L'esclave fidèle et avisé

Répondre
job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

L'esclave fidèle et avisé

Ecrit le 04 mars04, 13:43

Message par job1966 »

Eliaqim a écrit :ESCLAVE FIDÈLE ET AVISÉ

Lorsque les apôtres l'interrogèrent sur sa présence future et sur l'achèvement du système de choses en place, Jésus Christ inclut dans sa réponse une parabole, ou exemple, qui mettait en scène un " esclave fidèle et avisé " et un " mauvais esclave ". Le maître de l'esclave fidèle l'établissait sur ses domestiques, les serviteurs de la maisonnée, pour leur donner leur nourriture. S'il était approuvé à l'arrivée de son maître (probablement de retour de quelque voyage), l'esclave serait établi, à titre de récompense, sur tout ce que le maître possédait. - Mt 24:3, 45-51.

Dans l'exemple parallèle qui figure en Luc 12:42-48, l'esclave est appelé intendant ; il s'agit donc d'un gérant domestique ou administrateur placé au-dessus des serviteurs, quoique lui-même un serviteur. Dans l'Antiquité, cette fonction était souvent occupée par un esclave fidèle (voir Gn 24:2 ; voir aussi le cas de Joseph en Gn 39:1-6). Dans l'exemple de Jésus, il est tout d'abord demandé à l'intendant uniquement de diriger l'ensemble des serviteurs du maître et de leur distribuer les vivres en temps voulu. Plus tard, puisqu'il s'est acquitté de son ministère de façon fidèle et avisée, il se voit confier des responsabilités accrues, la responsabilité de tous les intérêts de son maître. En ce qui concerne l'identité du " maître " (gr. : kurios, qui se traduit aussi par " seigneur "), Jésus avait déjà montré qu'il occupait lui-même une telle position par rapport à ses disciples, lesquels l'appelaient parfois ainsi (Mt 10:24, 25 ; 18:21 ; 24:42 ; Jn 13:6, 13). Il reste donc à savoir à qui correspond le personnage de l'esclave ou intendant fidèle et avisé, et ce que représente la distribution de la nourriture aux domestiques par ses soins.

Les commentateurs considèrent souvent ce passage comme une exhortation générale destinée à tous ceux qui occupent une position de responsabilité dans la congrégation chrétienne. L'exigence de fidélité dans l'exercice de sa responsabilité concerne bien sûr chacun de ces chrétiens (voir Mt 25:14-30 ; Tt 1:7-9). Cependant, à l'évidence il n'est pas possible que tous et chacun de ces chrétiens soient placés sur " tous " les biens du maître au même moment, le moment de son arrivée. Toutefois, cela ne suppose pas que " l'esclave " préfigure une personne unique recevant un jour ce privilège. Les Écritures contiennent des exemples de l'emploi d'un nom singulier pour désigner un groupe, comme lorsque Jéhovah s'adressa au groupe des Israélites en ces termes : " Vous êtes mes témoins [pluriel] [...], oui mon serviteur [singulier] que j'ai choisi. " (Is 43:10). Pareillement, le " mauvais esclave " infidèle pouvait représenter un groupe, de même que " l'antichrist " est manifestement une classe composée de personnes qui sont des antichrists. - 1Jn 2:18 ; 2Jn 7.

L'apôtre Paul qualifie ceux qui forment la congrégation chrétienne de " membres de la maisonnée de Dieu " (Ép 2:19 ; 1Tm 3:15) et montre que ' l'intendance fidèle ' parmi ces membres consistait à distribuer les vérités spirituelles dont les nouveaux croyants se ' nourriraient '. (1Co 3:2, 5 ; 4:1, 2 ; voir aussi Mt 4:4.) Même si c'était une responsabilité primordiale de ceux qui étaient établis ' bergers ' du troupeau (1P 5:1-3), l'apôtre Pierre montre qu'en fait l'intendance des vérités divines était confiée à tous ' ceux qui avaient été choisis ', à tous les membres oints de l'esprit de la congrégation chrétienne (1P 1:1, 2 ; 4:10, 11). Par conséquent, la congrégation des chrétiens oints dans son entier devait assurer une intendance dans l'unité, en dispensant ces vérités. Dans le même temps, les individus constituant ce groupe, les " domestiques " formant la " maison " de Dieu (Mt 24:45 ; Hé 3:6 ; Ép 2:19), seraient aussi ceux qui recevraient la " nourriture " distribuée (Hé 5:11-14 ; voir aussi 1Co 12:12, 19-27). L'esclave se verrait confier des responsabilités accrues s'il restait fidèle jusqu'à l'' arrivée ' promise du maître. - Mt 24:46, 47 ; Lc 12:43, 44.

Citation du livre étude perspicace publier pas l'organisation des témoins de Jéhovah pages 795 vol (1)
Matthieu 12 :28 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé, en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.

Jean 15 :15: Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Jean 15: 20:Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S 'ils m 'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s 'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

Luc 16: 13: Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Matthieu 23 :11:Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Matthieu 25 :30:Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.[/b]

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 04 mars04, 14:02

Message par Eliaqim »

Petite remarque du sens de Jean 15 :15

(Jn 15:15) Je ne vous appelle plus esclaves, parce qu’un esclave ne sait pas ce que fait son maître. Mais je vous ai appelés amis, parce que toutes les choses que j’ai entendues de mon Père, je vous les ai fait connaître.

Jésus et les apôtres connaissaient bien les relations habituellement froides ou formalistes qui existaient à l’époque entre un maître et son esclave, car ‘un esclave ne savait pas ce que faisait son maître’. Normalement, un maître ne s’entretenait pas avec un esclave qu’il avait acheté, et ne lui révélait pas plus ses pensées ou ses sentiments intimes.

Les paroles de Jésus montrent qu’il en allait différemment avec les apôtres. Il leur dit: “Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de la part de mon Père.” (Jean 15:15).

Effectivement, comme on le fait pour des amis intimes, Jésus leur avait dévoilé des détails et donné des éclaircissements sur des choses tenues secrètes (Matthieu 13:10-12; 1 Corinthiens 2:14-16). Bien qu’ils soient toujours, par l’entremise de Jésus, des serviteurs ou des esclaves de Dieu, les apôtres jouissaient d’une intimité chaleureuse qui faisait aussi d’eux des amis dignes de confiance (voir Psaume 25:14).
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars04, 09:39

Message par MonstreLePuissant »

Bonsoir,

En fait, il se pose plusieurs problèmes tout simples concernant cette parabole.

Si on considère que Jésus est venu en 1918 et qu'à ce moment là il a trouvé le fameux "esclave fidèle et avisé" en train de donner la fameuse nourriture, il aurait du l'établir sur tous ses biens (Mat. 24:47). Peut-on dire actuellement que la WT a été établi sur tous les biens du Christ, et quels sont les biens en question ?

Autre problème : le verset 50 qui fait parti de cette même parabole dit que le maître "viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas". Or la WT a toujours prétendu savoir quand viendrait Jésus. C'est donc totalement incohérent par rapport à l'ensemble de la parabole.

Une fois de plus la WT fait une lecture sélective de la Bible et n'hésite pas à détourner le sens des paroles de Jésus. Seuls les plus crédules peuvent donner foi à l'interprétation que font les TJ de cette parabole.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 09 mars04, 08:45

Message par Eliaqim »

MonstreLePuissant a écrit :Si on considère que Jésus est venu en 1918 et qu'à ce moment là il a trouvé le fameux "esclave fidèle et avisé" en train de donner la fameuse nourriture, il aurait du l'établir sur tous ses biens (Mat. 24:47). Peut-on dire actuellement que la WT a été établi sur tous les biens du Christ, et quels sont les biens en question ?
En quoi consiste “tout son avoir”? Il s’agit, sur la terre, de tous les biens spirituels qui, de par son autorité de Roi céleste, sont devenus la propriété du Christ. Cela comporte assurément la mission de faire des disciples du Christ, accompagnée du privilège insigne d’agir auprès de toutes les nations du monde en représentants du Royaume de Dieu maintenant établi.
MonstreLePuissant a écrit :Autre problème : le verset 50 qui fait parti de cette même parabole dit que le maître "viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas". Or la WT a toujours prétendu savoir quand viendrait Jésus. C'est donc totalement incohérent par rapport à l'ensemble de la parabole.
L’établissement et le jour du jugement son chose très différente et a ne pas confondre. J’ai déjà entendu les même remarques, mais si les gens ferais une étude plus profonde que partielle il verrais très clairement que si nous ne connaissons pas l’heur ou le jour de sa venue, il ne nous a été donner de connaître la génération sur lequel ses charge se sont écouler. Je pense sans aucun doute que tu a parti a confusion des élément très distincte l’une de l’autre.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars04, 12:42

Message par MonstreLePuissant »

Eliaquim,

Il est toujours facile de raisonner ainsi, sans tenir compte de l'évidence.

Dans la parabole, il n'est pas dit que le maïtre viendrait deux fois. Or si ce que tu avances etait vrai, le maïtre serait venu une première fois à un moment que l'esclave attendait, aurait établi l'esclave fidèle et avisé sur tout ses biens, serait reparti, pour revenir à un moment indéterminé. Ca n'a plus rien à voir avec la parabole.

C'est étrange comme il peut être difficile d'expliquer des choses aussi simples et évidentes à un TJ. C'est abhérant de constater l'écart qu'il y a entre la Bible et la compréhension qu'ils en font. Ca exige toujours une gymnastique intellectuel qui conduit à repousser bien loin les limites de la logique et du raisonnement.

Monstre

Matthieu 24:45-51

45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? 46 Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.

48 “ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, 49 et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, 50 le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ava

[ Christianisme ]
Ava
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 25 juil.03, 21:25
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars04, 09:02

Message par Ava »

Bonjour à Tous !
L’opportunité s’offre encore une fois de faire la démonstration concernant l’Esclave Fidèle et Avisé que les témoins affirment d’en être les dépositaires depuis 1919 .
Eliaquim avait cité un texte parallèle à celui généralement utilisé par leurs responsables qu’es Mat 14 :45 .
Il serait tout à fait important de méditer sur le texte cité par Eliaquim, car ce texte, donne nettement plus de détails, que celui de Matthieu.
Il s’agit de Luc 12 :36 –48 ;
La raison de ne jamais l’utiliser par eux se révèle par la lecture.
En effet ,Jésus donne dans ce texte le moment de cet établissement.
A quel moment Jésus situe le choix et l’établissement de cet esclave fidèle ?
En lisant le verset 36, nous devons admettre que c’est APRES le mariage du Maître.
Jésus étant ce maître et son mariage ne peut avoir lieu avant que tous les membres de son épouse soient ressuscités au ciel.
Or les témoins disent que c’est les derniers membres de cette épouse qui étant toujours en vie ici sur la terre en 1919 qui fut établis .
Nous pouvons ainsi démasquer leur erreur qu'ils ne veulent pas corriger
car cela risque de leur enlever cette autorité qu'ils se sont attribué.
Il suffit de comparer ce texte de chap. 12 avec celui du 19 :11 – 27 pour découvrir
En quoi consistera leur établissement ?
En raisonnant sur l’ensemble nous pouvons voir que ce sont les chrétiens qui ne sont pas apparentés à l’épouse, qui seront chargés de gérer la terre qui contiendrait que les « brebis » de Mat 25 :31 –46 .
Par la même occasion nous découvrons une preuve supplémentaire qu’en plus des 144 000 , d’autres , dont le nombre n’est pas défini, seront également admis dans la nouvelle alliance pour le Royaume céleste.
Rév 7 :9-15 montre déja une grande foule de ces chrétiens qui après avoir connu le martyr durant la grande tribulation seront présent dans le NAÕS qui est le ciel.
Nous les rencontrons également sous l'appelation de" invités" au mariage de Jésus . Rév 9 : 1 et 9.
Nous pouvons également voir à travers ces différents textes que leur établissement
ne fera pas d’eux des commandants tyranniques, comme c’est le cas des témoins.
Celui qui les connaît sait que leur tyrannie se manifeste surtout par leur manière d’imposer leurs explications changeantes en n’hésitant jamais d’exclure ceux qui seraient désireux de recevoir des compléments d’informations sur leurs théories
fantasmagoriques.
Que nous soyons membres de l’épouse ou amis de l’époux soyons certains que si
devenons des vainqueurs (Rév 2 et 3), nous serons participant au Royaume et
Pourrons œuvrer pour le bien être des humains qui n’avaient pas pu y entrer.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 30 mars04, 09:55

Message par Eliaqim »

Je t’écoute et tu me prouve que les témoins de Jéhovah on vraiment raison sur leur affirmation sur tout la ligne même. Je sait très bien que ses hélas pas ton but mais crois moi je justifie certaine de tes compréhension pour me rendre compte que tu fait malheureusement erreur.

Se ne sont pas des erreur très grave mais quand on traite l’autre de menteur dans se lapse de temps je pense que oui sa devient grave.

Tu touche des point intéressant mais pour moi je vois sa comme étudier l’erreur avant la réponse que je trouve finalement.
C’étais la mon opinion.

Tu sait ma Foi a grandie pour les témoins de Jéhovah et ça a chaque foi que je résolue une accusation et je ne fait pas par de tout m’est conclusion au autre affin que eux les juge car je possède mon propre discernement et les autre leur discernement et je ne pense pas que combattre soit la solution du fait que beaucoup s’avance avec des préjuger bien définis.
Tu a parler du mariage je vais te donner une élément clé et dit moi se que sa veux dire. Quand il revient il trouvera tu cette esclave ? La réponse est dans cette question.
Mais dit moi pour toi se que cela signifie tu en connaît le verset non ?
Amicalement

Si tu lit se messages avec une haine montante tu ne trouvera pas la réponse se sera impossible pour toi de comprendre l’allusion.
Je m’intéresse a se que tu dit Ava mais sa me demande un temps fou d’étude.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Ava

[ Christianisme ]
Ava
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 25 juil.03, 21:25
Réponses : 0

Ecrit le 12 avr.04, 12:30

Message par Ava »

Bonjour à Tous!
Je ne sais pas ce que je dois chercher pour Eliaquim, car je ne comprend pas du tout ses paroles.
S'il y a quelqu'un dans l'assistance qui comprenait ce qu'il voulait dire, svp aidez moi.
J'ai déja suggéré à Eliaquim d'apprendre la langue française un peu pour pouvoir faire des échanges cordiaux et réfléchis.
Comme il ne fait que répéter les leçons imposés par la WT et ne fait aucun effort ni pour s'exprimer correctement ni pour étudier la Bible comme un enfant pur, je ne sais vraiment pas si nous pouvons l'aider malgré lui.
J'attends en tout cas des explications en français compréhensibles pour savoir quoi répondre.
Il s'agit d'un sujet qui peut signifier la vie ou la mort Eliaquim, aussi je t'en supplie de faire ces efforts dont je viens de te communiquer.
Pour ce qui est du texte de Luc 12 :36 -48, personne doit nous "expliquer" car le texte parle de lui même.
L'esclave fidèle et avisé sera établi seulement APRES le mariage de Jésus avec son épouse, ce qui veut dire qu'en ce moment là, tous les membres de son épouse seront près de lui au ciel dans le Royaume.
Cela prouve que la WT trompe ses adeptes en prétendant que la chose pouvait avoir lieu dés 1919.
Tout ce que Eliaquim et les endoctrinés de la secte voudraient ajouter ne sera que pur mensonge sevant de tromper leurs propre "frères"
Quelle responsabilité devant Dieu !!! Sortez d'elle mon peuple, et cessez de toucher ce qui est impur. Ava

Voici les phrases que j'ai n'ai pas été capable de comprendre:

Tu sait ma Foi a grandie pour les témoins de Jéhovah et ça a chaque foi que je résolue une accusation et je ne fait pas par de tout m’est conclusion au autre affin que eux les juge car je possède mon propre discernement et les autre leur discernement et je ne pense pas que combattre soit la solution du fait que beaucoup s’avance avec des préjuger bien définis.
Tu a parler du mariage je vais te donner une élément clé et dit moi se que sa veux dire. Quand il revient il trouvera tu cette esclave ? La réponse est dans cette question.
Mais dit moi pour toi se que cela signifie tu en connaît le verset non ?
Amicalement

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 12 avr.04, 12:50

Message par Eliaqim »

Je ne pense pas que se soit la parole que je dit qui soit le problème. Je crois par contre que c’est ta mentalité qui refuse de comprendre.

Comment veux tu comprendre se que je dit si tu rage en toi.

J’ai dit que les accusation porté contre eux mon révélé sans aucun doute possible que c’est la, le véritable, organisation, qui soit sous la direction, de Jéhovah.
Amen
J’ai conclue que tout opposition est issue de la volonté de Satan selon son œuvre.
Si tu viens sur ce site pour t’opposer contre la société, alors retourne d’où tu viens et ne revient plus.
2 Timothée 2:14 C'est cela qu'il te faut rappeler sans cesse. Recommande solennellement devant Dieu d'éviter les disputes de mots qui ne mènent à rien ? si ce n'est à la ruine de ceux qui les écoutent. (Semeur)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.04, 17:35

Message par MonstreLePuissant »

Chère Ava,

J'ai bien peur que tu ne te fourvoies de la même façon que les TJ dans ton explication de Luc 12:36-48.

Cette parabole n'a pas d'autre but que d'encourager les fidèles disciples à rester vigilents et à continuer l'oeuvre que Jésus leur avait confié. Beaucoup pensaient que le Royaume serait établi de leur vivant, d'où ce conseil de Jésus qui savait bien que certain se découragerait en ne le voyant pas venir.

Je pense avoir dit déjà que l'explication que font les TJ de cette parabole est totalement erronée et parfaitement illogique. D'ailleurs, les Etudiants de la Bible pensaient jusque dans les années 20 que Jésus était venu en 1874. C'est après que cette date a changé pour devenir 1914, ce qui prouvent bien qu'en 1914 quand Jésus est censé être venu, ils ne s'en sont même pas aperçu. Pour un esclave censé veiller l'arrivée de son Maître, c'est très étonnant !!! Comment aurait-ils pu être établi sur l'avoir du Maître en 1914, sans même le savoir ?!!!

C'est en réfléchissant à ce genre de chose et en gardant un minimum de logique et d'esprit critique, que l'on se rend compte que cette religion ne fait que du bricolage. C'est triste pour tous ceux qui ne s'en rendent pas compte. :(

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 21 avr.04, 01:18

Message par Eliaqim »

MonstreLePuissant a écrit :Je pense avoir dit déjà que l'explication que font les TJ de cette parabole est totalement erronée et parfaitement illogique.
Les témoins de Jéhovah ne croient pas que 1914 soit le retour de christ pour le jour du jugement. Le jour du jugement personne au monde ne peut stipuler la date exacte et jamais les témoins de Jéhovah n’ont eut l’audace d’affirmer une pareille chose. 1914 n’est pas associer a Luc 12:36-48 Luc s’adresse ici au jour du jugement pas a l’intronisation de christ dans son royaume. Ici dans Luc se rapporte le conseille de rester éveiller a latente du jour du jugement.
Je me trompe ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 avr.04, 04:02

Message par MonstreLePuissant »

Tu ne te trompes pas Eliaqim, et c'est bien là le paradoxe. La parabole de l'esclave fidèle et avisé en Luc 12:42-46, complète celle de Luc 12:35-40. Si donc Luc 12:35-40 parle du jour du jugement, Luc 12:42-46 en parle également, contrairement à l'enseignement des TJ qui applique Luc 12:42-44 au "premier" retour du Christ en 1914.

Il suffit de se référer au verset 41 qui fait le lien entre les deux paraboles.

Luc 12:41
41 Alors Pierre dit : “ Seigneur, est-ce pour nous que tu donnes cet exemple, ou bien aussi pour tous ? ”


Ce que Pierre demande à Jésus, c'est une précision sur la première parabole. Et Jésus de répondre par la seconde. Parle t-il pour autant d'autre chose que la première fois ? Certainement pas ! Si donc la première parabole parle du jour du jugement que personne ne connait, la seconde aussi ce qui est confirmé par les versets 45 et 46.

Ainsi donc, c'est au jour du jugement que l'esclave fidèle et avisé sera établi sur les biens du Maître et non avant (en 1914) comme essayent de le faire croire obstinément les TJ. L'avoir du Maître, consiste t-il en la gestion terrestre de l'organisation de Dieu ? Bien sur que non ! Jésus a toujours dit que son Royaume n'était pas de ce monde (Jean 18:36). Or ce qu'il a promis à ceux qui lui seraient fidèles jusqu'à la fin, c'est de partager le Royaume avec lui.

Cette logique ne saurait échapper à toute personne qui n'accorderait pas une foi aveugle à l'enseignement des TJ. Si contrairement à ce qu'ils affirment, leurs oints ne constituent pas l'esclave fidèle et avisé comme le confirme la grossière erreur qu'ils font sur cette compréhension, il n'y a aucune raison de les suivre.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 avr.04, 04:38

Message par MonstreLePuissant »

Eliaqim a écrit :Le jour du jugement personne au monde ne peut stipuler la date exacte et jamais les témoins de Jéhovah n’ont eut l’audace d’affirmer une pareille chose.
Tu oublies 1975 ! Même si ils n'ont pas affirmé mot pour mot que le jugement serait pour 1975, il est évident qu'ils l'ont laissé fortement comprendre, avant de se rétracter :

Extraits :

w70 15/8 p. 499 Une moisson qui concerne tous les hommesOn ne peut pas dire avec précision à quel point nous sommes près de la fin de l’actuel système de choses, car Jésus déclara, durant son ministère terrestre, que lui-même n’en connaissait ni le jour ni l’heure (Mat. 24:36). Toutefois, la chronologie biblique, indiquant qu’Adam a été créé en automne de l’an 4026 avant notre ère, fixe à 1975 la fin des 6 000 ans de l’histoire de l’homme, sans compter les 1 000 ans du règne de Christ à venir. Ainsi, quelle que soit la date de la fin du présent système, il est clair que le temps laissé est réduit, puisqu’il ne reste que six années environ avant la fin des 6 000 ans de l’histoire de l’homme (I Cor. 7:29). Cela confirme la signification des paroles de Jésus selon lesquelles la génération qui a vu le commencement de la Première Guerre mondiale en 1914 ne passerait point que la fin n’arrive. Il ne reste donc que très peu de temps aux hommes aimant la justice pour montrer à Dieu qu’ils désirent entrer dans son “arche” protectrice et vivre, afin de connaître les bénédictions du nouvel ordre de choses.

w75 15/3 p. 188 Bienfaits et joies que procure la sécurité spirituelleEt maintenant, alors que nous sommes entrés dans l’année critique de 1975, on peut très bien se poser cette question : Le Dieu Très-Haut de la prophétie s’est-il fait un nom ? Oui, de toute évidence. Par l’intermédiaire de qui ? Certainement pas par la chrétienté ou les Juifs, mais par les témoins chrétiens de Jéhovah.

w75 1/8 p. 477 Une œuvre missionnaire urgente et vitale
Cela signifie-t-il que nous savons exactement quand Dieu détruira ce système pour en établir un nouveau ? Franz montra que non, car nous ignorons combien de temps sépare la création d’Adam de celle d’Ève, après quoi commença le jour de repos de Dieu, jour de sept mille ans (Héb. 4:3, 4). Toutefois, ajouta-t-il, “nous ne devrions pas penser que cette année 1975 n’est pas importante pour nous”, car la Bible montre que Dieu “est le plus grand expert en chronologie”. De plus, “nous avons la date pivot de 1914, qui marque la fin des temps des Gentils”. Il dit encore : “Nous sommes impatients de savoir ce que l’avenir proche réserve à notre génération.”

w70 15/7 p. 446 Comment éviter les regretsNotre plus grand souci ne devrait pas être le passé, mais plutôt le présent et l’avenir. Dès maintenant, nous devons adopter une ligne de conduite intègre qui ne suscitera aucun regret de notre part. Ayant fait un retour sur nous-mêmes dans les cinq dernières années, projetons-nous dans le futur, cinq années plus loin. Cela nous amène en 1975. Que regretterons-nous alors ? Que faisons-nous donc maintenant, ou que sommes-nous sur le point de faire ? Serons-nous contents de toutes ces années ou souhaiterons-nous les avoir passées autrement ?

Jéhovah a fourni suffisamment d’indications nous permettant de connaître l’évolution future des événements. Sa Parole révèle sans équivoque que la fin du présent système de choses inique approche à grands pas
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ava

[ Christianisme ]
Ava
[ Christianisme ]
Messages : 103
Enregistré le : 25 juil.03, 21:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.04, 08:26

Message par Ava »

Bonjour le M. et Tous !
J’ai lu avec intérêt tes deux derniers messages et relevé un petit changement
par rapport à ton approche du début.
En tout cas c’est ainsi que je sens l’analyse que tu fais avec le sujet de l’EFA .
Je vais donc te rappeler ce que je voulais dire au début, et te prie de prendre ton temps pour réfléchir sur l’ensemble avant de répondre.
Tu as raison d’affirmer les choses en rapport avec l’erreur chronologique des témoins.
Selon Luc 12 :36 – 48 ,qui est un parallèle comme tu l’affirmes des textes de Mat 24 :45 et suite que les témoins privilégient.

Avec la différence notable que Luc apporte des précisions sur l’ordre chronologique
et qui annule la théorie de la WT , qui veut affirmer une autorité divine depuis 1914.
Je vais donc exposer ce qui me semble en accord avec des faits établis par les évangiles et que je tente de transmettre.
Après moment du jugement des chèvres (Mat 25 : 31- 46 ), il y aura deux sortes de personnes sur la terre : Les « brebis » et les frères de Jésus qui seront toujours en vie,
APRES son mariage avec ceux qui rempliront le rôle d’épouse céleste.
Luc 12 : 36 en parle, les désignant comme ceux qui seront investis dans des fonctions
différentes de ce qu’ils faisaient auparavant.
Ces fonctions sont clairement exposées en Luc 19 : 15-19.
Ces frères toujours en vie après la période de jugement et de mariage, devront administrer avec amour les villes habitées par les « brebis » qui avaient reçu l’invitation d’hériter le Royaume également.
Dis-moi si tu peux voir les choses ainsi ? Sinon ,donnes le plan qui devrait
Mieux cadrer avec les évangiles selon toi.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.04, 16:46

Message par MonstreLePuissant »

Chère Ava,

Je vais tenter de te répondre le plus précisément possible. Cependant, je ne pense pas avoir changé de point de vue. Je pense simplement qu'il ne faut pas faire une interprétation abusive du texte de Luc comme tu sembles le faire.

Pour commencer, il faut se rappeler qu'une parabole n'est pas à prendre au sens littéral, mais transporte une idée. Ainsi, les diverses paraboles de l'esclave fidèle et avisé transportent les mêmes idées :
- veillez jusqu'à ce que le Maître arrive,
- le Maître arrive à un moment que l'on ne connait pas,
- le Maître nous récompensera si on a bien accompli ce qu'il nous a demandé pendant son absence.

Examinons maintenant ta compréhension, et voyons si elle s'accorde avec les Ecritures.
Ava a écrit :Après moment du jugement des chèvres (Mat 25 : 31- 46 ), il y aura deux sortes de personnes sur la terre : Les « brebis » et les frères de Jésus qui seront toujours en vie, APRES son mariage avec ceux qui rempliront le rôle d’épouse céleste.
Cette affirmation n'est pas en accord avec la Bible. Pour être frère de Jésus, il faut être fils de Dieu, ce que seront ceux qui seront nés d'esprit saint et qui seront co-héritiers de Christ.

Romains 8:14
14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.

Romains 8:16
16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.


Ceux qui héritent du Royaume prennent une forme spirituelle, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas être présents sur terre après le jugement (1 Cor. 15:35-49).

1 Corinthiens 15:50
50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité.


Lorsque Jésus vient avec puissance et grande gloire (Mat. 24:30-31), à la septième trompette (Rév. 11:15), les saints morts sont ressuscités et les vivants changés avant d'être enlevés ensemble au ciel à la rencontre du Seigneur.

1 Corinthiens 15:51-52
51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés.

1 Thessaloniciens 4:15-17
15 Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis [dans la mort] ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et de cette façon nous serons toujours avec [le] Seigneur.


Conclusion : après la venue de Jésus, il ne reste plus aucun de ses frères sur terre. Ces derniers héritent le Royaume et commencent à régner avec lui avant de participer au jugement. Quant au mariage de l'agneau, il a lieu après la période des mille ans.
Ava a écrit :Luc 12 : 36 en parle, les désignant comme ceux qui seront investis dans des fonctions différentes de ce qu’ils faisaient auparavant. Ces fonctions sont clairement exposées en Luc 19 : 15-19.
Je dirais plutôt en la circonstance que ceux qui seront restés fidèles recevront leur récompense et comme ils deviennent rois et juges, on peut estimer qu'ils ont été investi dans de nouvelles fonctions (Rév. 5:10).
Ava a écrit :Ces frères toujours en vie après la période de jugement et de mariage, devront administrer avec amour les villes habitées par les « brebis » qui avaient reçu l’invitation d’hériter le Royaume également.
J'ai déjà expliqué qu'il n'y aura pas de frères de Jésus vivants sur Terre après sa venue. Comme il vient pour le jugement et que ses frères doivent juger avec lui, il est évident qu'ils sont a ses cotés à ce moment là. Puisqu'ils ont le même héritage que Jésus lui même, ils ne peuvent absolument pas demeurer sur Terre lorque viendra le Royaume.

J'espère avoir été suffisament clair. Je pense que la lecture littérale que tu fais des paraboles t'induit en erreur. Il ressort de toute façon que les TJ font fausse route et qu'eux non plus n'ont pas compris le sens de cette parabole de l'esclave fidèle et avisé.

Monstre
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités