L’HUMILITÉ

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

L’HUMILITÉ

Ecrit le 19 mars04, 13:51

Message par Forum-Religion »

Mail list du 15 Mars 2004

L’HUMILITÉ

“ Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée. ” — Jacques 4:6 ; 1P 5:5.

L’humilité une qualité particulière

Absence d’orgueil ou d’arrogance, sentiment qui pousse à s’abaisser. Disposition mentale qui permet à quelqu’un de supporter les torts avec patience et sans irritation, sans ressentiment et sans chercher à se venger. L’humilité incite un chrétien à sens remettre a Dieu pour les torts subis injustement plutôt qu’à s’échauffer, c’est-à-dire à se mettre en colère. L’humilité de quelqu’un est mise à l’épreuve lorsque, dans la situation d’avoir offensé une autre personne, il lui faut obéir aux commandements bibliques d’aller la trouver, et de reconnaître ses torts et de lui demander pardon humblement. Ou encore, quand la personne offensée vient trouver l’offenseur, seul l’amour ajouté à l’humilité incitera ce dernier à collaborer immédiatement et agir pour redresser les choses. L’humilité conduit toujours dans le bon chemin et mène à la gloire, car c’est Dieu qui élève l’un et va abaisser l’autre. Prêtons attention à un proverbe intéressant sur l’extrémité dune pareille conduite, elle dit “ Avant l’écroulement le cœur de l’homme est orgueilleux, et avant la gloire il y a l’humilité. ” (Proverbe 18:12 ; 22:4). Ainsi, quiconque recherche la gloire par orgueil échoue.

— Voir ses texte associer au paragraphe (Psaume 37:8-11) / (Matthieu 5:23, 24) / (Matthieu 18:15 ; Luc 17:3 ; & Lévitique 6:1-7) / (Psaume 75:7)

Une démonstration utile laisser par Jésus

Quand il était sur la terre, Jésus Christ a fournit le plus bel exemple d’humilité. Le soir qui précéda sa mort, Jésus prit une serviette, puis lava et essuya les pieds de chacun de ses 12 apôtres, tâche qui, selon la coutume, était accomplie par les domestiques ou les esclaves. Auparavant, il avait dit à ses disciples : « Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé ». Jésus Christ affirma en parlant de lui-même : “ Je suis doux de caractère et humble de cœur. Quand il se présenta aux habitants de Jérusalem comme leur Roi, il accomplit la prophétie qui disait à son sujet : “ Vois ! Ton roi lui-même vient à toi. Il est juste, oui sauvé ; humble, et monté sur un âne, oui sur un animal fait, le fils d’une ânesse”. Mentionnant l’excellent exemple de Christ, Paul exhorte les chrétiens à ‘ estimer, avec humilité, que les autres [serviteurs de Dieu] sont supérieurs à eux ’. Il ajoute encore « ne pensez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous entraîner avec ce qui est humble. Ne devenez pas avisés à vos propres yeux. » . L’apôtre Paul expliqua qu’il ne voulait faire que des choses constructives. Par conséquent, si la conscience d’un frère était troublée par certaines de ses actions, il y renoncerait. Il ne faut pas oublier les parole de Jésus qui exhorta a chacun à s’humilier devant Dieu comme un petit enfant et à servir ses frères au lieu de chercher à être en vue. Une telle humilité apporte de la paix intérieur à notre personne et cela demande un temps et de l’implication de notre par pour acquérir graduellement cette qualité qui est l’humilité

— Voir ses texte associer au paragraphe (Jean 13:2-5, 12-17) / (Matthieu 23:12 ; Luc 14:11) / (Mt 11:29) / (Zacharie 9:9 ; Jean 12:12-16) / ( Philippiens 2:3.) / (Romains 12:16) / (Romains 14:19-21 ; 1 Corinthien 8:9-13 ; 10:23-33) (Matthieu 18:4 ; 23:12).


Les Bénéfiques

Les humbles se laissent instruire — Dieu “ enseignera aux humbles sa voie ” — et ils sont disposés à endurer la discipline venant de Dieu. Beaucoup seront sauvés grâce à leur humilité, car il est écrit : “ Le peuple humble, tu le sauveras ; mais tes yeux sont contre les orgueilleux, pour les abaisser. Et tout homme ou peuple qui refuse de devenir humble ou n’accepte pas la discipline visant à le rendre humble connaît l’humiliation en temps voulu. Les humbles peuvent donc se réjouir, même s’ils sont écrasés et maltraités par les orgueilleux et les arrogants. Ils puisent du réconfort dans ces paroles : “ Cherchez [Dieu], vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Yahvé”. Dieu fait aux humbles des promesses merveilleuses. Par exemple : “ Les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix”. Aussi bien spirituellement que physiquement, “ les humbles mangeront et seront rassasiés ”. Ainsi, contrairement aux méchants qui égarent les humbles et cherchent à les détruire, Dieu écoutera leurs désirs sincères en exauçant leurs prières leur espoir en Dieu n’est donc pas déçu. Ainsi se vérifie le proverbe suivant : “ Mieux vaut être humble d’esprit avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux. ” — Proverbe 16:19.


— Voire (Psaume 25:9) / (2 Samuel 22:28 Proverbe 15:32, 33 ; Essaie 2:11 ; 5:15) / (Sophonie 2:3 )/ (Psaume 37:11) / (Psaume 22:26) / (Amos 2:7 ; 8:4) / (Psaume 10:17 ; 9:18)



Conclusion

L’homme qui devient orgueilleux finira par être humilié d’une manière qu’il n’aimera pas. Il sera abaissé. « L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire. » — Proverbes 29:23.
Modifié en dernier par Forum-Religion le 21 avr.04, 15:34, modifié 1 fois.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Dieu seulement!

Ecrit le 20 mars04, 10:02

Message par job1966 »

Les humbles ne se laisse instruire que par Dieu seulement et refuse l'homme!Luc 12:12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire. pas l'homme qui enseigne mais Jésus par le Saint-Esprit ou est votre foi les humbles accepte cela!Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.Matthieu15:9 C'est en vain qu'ils m 'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.Job 35:11 Qui nous instruit plus que les bêtes de la terre, Et nous donne l'intelligence plus qu'aux oiseaux du ciel? Isaie2:22Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?Jean 6:45:Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. oui l'esprit enseigne et moi et mes frères et soeurs en somme une belle preuve!!
JOB

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 21 mars04, 12:20

Message par Hectorine »

L'orgueil du savoir, ou l'humilité !

Laissons mourir l'orgueil par l'humilité de Jésus en nous

L'Esprit de Dieu a mis en mon coeur ce sujet pour les personnes de toutes âges qui ne veulent pas se soumettre à toutes vérités qui vient de Dieu. Dieu nous aime j'usqu'à notre vieillesse, j'en sais quelque chose, car je suis aussi devenue une personne d'un certain âge, mais je me suis consacré juste à Dieu par Ses Saintes Écritures. Ce Livre rectifie la vie que Dieu nous a donné pour tous les âges : Tout se vie par Jésus, sans Jésus personne arrive à vivre ce que la Sainte Bible dit... Jésus dit : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5.
Notre combat sera toujours par la Parole de Dieu selon notre foi en Elle. Mais si on accepte pas la Parole de Dieu comme la seule vérité sur toutes choses, c'est là que nous avons mal en nos coeurs, à cause de notre refus de prendre certaine correction que la Parole de Dieu donne. Soumettons-nous donc avec humilité à toutes Paroles qui sort de la bouche de Dieu. Ce qui accuse et condamne, ne vient pas de Dieu, alors demandons le discernement à Dieu, car Sa Parole est douce et corrige avec Amour. Mmmmmm!!! Merci Seigneur pour Ta parole, Elle est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4:12

La meilleure disposition à prendre est comme celle de David lorsqu'il dit au Seigneur : Éternel ! je n'ai ni un coeur qui s'enfle, ni des regards hautains ; je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ; j'ai l'âme comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l'Éternel, dès maintenant et à jamais ! Psaume 131,1-3

Dieu cherche des coeurs qui resterons humble jusqu'à la vieillesse, comme Abraham, Moïse, Ésaïe et tant d'autres qui ont vieillis dans l'humilité. Car Dieu nous parle toujours par ce qui est écrit dans Sa Parole la Sainte Bible, comme dans : Ésaïe 46:3-4. Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d'Israël, vous que J'ai pris à ma charge dès votre origine, que J'ai portés dès votre naissance ! Jusqu'à votre vieillesse Je serai Le même, jusqu'à votre vieillesse Je vous soutiendrai ; Je l'ai fait, et Je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.

Dieu recherche, des coeurs soumis à Lui seul et Il insiste pour que nous cherchions premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:33. Oui à Lui soit la gloire. Amen!!!

Je crois que beaucoup de personnes âgées confondent encore le salut par Jésus-Christ, à cause qu'ils gardent encore leur idée arrêté sur ce qu'ils ont reçues comme enseignement du monde religieux et par leur raisonnement qui vient d'eux, ils se pensent sauvés par leur propres oeuvres. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. Éphésiens 2:8-10

En étant une personne âgée, ne gardons pas un esprit orgueilleux à cause de notre expérience de la vie, laissons l'Esprit d'humilité de Jésus grandir encore en nous, car Dieu n'a pas encore terminé ce qu'Il a commencé en nous, tant que nous vivrons ici bas. Oui bien que les personnes âgées gardent l'orgueil du vécu et du savoir du temps passés, c'est cet orgueil du passé que l'on doit remettre à Dieu, afin que Dieu nous donne la sainte humilité. CE QUE NOUS SAVONS NOUS LE DEVONS AU SEIGNEUR ET CE QUE NOUS NE SAVONS PAS, ON DÉPEND encore DE LUI SEUL POUR TOUT APPRENDRE. Mais êtes-vous certaine que tout ce que vous savez, est toute la vérité ? N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Romains 12:16

Psaume 119:104-106. Par Tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Je jure, et je le tiendrai, d'observer les lois de Ta Justice.

Luc 16:15. Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Jean 7:18. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de Celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Lâchons prise à l'orgueil et gardons l'humilité qui a du prix au yeux de Dieu en Jésus-Christ Notre Sauveur. l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais Il fait grâce aux humbles. Jacques 4:6

Comme Josy me disait : L'orgueil est en effet affreux, tous en sommes atteint à moins de vivre dans une profonde communion avec le Seigneur et cela, aussi bien pour les jeunes que pour les personnes âgées...

Dieu attend que nous recevions Son salut par Jésus seulement, Dieu démontre Son Amour par Son Fils qui nous a sauvé en portant nos péchés à la croix du Calvaire et Dieu ne partagera pas son salut en aucun autre que Son Fils Jésus. Dieu nous donne Son Esprit en nous, pour nous conduire dans toute Sa vérité. Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. 2 Thesaloniciens 2:13

1 Jean 5:5-6. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.

Galates 5,24-26. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

Dieu te lance Son cri d'Amour pour toi.
Dieu nous a tellement aimé, qu'Il nous a donné Jésus, parce que Jésus nous a pardonné à la croix et à cause du Pardon de Jésus, Dieu nous a pardonné. Sans Jésus, il n'y a pas de pardon. Jésus nous a aimé à ce point jusqu'à porter tous nos péchés et à mourir dans Sa chair par Amour pour moi et pour vous à la croix. C'est pourquoi Dieu nous transmet cet Amour par Son Pardon en chacun de nous et nous, nous aimons aussi Dieu jusqu'à mourir aussi à tous nos péchés. C'est ce que Jésus a fait à la croix pour nous, afin que nous soyons réconcilier avec Dieu Son Père, tu vois quel Amour Jésus avait pour Son Père !!! Tu vois aussi quel Amour Dieu avait pour nous, Il a donné Son Fils par Amour pour nous, oui, tout cela par amour pour nous. Son Fils Jésus à été Le premier à nous aimer afin que Son Amour soit aussi en nous. Ce qui est bon, c'est que Dieu le Père nous aime du même Amour que Jésus, car Jésus nous a aimé de l'Amour du Père en premier. Alléluia!!! Amen!!! et Amen!!! Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Colossiens 2:8-10.

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 22 mars04, 02:43

Message par Hectorine »

Méditation du Lundi 22 Mars 2004

Grâce pour celui qui est humble

Il fait grâce aux humbles. (Jacques 4:6)

Les coeurs humbles cherchent la grâce et la trouvent. Ils cèdent à sa douce influence, et cette grâce leur est accordée de plus en plus largement. Les coeurs humbles demeurent dans les vallées qu'arrosent les fleuves de la grâce, dont ils boivent les eaux constamment. Ils sont reconnaissants de cette grâce et en donnent gloire à Dieu, et Dieu met son bonheur à la leur multiplier.

Viens, cher lecteur, et prends une place inférieure. Sois petit à tes propres yeux, afin que le Seigneur puisse t'estimer. Peut-être te dis-tu: "Je crains de ne pas être humble." Il se peut que ce soit le langage de la vraie humilité. Quelques-uns se vantent d'être humbles, et c'est là la pire forme de l'orgueil. Nous ne sommes en définitive que de pauvres, de faibles et de misérables créatures qui ne méritons rien, si ce n'est l'enfer, et qui n'avons aucune raison de nous élever. Humilions-nous d'avoir péché contre l'humilité, et le Seigneur nous fera goûter sa faveur. C'est la grâce qui nous rend humbles et la grâce encore qui trouve dans notre humilité une occasion d'accorder une grâce plus grande. Abaissons-nous donc pour pouvoir être élevés. Soyons des pauvres d'esprit afin que Dieu nous rende riches. Soyons humbles afin de ne pas avoir a être humiliés, mais de pouvoir être élevés par la grâce de Dieu. "Marchez avec les humbles." "Celui qui est humble d'esprit obtient la gloire."

Cette méditation vous a édifié, consolé, encouragé ou exhorté? Dites-le avec des mots et ajoutez votre témoignage:
http://spurgeon.alslg.org/index.php?p=a ... tion_id=82

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 mars04, 02:50

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS!



Notre Seigneur Jésus-Christ fut un exemple parfait de ce que c'est l'humilité. Tant qu'à moi, et je vous l'avouerai bien humblement, j'en arrache dans ce domaine...



Les DOUZE ÉTAPES enrichies par des VERSETS BIBLIQUES:

"Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité." (1 Jen1:9)



UNE SITUATION QUOIQU'HUMILIANTE!

Quiconque a été gravement malade ou blessé sait ce que signifie avoir besoin des autres. C'est sans doute humiliant de se voir dans un lit de malade et incapable de se mouvoir ou de prendre soin de soi. Même les besoins les plus simples nécessitent le secours des autres. Quand nous arrivons à l'humilité, nous nous rendons compte que nous sommes dans un lit de malade et le seul qui puisse répondre à nos besoins est Dieu. Chaque pas que nous avons fait jusqu'ici a renforcé le même thème: nous sommes incapables, mais Dieu est capable. De sorte que, maintenant que nous gisons impuissants et humiliés sur notre lit de malade, nous prions: "Libère-moi de mes faiblesses."

Nous serions donc enclin de se mettre à genou, de demander à Dieu de tout enlever comme si c'était une transaction globale. Mais ce n'est pas ainsi que ça fonctionne. La tâche consiste en une humble prière pour l'élimination de nos faiblesses - un défaut à la fois, s.v.p.!! Apprenons à nous rapprocher de Dieu, en étant à l'aise en présence de Dieu.

En pratiquant l'humilité, nous recevons la grâce qui nous est nécessaire, et obtenons des résultats satisfaisants. Nous reconnaissons maintenant que la majeure partie de notre vie a été consacrée à satisfaire nos désirs égocentriques. Nous devons mettre de côté ces comportements orgueilleux qui ne contribuent aucunement à notre croissance morale, nous libérer de nos impuissances et nous rendre compte qu'une humble recherche de l'unique volonté de Dieu libérera notre esprit. Soumettons notre volonté à Dieu afin de recevoir la sérénité nécessaire pour obtenir le bonheur que nous cherchons.

Nous préparés à abandonner nos anciens comportements défectueux et être prêt à recevoir la liberté de cultiver de nouveaux et puissants comportements que Dieu veut que nous utilisions, c'est en soit un acte d'humilité. Demandons à Dieu d'abandonner nos impuissances, et de cultiver une nouvelle vie.



CONSULTONS LES ÉCRITURES

Sommes nous conscients de la multitude de bienfaits qui nous sont disponibles. Cette reconnaissance nous pousse à remercier Dieu de Sa présence et nous donne la sécurité quand nous voyons notre vie s'améliorer.

Droiture et bonté que Yahvé, lui qui remet dans la voie, les égarés, qui dirige les humbles dans la justice, qui enseigne aux malheureux sa voie. Tous les sentiers de Yahvé sont amour et vérité pour qui garde son alliance et ses préceptes. À cause de ton nom, Yahvé, pardonne mes torts, car ils sont grands. (Ps15:8-11)

À mesure que nous sommes instruits par les oeuvres de Dieu, nous commençons à voir les dons de la grâce de Dieu se manifester dans notre vie. Ayez confiance, cependant, que Dieu a entendu votre requête et qu'Il verra à la supression de vos déficiences.

N'entretenez aucun souci; mais en tout besoin recourez à l'oraison et à la prière, pénétrées d'action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu. (Ph4:6)

Par la prière et la méditation, nos inquiétudes sont soulagées et notre foi raffermie.



Paradoxes de la prière

J'ai demandé à Dieu la force pour réussir;
je me suis affaibli
pour apprendre à obéir humblement...

J'ai demandé la santé
pour faire de plus grandes choses;
je devins infirme, pour faire de meilleures choses...

J'ai demandé la richesse afin d'être heureux;
je devins pauvre pour devenir sage...

J'ai demandé le pouvoir,
afin d'être loué par les hommes;
je suis devenu faible,
afin de ressentir le besoin de Dieu...

J'ai demandé toutes choses pour jouir de la vie;
j'ai reçu la vie pour jouir de toutes choses...

Je n'ai rien reçu de ce que j'avais demandé --
mais tout ce que j'avais désiré.

Presque malgré moi,
mes prières non exprimées furent exaucées.

Je suis le plus richement béni parmi tous.

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 22 mars04, 03:43

Message par Hectorine »

J'aime ta sincérité Cocotte, je peux te dire que moi aussi, car je dois faire un effort pour eccepter mes erreurs et de reconnaître que je ne sais pas grand choses sans les inspirations du Seigneur Jésus-Christ, sans Lui je ne suis rien, car la vérité se trouve en Lui seul. C'est pourquoi j'ai besoin de me laisser inspirer par Son Esprit que Dieu a mis en moi, afin qu'Il me révèle ce que j'ai besoin de savoir au fur et à mesure que cela est nécessaire par Sa Parole les Saintes Écritures.

Le contraire de l'humilité c'est L'ORGUEIL :

L'ORGUEIL C'EST :

ESTIME EXCESSIVE
DE SA PROPRE VALEUR
ORGUEILLEUX-(SE)
QUI MANIFESTE DE L’ORGUEIL,
DE LA PRÉTENTION.

VANITÉ :
SENTIMENT D’AUTO-SATISFACTION ;
SUFFISANCE ;
DÉFAUT DE LA PERSONNE
QUI MANIFESTE CE SENTIMENT.
SE GLORIFIER, S’EN-ORGUEILLIR À TORT
OU À L’EXCÈS DE.
CARACTÈRE DE CE QUI EST VAIN, FUTILE.

L’Éternel renverse la maison des orgueilleux.
Proverbes 15:25

L’orgueil, est le pire sentiment qu’un être humain ne peut pas avoir. C’est le péché de Satan qui domine l’humanité. C’est un sentiment de vantardise qui s’élève au-dessus de tout, et tout est vaniteux.

La meilleure disposition à prendre est comme celle de David lorsqu’il dit au Seigneur :

Éternel ! Je n’ai ni un cœur arrogant, ni des regards hautains ; je ne m’engage pas dans des questions trop grandes et trop merveilleuses pour moi. Loin de là, j’ai imposé le calme et le silence à mon âme, comme un enfant sevré auprès de sa mère ; mon âme est en moi comme un enfant sevré. Israël, attends-toi à l’Éternel, dès maintenant et à toujours ! Psaume 131

Voici les mots comparables à orgueil :
Amour-propre, arrogance, dédain, fatuité, hauteur, insolence, ostentation, présomption, prétention, raideur, suffisance, superbe, condescendance, dérision, distance, fierté, mépris, moquerie, snobisme, cynisme, hardiesse, morgue, affectation, étalage, parade, outrecuidance, satisfaction, vanité, audace.

Voici d’autres mots semblables à vanité :
Complaisance, orgueil, ostentation, fragilité, frivolité, illusion, inconsistance, insignifiance, inutilité, vide, arrogance, condescendance, fierté, hauteur morgue, futilité, amour-propre, dédain, fatuité, insolence, raideur, superbe, vantardise.

Voyez, Satan ou le diable, a tout ce qu'il faut pour former des plans contre nous, afin de nous agresser les uns des autres, mais il est vaincu sur tous ceux qui marche avec Jésus. Car Jésus est plus Grand que lui et Jésus est notre seul exemple de l'humilité, Il est Notre victoire et Le vainqueur sur toutes les ruses du diable.

Justin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 17 mars04, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars04, 04:10

Message par Justin »

La fausse humilité en parole et en hypocrisie dénoncé par le Christ.

Matthieu 23:15
15 Malheur à vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! car vous parcourez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et quand il l’est devenu, vous en faites un enfant de l’enfer deux fois plus que vous.

Hectorine

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 45
Enregistré le : 13 août03, 12:22
Réponses : 0
Localisation : Lasalle, Québec, Canada

Contact :

Sujet du message

Ecrit le 22 mars04, 04:19

Message par Hectorine »

"... l'humilité précède la gloire." (Proverbe 15.33)
Par : Jean-Claude Guillaume

On trouve encore un peu partout une fausse idée de ce qu'est l'humilité. Et une compréhension erronée d'un texte de Paul semble accréditer ce malentendu : "N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble." (Romains 12.16)

Mal compris, ce texte semble être l'apologie de la médiocrité. Or, il n'en est rien. Il s'intercale entre : "Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres." et "Ne soyez point sages à vos propres yeux." ; il constitue une sorte de conclusion à une série de conseils sur la manière de se comporter dans l'amour du prochain, une mise en garde contre la tendance naturelle à s'élever par rapport à autrui, en un mot, à l'orgueil.

Bien que le terme humilité vienne du mot humus (terre), la véritable humilité n'est pas l'esprit de paillasson. Une mauvaise image de soi n'a rien de spirituel, et se dévaloriser systématiquement relève le plus souvent de l'hypocrisie. L'Écriture nous recommande plutôt de porter un regard lucide sur nous-mêmes : "... je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun." (Romains 12.3)

Le texte ne nous dit pas de ne pas avoir une haute opinion, mais une trop haute opinion. Si vous excellez dans un certain domaine, vous avez le droit de ne point mépriser votre savoir-faire ; et si vous savez que votre excellence est un don de Dieu, vous honorez le Seigneur si vous lui en rendez gloire.

Mais avoir une trop haute opinion de soi provient paradoxalement d'une réaction humaine à un sentiment d'infériorité ; on veut compenser son incertitude en s'affirmant, d'abord à ses propres yeux, puis au yeux des autres. Et on se retrouve sur la pente fatale de l'auto-élévation et de l'orgueil, ce qui est un autre paradoxe : "Car quiconque s'élève sera abaissé" (Luc 18.14)

La véritable humilité n'est donc pas le dénigrement de soi-même, mais le sentiment profond de notre vraie valeur en Christ, sans qui nous ne sommes rien, mais par qui nous pouvons tout : "Je puis tout par celui qui me fortifie." (Philippiens 4.13), "... car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien." (2 Corinthiens 12.11)

" j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi." (1 Corinthiens 15.10)

Voilà un homme qui avait une pleine conscience de sa valeur, mais qui savait d'où elle venait et en rendait témoignage. Qui oserait dire qu'il manquait d'humilité ?

Par : Jean-Claude Guillaume, mais toute information suplémentaire écrire à : Josy : josyris@hotmail.com

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 mars04, 06:32

Message par Nickie »

Mercie, Hectorine!

Que Notre Seigner Jésus-Christ te bénisse, abondamment...

Je t'aime avec l'amour du Seigneur,
car je voie en toi la gloire du Seigneur!

Justin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 17 mars04, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars04, 06:46

Message par Justin »

Ecclésiaste 1:2
2 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 mars04, 06:52

Message par Nickie »

Justin a écrit :La fausse humilité en parole et en hypocrisie dénoncé par le Christ.

Matthieu 23:15
15 Malheur à vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! car vous parcourez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et quand il l’est devenu, vous en faites un enfant de l’enfer deux fois plus que vous.
Salut Justin! :D

Bein, oui! En plus de ça, il a ajouté au chap. 36: En vérité, je vous dis, que toutes ces choses viendront sur cette génération.
37 *Jérusalem Jérusalem, qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés! +combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, **et vous ne l'avez point voulu!
39 *Voici, votre maison va devenir désete.
39 *Car je vous dis, que désormais vous ne me verrez plus, jusques à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Dieu seulement!

Ecrit le 22 mars04, 07:05

Message par Nickie »

[quote="job1966"]Les humbles ne se laisse instruire que par Dieu seulement et refuse l'homme!Luc 12:12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire. pas l'homme qui enseigne mais Jésus par le Saint-Esprit ou est votre foi les humbles accepte cela!Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.Matthieu15:9 C'est en vain qu'ils m 'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.Job 35:11 Qui nous instruit plus que les bêtes de la terre, Et nous donne l'intelligence plus qu'aux oiseaux du ciel? Isaie2:22Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?Jean 6:45:Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. oui l'esprit enseigne et moi et mes frères et soeurs en somme une belle preuve!!



:D Salut le COOL!

O SAINT-ESPRIT!
tout réveil vient de Toi.
Souffle en mon coeur,
Et fais ton oeuvre en moi.
Le livre saint m'en a fait la promesse.
En attendant, je te louerai sans cesse.


Dans mon âme un beau soleil brille:
Son rayon doux et joyeux
Répand un éclat qui scintille:
C'est le sourire de Dieu!
Oh! quel beau soleil dans mon âme!
Il éclaire, illumine tout! Alléluia!
À ses rayons mon coeur s'enflamme,
Et je vais chantant partout! Alléluia! :wink:

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 22 mars04, 07:32

Message par Nickie »

Justin a écrit :Ecclésiaste 1:2
2 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.



:wink: Il est écrit:

Psaume 62
Quoi qu"il en soit, mon âme se repose en Dieu; c'est de lui que vient ma délivrance.
2 Quoi qu'il en soit, il est mon rocher et ma délivrance, et ma haute retraite: je ne serai pas entièrement ébranlé
3 Jusqu'à quand machinerez-vous des maux contre un homme? Vous serez tous mis à mort, et vous serez comme le mur qui penche, et comme une cloison qui a été ébranlée.
4 Ils ne font que consulter pour le faire déchoir de son élévation; ils prennent plaisir au mensonge; ils bénissent de leur bouche, mais au dedans ils maudissent. (Sélah.)
5 Mais toi, mon âme, demeure tranquille, regardant à Dieu: car mon attente est en lui.
6 Quoi qu'il en soit, il est mon rocher et ma délivrance, et ma haute retraite: je ne serai point ébranlé.
7 En Dieu est ma délivrance et ma gloire; en Dieu est le rocher de ma force et ma retraite.
8 Peuples, confiez-vous en lui en tout temps; déchargez votre coeur devant lui: Dieu est notre retraite. (Sélah.)
9 Ceux du bas état ne sont que vanité; les nobles ne sont que mensonge: si on les mettait tous ensemble en une balance, ils se trouveraient plus légers que la vanité même.
10 Ne mettez point votre confiance dans la tromperie, ni dans la rapine; ne devenez point vains; et quand les richesses abonderont, m'y mettez point votre coeur.
11 Dieu a une fois parlé, et j'ai ou cela deux fois; savoir, que la force est à Dieu.
12 Et c'est à toi, Seigneur! qu'appartient la gratuité; certainement tu rendras à chacun selon son oeuvre.

Jean

Jean

Ecrit le 22 mars04, 12:21

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 05:48, modifié 1 fois.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Sujet du message

Ecrit le 22 mars04, 12:54

Message par job1966 »

Hectorine a écrit :L'orgueil du savoir, ou l'humilité !

Laissons mourir l'orgueil par l'humilité de Jésus en nous

L'Esprit de Dieu a mis en mon coeur ce sujet pour les personnes de toutes âges qui ne veulent pas se soumettre à toutes vérités qui vient de Dieu. Dieu nous aime j'usqu'à notre vieillesse, j'en sais quelque chose, car je suis aussi devenue une personne d'un certain âge, mais je me suis consacré juste à Dieu par Ses Saintes Écritures. Ce Livre rectifie la vie que Dieu nous a donné pour tous les âges : Tout se vie par Jésus, sans Jésus personne arrive à vivre ce que la Sainte Bible dit... Jésus dit : Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Jean 15:5.
Notre combat sera toujours par la Parole de Dieu selon notre foi en Elle. Mais si on accepte pas la Parole de Dieu comme la seule vérité sur toutes choses, c'est là que nous avons mal en nos coeurs, à cause de notre refus de prendre certaine correction que la Parole de Dieu donne. Soumettons-nous donc avec humilité à toutes Paroles qui sort de la bouche de Dieu. Ce qui accuse et condamne, ne vient pas de Dieu, alors demandons le discernement à Dieu, car Sa Parole est douce et corrige avec Amour. Mmmmmm!!! Merci Seigneur pour Ta parole, Elle est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4:12

La meilleure disposition à prendre est comme celle de David lorsqu'il dit au Seigneur : Éternel ! je n'ai ni un coeur qui s'enfle, ni des regards hautains ; je ne m'occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j'ai l'âme calme et tranquille, comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère ; j'ai l'âme comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l'Éternel, dès maintenant et à jamais ! Psaume 131,1-3

Dieu cherche des coeurs qui resterons humble jusqu'à la vieillesse, comme Abraham, Moïse, Ésaïe et tant d'autres qui ont vieillis dans l'humilité. Car Dieu nous parle toujours par ce qui est écrit dans Sa Parole la Sainte Bible, comme dans : Ésaïe 46:3-4. Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d'Israël, vous que J'ai pris à ma charge dès votre origine, que J'ai portés dès votre naissance ! Jusqu'à votre vieillesse Je serai Le même, jusqu'à votre vieillesse Je vous soutiendrai ; Je l'ai fait, et Je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver.

Dieu recherche, des coeurs soumis à Lui seul et Il insiste pour que nous cherchions premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6:33. Oui à Lui soit la gloire. Amen!!!

Je crois que beaucoup de personnes âgées confondent encore le salut par Jésus-Christ, à cause qu'ils gardent encore leur idée arrêté sur ce qu'ils ont reçues comme enseignement du monde religieux et par leur raisonnement qui vient d'eux, ils se pensent sauvés par leur propres oeuvres. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. Éphésiens 2:8-10

En étant une personne âgée, ne gardons pas un esprit orgueilleux à cause de notre expérience de la vie, laissons l'Esprit d'humilité de Jésus grandir encore en nous, car Dieu n'a pas encore terminé ce qu'Il a commencé en nous, tant que nous vivrons ici bas. Oui bien que les personnes âgées gardent l'orgueil du vécu et du savoir du temps passés, c'est cet orgueil du passé que l'on doit remettre à Dieu, afin que Dieu nous donne la sainte humilité. CE QUE NOUS SAVONS NOUS LE DEVONS AU SEIGNEUR ET CE QUE NOUS NE SAVONS PAS, ON DÉPEND encore DE LUI SEUL POUR TOUT APPRENDRE. Mais êtes-vous certaine que tout ce que vous savez, est toute la vérité ? N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Romains 12:16

Psaume 119:104-106. Par Tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Je jure, et je le tiendrai, d'observer les lois de Ta Justice.

Luc 16:15. Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Jean 7:18. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de Celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui. Lâchons prise à l'orgueil et gardons l'humilité qui a du prix au yeux de Dieu en Jésus-Christ Notre Sauveur. l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais Il fait grâce aux humbles. Jacques 4:6

Comme Josy me disait : L'orgueil est en effet affreux, tous en sommes atteint à moins de vivre dans une profonde communion avec le Seigneur et cela, aussi bien pour les jeunes que pour les personnes âgées...

Dieu attend que nous recevions Son salut par Jésus seulement, Dieu démontre Son Amour par Son Fils qui nous a sauvé en portant nos péchés à la croix du Calvaire et Dieu ne partagera pas son salut en aucun autre que Son Fils Jésus. Dieu nous donne Son Esprit en nous, pour nous conduire dans toute Sa vérité. Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. 2 Thesaloniciens 2:13

1 Jean 5:5-6. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.

Galates 5,24-26. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

Dieu te lance Son cri d'Amour pour toi.
Dieu nous a tellement aimé, qu'Il nous a donné Jésus, parce que Jésus nous a pardonné à la croix et à cause du Pardon de Jésus, Dieu nous a pardonné. Sans Jésus, il n'y a pas de pardon. Jésus nous a aimé à ce point jusqu'à porter tous nos péchés et à mourir dans Sa chair par Amour pour moi et pour vous à la croix. C'est pourquoi Dieu nous transmet cet Amour par Son Pardon en chacun de nous et nous, nous aimons aussi Dieu jusqu'à mourir aussi à tous nos péchés. C'est ce que Jésus a fait à la croix pour nous, afin que nous soyons réconcilier avec Dieu Son Père, tu vois quel Amour Jésus avait pour Son Père !!! Tu vois aussi quel Amour Dieu avait pour nous, Il a donné Son Fils par Amour pour nous, oui, tout cela par amour pour nous. Son Fils Jésus à été Le premier à nous aimer afin que Son Amour soit aussi en nous. Ce qui est bon, c'est que Dieu le Père nous aime du même Amour que Jésus, car Jésus nous a aimé de l'Amour du Père en premier. Alléluia!!! Amen!!! et Amen!!! Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. Colossiens 2:8-10.
HuMMM!!! L'orgueil du savoir ou est l'orgueil Hectorine! de quelle humilité tu parles?! Hectorine! ! ! :? - l'humilité des baptistes! ?devant un homme qui s'appelle Pasteur un tel! -où l'humilité devant Christ-Jésus! ! ! ce confier seulement en Dieu est inférieur dans la foi selon toi,et engendre l'orgueil???ce confier en l'homme engendre l'humilité selon ta sagesse charnelle! et ce confier à un intermédiaire est plus facile? plus commode pour ta foi de papier??! Se confier en Dieu par le Saint-Esprit c'est trop dur pour toi??Cette promesse à besoin d'aide de la chair??? hectorine! Luc 1:77 Afin de donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés! Une nouvelle alliance sous la direction d'homme imparfait est ton culte! ou est la perfection de la nouvelle alliance dans ce culte et ou est la foi l'a dedans! Toutes espèces d'organisations humaines sont dirigées par des hommes et non
par Dieu! Selon toi, la nouvelle alliance est encore sous la direction des hommes et non du Saint-Esprit??
Ose dire cela !! et tu feras face à tes paroles au Jugement dernier! Car la nouvelle alliance est parfaite justement parce que toute occasion de chute est impossible par l'alliance elle-même! elle bien différent de l'ancienne qui elle donnait à l’homme la direction et la chute dans l'orgueil". JOB
8-)

:roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge, Majestic et 97 invités