TdJ et études supérieures

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 07:03

Message par Estrabolio »

papy a écrit : Moi je ne sais plus bêcher mon jardin , j'utilise un motoculteur .
Est-ce que je fait usage du monde ?
Que signifie Pr 18 :1 ?
Qui s’isole cherchera [son] désir égoïste !
Tu détournes mes propos Papy. De toute façon, c'est un grand classique, si on a le malheur de parler de ne pas profiter du monde, aussitôt on est traité d'amish, d'intégristes ou de refuser le progrès !
Ou de parler d'ermite etc. Dénigrer est une manière d'éviter le dialogue.
Je ne m'isole pas Papy, bien au contraire, je vois la misère autour de moi. Quand je vais à une assemblée, je vois les personnes avec des toilettes de marque et celles qui cachent maladroitement une tache sur leurs dents ou une chaussure un peu abîmée, je vois ceux qui garent leurs voitures au loin pour ne pas qu'on voit l'état de leur voiture ou les trois bricoles qu'ils ont à manger ! A la salle, je vois la soeur qui ne sait plus comment s'en sortir, qui est à bout financièrement parce qu'elle a aidé son fils et ne sait plus comment faire face et que les autres regardent comme quelqu'un qui n'est pas spirituel car elle ne vient pas toujours à la salle, je vois aussi cette soeur qui s'est retrouvée seule pour accoucher et que personne n'est venue voir chez elle parce qu'après tout, elle n'avait qu'à faire l'effort de venir à la salle en sortant de la clinique !
Oui Papy, il y a des moments où je voudrais être un ermite pour ne pas voir la misère, la souffrance de certains et le gaspillage, l'étalage d'argent des autres !
Sais-tu qu'il y a des TJ pas à l'autre bout du monde mais en Pologne par exemple, qui sont obligés de prendre un double travail pour payer le traitement à leur fils asthmatique ? Est-ce que tu sais que même en France, des personnes ne savent pas ce qu'elles mangeront la dernière semaine ?
Alors, je fais ce que je peux avec mes petits moyens mais c'est tellement peu !
Fais l'expérience Papy, quand on te demande "comment ça va" réponds "pas bien" et tu vas voir la réaction ! Moi je dis toujours "ça va" parce que cela fait belle lurette que je n'attends rien des autres mais tout de Dieu et je n'ai jamais été déçu mais ma mère (qui fait comme moi) a craqué et a dit, ça va pas. On lui a dit "ça va aller mieux, t'en fais pas" et ça c'est arrêté là !
C'est bien beau de dire : il y a l'amour, il y a l'amour mais s'il n'y a rien derrière.
Bref Papy, quand je dis ne pas profiter du monde, je veux dire comme l'a souligné Jésus qu'on peut se perdre dans les choses matérielles et devenir insensible à la misère humaine, à l'injustice faite à Dieu. Au final, on pourrait se retrouver comme l'homme au silos pleins de grains de la parabole de Jésus : à prévoir tout ce qu'on va faire, comment on va pouvoir profiter de ceci ou cela et finalement ne plus être si pressé que ça de voir tout cela finir .
Bonne soirée,
Pierre

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 08:04

Message par Luxus »

Estrabolio a écrit : Petit exemple Luxus, au premier siècle, les chrétiens considéraient qu'un chrétien ne pouvait pas être juge. Cela empêchait-il les chrétiens de faire appel à la justice ? Paul n'a t'il pas fait appel à César ?

Bonne soirée,
Pierre
Tu as mal saisi mon exemple. Pour moi, faire des études pour devenir médecin, ou psychologue ou autre chose, ce n'est pas profiter du monde ou du moins pas pleinement. Je t'ai dit cela par rapport à tes propres critères.
Estrabolio a écrit :D'autre part Luxus, allez jusqu'au bout de votre raisonnement, vous devriez participer à la guerre ou à la politique puisque c'est grace au gouvernement et à l'armée (gendarmerie comprise) que vous bénéficiez d'une certaine paix !
Encore une fois, je m'en tiens à l'exemple des premiers chrétiens maintenant, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Chacun fait selon sa conscience .
Je n'ai jamais dit qu'il fallait accepter de faire n'importe quelle métier, ce n'est pas ce que dit mon raisonnement. Dans la mesure où les principes bibliques condamnent certaines choses, je ne ferai pas ces métiers là, justement parce que la Bible condamne ces choses. Mais quand il n'y a aucun principe biblique en jeu, chacun fait selon sa conscience. Après concernant les gouvernements, dans la mesure où Dieu tolère ces choses qu'il permet que grâce aux gouvernements il y ait la paix, même si nous n'allons pas faire ce genre de métier, nous pourrons utiliser leurs services car Dieu les tolère.

Et je voudrais faire juste une nuance Estrabolio, profiter du monde n'est pas mal car tous dans un sens on en profite, mais en profiter pleinement oui. D'ailleurs, l'apôtre Paul exhorte à ne pas en profiter pleinement, c'est bien qu'il y a une différence.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 08:29

Message par Estrabolio »

Luxus a écrit : Et je voudrais faire juste une nuance Estrabolio, profiter du monde n'est pas mal car tous dans un sens on en profite, mais en profiter pleinement oui. D'ailleurs, l'apôtre Paul exhorte à ne pas en profiter pleinement, c'est bien qu'il y a une différence.
Nous sommes donc d'accord Luxus :)
En vérité Luxus, je ne supporte plus de voir une partie de la planète souffrir et l'autre vivre à ses dépens (et je m'inclus dedans) sans s'en faire plus que ça en apaisant sa conscience avec des belles paroles, au mieux par des prières et puis on passe à autre chose.....
Bref, il vaut mieux que je ne participe plus ici, cela crée trop de tensions et fait trop de mal à certains ce qui n'est pas mon but. Je continuerais donc à discuter uniquement à participer aux sujets d'Arlitto et pour le reste, Médico est là pour veiller au grain.
Bonne continuation
Pierre

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 11:39

Message par VENT »

Bref je ne vois pas le rapport entre les études supérieur et la misère dans le monde :roll:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 13:27

Message par VENT »

Estrabolio a écrit :
Beaucoup parlent du paradis au ciel ou sur la terre mais au final, qu'est ce que cela change dans leur vie ? Rien, absolument rien ! Tout est dans les mots et comme l'avait annoncé Jésus, la société est comme celle du déluge, mangeant, buvant, profitant à fond de ce monde corrompu en ayant bonne conscience et en se disant "d'accord j'en profite mais je sais que tout va finir".
Mais Estrabolio la prophétie de Jésus sur l'exemple du temps de Noé est en rapport avec l'indifférence des gens à la bonne nouvelle du royaume de Dieu et non de profiter ou non du monde. Alors qu'on ait une haute situation bien payé, qu'on soit chômeur ou qu'on vive du RSA tout ça c'est pas tes affaires ni les nôtres.
Estrabolio a écrit : Une chose bonne peut elle être supprimée par Dieu ? Si cette société est bonne, que l'instruction, les valeurs etc. sont bonnes alors pourquoi Dieu y mettrait-il fin ?
En effet, les hommes ne seront pas jugé en fonction de leurs diplômes mais sur la position qu'ils auront pour le royaume de Dieu.
Estrabolio a écrit : J'ai beau essayé de comprendre, je ne comprends pas.
Mais où est-ce que tu as vu que les longues études font gémir ? bien au contraire, ce sont ceux qui ont fait de longues étude qui souffrent le moins de la crise économique mondiale.
Estrabolio a écrit :Au final, que ce soient chez les TJ ou ailleurs, Brassens avait vu juste quand il chantait :
Brassens n'a rien vu du tout, le RSA n'existait pas à son époque, or si le RSA a été créé pour les gens sans ressources, il a surtout créé des générations de famille qui n'ont jamais travaillé n'attendant que les aides données par l'état, allant jusqu'à confondre le RSA comme un salaire.
Estrabolio a écrit : Comment peut-on gémir sur les conditions actuelles et en profiter?
Oui qui gémit et profitent des conditions actuelles de la société ?
Les seules personnes que j'ai connu qui perçoivent le RSA ce promènent au soleil avec leur iphone, bon d'accord leurs gosses sont placé à l'aide social à l'enfance ou devrai-je dire l'aide au cas sociaux, mais ils touchent quand même le montant des allocations familiales et du RSA même sans nourrir ni aucune dépense pour leurs enfants puisqu'ils sont à la charge du département, tout en percevant le montant pour le nombre d'enfants correspondant, il n'y a pas de honte à celà mais il y a aussi beaucoup de professionnel (des aides) parmi eux.

Alors STP Estrabolio arrête de juger ceux qui font de longues études, parce que eux au moins "ils travaillent" et le travail c'est ce que la bible enseigne aussi comme vertu.

http://www.rsa-revenu-de-solidarite-act ... -2014.html
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 15:54

Message par Luxus »

papy a écrit : C'est le mien aussi , tu n'as pas vu le " si"
Estrabolio a écrit:Est-ce qu'il est dit en quelque part que faire des études supérieures est un péché ?
Papy répondu :
Ecrit ! non.....
Dit !......oui.... si un manque de foi est un " péché " ,et qu'on doit rendre des comptes si on fait des études supérieures alors GL l'a dit !
Oui je sais que ce n'est pas toi qui as pas dit ça.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 17:30

Message par Estrabolio »

VENT a écrit :montant pour le nombre d'enfants correspondant, il n'y a pas de honte à celà mais il y a aussi beaucoup de professionnel (des aides) parmi eux.
Quel rapport avec le RSA Vent ? Je ne parlais pas des gens aux RSA et pas non plus de ceux qui ne travaillent pas mais tout simplement du fait de ne pas prêter attention à ceux qui souffrent.
Je suis désolé de vous contredire mais Jésus a bien parlé du manque d'amour, de se soucier du lendemain, d'accumuler des richesses etc.
Alors, quel rapport avec les études supérieures ? Eh bien c'est simple Vent, (mais c'est mon avis personnel, vous en faites ce que vous voulez, je n'ai et ne prétends à aucune autorité sur quiconque, je donne mon avis sur un forum dans une section ouverte, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut) Celui qui se le lance dans de longues études se soucie de quoi ? De son avenir personnel. Il mise sur ses capacités, sur la continuité de ce monde, sur les richesses de ce monde tout simplement. Voila le piège que présente les longues études, compter sur ses propres forces au lieu de s'appuyer sur Jéhovah.
Encore une fois, il ne s'agit pas de stigmatiser qui que ce soit mais de mettre en garde contre les dangers !
Prenons un autre exemple, un frère qui a un talent oratoire, pourrait lui aussi s'appuyer plus sur ses capacités que sur Jéhovah et finir par ne plus prier pour que Jéhovah l'aide à faire le meilleur discours possible. Des exemples comme ça, on pourrait en prendre à la pelle et nous sommes tous concernés parce que c'est la faiblesse humaine, notre estime de nous mêmes qui fait que nous avons tous tendance à nous appuyer sur nos propres forces, nos propres capacités plutôt que sur Jéhovah.
Le monde de Satan nous pousse en permanence vers la satisfaction des plaisirs, de penser à soi avant tout et tous, nous courrons le danger de nous laisser influencer par cet état d'esprit.
En réalité, c'est une marque d'amour du CC de chercher à préserver les jeunes de ce danger et de mettre en garde contre le danger de s'appuyer sur ses propres forces que sur Dieu.
Bonne journée
Pierre

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7714
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 21:07

Message par keinlezard »

Hello,
Estrabolio a écrit : Beaucoup parlent du paradis au ciel ou sur la terre mais au final, qu'est ce que cela change dans leur vie ? Rien, absolument rien !
Ici, tu nous dis en fait que ce que font les TJ n'a donc strictement aucune utilité!
Ce sont les premiers à parler de "paradis" , à le précher ( officiellement ... officieusement c'est surtout de la pub pour la multinationale qu'ils représente )
En plus en réfléchissant bien, cela fait un peu plus de 130 ans qu'ils affirme que l'homme vit depuis 2000 ans( ou presque ) dans les temps de la fin ...

Je trouve cela étonnant :)
Estrabolio a écrit : Tout est dans les mots et comme l'avait annoncé Jésus, la société est comme celle du déluge, mangeant, buvant, profitant à fond de ce monde corrompu en ayant bonne conscience et en se disant "d'accord j'en profite mais je sais que tout va finir".
Si tu fais ici référence au Signe composé ... force est de constaté qu'au moins la moitié des fameux signes n'est pas présente.
Et ce n'est qu'à force de désinformation que les TJ sont parvenu à s'auto persuader du contraire ...

Estrabolio a écrit : Une chose bonne peut elle être supprimée par Dieu? Si cette société est bonne, que l'instruction, les valeurs etc. sont bonnes alors pourquoi Dieu y mettrait-il fin?
Ici tu pars tu postulat que tu as ABSOLUMENT raison et fait fi de la possibilité que tu te tromperais.

Pour ma part plusieurs éléments me portent à douter ( pas à cesser d'espérer )
- la WT changent continuellement de point de vue
- Nous n'avons aucun document Biblique original et quand cela arrange la WT/CC/EFA ils n'hésitent pas à le rappeler
- La Bible en elle même n'a pas été écrite depuis le début du monde mais , elle même et Historiquement également n'apparait que tardivement après l'invention de l'écriture. ( Bien des Texte furent largement antérieur ) Ô combient fussent plus "persuasif" des document daté de plus de 5000 ans
mais non ...

Il apparait donc assez rapidement que toute chose étant égales par ailleurs , là confiance que j'ai dans la Bible est très subjective et ne peut absolument pas me permettre d'affirmer que "J'ai raison" .... La foi en Dieu , ne peut être que personnelle et si elle est portée par la Bible , en aucun cas je ne puis
subordonner la Foi que j'ai à la compréhension que je pourrais avoir à un moment de la Bible ...
Ma Foi en Dieu ne peut être que soutenue et magnifiée par la compréhension que j'ai de la Bible en aucun cas , ma Foi ne doit reposer sur la Seule compréhension de la Bible ...
Sinon, je coures le risque de m'inventer des chimères en cherchant comme les Russell , les Rutherford ou le CC/EFA actuel des dates et des interprétations en tordant les textes pour qu'ils collent à ce que je veux qu'ils soient ... en appellant de sucroit cela "Vérité" ...
Au final, je coures donc le risque de me tromper moi même !

Estrabolio a écrit : Comment peut-on gémir sur les conditions actuelles et en profiter?
J'ai beau essayé de comprendre, je ne comprends pas.
Gémir ? y a t il objectivement des raisons réelles de gémir ?
Si les TJ ne veulent pas s'investir dans le Monde qu'elles raisons peuvent ils invoquer pour le critiquer ?

Même si tu n'es plus vraiment TJ ... ton discours est quand même furieusement TJ ... et ressemble par moment aux fausses argumentations du CC/EFA

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7714
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 21:16

Message par keinlezard »

Estrabolio a écrit :"Luxus"
J'espère pour toi Estrabolio que tu ne vas jamais chez le médecin et que tu n'as jamais eu besoin des services d'un avocat, d'un notaire, d'un juge, d'un géomètre, d'un architecte, d'un ingénieur, d'un dentiste, d'un orthodontiste, d'un psychologue etc. Si selon toi, ceux qui font des études pour avoir un de ces métiers profitent du monde, eh bien, en toute logique ceux qui usent de leurs services en profitent indirectement.

Petit exemple Luxus, au premier siècle, les chrétiens considéraient qu'un chrétien ne pouvait pas être juge. Cela empêchait-il les chrétiens de faire appel à la justice ? Paul n'a t'il pas fait appel à César ?
D'autre part Luxus, allez jusqu'au bout de votre raisonnement, vous devriez participer à la guerre ou à la politique puisque c'est grace au gouvernement et à l'armée (gendarmerie comprise) que vous bénéficiez d'une certaine paix !
Encore une fois, je m'en tiens à l'exemple des premiers chrétiens maintenant, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Chacun fait selon sa conscience .
Bonne soirée,
Pierre
Hello,
et donc aujourd'hui la WT se conformant aux compréhension du premier siècle accepte elle les hommes de loi TJ
comme par exemple Christian Paturel ... qui en bon avocat ... ( qui n'a pas du faire d'étude poussée ) pouvait au moment même où dans les colonnes des périodiques affirmait ne plus faire de boxe continuait néanmoins à se targuer de sa licence de boxe et pratiquait toujours :(

En fait nous retombons ici sur ce que j'abordais précédement "subordonner sa foi à la compréhension que d'autre on de la Bible" .. au premier siècle
parait il les chrétiens ne faisait pas ceci ou cela ... aujourd'hui la WT ( les vrais chrétiens donc ... mouarf ) comprenant comme cela les arranges les écritures
ne peuvent pas faire ceci ou cela ( pinata , pas de transfusion ni dons du sang ... mais on peut ponctionner sans vergogne les stocks de dons de sang en prenant des fractions .... porter un toast , les anniversaires ... et et et .... )

Tu n'imposes rien, certes , mais par moment tu donnes l'impression que si tu le pouvais tu le ferais , par ce que "tu as raison" ... ( je peux me tromper , mais c'est un peu ce que je ressent en te lisant )

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 21:34

Message par papy »

Estrabolio a écrit : Quand je vais à une assemblée, je vois les personnes avec des toilettes de marque et celles qui cachent maladroitement une tache sur leurs dents ou une chaussure un peu abîmée, je vois ceux qui garent leurs voitures au loin pour ne pas qu'on voit l'état de leur voiture ou les trois bricoles qu'ils ont à manger ! A
RV 6/8/93
Indéniablement, la Bible encourage à la bonté et à la générosité envers les nécessiteux. Depuis l’Antiquité, les serviteurs de Dieu sont incités à se montrer “généreux, disposés à partager”. (1 Timothée 6:18; Deutéronome 15:7, 10, 11.) D’ailleurs, 1 Jean 3:17 dit aux chrétiens: “Quiconque a les ressources de ce monde et voit son frère dans le besoin et lui ferme la porte de ses tendres compassions, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui?”
Donner? Oui. Mais attention! Les sollicitations sont nombreuses, qu’elles viennent d’organisations caritatives, de religions et, une fois l’an, des services municipaux. Ces appels à la générosité sont souvent très pressants. Toutefois, pour juger de l’opportunité de donner ou non, il est bon de se souvenir de ce proverbe biblique: “Quiconque est inexpérimenté ajoute foi à toute parole, mais le sagace considère ses pas.” (Proverbes 14:15). En d’autres termes, il convient de ne pas prendre pour argent comptant toutes les promesses et déclarations d’intention.Quelle part des fonds collectés ira réellement à la destination annoncée? L’organisme est-il de ceux qu’un chrétien peut soutenir? Ses activités sont-elles de nature politique ou nationaliste? Sont-elles liées à la fausse religion? La cause défendue est-elle réaliste? N’est-elle pas en contradiction avec les principes des Écritures?
Conclusion : Seul l'argent versé à la WT sera bien utilisé ! (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 22:14

Message par VENT »

Estrabolio a écrit : Quel rapport avec le RSA Vent ? Je ne parlais pas des gens aux RSA et pas non plus de ceux qui ne travaillent pas mais tout simplement du fait de ne pas prêter attention à ceux qui souffrent.

Justement il y a un rapport de cause à effet entre ceux qui souffrent de la pauvreté (que moi même j'ai vécu), et saisir toutes les chances d'obtenir un emploi en faisant de longues études. Un chrétien peut garder sa spiritualité et même assister aux réunions chrétienne tout en faisant de longues études pour obtenir de meilleurs chances d'obtenir un emploi qui lui donnera suffisamment de temps pour assumer des fonctions dans la congrégation.
Estrabolio a écrit : Je suis désolé de vous contredire mais Jésus a bien parlé du manque d'amour, de se soucier du lendemain, d'accumuler des richesses etc.
Alors, quel rapport avec les études supérieures ? Eh bien c'est simple Vent, (mais c'est mon avis personnel, vous en faites ce que vous voulez, je n'ai et ne prétends à aucune autorité sur quiconque, je donne mon avis sur un forum dans une section ouverte, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut) Celui qui se le lance dans de longues études se soucie de quoi ? De son avenir personnel. Il mise sur ses capacités, sur la continuité de ce monde, sur les richesses de ce monde tout simplement. Voila le piège que présente les longues études, compter sur ses propres forces au lieu de s'appuyer sur Jéhovah.
Comme tu dis Estrabolio c'est ton avis personnel, libre à toi de voir ce que tu veux dans ton avenir. Mais Jésus a aussi conseillé à ses disciples de se procurer une bourse et même de vendre son vêtement de dessus pour se procurer une épée :

Luc 21:36 Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même aussi un sac à provisions ; et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement de dessus pour en acheter une


C'est aussi un enseignement que Jésus donne à ses disciples en disant que tant qu'ils étaient avec lui ils étaient protégé de tout, des bêtes sauvages dont ils n'avaient pas besoins d'épées pour s'en protéger, de bourse pour se nourrir ni vêtements puisque Jésus leurs procurait tout cela miraculeusement, ils ne manquaient de rien - Luc 21:35

Alors quand Jésus dit cela, il ne limite pas le montant de la bourse que ses disciples doivent prendre, il ne fixe pas la valeur du vêtement qui doit être échangé contre une épée,l'essentiel est que le disciple se procure une épée pour se protéger des animaux sauvages, n'est-ce pas là un enseignement où Jésus laisse à ses disciples de se préoccuper de leur avenir personnel ? Jésus ne mise t'il pas sur leurs capacités de ses disciples à se défendre seul contre les animaux sauvages ou a subvenir à leurs besoins ? n'était-ce pas la continuité du monde au moment où Jésus s'apprêtait à les quitté pour rejoindre son père céleste ? En effet, personne ne nous donne un salaire en sortant de la salle du royaume ! de quel droit juger celui qui fait de longues études et dire que c'est par intérêt égoïste pour s'enrichir ? Ne sais tu pas Estrabolio que c'est en grande partie grâce aux don bénévole des plus riches que l'oeuvre de prédication peut-être organisé par le CC ?

Or même si les longues études peuvent conduire à obtenir un salaire plus que confortable, ça ne signifie pas qu'un chrétien ne s'appui pas sur Jéhovah pour faire sa volonté, tout ça ne sont que des restes des préjugés de la chrétienté encore enracinés pour empêcher le peuple de Jéhovah d'avancer, en effet Satan a bien réussi son coup !

Bonne journée
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 22:59

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit :Tu n'imposes rien, certes , mais par moment tu donnes l'impression que si tu le pouvais tu le ferais , par ce que "tu as raison" ... ( je peux me tromper , mais c'est un peu ce que je ressent en te lisant )
Cordialement
Bonjour Keinelezard,
Bah tu sais, on donne parfois une impression à l'écrit qu'on ne voudrait pas :) Je n'ai aucune velléité à commander qui que ce soit et si j'ai toujours refusé d'avoir des privilèges dans la congrégation c'est justement parce que j'ai toujours considéré que j'avais déjà bien assez de mal à gérer ma propre spiritualité.
Je ne fais qu'exprimer mon point de vue qui n'a pas plus de valeur que le point de vue de tout un chacun et je pense n'avoir jamais fait preuve de mépris envers tes propos !
D'autre part, si j'estimais avoir toujours raison Kein, je ne me serais jamais remis en cause ce que j'ai fait bien des fois.
Alors, mais là on va dans le hors sujet, imaginons que nous ne vivions pas les derniers jours et allons même plus loin, que la Bible soit fausse, que Dieu n'existe pas. Cela ne changerait rien au fait que je sois écoeuré de voir des occidentaux se battre pour le dernier téléphone qui a coûté tant de souffrances à d'autres ! Ce que cela aurait changé dans ma vie, facile à dire, j'aurais plongé dans la politique ou dans le militantisme actif ou je me serais tué.
Alors tu vois, pour quelqu'un comme moi, la foi a vraiment une planche de salut, une chose qui m'a permis de supporter cette vie.
Je te l'ai déjà raconté je crois, si c'est le cas, désolé, mais il y a deux ans, j'ai aidé un gamin en perdition et j'ai entamé une procédure d'adoption. Réaction des TJ: "pourquoi tu fais ça"' "qu'est ce que tu comptes en retirer" on est même aller jusqu'à me soupconner d'avoir des motivations pédophiles homosexuelles.Deux ou trois et la plupart de mes voisins du monde ont vu là un geste humain ! No comment.
Tu vois ce qui me rassure Kein, c'est que je suis traité d'islamophile ici, de sale juif sur un autre, d'amish, de TJ, d'apostat TJ, d'anti chrétien, de démon, de pro-gay et j'en oublie certainement, eh bien cela veut dire simplement que je suis humain et que j'essaye d'aider à mon petit niveau toute sorte de gens.
Alors que la Bible soit véridique ou pas, pour moi, le message du Christ est le plus beau au monde et, pour ma part, la seule possibilité de continuer à vivre.
Bonne journée,
Pierre

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 23:02

Message par Estrabolio »

VENT a écrit : Luc 21:36 Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, de même aussi un sac à provisions ; et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement de dessus pour en acheter une
J'espère que vous avez des armes chez vous alors pour suivre ce que vous croyez être un ordre de Jésus. :?

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 23:21

Message par Liberté 1 »

Estrabolio a écrit : Je te l'ai déjà raconté je crois, si c'est le cas, désolé, mais il y a deux ans, j'ai aidé un gamin en perdition et j'ai entamé une procédure d'adoption. Réaction des TJ: "pourquoi tu fais ça"' "qu'est ce que tu comptes en retirer" on est même aller jusqu'à me soupconner d'avoir des motivations pédophiles homosexuelles.Deux ou trois et la plupart de mes voisins du monde ont vu là un geste humain ! No comment.
:shock: :shock: :shock: No comment... si, un tout petit, je suis écœuré!
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7714
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: TdJ et études supérieures

Ecrit le 16 sept.14, 23:55

Message par keinlezard »

hello,
@estrabolio ... ce n'était qu'un ressenti .. mais vaut mieux entre être sur :)
bien souvent et tu dois t'en être rendu compte, c'est le manque de parole qui fait que les gens ne se comprennent pas.
J'espère simplement ne pas t'avoir blessé.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités