[Protestant] L'évangélisation ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai06, 04:57
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Contact :

[Protestant] L'évangélisation ?

Ecrit le 14 mai06, 19:27

Message par Louve »

J'entends souvent parler, dans les milieux protestants (j'ai été élevée dans une sphère catholique mais de part ma manière de penser, je serais plutôt protestante, aujourd'hui cependant agnostique - pour poser un peu les choses...) de l'évangélisation. Seulement, est-elle obligatoire ?
C'est, je dois être franche, quelque chose qui me dépasse un peu. Comme une atteinte à la liberté de conscience des gens. Certes, je conçois que l'on puisse parler de Dieu, mais pas comme but de convertir la personne en face. Je considère la foi comme relevant de l'intime, je ne me vois pas et ne veux pas l'imposer à un autre, ça le regarde. Tout au plus en parler si jamais une discussion prête au sujet, c'est tout. J'ai même envie de dire que ce serait un obstacle pour moi, une manière de m'empêcher d'entendre la parole de Dieu dans mon coeur.
Si je me trompe de "définition", en quoi consiste-t-elle ?
Est-ce un tort de se refuser à évangéliser ? Et existe-t-il des Eglises protestantes qui ne mettent pas l'accent sur ce phénomène-là ? Est-elle un trait protestant ? J'ai certes entendu parler de mission, dans l'Eglise catholique, celle d'annoncer la Bonne Nouvelle, ça m'a toujours rebutée.
Merci.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 15 mai06, 05:20

Message par Pasteur Patrick »

Evangéliser = faire connaitre l'Evangile (cf. Matth 28) .

Maintenant, quand on parle de moyens, les réponses sont aussi diverses que les hommes et les femmes !

Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai06, 04:57
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Contact :

Ecrit le 15 mai06, 06:05

Message par Louve »

Tu m'as donné la réponse la plus vague possible ! mais j'aime encore mieux cela. C'est toujours quelque chose qui m'a gênée... Je trouve la religion trop personnelle pour l'imposer. Il n'est pas question pour moi de me mettre à faire de la "propagande chrétienne", juste d'en parler, si on me demande en quoi cela compte pour moi.
J'ai peut-être tort, mais j'assume cela.
Je respecte la liberté de conscience des autres autant que je veux que l'on respecte la mienne.
Merci.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai06, 06:29

Message par TeNChiNhaN »

C'est simple, ceux qui impose aux gens leurs idées ce sont des imposteurs.

Et les autres, le problème c'est qu'ils enseignent des mensonges au lieu de faire connaitre ce que Jésus a enseigné.
fight for peace

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 15 mai06, 18:24

Message par Pasteur Patrick »

Un imposteur, c'est autre chose, Tenchi.

Ceux qui imposent sont des dictateurs.
Un imposteur abuse de la confiance qu'on lui accorde.

Salut

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai06, 20:20

Message par TeNChiNhaN »

QQn qui dit etre un serviteur de Dieu, et qui impose ses idées, est bien un menteur, un imposteur.
fight for peace

Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai06, 04:57
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Contact :

Ecrit le 16 mai06, 02:14

Message par Louve »

S'il y avait n'importe quelle idée imposée, on n'aurait pas le droit de la discuter. De plus, toute religion se fait dans l'adhésion, pas par l'imposition de quoique ce soit. J'explique mal ce que je veux dire, mais je crois que quand on croit réellement, si tant est qu'on est sincère avec soi-même, quand on a la foi, il ne peut s'agir de choses imposées, mais qui sont dans le plus profond accord avec nous-mêmes... La foi ne se construit pas dans la crainte, où elle n'est pas.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 04:48

Message par TeNChiNhaN »

J'ai rien compris
fight for peace

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 05:29

Message par quintessence »

louve a en grande partie raison tenchinhan.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 05:45

Message par TeNChiNhaN »

Enfaite je vois pas ou tu veux en venir louve
fight for peace

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 06:45

Message par Agnos »

TeNChiNhaN a écrit :En faite je vois pas ou tu veux en venir louve
Si j'ai bien compris, elle pose sa définition de ce qu'une religion devrait être, par opposition à ce qu'elles sont: sectaires, totalitaristes, on pourrait parler des conversions forcées et de massacres aussi bien chretiens que musulmans, et de la fermeture d'esprit de leurs protagonistes.

Par contre, Louve, lorsque tu parles d'aucune idée imposée, ca ne marche plus. Les dogmes sont le fondement des religions et ne peuvent être discutés. Ce qui peut être discuté, à la rigueur, c'est l'éthique et la morale, mais souvent les chefs religieux s'en emparent pour faciliter le controle et la manipulation.

Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai06, 04:57
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Contact :

Ecrit le 16 mai06, 07:49

Message par Louve »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les dogmes ne sont pas, en tout cas pas tous, le fondement des religions. Le dogme de l'Immaculé Conception n'est pas au fondement du christiannisme...
Et si certains dogmes doivent être la base d'une religion, eh bien, on est libre de l'accepter ou de les refuser. Avec tout ce qui va avec. Mais c'est vrai, les dogmes ne peuvent être discutés, mais on ne peut quand même les imposer : dans ce cas-là, c'est ou tout ou rien. Ou alors on peut aussi rester "tiède" et attendre d'avoir davantage la foi pour décrypter ces mystères auxquels certains ont déjà dû accéder (sans quoi pas de dogme).
Mais, ce qui est sûr pour moi, c'est que je trouve le catholicisme plus "dogmatique"... Qu'on ne le prenne pas mal, j'en ai fais mon expérience...

Et dire des religions qu'elles sont toutes sectaires, autoritaristes, etc. Non. Il y a des gens qui le sont, nuance, mais pas tous. Personne ne m'a retenue de quitter l'Eglise catholique. Mon père, mes frères, mes amis catholiques et chrétiens, le prêtre, personne. On m'a laissée. Et personne n'a cherché à me ramener "dans le droit chemin" si tant est qu'il existe.
On ne m'aime pas moins. Croyante ou pas. Ca leur a juste fait bizarre qu'à Noël je n'aille plus à la messe.
Si aujourd'hui je bascule ailleurs, ils ne m'en empêcheront pas. Sauf si je deviens une islamiste de la pire espèce, pour prendre une peur contemporaine et très répandue : on s'inquiète beaucoup plus de ceux ui se convertissent à l'Islam qu'au christiannisme... (À tort selon moi...) Mais il n'est pas à faire de débat là-dessus ici.
Bref, une religion n'est pas une secte : on est libre d'y croire et de perdre la foi sans perdre un seul sou ni être séparé des siens.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 08:10

Message par Agnos »

Louve a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les dogmes ne sont pas, en tout cas pas tous, le fondement des religions. Le dogme de l'Immaculé Conception n'est pas au fondement du christiannisme...
Et si certains dogmes doivent être la base d'une religion, eh bien, on est libre de l'accepter ou de les refuser. Avec tout ce qui va avec. Mais c'est vrai, les dogmes ne peuvent être discutés, mais on ne peut quand même les imposer : dans ce cas-là, c'est ou tout ou rien. Ou alors on peut aussi rester "tiède" et attendre d'avoir davantage la foi pour décrypter ces mystères auxquels certains ont déjà dû accéder (sans quoi pas de dogme).
Mais est-ce qu'une religion théiste peut remettre en cause l'existence de dieu ? Est-ce qu'un bouddhiste doute de l'existence des lois du karma et des réincarnations ?
Chaque religion à des fondements qui ne peuvent être touchés sans la faire s'écrouler, comment serait-il possible de discuter dessus ? Quand un film qui sort au cinéma parle de la vie d'un Jesus plus "humain", le Vatican crie au scandale.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai06, 08:14

Message par TeNChiNhaN »

De toute manière, doctrine imposé ou non, les religions c'est le mensonge qu'elles propagent.

Les seuls intermediaires entre Dieu et les hommes: Les Prophètes.

Les religions c'est les hommes qui ont inventer ça, pour controler les gens.

Ce que les Prophètes demandent, c'est que les hommes prennent leur indépendance, réfléchissent par eux meme, cherche à savoir par eux meme ce qui est juste ou non, à fin de suivre Dieu.

Je prends toujours l'exemple des enfants, c'est un très bon exemple.
Si L'humanité demain ressemblerait à un enfant qui vient de naitre, aurevoir la haine et l'injustice, bonjour la paix la fraternité.

Et un enfant n'a pas de religion.

Ce n'est pas pour rien que Jésus dit qu'il faut redevenir semblable à un enfant, mais vous comprenez pas la profondeur de son enseignement.

Jésus n'a pas de religion, il était contre les religions, et ce sont les religieux et les autorités politique qui l'ont tuer.

Aujourd'hui la situation n'a pas changer, elle a même empiré.

Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


Le chemin ce n'est pas une des religions, puisqu'aucune ne connait Dieu, le chemin bien avant que la Torah, la Bible, le Coran ont été créer, bien avant que Dieu choisit des Prophètes pour tenter de réconcilier les hommes avec lui, le chemin il existait déjà.

La grande porte ... , c'est faire comme la majorités des hommes, croire qu'il faut une religion pour suivre Dieu.
fight for peace

Louve

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 13 mai06, 04:57
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Contact :

Ecrit le 16 mai06, 18:26

Message par Louve »

Tu vois vraiment des prêtres prêts à sortir la menace de l'Inquisition partout, ce n'est pas possible ! Une religion est un "moyen" auquel on adhère ou pas de suivre Dieu. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été forcée, et ce n'est pas la peine de me brandir le coup de "lavage de cerveau", ça ne marcherait pas ! Je me souviens de mes heures d'ennuis au cathé, des messes c******* comme pas possibles (surtout que j'y suis allée tous les dimanches à partir de mes 7 ans ; jusqu'à mes 17 ans), mais on ne peut pas imposer de croire ! La foi, religion ou pas, ça reste quelque chose de personnel !
C'est vrai, je crois qu'il n'y a pas à douter : je suis chrétienne, mais pas catholique que je trouve trop "encadrant" pour moi. Mais je ne suis pas contrôlée, j'accepte Jésus comme fils de Dieu, j'accepte la Sainte Trinité à la fois une et trois. Pour moi, seul compte ma relation avec Dieu, sans médiateur, sans prêtre donc. Et je pense que c'est cela que je cherche dans le protestantisme. Il y a bien des pasteurs, mais ce ne sont pas des intermédiaires entre Dieu et les hommes, mais je les vois plutôt comme des accompagnateurs potentiels... (Euh... dites-moi si je me trompe !!!)

Agnos, bien sûr, Dieu est au coeur du christiannisme, mais je ne crois pas qu'il est un dogme pour autant. J'ai dû mal à le postuler comme cela. On pourrait dire qu'il est là a priori quand les dogmes sont là a posteriori.
Et pour le Vatican, franchement, j'ai été catholique et il n'y a guère de moments où j'ai été en parfait accord avec le Vatican. Comme tout intermédiaire, quoiqu'on en dise, le pape n'est qu'un homme, donc faillible.
Quant au cinéma, je me méfie des médias... en général. Je pense cependant que le message de Jésus est plus important que Jésus lui-même dont on ne sait pas grand chose de la vie, seulement que les Evangiles ont été écrits non pas du vivant du Christ lui-même, mais après coup (vers les années 50-60...).
Et si Jésus a été plus humain qu'on ne veuille bien nous le dire, est-ce pour autant qu'on doit le renier : le christiannisme repose sur le fait qu'il a été ressuscité. C'est là le plus important.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités