LA VERITE SUR 'ISA (JESUS) Partit VI

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Akh fi-llah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov.03, 22:53
Réponses : 0

LA VERITE SUR 'ISA (JESUS) Partit VI

Ecrit le 04 nov.03, 23:23

Message par Akh fi-llah »

JÉSUS (as) DANS LA COLLECTION DE RISALE-I NUR

Dans la collection de Risale-i Nur, une exégèse du Coran écrit par Said Nursi, connu aussi comme Bediuzzaman (la merveille de l'époque), l'un des plus grands savants islamiques du 20ème siècle, il y a une vaste référence à la fin des temps et à la seconde venue de Jésus (as).

De nos jours, les communautés musulmanes embrassent des pensées différentes. Cependant, un grand nombre de musulmans appartenant aux cultures diverses s'accordent à penser que Bediuzzaman était l'un des savants les plus grands du 13ème siècle (selon le calendrier musulman). C'est pourquoi les descriptions détaillées de la fin des temps faites par Bediuzzaman sont très importantes pour tous les musulmans.

Dans ses explications concernant la fin des temps, Bediuzzaman déclare que deux mouvements philosophiques, destinés à répandre la mécréance, causeront le désordre sur terre. Le premier mouvement constituera une menace secrète pour l'Islam tandis que le second niera ouvertement l'existence de Dieu. Ce second courant n'est autre que le matérialisme -et le naturalisme - selon lequel la matière est absolue. Ces deux systèmes affiliés de pensée soutiennent que les êtres vivants sont venus à la vie par hasard, à partir de la matière inanimée. Le naturalisme est connu comme la dimension philosophique de la théorie de l'évolution de Darwin.

Cette définition fournit la base de toutes les idéologies niant l'existence de Dieu. Depuis toujours, les matérialistes se sont opposés à toutes les religions et se sont battus contre les croyants. Ils ont opprimé les croyants, fait la guerre et ouvert la voie à toutes sortes de dépravations dans la société.

Jésus (as) aussi luttera contre ces mouvements matérialistes et naturalistes lors de sa seconde venue sur terre et vaincra par la volonté de Dieu. Bediuzzaman attire l'attention sur le mouvement matérialiste dans ses livres:

Le second courant: un courant tyrannique né des philosophies naturaliste et matérialiste deviendra de plus en plus fort et se répandra à la fin des temps grâce à la philosophie matérialiste, atteignant un tel degré, qu'il niera Dieu.4

Bediuzzaman annonce que Jésus (as) reviendra sur terre à une époque où la mécréance dominera le monde. Selon Bediuzzaman, lors de sa seconde venue, Jésus (as) régnera selon le Coran et éliminera tout sectarisme dans le christianisme. En s'unissant contre la mécréance, les chrétiens qui ont embrassé l'Islam et les musulmans l'emporteront sur des idéologies athées par le Coran:

À ce point quand le courant se montre très fort, la véritable religion du christianisme, qui comprend la personnalité collective de Jésus, que la paix soit sur lui, surgira. C'est-à-dire qu'elle descendra des cieux de la miséricorde divine. Le christianisme actuel sera purifié face à cette réalité; il se débarrassera des superstitions et des altérations et s'unira avec les vérités de l'Islam. Le christianisme sera en effet transformé en une sorte d'Islam. Suivant le Coran, la personnalité collective du christianisme sera au rang de disciple et l'Islam, au rang de leader. La vraie religion deviendra une force puissante, fruit de cette union. Bien que défaits auparavant par le courant athée quand ils étaient séparés l'un de l'autre, le christianisme et l'Islam auront la capacité de le vaincre et mettre en déroute suite à leur union. Ensuite, comme le Rapporteur des Nouvelles Sûres l'a dit, Jésus qui est présent avec son corps humain dans le monde des cieux, viendra guider le courant de la vraie religion selon la promesse du Tout-Puissant. Puisqu'il l'a dit, c'est vrai et puisque le Tout-Puissant l'a promis, Il le réalisera certainement.5

Dans toutes ses descriptions de la seconde arrivée, Bediuzzaman indique que Jésus (as) anéantira tous les systèmes mécréants à l'époque. Il ajoute qu'il recevra le grand soutien des musulmans. Jésus (as) agira comme un musulman et priera derrière l'imam. Il travaillera de concert avec les gens droits au sein du monde islamique et assumera le leadership dans la propagation du Coran et de ses enseignements, et mettra fin à la violence du système des mécréants:

Ce seront les disciples véritablement pieux de Jésus qui tueront la personnalité collective gigantesque du matérialisme et de la mécréance que le Dajjal formera - car le Dajjal sera tué par l'épée de Jésus - et détruiront ses idées athées et la mécréance. Ces chrétiens vraiment pieux uniront l'essence du vrai christianisme avec l'essence de l'Islam et mettront en déroute le Dajjal avec leur force combinée, en le tuant. La narration: "Jésus (que la paix soit sur lui) viendra et accomplira les prières obligatoires derrière le Mahdi et le suivra" fait allusion à cette union et à la souveraineté du Coran et au fait qu'il sera suivi.6

COMMENT POUVONS-NOUS RECONNAÎTRE JÉSUS (as)?

Qui pourra reconnaître Jésus (as)?

Dans les chapitres précédents, nous avons expliqué, à la lumière des versets coraniques, que Jésus (as) n'est pas mort, qu'il a été élevé vers Dieu et qu'il reviendra sur terre. Se pose alors une question: "Comment reconnaîtrons-nous Jésus (as) quand il reviendra au monde et quels seront ses attributs?" Les uniques sources auxquelles nous pouvons nous référer sont le Coran et la Sunnah authentique.

Le Coran nous fournit des détails concernant la vie des prophètes. Plusieurs attributs communs des prophètes et des vrais croyants y sont mentionnés. En outre, il est possible de trouver tous les attributs des croyants dans les versets. Dans ce contexte, les hautes qualités de Jésus (as) concernant sa foi sont aussi présentes dans le Coran. Les croyants sincères pourront le reconnaître à partir de ses attributs supérieurs.

Il faut garder à l'esprit que tout le monde ne sera pas capable de reconnaître Jésus (as). Bediuzzaman Said Nursi dit à ce sujet:

"Quand Jésus reviendra, il n'est pas nécessaire que chacun sache qu'il est le vrai Jésus. Son élu et ceux qui sont proches de lui le reconnaîtront par la lumière de la foi. Ce ne sera pas évident si bien que tout le monde le reconnaîtra."7

Lors de sa seconde venue, ceux qui connaissent Jésus (as) ne formeront, au début, qu'un petit groupe. En outre, cela ne sera possible que par "la lumière de la foi". Cette dernière expression a besoin d'une explication: "la lumière de la foi" est la compréhension accordée par Dieu à ceux qui croient en Son existence et en son Unicité et qui vivent en conformité avec les commandements du Coran. Grâce à cette compréhension, les croyants peuvent évaluer, avec précision, les situations et percevoir aisément la complexité des événements. Comme le rappelle le Coran, les croyants sont des gens qui réfléchissent sur tout ce qui les entoure et ne manquent jamais de subtilité. Dieu annonce, en effet, à Ses serviteurs qu'Il accordera le discernement (le pouvoir de juger entre le bien et le mal) à ceux qui méditent sur les choses dans un effort de comprendre la grandeur et le pouvoir de Dieu et à ceux qui Le craignent:

Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. (Sourate al-Anfal: 29)

Ainsi, ce sont les gens qui ont la foi en Dieu et au Coran et qui réfléchissent profondément qui reconnaîtront Jésus (as) au cours de sa seconde arrivée et le suivront. Bediuzzaman Said Nursi attire l'attention à ce sujet:

En fait, bien que Jésus sache lui-même qu'il est Jésus quand il sera de retour, tout le monde ne le saura pas.8

Quels attributs de Jésus (as) le rendent reconnaissable?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, afin de reconnaître Jésus (as), nous devons d'abord rechercher les attributs communs à tous les nombreux prophètes cités dans le Coran. Cependant, dans ce chapitre, nous soulignerons les attributs les plus apparents qui peuvent être immédiatement observés par les gens.

1. Il est différent des autres gens en raison de ses valeurs morales exceptionnelles

Comme tous les autres prophètes choisis par Dieu pour communiquer Son message à l'humanité, Jésus (as) est reconnu pour ses excellentes valeurs morales. L'attribut le plus distinctif de Jésus (as) est sa personnalité exemplaire, immédiatement discernable dans la société dans laquelle il vit. Il a, en effet, un caractère exemplaire, sans précédent, qui ne laisse pas indifférent quiconque le rencontre. Il est une personne extrêmement engagée, courageuse et forte. Ses qualités, fruits de la confiance et de la foi qu'il a en Dieu, lui confèrent une influence profonde sur les gens. Nous lisons, dans le Coran, ce qui suit sur les attributs des prophètes:

Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit. (Sourate al-Anam: 83-87)

Il y a plusieurs autres exemples donnés dans le Coran.

Abraham était un guide (Umma) parfait… (Sourate an-Nahl: 120)

Et rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob? Nos serviteurs puissants et clairvoyants. (Sourate Sad: 45)

Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs élus. (Sourate Sad: 47)

Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent: "Louange à Allah qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants". (Sourate an-Naml: 15)

Jésus (as) aussi est l'un des prophètes élus par Dieu. Dieu parle ainsi de lui:

Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit… (Sourate al-Baqarah: 253)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités