luxus a écrit :
Rien dans l'exclamation de Thomas ne suggère que c'était de l'adoration. Il était surtout dans l'émotion après avoir vu que son Sauveur a été ressuscité.
si:
franc-lazur a écrit :Inutile de parler si fort avec cette mauvaise habitude des majuscules ..d'autant plus que tu as tout faux :
Cette phrase de Thomas citée par JEAN, n'est une ni exclamation ni une réponse, c'est une affirmation et cela je te le prouve :
Texte grec de Jean, 20, 28 : kaï eïpen' autô o kurios mou kaï o theos mou = et il lui répondit : (tu es) mon Seigneur et mon Dieu !
Pourquoi j'ai ajouté ce (tu es) entre parenthèses ? Parce que c'est la forme nominative du mot qui m'y oblige : le nominatif est toujours sujet, ou attribut du sujet 'tu" sous-entendu ici ! Si cela avait été une exclamation, nous aurions eu la forme vocative, sans l'article "o" : kurié mou kaï théé mou
Et donc Thomas affirme l'évidence à ses yeux : JESUS EST DIVIN .
Le pronom personnel en grec, comme en latin, est inclus dans le verbe, mon cher NOOR .
Ainsi : sum = je suis ; es = tu es
(ἐγὼ) εἰμί = je suis
2e personne du singulier
(σὺ) εἶ = tu es
ἐγὼ, etc, ne servant qu'à appuyer : "moi, je suis ..."
Ce verbe "être" est habituellement sous-entendu, lorque le nom attribut est au nominatif, ce qui est le cas ici !
En français aussi :
- Qui es-tu ?
- (je suis) ton ami ....
1re personne du singulier
luxus a écrit :Dans la mesure où le détenteur du titre " Alpha et Oméga " appelle les vainqueurs " ses fils " (Apocalypse 21:6,7), il n'est pas possible que ce soit Jésus. En effet, les vainqueurs sont appelés les " frères " du Christ et non ses fils. Par contre, ces mêmes vainqueurs sont appelés " fils de Dieu. "
c’est bien jésus qui dit ça: ap22 "13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! 15Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises.
Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin."
Un texte qui illustre bien cette idée c'est Romains 8:16,17 : " L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais[/b] cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. "
luxus a écrit :Il y a une nette distinction entre Dieu et Jésus dans ce verset. Les futurs vainqueurs de la courses chrétienne sont les héritiers de Dieu (fils de Dieu), mais les cohéritiers de Christ (frères de Christ). On hérite de son Père, mais on cohérite de son frère. Et c'est ce que l'apôtre Paul explique ici. S'ils sont cohéritiers de Christ, c'est que Christ lui-même est héritier de Dieu, or si Christ est héritier de Dieu, il ne peut être Dieu, c'est-à-dire la personne qui lui donne son héritage !
jésus est Dieu le fils donc le fils éternel de Dieu le père, donc normal que nous soyons ses co-héritiers sauf que nous on est créé et pas engendrés directement par Dieu depuis l'éternité, on est ses frères dans un certain sens particulier. par contre comme le fils est Dieu et le créateur nous sommes aussi les fils du fils.
Les disciples du Christ, Jésus et son Père aussi ne forment qu'un. (Jean 17:21)
20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. 24Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
Jésus prie pour que les disciples soient un, jésus est un avec le père sans prier.
Les disciples sont un pas en étant les uns dans les autre comme le fils et le père mais en étant un en le fils et le père (preuve que Jésus est Dieu et pas même type d’unité)
Jésus dit nous pour se désigne lui et Dieu, jamais aucun homme dans la bible a parlé de lui et Dieu en disant "nous".
Les apôtre sont un en étant en Dieu en étant dans le père + le fils "afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé." sauf qu'ils sont dans le père que par l’intermédiaire de jésus "
afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un".
Enfin jésus quand il dit "moi et le père sommes un" il explique juste avant que c’est par sa nature car il tient le troupeau comme Dieu.
Ah pour info c’est pas la peine d’insister: j'aurai au final le dernier mot, comme ça.
adorateur, idolâtre, associateur et païen a écrit :Vous êtes endoctriné et vous vous auto-radicaliseé... Plutôt que de conclure par CQFD, vous feriez bien de faire preuve d'un peu plus de bon sens et de vous défaire du tabou polythéiste.
Lorsque Jésus est devant nous, nous pouvons comme Thomas dire "mon seigneur et mon Dieu" vu qu'il a reçu tout pouvoir de la part du père ; mais, tout comme s'en est aperçu Etienne lors de son martyr, il y a, et il a vu deux personnes bien distinctes, dont l'une était debout à la droite de l'autre.
Votre créature à trois têtes n'existe que dans la tête de théologiens déments.
en effet Dieu=3 personnes distinctes, un Être en 3 personnes.