Pas de crucifixion= Pas de christianisme.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Pas de crucifixion= Pas de christianisme.
Ecrit le 20 nov.15, 11:20Les Prophètes et les Messagers en Islam ne sont pas des êtres parfait, mais on dit des hommes infaillibles, infaillibles en ce qui concerne le prêche mais aussi les péchés majeurs et péchés mineurs non-convenables à leur statut. Jonas, mais aussi Moïse (28.15), David (38.23-25), Noé (11.46). Mais ce sont des fautes pour les gens ordinaires qui passent inaperçus.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- swissguy77
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 nov.15, 11:38Christ, dans sa conscience divine, connaissait la mission que Dieu, son Père, lui avait assignée. Et Jésus d’ailleurs ne s’y est pas dérobé. Malgré cela, Jésus, pleinement homme, fait de chair, ressentait la souffrance physique de la même manière que n'importe quel autre homme. Il était prisonnier de son corps et des lois de la physique. Arrivé devant la croix, il eut peur. Ce n’est pas la mort qui l’effraya mais la souffrance physique qui le mènerait à la mort. Il demanda à son Père d’abréger ou d’atténuer ses souffrances. Après cela, il ressentit également sur la croix la souffrance psychique qu'est le désespoir ("Père pourquoi m'as-tu abandonné?).slamani a écrit :
Jésus savait qu'il va être ramené d'entre les morts n'es ce pas ?? alors , pourquoi il reproche a Dieu de l'avoir abandonné ??!! Sachant que Dieu va le "sauver" d'entre les mort ???!!!
Ce n'est pas une question de faiblesse, c'est une question de soumission!! Jésus était soumis OUI ou NON?
Cela prouve que jusqu’à la dernière minutes de sa vie avant de mourir sur la croix, Jésus ne voulait pas que la volonté de Dieu sois faite : qu'il meurt et ressuscite ou que Dieu le ramène d'entre les morts
Par cet épisode, Dieu, en Jésus, est vraiment descendu au niveau le plus bas de l'homme : le niveau de la souffrance humaine mais aussi du désespoir qui nous habite si souvent.
Dieu est descendu à ce niveau de l’humanité pour pouvoir ressentir et donc mieux comprendre ce que nous endurons. Il s'est couché à notre niveau pour mieux pouvoir nous attraper et nous soulever délicatement dans ses bras, nous relevant de nos souffrances et de notre désespoir.
Dieu a ainsi fait ce qu'aucune autre personne et aucune autre entité dans l'univers n'est capable de réaliser: prendre sur lui la souffrance physique et mentale des autres. C'est précisément ce pouvoir qui distingue Dieu des hommes, qui fait que Dieu est Dieu. Si un jour un membre de ta famille tombe gravement malade (ce que je ne te souhaites pas), tu comprendras peut être ce que cela veut dire.
Par ailleurs, je te rappelle que selon la version complètement saugrenue de l’islam, Jésus non seulement aurait fui la souffrance de la Passion mais il aurait également fui la mort en laissant un sosie se faire sacrifier et subir le supplice à sa place !! Cette version est une insulte faite à Jésus et à Dieu, un blasphème gravissime, qui justifierait à elle seule (si nous étions dans une théocratie chrétienne) d’interdire purement et simplement la pratique de l’islam.
Vraiment, je te conseille vivement de suivre la religion de Jésus, Fils de Dieu, et non celle de Muhammad le pécheur mortel et corruptible.
Ecrit le 20 nov.15, 11:59Et dire que le dieu de l'univers s'est fait trainé, insulté, torturé puis accroché sur une croix jusqu’à la mort, qui n'est pas un blasphème.swissguy77 a écrit :Par ailleurs, je te rappelle que selon la version complètement saugrenue de l’islam, Jésus non seulement aurait fui la souffrance de la Passion mais il aurait également fui la mort en laissant un sosie se faire sacrifier et subir le supplice à sa place !! Cette version est une insulte faite à Jésus et à Dieu, un blasphème gravissime, qui justifierait à elle seule (si nous étions dans une théocratie chrétienne) d’interdire purement et simplement la pratique de l’islam.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 20 nov.15, 21:42@TetSpider.
Non, ce n'est pas un blasphème, puisque pour les chrétiens, c'est la vérité. Et cette vérité suit une logique indéniable contrairement à la fable coranique de la substitution qui , pirouette narrative, vient comme un cheveu sur la soupe pour évacuer le mystère de la passion et en visant au passage et surtout celui de la résurrection.
Je ne parlerai pas de blasphème à ce sujet, mais de la volonté évidente de l'islam , de contredire point par point le christianisme dans le but de le supplanter.
Le judaïsme, en cela est plus honnête, en reconnaissant la crucifixion d'un blasphémateur et apostat. Eux au moins ne refusent pas le débat en travestissant la réalité comme vous vous entêtez à le faire. Votre logique est cousue de fil blanc , le christ, pas mort et pas non plus ressuscité, ne peut plus nous dire qu'il est avec nous jusqu'à la fin des temps (Matthieu :28:20). Dès lors, place est faite pour votre prophète. Belle manœuvre, mais c'est sans compter le désir de l'âme humaine tendue vers sa réalisation dans l'amour et non dans la soumission.
Non, ce n'est pas un blasphème, puisque pour les chrétiens, c'est la vérité. Et cette vérité suit une logique indéniable contrairement à la fable coranique de la substitution qui , pirouette narrative, vient comme un cheveu sur la soupe pour évacuer le mystère de la passion et en visant au passage et surtout celui de la résurrection.
Je ne parlerai pas de blasphème à ce sujet, mais de la volonté évidente de l'islam , de contredire point par point le christianisme dans le but de le supplanter.
Le judaïsme, en cela est plus honnête, en reconnaissant la crucifixion d'un blasphémateur et apostat. Eux au moins ne refusent pas le débat en travestissant la réalité comme vous vous entêtez à le faire. Votre logique est cousue de fil blanc , le christ, pas mort et pas non plus ressuscité, ne peut plus nous dire qu'il est avec nous jusqu'à la fin des temps (Matthieu :28:20). Dès lors, place est faite pour votre prophète. Belle manœuvre, mais c'est sans compter le désir de l'âme humaine tendue vers sa réalisation dans l'amour et non dans la soumission.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 20 nov.15, 21:46Les juifs ne croient pas que leur Dieu s'est fait crucifié et tué, désolé.
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 nov.15, 21:55Et ils ont raison. Leur Dieu a ressuscité le crucifié.TetSpider a écrit :Les juifs ne croient pas que leur Dieu s'est fait crucifié et tué, désolé.
- Athanase
Ecrit le 20 nov.15, 23:39Ai-je dis cela?TetSpider a écrit :Les juifs ne croient pas que leur Dieu s'est fait crucifié et tué, désolé.
Préciser " en la personne de Jésus" me semblait superflu.en reconnaissant la crucifixion d'un blasphémateur et apostat
Je vous demande pardon , je pensais que vous suiviez.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 20 nov.15, 23:49L'apôtre Pierre rapporte également un récit au cours duquel il se trouve en compagnie de Jésus , assistant tous
deux à la crucifixion de « la doublure » de Jésus , témoignant de nouveau de l'acceptation de la requête de Jésus
par Dieu à Gethsémani :
Apocalypse de Pierre 81/1 à 82/30
« Leurs raisonnements seront endurcis car l'invisible s'est dressé devant eux . Après qu'il m'eut dit cela , je le
vis ( Jésus ) comme s'ils se saisissaient de lui . Et je dis « Que vois-tu seigneur ? Est-ce toi-même qu'on saisit ?
Et est-ce toi qui me retiens ? Et qui est celui qui se réjouit au dessus du bois de la croix et qui sourit ? Quant à
l'autre ils martèlent ses pieds et ses mains ? » . Le sauveur ( Jésus ) dit « Celui que tu vois se réjouir au-dessus
du bois et sourire c'est le vivant Jésus . Mais celui qu'ils percent de clous aux mains et aux pieds c'est son corps
charnel , le substitut , alors qu'ils en font un exemple . Celui qui est venue à l'existence , à la ressemblance de
celui-là , vois le avec moi » . Or , après avoir regardé je dis « Seigneur , il n'y a personne qui te voit ! Partons
d'ici » . Mais il ( Jésus ) me dit « Je t'ai dit , les aveugles , écartes-toi d'eux , et toi vois plutôt comme ils ne
comprennent pas ce qu'ils disent . En effet le fils de leur gloire a été donné en exemple à la place de mon
serviteur » . Puis je vis quelqu'un s'approchant de nous , ressemblant à lui et à celui qui riait au-dessus du bois
…. celui qu'ils ont cloué c'est le premier né de la maison des démons , le couteau de pierre avec lequel ils
chassent appartenant à Elohim et à la croix qui est sous la Loi . En revanche celui qui se tient près de lui c'est
le sauveur vivant , celui qui était d’abord dans celui qu'ils ont saisi et qui s'est échappé
il se tient debout avec joie voyant que ceux qui lui ont fait violence sont divisé entre eux et se
moquant à cause de cela , de leur aveuglement sachant que ce sont des aveugles nés »
Exemple de mensonge autour de l'enseignement attribué à Jésus :
Au sein des évangiles , il y est mentionné que la croyance liée à la résurrection de Jésus 3 jours après sa
crucifixion fut enseignée par ce dernier avant sa mort , comme en témoigne le passage suivant :
Matthieu 16/13 à 21
« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis,
moi, le Fils de l'homme ? … ( 16/21 ) Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il
aille à Jérusalem, qu'il y souffrirait beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes,
qu'il serai mis à mort, et qu'il ressusciterait le troisième jour »
Après sa résurrection , Jésus confirme à ses disciples qu'il leur fit connaître de son vivant cette croyance qui
découle des écritures :
Luc 24/1 à 48
« Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au Tombeau de grand matin, portant les aromates
qu'elles avaient préparés … ( 24/44 ) Puis il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites
quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse,
les Prophètes et les Psaumes." Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, et il leur dit :
"Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et qu'en
son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations,
à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins »
Selon les passages exposés ci-dessus il n'y a aucune contestation pour affirmer que les disciples de Jésus avaient
connaissance de cette prophétie avant que Jésus ne meurt . Or , une parole présente au sein de l'évangile selon
Jean conteste cet enseignement :
Jean 20/8 et 9
« Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. En effet,
ils ne savaient pas encore que, d'après l’Écriture, il devait ressusciter d'entre les morts. »
d après ce témoignage de l apôtre Pierre, du moment qu il n y a pas eu CRUCIFIXION, signifie qu il n y a pas de CHRISTIANISME.
deux à la crucifixion de « la doublure » de Jésus , témoignant de nouveau de l'acceptation de la requête de Jésus
par Dieu à Gethsémani :
Apocalypse de Pierre 81/1 à 82/30
« Leurs raisonnements seront endurcis car l'invisible s'est dressé devant eux . Après qu'il m'eut dit cela , je le
vis ( Jésus ) comme s'ils se saisissaient de lui . Et je dis « Que vois-tu seigneur ? Est-ce toi-même qu'on saisit ?
Et est-ce toi qui me retiens ? Et qui est celui qui se réjouit au dessus du bois de la croix et qui sourit ? Quant à
l'autre ils martèlent ses pieds et ses mains ? » . Le sauveur ( Jésus ) dit « Celui que tu vois se réjouir au-dessus
du bois et sourire c'est le vivant Jésus . Mais celui qu'ils percent de clous aux mains et aux pieds c'est son corps
charnel , le substitut , alors qu'ils en font un exemple . Celui qui est venue à l'existence , à la ressemblance de
celui-là , vois le avec moi » . Or , après avoir regardé je dis « Seigneur , il n'y a personne qui te voit ! Partons
d'ici » . Mais il ( Jésus ) me dit « Je t'ai dit , les aveugles , écartes-toi d'eux , et toi vois plutôt comme ils ne
comprennent pas ce qu'ils disent . En effet le fils de leur gloire a été donné en exemple à la place de mon
serviteur » . Puis je vis quelqu'un s'approchant de nous , ressemblant à lui et à celui qui riait au-dessus du bois
…. celui qu'ils ont cloué c'est le premier né de la maison des démons , le couteau de pierre avec lequel ils
chassent appartenant à Elohim et à la croix qui est sous la Loi . En revanche celui qui se tient près de lui c'est
le sauveur vivant , celui qui était d’abord dans celui qu'ils ont saisi et qui s'est échappé
il se tient debout avec joie voyant que ceux qui lui ont fait violence sont divisé entre eux et se
moquant à cause de cela , de leur aveuglement sachant que ce sont des aveugles nés »
Exemple de mensonge autour de l'enseignement attribué à Jésus :
Au sein des évangiles , il y est mentionné que la croyance liée à la résurrection de Jésus 3 jours après sa
crucifixion fut enseignée par ce dernier avant sa mort , comme en témoigne le passage suivant :
Matthieu 16/13 à 21
« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis,
moi, le Fils de l'homme ? … ( 16/21 ) Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il
aille à Jérusalem, qu'il y souffrirait beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes,
qu'il serai mis à mort, et qu'il ressusciterait le troisième jour »
Après sa résurrection , Jésus confirme à ses disciples qu'il leur fit connaître de son vivant cette croyance qui
découle des écritures :
Luc 24/1 à 48
« Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au Tombeau de grand matin, portant les aromates
qu'elles avaient préparés … ( 24/44 ) Puis il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites
quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse,
les Prophètes et les Psaumes." Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, et il leur dit :
"Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et qu'en
son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations,
à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins »
Selon les passages exposés ci-dessus il n'y a aucune contestation pour affirmer que les disciples de Jésus avaient
connaissance de cette prophétie avant que Jésus ne meurt . Or , une parole présente au sein de l'évangile selon
Jean conteste cet enseignement :
Jean 20/8 et 9
« Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. En effet,
ils ne savaient pas encore que, d'après l’Écriture, il devait ressusciter d'entre les morts. »
d après ce témoignage de l apôtre Pierre, du moment qu il n y a pas eu CRUCIFIXION, signifie qu il n y a pas de CHRISTIANISME.
Ecrit le 21 nov.15, 00:14Exact.TetSpider a écrit :Les juifs ne croient pas que leur Dieu s'est fait crucifié et tué, désolé.
Les juifs ne disent jamais de date par rapport à Jésus-Christ, mais "de notre ère". Bien sûr, les 5 premiers siècles chrétiens de notre ère donc, furent un déluge d'insultes épouvantables, une des plus célèbres était Isa, le bâtard. cela ne vous dit rien avec le Coran ?
Eh oui, jamais Jésus n'est appelé par son nom dans le Coran, exactement comme les juifs talmudiques. Il est insulté du surnom Isa. Et comme les juifs, le Coran nie que Dieu ait eu un Fils. Et encore, que le prophète juif ne peut être crucifié, ce serait une dupérie d'Allah, de l'hébreu Eloah.
Vous n'avez vraiment pas compris que le Coran est très judaïsant ? Combien de fois le qualificatif anonyme Muhammad est cité ? 4 fois. Combien de fois Moussah, Moïse, est cité dans le Coran ? 112 fois, nombre symbolique typique du judaïsme, totalement incompréhensible dans l'Islam.
Quand on vous dit que les plus anciens corans dont des lectionnaires juifs, vous vous bornez, mais enfin, constatez par vous-même !
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 3-555.html
Pour en revenir au sujet Pas de crucifixion= Pas de christianisme., constatons que les salafistes djihadistes savent très bien ce qu'est la cruicifixon :

Ecrit le 21 nov.15, 00:21puisque tu es modérateur, tu a droit a dépister et a polluer le forum avec ces mensonges:Marmhonie a écrit :Exact.
Les juifs ne disent jamais de date par rapport à Jésus-Christ, mais "de notre ère". Bien sûr, les 5 premiers siècles chrétiens de notre ère donc, furent un déluge d'insultes épouvantables, une des plus célèbres était Isa, le bâtard. cela ne vous dit rien avec le Coran ?
Quand on vous dit que les plus anciens corans dont des lectionnaires juifs, vous vous bornez, mais enfin, constatez par vous-même !
c est une partie des juifs qui ont pris Marie comme prostitué donc son fils "bâtard", est non pas les musulmans.
SOURATE 19
MARYAM (MARIE)(1)
98 versets
Pré-hég. nº 44
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
28. «Sœur de Hārūn(6), ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas une prostituée».
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?»
30. Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète.
je t avais déja fais cette remarque plus de trois fois, et tu continue a dénigrer le Coran.
hier, tu avait écrit que tu as plus de 70 ans????? tu continue a répéter ces mensonges???
Modifié en dernier par omar13 le 21 nov.15, 04:48, modifié 1 fois.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 nov.15, 00:25Il aurait été bien de me répondre...slamani a écrit :..................
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Ecrit le 21 nov.15, 00:58Petit rappel : les Prophètes d'Israël étaient musulmans et non juifs (3.67).Marmhonie a écrit :Vous n'avez vraiment pas compris que le Coran est très judaïsant ? Combien de fois le qualificatif anonyme Muhammad est cité ? 4 fois. Combien de fois Moussah, Moïse, est cité dans le Coran ? 112 fois, nombre symbolique typique du judaïsme, totalement incompréhensible dans l'Islam.
Deuxièmement le Coran nous parce que à chaque fois des Prophètes des fils d’Israël puisque c'est là où ils étaient les plus nombreux. Et pourquoi le nom du Prophète n'a été cité que 4 fois, c'est simple parce que le Coran c'est à lui qu'il parle, et si tu comptes le nombre de "O Prophète", "O Messager", ils sont infinis.
C'est plutôt dans votre Évangile, non ?Les juifs ne disent jamais de date par rapport à Jésus-Christ, mais "de notre ère". Bien sûr, les 5 premiers siècles chrétiens de notre ère donc, furent un déluge d'insultes épouvantables, une des plus célèbres était Isa, le bâtard. cela ne vous dit rien avec le Coran ?
Ecrit le 21 nov.15, 03:10Il es facile de prouver que c'est un mensonge créé par MahometTetSpider a écrit : Petit rappel : les Prophètes d'Israël étaient musulmans et non juifs (3.67).
As-tu un texte datant d'avant Mahomet qui dise que les Prophètes d'Israël étaient musulmans ?
Ecrit le 21 nov.15, 05:15L'Islam est la religion même d'Adam, et on parle là de l'Islam en tant que foi pas en tant que foi et loi. Car chez nous, et chez les gens raisonné, la foi ne change jamais. L'Islam c'est le Monothéisme Pure.
Ecrit le 21 nov.15, 06:40Marmhonie a écrit :Vous n'avez vraiment pas compris que le Coran est très judaïsant ?
Justement, tous les prophètes de la Bible, et non seulement d'Israël (les juifs n'étaient pas qu'en Israël alors), ont été juifs, car les juifs sont le peuple élu !TetSpider a écrit :Petit rappel : les Prophètes d'Israël étaient musulmans et non juifs (3.67).
C'est pourquoi je signale que Mahomet est un prophète non biblique et sans aucun rapport avec le peuple élu, arabe. C'est montrer l'abysse qui existe entre la Bible (Ancien et Nouveau Restament) et le Coran qui n'est qu'en partie en arabe. Quand à son écriture, elle n'a jamais été de l'Arabia Deserta (ni Médine, ni la Mecque n'existent encore au début du 7e siècle !), mais de l'Arania Petræ.

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 3-420.html
Marmhonie a écrit :Combien de fois le qualificatif anonyme Muhammad est cité ? 4 fois. Combien de fois Moussah, Moïse, est cité dans le Coran ? 112 fois, nombre symbolique typique du judaïsme, totalement incompréhensible dans l'Islam.
Votre phrase est incompréhensible.TetSpider a écrit :Deuxièmement le Coran nous parce que à chaque fois des Prophètes des fils d’Israël puisque c'est là où ils étaient les plus nombreux.
Marmhonie a écrit :Les juifs ne disent jamais de date par rapport à Jésus-Christ, mais "de notre ère". Bien sûr, les 5 premiers siècles chrétiens de notre ère donc, furent un déluge d'insultes épouvantables, une des plus célèbres était Isa, le bâtard. cela ne vous dit rien avec le Coran ?
Non.TetSpider a écrit :C'est plutôt dans votre Évangile, non ?
Décidément, vous ignorez tout du sujet. Ce n'est pas grave, vous ne lisez ni les codex de la Bible ni les vieux corans.
L'auteur de ce sujet ne connaît même pas le christianisme. C'est quand même incroyable comme bluff pour annoncer un tel sujet : Pas de crucifixion= Pas de christianisme.

Eh oui, les TJ ne croient pas que Jésus a été crucifié sur une croix, mais suspendu à un poteau de supplice, le stypex. Ce qui n'est pas faux.
Donc,vous avez du christianisme sans la croix

-