup de livres, ils ne font que révéler ceux que les personnes ont au fond du coeur.
Je suis certain qu'Indian ne va pas s'arrêter sur ce qu'il y a de violent dans le Coran parce qu'il a un bon fond et une profonde empathie pour ses frères humains. Celui qui, au contraire est plein de rancoeur y trouvera un encouragement à sa violence.
Pierre
Oui effectivement tu trouveras toujours des gens étranges qui penseront qua dans Mein Kampf il n'y a que de la grande compassion .
Du brun dans les yeux ça existe , ce sont souvent des gens naïfs qui voient tout le monde beau et tout le monde gentil .
Et puis heureusement tu as les gens lucides qui ont les pieds sur terre et qui comprendront bien que dans ce mode de lecture il y a un véritable problème .
Quand on lit quelque chose on doit veiller à rester objectif , pas à se raconter des histoires , Ok il peut y avoir une part der subjectivité dans l'interprétation, mais attention à ne pas abuser de cet argument comme du déni de la réalité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Quelles sont les pensées des athées ?

Ecrit le 19 sept.14, 08:44

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Quand on lit quelque chose on doit veiller à rester objectif , pas à se raconter des histoires , Ok il peut y avoir une part der subjectivité dans l'interprétation, mais attention à ne pas abuser de cet argument comme du déni de la réalité .
(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités