[Protestant] Culte et musique

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

[Protestant] Culte et musique

Ecrit le 07 oct.05, 22:39

Message par Pasteur Patrick »

Le culte réformé a toujours is l'accent sur la part de la mlouange de l'homme à dieu. Celle-ci a été magnifiée dans le chant choral et la chose estconnue. Je vous propose d'écouter (plutôt que de discute) quelques morceaux de Psaumes et de cantiques dns la conception d'un culte réformé.
par exemple le fameux choral Ein Festburg ist unser Gott ,en français "C'est un Rempart que notre Dieu" 'inspiré du Psaume 111 par Martin Luther):
suivez le lien suivant:
http://www.liedboek.co.za/keurbundel.htm#219

ou laors cliquez ici (en esdpérant que je n'ai pas fauté!!):
Lied 184
Lied 184.mp3 - Die klanklêer vir aflaai en luister


Lied 184 (= Cantique 184).
Pour vous dépayser, j'aichoisi le néerlandais tel qu'il est parlé en Afrique du Sud, l'Afrikaans. Vous pouvez suivre les paroles du texte sur le site.

Bonne écoute!

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 08 oct.05, 20:01

Message par Philippe Septième »

Salut pasteur Patrick,

Merci pour la musique que tu nous propose. La litturgie semble évoluer assez rapidement dans les petites communautés, la batterie et les rythmes modernes prenant la place du violon et de la flute. Qu'en penses-tu ? Certains pensent que c'est le monde qui entre dans l'église.

Pour ma part, je suis ouvert au modernisme, dans la mesure où il s'inscrit dans une louange qui inspire l'adoration, mais pas vraiment aux rythmes "endiablés" qui nous font seulement se trémousser.

Philippe.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 09 oct.05, 03:09

Message par Pasteur Patrick »

Salut Philippe!

Je ne crois pas qu'il faille interdire quoi que ce soit lorsqu'on veut louer leseigneur par le chants, lescantiques.
Mais je trouve dommage qu'aujourd'hui il faille choisir entre un type de musique ou un autre.
Ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre.
Je n'aime pas non plus la systématisation: tous les dimanches, certaines Eglises ne chantent que dans J'aime l'Eternel, le recueil de Jeunesse en Mission. D'autres ne chantent que dans Psaumes et Cantiques ou dans Dans la Présence du Seigneur ou encore dans Arc-En-Ciel... IL en existe d'autres.

Je crois qu'il faut transmettre aux jeunes générations l'hymnologie consécrée par l'usage. Je pense par exemple au Psautier huguenot. Je suis consterné de voir combien de "protestants" dits réformés ne connaissent pas les Psaumes... ou les chantent si mal.

Je pense que ceciprovient de ce que pendant ces trente dernières années, les Commissions d'Hymnologie protestantes et catholiques ont tenté de créer de chants communs, o tenté des expériences... enrichissantes certes, mais en attendant, il y a eu perte d'un patrimoine excellent.
Je pourrais en dire autant des Chorals luthériens et des cantiques du Réveil tropmal connus parce que ces Commissions ont publié des recueils en éliminant , pour des raisons obscures, des cantiques merveilleux et spirituels au profit de la dictature de la modernité. Bien sûr, je sais que ses cmembres ont fait ce qu'iols pouvaient dans le contexte qui fut le leur.

Moi qui suis musicien, organiste et guitariste de formation (classique) et qui ai été animateur de groupes de chants pendant des années, je trouve tout cela déplorable. Je suis partisan pour que l'on garde notre patrimoine choral et hymnologique afin de le transmettre aux générations suivantes.
Que des nouveautés viennent à naitre ? Mais bien sûr: il faut encourager les compositeurs à exprimer la foi communautaire à l'aide des instruments nouveaux. Le propblème n'est pas là. Je constate que les Eglises, càd les Institutions et ceux qui sont au-dessus, n'ont pas baucoup de conscience musicaleet prennent des décisions sns connaissance de cause.
Les morceaux modernes, oui. Mais pas uniquement eux comme c'est le cas dans le J"aimel'Eternel de Jeunesse en Mission car leurs cantiques nouveaux sont empreints d'une idéologie extra-européenne(en fait les compositeurs sont des Etats-Unis et la traduction est souvent déplorable car les paroles sont complètement nulles et bêtes). Chaque peuple doit trouver dans sa culture sa propre expression musicale: or, les Protestants ont un patrimoin immense enmanière de chants, de cantiques, de psaumes etc. Heureusment ,nos cultes sont toujours très "chantés"... même si les gens chantent assez mal, c'est de bon coeur.
Je disais oui aux morceaux modernes, mais je dis qu'il faut encore encourager le peuple des fidèles à connaitre son propre recueil de cantiques. Or c'est rarement le cas !

Dernier point.
Les Eglises devraient encourager financièrement la formation des organistes et/ou de ses musiciens d'église. Un organiste se forme en pkus ou moins 10 ans d'étude en académie de musique ou conservatoire de musique. De plus les partitions coutent très chers !

Je pourrais en parler des heures... car tu as touché une corde sensible chez moi.

CORDialement

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 09 oct.05, 09:39

Message par Philippe Septième »

Salut,

Oui, je pense aussi qu'il en faut pour tous les goûts, merci de nous rappeler les anciens hymnes oubliés. Cependant, si ta formation est classique, il se trouve que beaucoup de jeunes et moins jeunes n'aiment que très peu la musique ancienne ou classique. Pour ma part j'apprécie un peu tous les styles. Mais je crois que certains rythmes modernes n'ont pas forcément leur place dans une église, car ils me font d'avantage penser à la musique profane que "sacrée".

Maintenant, il est vrai qu'à l'usage, je préfère des chants plus modernes du JEM (J'aime l'Eternel) que certains anciens cantiques (recueil Hymnes et Louanges pour ceux qui connaissent) dont la musique, voire les paroles, sont quelques fois tristounettes.

Philippe.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 oct.05, 04:55

Message par Pasteur Patrick »

D'une manière générale, il en est de la musqiue comme de tout art et de toute science, rien n'est inné,même si on se plait à la faire accroire aux jeunes aujourd'hui.
La musique est un art en soi qui exige qu'on se l'approprie et cela demande un effeort, un travbail constant et une éducation aux sons, aux harmonies, aux mélodies, aux rythmes etc.

Un son n'est ni "vieux ni jeune".
Ces catégories sont "artificielles ou pédagogiques".

Lamusique classique n'estpas connue des jeunes car personne ne leur apprend à la connaitre . OU l'entendraient -ils ? Sur leur radio de jeunes ? sur MTV ? soyons sérieux.
ILs vivent sans savoir ce qu'elle est... et mélagent tout: pour eux la musique classique c'est aussi bien la musique médiévale que baroque ou encore un chanteur d'opérette, voire un chanteur dit "sérieux" comme Jean Ferrat ou un Brel,une Piaf. Tout cela est vu par beaucoup de jeunes comme de la musique qui ne leur parle pas et qu'ils ne veulent même pas connaitre. Parfoir,par hasard, grâce à un film par exemple, comme Les Visiteurs ou Barry Lindon, Farinelli ou le Maitre de Musique... alors et alors seulement ils entendent "une musique de film qui leur plait" sans se demander qui l'a écrite, à quelle époque.

Mozart fut un révolté en son temps ! Il est mort jeune comme Bizet et d'autres. La plupart de ces grands musiciens, s'ils sont devenus "classiques", c'est parce qu'ils ne létaient pas en réalité ! ILs se moquaient des conventions, des règles et passaient outre tout ce que leurs maitres leur avaient appris ! Ils les ont dépassé magistralement.

Aujourd'hui, on baigne et on s'enlise dans "la variété facile", toutes les mélodies sont simplissimes! les rythmes sont tous à deux ou quatre temps et d'un point de vue harmonique, on se satisfait de trois accord (tonique, sous-dominante et dominante) avec parfois un voyage dans une relative mineure "pour faire triste ou mélancolique".
Je ne dirai rien des paroles affligeantes car nous parlons musique.

Alors dire que les jeunes "aiment leur musqiue" et n'aiment pas les musique qui les ont précédées, c'est "peu dire". ILs ne connaissent que ce queon leur apprend. Les jeunes sont démunis et par "essence", ils vont à la facilité. Tous lesjeunes sont ainsi faits. Entre un chemin difficile et encombré et une voie de garage, qui choisirait "naturellement" "la poete étroite"? Pour cela,il faut être éduqué.
L'éducation au son est un long apprentissage... Or, de nos jours on abreuve les jeunes d'images et de sons sans leur apprendre à faire le tri, sans décoder, sans faire le ménage.
A nourrir un petit d'homme de lait uniquement, grandira-t-il normalement ? arrivera-t-il à sa stature d'homme ? Ne lui faut-il pas au contraire apprendre àmanger autre chose que du petit lait ?

Chacun est juge pour soi, c'est entendu.
Mais mon choix, je l'ai fait... et chacun doit le faire pour soi.
Chacun peut rester "au niveau" du bébé têtant le lait maternel, mais l'éducateur, le parent n'a-t-il pas le devoir de dire que le lait n'a qu'un temps et qu'ensuite il faut passer à des nourritures plus substantielles ?

Nous parlons ici bien souvent de religion ! de foi ! de Dieu ! de spiritualité !
Il en est de même pour tout.
En rester au B A BA, et vous risquer de fabriquer des "fondamentalistes", des sectaires. Avec la connaissance, vous les verrez fondre comme neige au soleil de midi. L'EDUCATION. Un maitre mot. Le mot-clef.
En musique, dites-vous que c'est pareil.
Un jeune abruti par la "musique techno" du matin au soir, vous en ferez un sectaire en son genre, enfermé dans sa bulle en cocon!
Illusoire ! Illusion.

Salut

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.05, 05:21

Message par KingOfMuayThai »


Messages mp3 en hébreu (Bonne Nouvelle)


http://www.gospelrecordings.com/audio/C27770A.mp3

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 27 oct.05, 11:48

Message par Philippe Septième »

Salut pasteur Patrick,

Oui, tu as certainement raison. Je ne m'y connais pas assez en musique pour te contester. Je pense, peut-être à tort, que la musique classique même si elle est d'une plus grande richesse que bien des musiques modernes, est plutôt d'un autre temps, d'une époque révolue, et qu'elle trouve donc peut-être pour cela de moins en moins d'"adeptes".

Je te rejoins lorsque tu trouves certaines musiques contemporaines trop pauvres (même dans les églises), et quelques fois abêtissantes voire dangereuses.

Philippe.

Stigma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 06 oct.05, 20:33
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 déc.05, 19:35

Message par Stigma »

Bonjour Patrick
Dans notre assemblée baptiste, nous avons 1 piano, 1 orgue, 1 batterie, 1 basse, 2 guitares électriques, 2 guitares folks, un jembé, 2 flutes traversières, 1 violon, 1 clarinette.
A l'occasion, 1 trombonne.
Celà fait du monde sur l'estrade le dimanche, souvent 10 à 12 musiciens. Il y en a pour tous les goûts (Tous les jeunes et les vieux se réjouiront ensemble....)
Parfois, 15% de l'assemblée est en train de jouer :lol:
Alain

http://eebvo.free.fr

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 16 déc.05, 12:06

Message par LumendeLumine »

Bach était protestant.

:|


Après tout, nos frères séparés ne nous sont pas si séparés que ça! :mrgreen:

Stigma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 06 oct.05, 20:33
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 déc.05, 21:54

Message par Stigma »

LumendeLumine a écrit :Bach était protestant.
Un protestant célèbre s'appelait Bach ! :lol: :lol: :lol:

PS : J'ai une sainte horreur de ce terme "Frères séparés".... Mais séparés de quoi :shock:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 déc.05, 01:39

Message par Pasteur Patrick »

moi je n'aime pas non plus ce terme que les catholiques romains utilisent assez systématiquement pour les Protestants depuis un certain nombre d'années.
Nous sommes des frères en Christ ou nous ne somme pas frères.
Pour un protestant, cequi fait la fratgernité, c'est le Christ, et non l'appartenance à telle instititution plutôt qu'une autre...

Dernier point: biensûr que Bach était protestant, de théologie lutéhrienne (toute sa musique en est empreinte) ! Quelle question! et il y en eut bien d'autres à son époque.

salut

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 20 avr.06, 07:49

Message par l'hirondelle »

Tu connais ce site? un vrai régal pour les tympans des mélomanes!
http://spindleworks.com/music/hugo/psautier.htm
Mais je n'ai encore trouver nulle part sur la toile l'entièreté du psautier versifié en français d'aujourd'hui ! dommage!

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 avr.06, 22:26

Message par Pasteur Patrick »

Très bon site, merci.
J'ai beaucoup aimé ce site de l'Eglise réformée d'Albi.
Le Psautier huguenot a été mis en musique entièrement sur disque compactily a quelques années, en France. Faudrait que je retrouve ce disque pour donner les références, si cela t'intéresse.
Bonne fin de semaine à toi.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 22 avr.06, 00:03

Message par humble avis »

De bonne foi.
Je vous prie de m’expliquer.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 22:55, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 22 avr.06, 02:43

Message par Pasteur Patrick »

Le sujet est culte et musique dans la pensée religieuse réformée.

Si tu poses une question théologique, fais-le en son lieu. Merci.

Bon samedi

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités