Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil français.

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 23 nov.14, 03:34

Message par kaboo »

Les mormons font ce qu'ils veulent à condition de ne pas créer de nouveau registre.
S'ils créent un nouveau registre mormon et que celui des catholiques ne laisse pas de traces dans le futur,
que diront nos descendants en retrouvant ces archives mormons, seuls vestiges du passé ?
- La terre entière était mormone ?
- Adam et ève étaient mormon ?

Imaginons le scénario suivant :

Nous sommes en l'an 3000 après JC et le jugement dernier n'est pas encore arrivé.
Une grande guerre inter-religieuse a éclaté et les musulmans en sont sortis vainqueurs.
Entre temps, copiant les mormons, les musulmans ont décidé d'adopter le "baptème des morts".
ils baptisèrent en masse tout les gens ayant vécut et imposèrent le baptème musulman à tous.
Après avoir éffacé toute les traces historiques, les humains sont, desormais, tous musulmans et l'ont toujours été.

En l'an 3000, sur toute la terre, les écoles enseignent désormais que :
Adam et ève étaient musulmans.
moïse, jésus et joseph smith étaient eux aussi musulmans.
Ils enseignent aussi qu'ils ont tous reconnus mohamet et qu'il n'y a d'allah qu'allah,
et joseph smith, jésus, moïse et mohamet sont ses prophètes.

Il va sans dire que joseph smith, au même titre que les autres prophètes était circoncis et qu'il priait allah cinq fois par jour. :)

Tout ça, pour dire, qu'on ne ré-écrit pas l'histoire. :o
Si vous continuez sur cette voie, nos descendants, enseigneront que hitler était mormon et qu'il a massacré des millions d'innocents.
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 23 nov.14, 03:56

Message par Mormon »

kaboo a écrit :Les mormons font ce qu'ils veulent à condition de ne pas créer de nouveau registre.
S'ils créent un nouveau registre mormon et que celui des catholiques ne laisse pas de traces dans le futur,
que diront nos descendants en retrouvant ces archives mormons, seuls vestiges du passé ?
- La terre entière était mormone ?
- Adam et ève étaient mormon ?
Ils ne pourront pas le dire pour la simple raison que pour les mormons un catholique décédé baptisé par procuration restera catholique pour l'Eglise mormone. Il est mort catholique, il restera officiellement catholique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4242
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 23 nov.14, 04:23

Message par Luxus »

Mormon a écrit :
Espilon a bien répondu, mais soyons précis : de l'autre côté personne ne refusera le baptême pour la simple raison que les bénéficiaires informés de l'accomplissement de l'ordonnance par procuration ne seront que ceux qui l'auraient accepté de leur vivant. Nous faisons pour tout le monde parce que nous ne savons pas qui en est digne ou qui n'en est pas digne.
Donc selon toi ils accepteront tous le baptême de l'autre côté ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 23 nov.14, 04:30

Message par Pasquot »

Mormon a écrit : Ils ne pourront pas le dire pour la simple raison que pour les mormons un catholique décédé baptisé par procuration restera catholique pour l'Eglise mormone. Il est mort catholique, il restera officiellement catholique.
Comment savez-vous qu'un mort a été baptisé catholique ?
Ce n'est pas inscrit sur les actes de l'état-civil.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 23 nov.14, 04:37

Message par kaboo »

Mormon a écrit : Ils ne pourront pas le dire pour la simple raison que pour les mormons un catholique décédé baptisé par procuration restera catholique pour l'Eglise mormone. Il est mort catholique, il restera officiellement catholique.
Merci pour la réponse.

Tant que sur le plan historique, les archives mormons conservent une trace de la religion première du défunt, ça ne me pose pas de soucis.

En revanche, sur le plan catholique, j'ai du mal à comprendre.
Un catholique ne reconnait pas le baptème mormon et vice versa.
Ils ne reconnaissent même pas le baptème protestant.

Re- baptiser un catholique (je ne savais pas que c'était possible), n'est ce pas annuler son baptème ?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 23 nov.14, 05:03

Message par Mormon »

kaboo a écrit : Tant que sur le plan historique, les archives mormons conservent une trace de la religion première du défunt, ça ne me pose pas de soucis.
Même pas. Nous ne nous occupons même pas de savoir si tel ou untel était d'une religion particulière. Nous ne faisons pas interférence avec les registres officiels. Les baptisés par procuration ne sont pas pris en compte dans nos registres. Pour eux, les choses se passent de l'autre côté.
Re- baptiser un catholique (je ne savais pas que c'était possible), n'est ce pas annuler son baptème ?
C'est à chacun de faire le choix de sa religion sur terre. Dans le séjour des morts, ça sera différent : une seule croyance s'imposera et sera présentée.

Au plaisir :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 24 nov.14, 11:22

Message par zippy »

Luxus a écrit : Donc selon toi ils accepteront tous le baptême de l'autre côté ?
Non.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 24 nov.14, 11:34

Message par Marmhonie »

C'est une affaire de point de vue. Je trouve par exemple que le propos de zippy est plus modéré (y)
Alors de son point de vue sympathique, il n'y a alors plus de problème. Par contre, radicaliser un seul baptême aux défunts est un peu excessif.
On voit bien qu'en toute religion, foi, croyance, il y a des avis différents par le respect qu'on porte aux autres, vivants ou morts. C'est effectivement fondamental.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 24 nov.14, 12:04

Message par zippy »

C'est notre façon d'honorer nos morts, cela ne change rien à qui ils étaient durant cette vie ni à leurs mémoire.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 24 nov.14, 12:47

Message par kaboo »

Bonsoir Zippy.

Il faut tout de même reconnaitre que c'est assez particulier comme démarche.

Si, de son vivant, une personne ne souhaite pas être mormon, pourquoi la baptiser après sa mort ?
C'est d'autant plus étonnant qu'apparament ce baptème n'a aucune valeur.
Baptiser ou non, nous comparaitrons tous devant le christ pour être jugé.
Pour autant que je sache, le christ mormon et le même que celui de tout les chrétiens.
2 Corinthiens 5:8
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
De plus, qu'en est-il d'abraham, d'isaac et de jacob qui n'ont pas reçu le baptème d'eau ?
Moïse non plus n'a pas été baptisé au nom du christ.
Et pourtant, voici ce que dit la bible au sujet d'élie et de moïse :
Matthieu 17:1
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux,
je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit.
Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!
Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.
Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur!
Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre:
Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts.
Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement?
Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses.
Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu.

De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
Donc moïse et élie ne sont pas mort.
Plus étonnant encore, "les disciples comprirent que élie est "revenue" en tant que jean baptiste". :shock:
Quand à abraham, c'est luc qui en parle le mieux.
Luc 16:19
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin,
et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères,
et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche;
et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham.
Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments,
il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue;
car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie,
et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.

D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme,
afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père;
car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Qui refuserait d'être sauvé par le christ devant le fait accompli ? :shock:
C'est trop facile de dire :
Maintenant que je te vois, je crois.
Je croyais que le christianisme était basé sur la foi. :)
2 Corinthiens 5:6
Nous sommes donc toujours pleins de confiance,
et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur
car nous marchons par la foi et non par la vue,
nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
La foi signifie croire sans voir et faire un choix pendant que nous vivons dans les ténèbres.
Donc baptiser quelqu'un qui n'a pas la foi est inutile.
Baptiser quelqu'un qui est déja baptisé est également inutile.

Enfin, c'est mon avis. :)

Amicalement.
Modifié en dernier par kaboo le 24 nov.14, 13:21, modifié 1 fois.
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 24 nov.14, 13:02

Message par kaboo »

zippy a écrit :C'est notre façon d'honorer nos morts, cela ne change rien à qui ils étaient durant cette vie ni à leurs mémoire.
Avant d'honorer les morts, il serait préférable, à mon humble avis, d'honorer les vivants.

Pourquoi les mormons refusent-ils de baptiser un potentiel chrétien vivant en une heure chrono ??? Et, ce, sans engagement.
Il y a plein de personnes vivantes qui ne demandent qu'a se faire baptiser au nom du christ.
Mais quand on voit la complexité que cela représente, on se demande pourquoi le christ est venu.

Le baptème engage l'homme envers le christ et non envers l'homme, sinon, ça s'appelle de l'esclavage.
Le baptème est censé libéré les hommes de leurs chaines.

Personne ne veut baptiser en une heure chrono. :cry: :cry: :cry: :cry:
C'est pareil chez les cathos et les tjs et ...
Sortez de mon ordi Image

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 24 nov.14, 16:16

Message par zippy »

Les baptêmes rapide comme tu parle existe chez nous, ils sont rare c'est vrai. Nous croyons simplement que suivre le Christ est un engagement qui ne doit pas être pris à la légère, on s'assure que la personne comprenne bien de quoi il s'agit. Une fois qu'on sait quelles est prête on l'a baptise, le facteur temps n'est pas un critère. Mes parents par exemple, ont été baptisé 3 semaines Apres avoir rencontré les missionnaires, et juste quelques jours après avoir décidé de suivre Jésus. Pourquoi quelque jours? À leur demande afin de réunir quelques êtres chers.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 24 nov.14, 16:19

Message par Mormon »

Luxus a écrit : Donc selon toi ils accepteront tous le baptême de l'autre côté ?
Encore une fois, et je m'adresse aussi à mes jeunes coreligionnaires, personne ne refusera d'être sauvé de l'autre côté. Car le baptême par procuration en faveur des morts ne sera révélé qu'à ceux qui l'auraient accepté de leur vivant si cette ordonnance leur avait été proposée de leur vivant par le bon canal d'autorité.

Tous les défunts justes (quelque soit leur croyance dans leur vie mortelle) accepteront d'être sauvés et accepteront le baptême par procuration.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 24 nov.14, 16:35

Message par zippy »

La doctrine que mormon enseigne là est opposé à ce que les présidents du temple m'ont enseigné depuis que j'ai 12 ans....
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Cnil autorise les mormons à numériser l’état civil franç

Ecrit le 24 nov.14, 17:08

Message par Mormon »

zippy a écrit :La doctrine que mormon enseigne là est opposé à ce que les présidents du temple m'ont enseigné depuis que j'ai 12 ans....
Essayez d'utiliser votre bon sens de temps à autre... Vous êtes mon plus grand ennemi sur ce forum, quelqu'un de très orgueilleux qui intervient sans amour et sans l'Esprit. Faut-il à chaque fois vous préciser le volume et la page pour vous placer devant l'évidence ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités