Origine du Livre de Mormon ?

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 28 oct.14, 04:11

Message par Marmhonie »

Dans le forum oecuménique, nous ne défendons aucun sujet par la foi, par des croyances, mais par des faits et la possibilité de les exposer, loin des forums religieux de chaque religion où ces documents sont interdits. Je vous rassure, il y en a aussi pour les catholiques, pour toutes les religions.

Mon travail est ici d'historien très documenté. Notez bien que mon sujet est une question : Origine du Livre de Mormon ?

A aucun moment, je ne prends partie, et à aucun moment je ne pense sincèrement, dans ma conviction intérieure, que Joseph Smith fut un simple copieur. Non, je pense que c'était avant tout un génie, que les tabous nous empêchent de connaitre le véritable Joseph Smith historique.

N'oubliez jamais que Joseph Smith ne fut jamais raciste, lui ! Qu'il a fondé une religion puissante aux vertus morales les plus exemplaires de la planète, pour ses membres. Qu'il fut assassiné dans sa prison par des brigands venus faire le coup, sans jamais qu'aucun ne fut jugé par la suite pour cet assassinat !

Vous voyez, avant de vous sentir mal à l'aise, il faut beaucoup étudier, et l'étude, au contraire, est rassurante, car elle vous rend libre et autonome.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 28 oct.14, 04:19

Message par agecanonix »

Ne le prenez pas mal, mais, par empathie, je me suis mis à la place d'un mormon sincère qui lirait vos explications.

Regardez le soleil directement en sortant d'une pièce absolument sombre, est extrêmement douloureux.

Mais continuez, je ne voulais pas vous déranger..

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 28 oct.14, 04:21

Message par Marmhonie »

Les archives sont une grande source d'informations pour qui les étudie, c'est certain.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 28 oct.14, 04:25

Message par Marmhonie »

agecanonix a écrit :Regardez le soleil directement en sortant d'une pièce absolument sombre, est extrêmement douloureux.
C'est d'accord, je fais donc une pause, me ralliant à votre sagesse. Il me serait très triste de blesser la moindre personne. Ce n'est pas du tout ce que je souhaite.
Et il est vrai que l'Histoire est souvent très difficile à encaisser, pour tout le monde :(

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 28 oct.14, 22:32

Message par agecanonix »

Pour venir défendre Marmhonie, j'indique qu'elle publie cette étude en parfaite objectivité sans vouloir critiquer quoi que ce soit.

J'invite les mormons qui interviennent ici à faire preuve d'hauteur de vue et à reconnaître à Marmhonie le droit de publier ce que vous ne cachez pas, par ailleurs.

Ne cherchez pas ici d'anti-mormonisme, car c'est un fait que votre religion doit pouvoir être scrutée et contrôlée au même titre que toutes les autres..

Quand Jésus indique que c'est à l'amour que l'on reconnaîtrait ses vrais disciples, il instaure de droit de regard sur tous ceux qui prétendent à ce statut..

Cela vaut pour tous..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 28 oct.14, 23:28

Message par agecanonix »

Je constate qu'un commentaire désobligeant a été retiré.. Bravo ..

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 oct.14, 00:30

Message par Marmhonie »

Oui, bravo :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 oct.14, 00:49

Message par Marmhonie »

Le 6 avril 1930 parait l'édition à 5000 exemplaires de "Book of Mormon".

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 oct.14, 00:57

Message par Marmhonie »

C'est donc l'original de 1830 à lire et télécharger en divers formats.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 oct.14, 07:52

Message par Marmhonie »

L'histoire est un domaine d'étude important :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 oct.14, 08:07

Message par Marmhonie »

Je suis d'accord :)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 oct.14, 10:05

Message par Espilon »

J'invite les mormons qui interviennent ici à faire preuve d'hauteur de vue et à reconnaître à Marmhonie le droit de publier ce que vous ne cachez pas, par ailleurs.
C'est à moi que tu dis ça ? Sinon à qui (Mormon?)? C'est en répondant à mon invitation à CDL de poster ici que Marmhonie en a fait ainsi. C'est justement parce-que je voulais que leur liberté d’expression soit respecté que je lui avait conseillé de s'éloigner de la zone "enseignement". Mais approuver la liberté d'expression n'oblige personne à ne pas répondre, la libre expression c'est : la thèse et l'anti-thèse. Il y a des endroits sur ce forum qui sont faites pour ces deux choses, le dialogue œcuménique est cet endroit... dans le respect du sujet. Je constate par contre que ma première réponse n'était pas hors sujet, puisqu'elle était une réponse immédiate à Mormon, qui répondait lui à un élément précis qui fut posté par Marmhonie (le livre de machin truc), et une critique du sujet sur sa méthodologie : l'anti-mormonisme des pasteurs du 19ème siècles, qui consiste à répandre des documents innombrables sur une table afin de discréditer Joseph-Smith.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16023
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 oct.14, 10:17

Message par agecanonix »

Espilon a écrit : C'est à moi que tu dis ça ? Sinon à qui (Mormon?)? C'est en répondant à mon invitation à CDL de poster ici que Marmhonie en a fait ainsi. C'est justement parce-que je voulais que leur liberté d’expression soit respecté que je lui avait conseillé de s'éloigner de la zone "enseignement". Mais approuver la liberté d'expression n'oblige personne à ne pas répondre, la libre expression c'est : la thèse et l'anti-thèse. Il y a des endroits sur ce forum qui sont faites pour ces deux choses, le dialogue œcuménique est cet endroit... dans le respect du sujet. Je constate par contre que ma première réponse n'était pas hors sujet, puisqu'elle était une réponse immédiate à Mormon, qui répondait lui à un élément précis qui fut posté par Marmhonie (le livre de machin truc), et une critique du sujet sur sa méthodologie : l'anti-mormonisme des pasteurs du 19ème siècles, qui consiste à répandre des documents innombrables sur une table afin de discréditer Joseph-Smith.
Tu fais comme tu veux..

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 30 oct.14, 01:43

Message par Marmhonie »

Ici, nous ne jugeons rien. Soyez en paix, les historiens des religions sont interdits de prendre part aux croyances. Ils doivent avoir un niveau linguistique considérable, connaitre les religions avec un minimum un Master universitaire, et rester absolument neutres sur les constats historiques.
C'est ma seule tâche ici. Il ne peut y en avoir aucune autre.
Marmhonie.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 30 oct.14, 15:31

Message par zippy »

agecanonix a écrit :Marmhonie

Je salue ton travail de recherche mais en même temps je ressens un certain malaise.

je suis TJ et je suis habitué aux dossiers anti-tj qui naissent sur les forums. Je sais qu'il s'agit de mensonges car j'ai quand même une certaine expérience de la vie et pas mal de kilomètres au compteur.

Je ne juge pas ta sincérité ni même la qualité de tes arguments.

Mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode pour "gagner" nos amis mormons.

Car ce que ce genre de dossier produit, c'est une détresse chez ceux qui y croient et qui, pour certains, voient leur espérance s'écrouler subitement. Le résultat va produire soit un rejet direct et tu les aura perdus, soit un traumatisme.
Ne t'inquiète pas agecanonix, aucun mormon ne sera traumatisé par des tentatives d'associer le livre de mormon avec View Of Hebrew ou quelque livre semblable. Tous les anti-mormons sérieux ont arrêter de faire ce genre de connexion car il se sont rendu compte qu'elle ne tenait pas debout (ils sont passéà d'autres théories). En effets les études qu'on mené les anti-mormon sur ces livre et en utilisant des technique moderne tel que le BigData éliminent completement toute possibilité que ces livres soient liées. Mais apparement vous êtes un peu en retard sur les nouvelles...


Même chose concernant le Livre d'Abraham, tous les point soulevés étaient valident il y a trente ans, mais avec les découvertes faites au cours des dernières années en égyptologie nous savons maintenant scientifiquement que le Livre D'Abraham avait raison depuis le début....

Mettez vous à jour les amis... Tous n'est pas rose et il y a beaucoup d'arguments valide en défaveur du mormonisme, mais vous passez toujours à coté d'eux :lol:
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités