[Protestant] evangéliques

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

[Protestant] evangéliques

Ecrit le 24 janv.06, 14:01

Message par Saladin1986 »

Je voudrai savoir si les évangéliques US sont différends des évangéliques européens par exemple?

Cassandre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 22 janv.06, 13:41
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 24 janv.06, 14:28

Message par Cassandre »

Oui, ils sont différents : c'est des ricains ! :lol:
Modifié en dernier par Cassandre le 24 janv.06, 14:29, modifié 1 fois.

Cassandre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 22 janv.06, 13:41
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 24 janv.06, 14:28

Message par Cassandre »

(doublon, merci à un modo de supprimer !) :wink:

edit : celui-là, message, est un doublon, pas le sujet…
Modifié en dernier par Cassandre le 25 janv.06, 12:53, modifié 1 fois.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 25 janv.06, 03:03

Message par zered »

Si évangélique veut dire pour toi : qui croit mot pour mot à tout ce que dit la bible, qui est pour la guerre en irak, qui hait les musulmans.... alors oui ils sont différents et bien différents

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 janv.06, 03:26

Message par Pasteur Patrick »

J'ignore si ce sujet est un doublon, mais il mérite qu'on en parle ici de toute façon. Je le laisse au moins pour un temps si on en parle avec respect et sérieux.
Les Evangéliques se définissent par des caractéristiques théologiques communes dont le littéralisme biblique.

Sinon, pour le reste, tous les Evangéliques sont différents par la langue, la culture et le reste. Les Evangéliques ne portent pas d'uniforme...
Ils sont très généralement pacifistes et apolitiques. Mais il peut y avoir ici ou là des exceptions, je suppose.
Parler de haine chez les Evangéliques, c'est méconnaitre le christianisme qui ne parle que d'amour du prochain. Le musulman est mon prochain, et je ne vois pas pourquoi il y aurait des exceptions. Par contre, sur le plan pthéologique,les Evangéliques combattent tout ce qui vient à l'encontre de l'Evangile, donc forcément de l'islam. MIL convient donc de voir l'islam entant que modèle religieux particulier et non pas confondre une pensée religieuse avec ceux qui la pratiquent ! Le musulmans est un homme ou une femme à qui l'on annonce le salut gratuit de Jésus Christ comme on le ferait à tout homme qui se situe en dehors du christianisme et du "trône de la grâce" (pour reprendre une image biblique). Simplement, le phénomène prend une ampleur un peu voyante aujourd'hui du fait qu'il y a de nombreux musulmans qui vivent en Occident. Le choc des cultures, ça vous dit quelque chose ?
Alors, il me parait naturel que l'évangélisation concernant les fidèles de Mahomet soit adaptée à cette religion conquérante. Je parlais de choc, mais ici, c'est un euphémisme !
Ne mélangeons pas tout, s'il vous plait.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 25 janv.06, 05:35

Message par zered »

merci Pasteur Patrick c'est cela même 8-)

Olivier

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 57
Enregistré le : 19 janv.06, 06:48
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 25 janv.06, 07:19

Message par Olivier »

Pasteur Patrick a écrit :Les Evangéliques se définissent par des caractéristiques théologiques communes dont le littéralisme biblique.
Les Evangéliques se définissent par des caractéristiques théologiques communes qui sont non libérales mais qu'il ne faut pas confondre avec le littéralisme biblique.

La théologie libérale est une théologie qui se veut très libre d'avec la lecture de la bible et qui en particulier nie certains miracles évoqués dans la bible.
C'est cette théologie que les évangéliques refusent.

Par contre le littéralisme refuse toute interprétation de la bible qui interprète un texte d'une autre façon que selon le sens premier du mot.

Je m'explique le littéralisme biblique pris à l'extrême exigerait de manger la chair de Jésus et de boire le sang de Jésus lorsque celui ci dit que pour avoir la vie éternelle il faut manger sa chair et boire son sang.
( Jean 6:56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui)

Et même s'il y a unanimité parmi les évangéliques pour interpréter ce passage de la bible de façon non littérale, cela n'est pas le cas par exemple pour les premiers chapitres de la Genèse car tous ne l'interprètent pas de la même façon.

Cela prouve qu'il y a une diversité parmi les évangéliques sur certains points et que cela n'est pas uniquement lié à une culture ou un pays.

Le problème provient du fait que les médias ont tendance à caricaturer les chrétiens évangéliques en n'y montrant que les extrêmes.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: evangéliques

Ecrit le 26 janv.06, 04:25

Message par jusmon de M. & K. »

Saladin1986 a écrit :Je voudrai savoir si les évangéliques US sont différends des évangéliques européens par exemple?
Sur le fond, les évangéliques sont une mouvance chrétienne composées de beaucoup de sectes, trinitaires mais ne se référant qu'à Jésus et se croyant déjà au paradis simplement en s'autosuggèrant qu'ils sont définitivement sauvés sur la base d'une interprètation particulière de l'épitre aux Romains.

Les cathos ont le purgatoire pour être tranquilles, les musulmant un système proche des catholiques, les évangélistes {ndr. on dit et on écrit EVANGELIQUES car il n'ya que 4 Evangélistes}ont le leur.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 27 janv.06, 06:30

Message par zered »

Jusmon a écrit :les évangélistes
Saladin avait pourtant dit les évangéliques

Olivier

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 57
Enregistré le : 19 janv.06, 06:48
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 27 janv.06, 07:07

Message par Olivier »

L’adjectif évangélique vient du mot évangile qui est un mot d’origine grec voulant dire « bonne nouvelle ». L’évangile selon Luc pourrait être ainsi traduit par « bonne nouvelle selon Luc ».
La bonne nouvelle en question est l’annonce de la vie éternelle à tous ceux qui croient en Jésus Christ.
L’utilisation de l’adjectif évangélique a varié suivant les siècles et ainsi au moment de la réforme protestante, étaient appelés évangéliques dans un sens large, tous ceux qui se disaient avoir la foi protestante. De même que de nos jours en Allemagne, il est fréquent d’appeler évangélique tous ceux qui se disent protestants.
Mais en France de nos jours, ce terme a repris plus ou moins son sens premier en caractérisant tous les chrétiens qui annoncent la bonne nouvelle du salut.
Ainsi on appelle église évangélique, une église qui annonce la bonne nouvelle du salut par une foi personnelle que nous recevons lors de la nouvelle naissance (Jean 3 :3).
En opposition, une église ou la nouvelle naissance ne serait pas annoncée n’est pas évangélique. Ainsi par exemple si un responsable d’église annonce qu’il n’y a pas besoin d’avoir une foi personnelle en Jésus Christ pour être sauvé ou qu’il serait dit que l’enfer n’existe pas ou bien que tous les hommes sont sauvés alors cette église locale ne peut pas être appelée évangélique.
De même il est clair que toute église ou tout mouvement qui affirmerait qu’il faut appartenir à son église ou son mouvement pour être sauvé ne sont pas évangéliques car ceux là même ont remplacé par autre chose, la bonne nouvelle de la nouvelle naissance qui est le seul critère pour avoir la foi et pour être sauvé.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 18 févr.06, 06:56

Message par françois »

Allo a tous,

Et si être "Chrétien évangélique" c'était :

1°) être disciple de Christ ,

2°) et se référer à ce qu'Il nous ENSEIGNE à travers les évangiles qui témoigne de son ministère ?

Oui effectivement, cette définition ne colle pas tout-à-fait à la peau de TOUS ceux qui se définissent "Evangélique" ! ! !


. . . mais pour ma part, c'est ça . . . ici ou ailleurs.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 févr.06, 21:26

Message par Pasteur Patrick »

c'est le minimum minimorum, cher frère.
Mais c'est insuiffisant en réalité. Certes, on demande cet ecte de repentance et le témoignage public d'une vie renouvelée en Jésus-Christ avec passage obligé d'une baptême public.
Mais ensuite, il faut se rappeler que les mouvements évangéliques font partie d'ensembles religieux précis qui revendiquent un certains nombre de choses, réagissent contre certaines théologies qui ne leur plaisent pas. Exemples: les théologies néolibérales et progressistes, l'évolutionnisme, le relativisme théologique, le multitudinisme ecclésiastique, l'oecuménisme etc.
Ces mouvements évangéliques sont très généralement congrégationalistes, ceci signifie qu'ils sont autonomes et vivent sans aucun contrôle.
Les systèmes mixtes (ex. presbytéro-synodaux, ou synodaux) sont plus mêlés et plusenphase avec la réalité du monde alors que les systèmes "autonomes" dépendent de l'équipe dirigeante de la communauté qui a "les pleins pouvoirs". Gare aux dérives alors ! Malheureusement, ça arrive (trop souvent). Ceci provient trop souvent de la théologie qui est trop "exigeante" et moralisatrice. Elle offre une vision manichéenne qu'il est "impossible" de tenir très longtemps (humainement parlant). Du coup, conséquances obligées, ces églises vivent de crise en crise, d'éclatement en division etc. à cause de lapersonnalité de tel pasteur ou de tels anciens ou prédicateurs...

Salut

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 19 févr.06, 00:26

Message par françois »

Oui bien entendu Pasteur Patrick.

Je pense que cette dernière intervention est complète.

Je trouve aussi que plus le temps passe, plus le "mouvement" évangélique s'étend, plus les dérives sont importantes. Et la plus grave serait peut-être bien une forme de "sectarisme".

Et honnêtement, personnellement je m'identifie de moins en moins à ce mouvement.

Je pense que certaines communautés sont épargnées par ces dérives. Est-ce dû aux personnes qui les guident ? Peut-être.
Heureusement aussi.

J'assiste parfois avec ma famille (et donc mes enfants) à des réunions, cules ou autres, qui me font dresser les cheveux (ceux qu'il me reste !) sur la tête par le contenu des messages. Oui je pense qu'on peut parler avec prudence toutefois de "conditionnement".

Le Christ n'a jamais utilisé le conditionnement dans le cadre de son ministère. Il a toujours eu un discours doux et je suis convaincu que l'évangélisation doit se faire sur le même ton.

Pour revenir à la question de base, et pour avoir pas mal circuler sur cette ronde planète, je puis dire que je me suis toujours retrouvé "chez moi" lorsque j'ai rencontré des freères et soeurs en Christ (vous remarquerez que je n'ai pas dit des évangéliques) mais les cultures sont tellement différentes d'un endroit à l'autre et la culture influence tout et tout le monde.

Mais pour ma part, j'aime bien "ma" définition de ce que devrait être un Chrétien évangélique . . .

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 févr.06, 01:12

Message par Pasteur Patrick »

Là je te suis complètement. J'ai toujours eu cette même agréable sensation moi aussi, de me trouver bien bien là où des frères et des soeurs en Christ étaient bien ! Question de personnes surtout! et puis, quand je vais quelque part,jeme sens invité, donc "sans a priori" au dépat autre que positif.
"hinè ma tov ouma nayim, shevet ahim gam yahad!"
Salut

Domino

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 16 févr.06, 23:08
Réponses : 0
Localisation : Disparu du forum

Ecrit le 19 févr.06, 01:24

Message par Domino »

Pasteur Patrick a écrit :Ils sont très généralement pacifistes et apolitiques. Mais il peut y avoir ici ou là des exceptions, je suppose.
J'ai vu récemment sur une chaîne de télé française un reportage sur les évangélistes américains. On pouvait y voir une manifestation homophobe avec des adultes et des jeunes enfants brandissant des pancartes comme "Dieu vous hait" "Dieu ne pardonne pas à tous".

Les positions extrêmistes, intolérantes et violentes des évangélistes en matière de sexualité, divorce, euthanasie, avortement et j'en passe sont bien connues.

Espérons que ce soit réellement le fait d'une minorité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités