Jésus-Christ est il votre médiateur?

Répondre

Jésus-Christ est il votre médiateur?

Oui
10
63%
Non
5
31%
Seulement un intermédiare
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 28 juin05, 05:32

Message par LumendeLumine »

Ça ne vous arrive jamais, les Témoins de Jéhovah, de dire: je vais prier pour toi?

Ça ne vous arrive jamais, non plus, de demander à votre frère: prie le Seigneur pour moi?

Eh bien, je ne vois pas ce qui va me retenir de le demander à la Sainte Vierge. Et de le demander instamment, avec amour, parce qu'elle est la mère du Sauveur, parce qu'elle est proche de son coeur; parce que Jésus Christ l'aime d'un amour tout filial.

C'est toute la simple dévotion catholique.
Modifié en dernier par LumendeLumine le 29 juin05, 08:14, modifié 1 fois.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin05, 05:39

Message par Dauphin »

Pour les catholiques, il n'y a qu'un seul médiateur : Jésus Christ vrai Homme et vrai Dieu.
Marie et les saints intercèdent pour nous auprès du Christ, nuance. Le seul et unique Sauveur est le Christ.
IL est en effet 100 % que intercession et médiation n'ont rien à voir.
Par contre je suis au regret de dire que l'encylopédie catholique elle même déclare : "Le titre de Médiatrice revient à la vierge Marie"... ce qui est évidemment faux ! Cette encyclopédie n'a-t-elle pas commis l'erreur de confondre intercession et médiation ? Or non ... l'enseignement officiel de l'église catholique est réellement de faire Marie une Médiatrice vu qu'elle enseigne (à tort selon moi) que Marie est co-rédemptrice...

J'ai pour ma part expliqué ce que c'est que la Médiation, voir mon message précédent ! En voici des extraits :
Car qu'est-ce que la Médiation ? La Médiation c'est l'entremise destinée à amener un accord, un arbitrage, une alliance...

Jésus est donc pour moi le SEUL Médiateur entre Dieu et les hommes parce qu'il est le seul homme à avoir scellé par son acte, notamment par son sacrifice expiatoire pour les péchés, par son sang, une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes !

Jésus lui scelle lui-même la nouvelle Alliance, il a fait la Médiation ! Jésus a en effet lui même rempli le contrat d'Alliance entre lui et son Père, entre son Père et tous les hommes, par son propre sang, c'est LUI et lui seul qui est mort et a vbersé son sang en sacrifice expiatoire pour nos péchés pour nous donner la vie éternelle, donc pour ouvrir la nouvelle Alliance. La tanakh juif en Michée chapitre proiphétise d'ailleurs d'un messager (Jean Baptiste) qui annonce la venue du Messager de l'ALLIANCE, c'est à dire Jésus Christ.
La Médiation , c'est encore selon le dictionnaire : Procédure de règlement des conflits qui consiste dans l'interposition d'une tierce personne (le médiateur) chargée d'apporter la solution de conciliation entre les parties en litige.

Or c'est Jésus SEUL qui a aporté le solution au "litige" entre Dieu et les hommes, ce "litige" étant causé par les péchés des hommes qui coupe le lien entre Dieu et les hommes, qui privent les hommes de la bénédiction de Dieu, voire de la présence de Dieu. Jésus est en effet venu par son sang expier les péchés qui nous coupent de la communion, il est donc venu par son sang versé lors de son sacrifice expiatoire réatblir la communion entre Dieu et les hommes, apporter la solution de conciliation entre Dieu et les hommes ; il est venu faire l'interposition, il est venu s'interposer en tant que Médiateur, pour régler le "litige", en se livrant lui, et lui seul à la mort pour laver nos péchés par son sang et nous réouvrir le chemin vers la vie éternelle.
Cordialement,

Dauphin

lugh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 15 mars05, 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin05, 05:43

Message par lugh »

"Intercéder pour les hommes auprès du Christ", c'est à dire Dieu, c'est précisément faire oeuvre de Médiateur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ok j'abandonne : il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre;
Je ne dis pas des mensonges sur les cathos moi ...
le pire c'est que tu es peut-être sincère, tu crois peut-être connaitre la foi catholique. Mais franchement c'est pas si dur de s'informer avant d'affirmer...

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2589
Enregistré le : 08 févr.05, 08:43
Réponses : 0
Localisation : le ciel

Contact :

Jésus-Christ est-il votre médiaterur

Ecrit le 28 juin05, 08:08

Message par Sarah »

Pour les protestant c'est jésus- Christ,

Pour les Juifs Messianiques c'est Jésus ( Yeshoua )

Amicalement
Sarah
C'est quoi la différence entre Jésus et Jésus-christ pour toi ?
ce que je voulais dire : pour les juifs Messianiques c'est ( yeshoua Mashiah en hébreu )donc jésus-Christ
Jésus c'est son nom et christ c'est sauveur
Donc Messie veut aussi dire sauveur.
j'espère que je me suis bien fait comprendre

Amicalement Sarah

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 28 juin05, 10:20

Message par damabiah »

ce que je voulais dire : pour les juifs Messianiques c'est ( yeshoua Mashiah en hébreu )donc jésus-Christ
Jésus c'est son nom et christ c'est saveur
Donc Messie veut aussi dire sauveur.
j'espère que je me suis bien fait comprendre

Amicalement Sarah
Là tu parles de noms, mais cela change quoi sur le fond ?

Tu différencies les protestants des "juifs messainaiques" mais cela change quoi sur le fond de dire Jésus ou jésus-Christ ?

Amicalement,

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 28 juin05, 11:04

Message par Brainstorm »

lugh a écrit : ok j'abandonne : il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre;
le pire c'est que tu es peut-être sincère, tu crois peut-être connaitre la foi catholique. Mais franchement c'est pas si dur de s'informer avant d'affirmer...
Le catéchisme enseigne clairement que Marie est co-redemtrice et co-médiatrice.
Or la Bible dit que seul le Christ est Médiateur.
1 Tim. 2 : 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
Donc votre religion n'est pas fidèle à la Bible ( preuve de plus ...).

sans rancune ... :wink:

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 28 juin05, 22:34

Message par VexillumRegis »

Extraits de Lumen Gentium :

§ 60 : "Nous n'avons qu'un Médiateur, selon la parole de l'Apôtre: "Il n'y a qu'un Dieu et qu'un Médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme-Christ Jésus, qui s'est lui-même donné pour tous comme rançon" (I Tim. 2, 5-6). Le rôle maternel de Marie envers les hommes ne voile ou ne diminue en aucune manière cette médiation unique du Christ, mais elle en montre l'efficacité. En effet, toute l'action de la bienheureuse Vierge sur les hommes dans l'ordre du salut ne provient pas d'une quelconque nécessité: elle naît du bon plaisir de Dieu et découle de la surabondance des mérites du Christ. Elle s'appuie sur la médiation du Christ, elle en dépend et en tire toute sa vertu. Ainsi cette action, loin d'empêcher de quelque manière une union immédiate des croyants avec le Christ. la facilite bien plutôt."

§ 62 : "En fait, aucune créature ne peut jamais figurer sur le même plan que le Verbe incarné, notre Rédempteur. Mais, de même que les ministres sacrés et le peuple fidèle participent, selon des façons variées, au sacerdoce du Christ, et que la bonté unique de Dieu est réellement répandue selon une grande variété de manières, dans les créatures, de même également la médiation unique du Rédempteur n'exclut pas, mais suscite plutôt chez les créatures une coopération variée, qui provient de la source unique."

Source : ici.

- VR -

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 29 juin05, 00:11

Message par Nova »

Dauphin a écrit :l'enseignement officiel de l'église catholique est réellement de faire Marie une Médiatrice vu qu'elle enseigne (à tort selon moi) que Marie est co-rédemptrice...
Marie co-rédemptrice, c'est la position officielle de l'Eglise :shock: Si JP2 y croyait, il l'aurait érigé en dogme :lol: En tout cas, ça semble en contradiction avec les extraits du Lumen Gentium donnés par VR...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 01:04

Message par Brainstorm »

VexillumRegis a écrit :Extraits de Lumen Gentium :

§ 60 : "Nous n'avons qu'un Médiateur, selon la parole de l'Apôtre: "Il n'y a qu'un Dieu et qu'un Médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme-Christ Jésus, qui s'est lui-même donné pour tous comme rançon" (I Tim. 2, 5-6). Le rôle maternel de Marie envers les hommes ne voile ou ne diminue en aucune manière cette médiation unique du Christ, mais elle en montre l'efficacité. En effet, toute l'action de la bienheureuse Vierge sur les hommes dans l'ordre du salut ne provient pas d'une quelconque nécessité: elle naît du bon plaisir de Dieu et découle de la surabondance des mérites du Christ. Elle s'appuie sur la médiation du Christ, elle en dépend et en tire toute sa vertu. Ainsi cette action, loin d'empêcher de quelque manière une union immédiate des croyants avec le Christ. la facilite bien plutôt."

§ 62 : "En fait, aucune créature ne peut jamais figurer sur le même plan que le Verbe incarné, notre Rédempteur. Mais, de même que les ministres sacrés et le peuple fidèle participent, selon des façons variées, au sacerdoce du Christ, et que la bonté unique de Dieu est réellement répandue selon une grande variété de manières, dans les créatures, de même également la médiation unique du Rédempteur n'exclut pas, mais suscite plutôt chez les créatures une coopération variée, qui provient de la source unique."

Source : ici.

- VR -
- Les Ecritures disent que nous n'avons besoin que d'un Médiateur
- Elles ne disent nulle part qu'il faille recourir à la médiation supplémentaire de Marie ou des Saints
- Elles ne disent nulle part que Marie est encore vivante et que donc elle écoute nos prières....

Donc pourquoi recourir à Marie ???????????????????

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin05, 21:26
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin05, 02:12

Message par domi031 »

Brainstorm je n'ai fait que citer la Tour de Garde.


Voici ce que l'on peut lire dans une TG: *** w80 15/2 p. 24-25 Bienfaits que procure “un seul médiateur entre Dieu et les hommes” ***

<Jésus Christ, qui réside maintenant dans les cieux, sert donc de Médiateur entre Dieu et les Israélites spirituels tant que ceux-ci sont encore des hommes et des femmes dans la chair. (...)>

Comme cela est signifié un peu plus loin, seuls 144000 ont Jésus pour médiateur. Donc tous les Tj n'ont pas Jésus pour médiateur. Cet enseignement date depuis la parution de la TG et a fait beaucoup de bruit au sein des TJ.

Ma citation est une citation directe. Le menteur c'est donc toi. Tu peux donc me censurer, mais attention à ce que tu fais. Censurer quelqu'un qui ne ment pas en dit long sur tes mobiles.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 03:54

Message par Brainstorm »

Tu n'as toujours pas compris que Jésus est Médiateur de la Nouvelle Alliance pour les 144000, mais Médiateur vers Dieu pour tous les chrétiens.

Si tu continues donc à dire des mensonges sur nous, je te censurerai ...
Dauphin le confirme lui même, et je le confirme, que cherche tu sinon à tromper les autres, ou te tromper toi même ?????

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin05, 04:06

Message par Dauphin »

Salut Regis,
Extraits de Lumen Gentium : § 60 : "Nous n'avons qu'un Médiateur......
Pourtant on lit dans l'encyclopédie catholique édition 1969 que le Titre de Médiatrice revient à la vierge Marie... comment comprendre ces déclarations contradictoires ?

Salut Regis,

Les catholiques n'appellent pas Marie et les saints dans le cadre d'une médiation je pense mais d'intercession, ce qui est totalement différent. Le problème vient que eux les considèrent vivants et donc supposent en toute logique des choses que comme les vivants sur terre ils intercèdent pour nous par la prière. Le problème est encore que cela suppose qu'ils puissent entendre des millions de prières en tout lieux chaque jour... ce qui suppose chez eux une omniscience et omniprésence, ce que je ne peux attribuer pour ma part qu'à Dieu seul.

Salut Brainstorm,
Tu n'as toujours pas compris que Jésus est Médiateur de la Nouvelle Alliance pour les 144000, mais Médiateur vers Dieu pour tous les chrétiens.

Relus mon message qui explique ce que c'est exactement que la Médiation du Christ... et alors tu verras qu'il n'y a pas de différence dans la Médiation du Christ pour les 144000 et les autres.

Salut Domi,
Comme cela est signifié un peu plus loin, seuls 144000 ont Jésus pour médiateur. Donc tous les Tj n'ont pas Jésus pour médiateur. Cet enseignement date depuis la parution de la TG et a fait beaucoup de bruit au sein des TJ.
Tu as certainement du mal comprendre quelque chose, car bien que absolument pas TJ mais connaissant fort bien leurs doctrines, je sais que pour eux Jésus est Médiateur de tous et non seulement des 144000.

Cordialement,

Dauphin

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 29 juin05, 08:13

Message par LumendeLumine »

Brainstorm a écrit :- Les Ecritures disent que nous n'avons besoin que d'un Médiateur
- Elles ne disent nulle part qu'il faille recourir à la médiation supplémentaire de Marie ou des Saints
- Elles ne disent nulle part que Marie est encore vivante et que donc elle écoute nos prières....

Donc pourquoi recourir à Marie ?
Ce que j'ai exposé en haut de la page ne vous satisfait pas?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 08:24

Message par Brainstorm »

Parler à un être disparu et qui n'a pas de corps vivant çà s'appelle prier.

Donc demander à Marie de prier pour nous, alors que nulle part dans la Bible il n'est dit :
- que Marie est au ciel
- que Marie est ressucitée
- ni même qu'elle soit vivante actuellement

c'est la prier

Or la Bible dit qu'il ne faut prier QUE notre DIEU et Père.

Donc parler à Marie c'est un blasphème. C'est violer l'attachement exclusif que nous devons à Dieu ( Exode 20 : 4)

Convient-il de prier Marie d’intercéder en notre faveur?

Jésus Christ a dit: “Voici comment vous devez prier. Dites: ‘Notre Père des cieux...’” Il a également déclaré: “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne va vers le Père autrement que par moi. (...) Oui, si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.” — Mat. 6:9; Jean 14:6, 14; PB;

Les prières adressées au Père par l’intermédiaire de Jésus Christ sont-elles reçues avec autant de compréhension et de compassion qu’elles le seraient si elles lui étaient présentées par l’intermédiaire de quelqu’un qui a mené l’existence d’une femme? À propos du Père, la Bible nous dit: “Comme est la tendresse d’un père pour ses fils, tendre est Yahvé pour qui le craint; il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que poussière nous sommes.” Il est un “Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité”. (Ps. 103:13, 14; Ex. 34:6; Jé.) Et au sujet du Christ, il est écrit: “Nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour une aide opportune.” — Héb. 4:15, 16, Jé.

lugh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 15 mars05, 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin05, 08:36

Message par lugh »

Le catéchisme enseigne clairement que Marie est co-redemtrice et co-médiatrice.
ça, c'est de la mauvaise foi. Cite tes sources juste pour rire.
Les prières adressées au Père par l’intermédiaire de Jésus Christ sont-elles reçues avec autant de compréhension et de compassion qu’elles le seraient si elles lui étaient présentées par l’intermédiaire de quelqu’un qui a mené l’existence d’une femme?
Relis les noces de Cana.
Qui fait le miracle? Jésus et lui seul.
Mais qui intercède auprès du Christ ? Marie.
Donc demander à Marie de prier pour nous, alors que nulle part dans la Bible il n'est dit :
- que Marie est au ciel
- que Marie est ressucitée
- ni même qu'elle soit vivante actuellement
Si Marie n'est pas au ciel, ressuscitée et vivante, alors notre foi est vaine.
N'avons nous pas reçu les promesses de la vie éternelle?
Le Christ a-t-il ressucité pour lui-même ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités