La Bible

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes


Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1486
Enregistré le: 19 Mai 2016, 20:19

Message Sujet: La Bible

Message Titre du message: La Bible

Message Ecrit le 16 Aoû 2016, 17:45

Y -a- t'il plusieurs Bible? En fait il y a beaucoup de traductions de la Bible mais réellement il n'y a que 2 Bibles. La Bible et la Bible des Témoin de Jéhovah qui s'appelle la Bible du monde Nouveau (la Bible des Témoins de Jéhovah).

La Bible (définition Larousse)
"Ensemble des textes sacrés pour les religions juive et chrétienne"
___
La « Parole de Dieu » : un ou des textes sacrés ? (Encyclopédie Larousse)

"Œuvre fondatrice de la culture judéo-chrétienne également appelée l'Écriture (sainte) ou les Écritures, la Bible rassemble l’ensemble des livres reconnus comme « Parole de Dieu » par le judaïsme et/ou par le christianisme. La Bible n'est donc pas un livre unique (comme c’est le cas du Coran), mais un recueil de livres écrits par des auteurs différents à des époques différentes.

Les juifs comptent 39 livres dans la Bible hébraïque (appelée Ancien Testament par les chrétiens). Ils parlent souvent de la Torah (« Loi ») pour désigner les Écritures dans leur ensemble. Mais ils se servent aussi de la première lettre des trois grandes divisions – la Torah (la Loi), les Nevim (les Prophètes), et les Ketouvim (les Écrits) – pour former le mot « Tanakh ». Les chrétiens divisent la Bible en Ancien Testament (période de l'Alliance de Dieu avec le peuple hébreu) et Nouveau Testament (Alliance établie par Jésus-Christ).

Pour l'Ancien Testament, les protestants reconnaissent les mêmes écrits que les juifs mais, ne procédant pas à la même découpe, dénombrent 39 livres. Pour leur part, les catholiques, qui ont admis dans leur canon les livres ajoutés par la version grecque des Septante, en reconnaissent 45. Quant au Nouveau Testament, ses 27 livres sont généralement admis par les diverses confessions chrétiennes."

__
La Bible contient 66 livres canoniques dont 39 reconnu par les Juifs. Les 39 premiers livres de la Bible représentent la première Alliance et les 27 autres livres la deuxième Alliances. Pour les Juifs Jésus est un mamzer, pour les Chrétiens Jésus est Divin. Les Juifs attendent toujours le Messie annoncé par les prophètes Esaïe et Zacharie. Alors que pour les Chrétiens Jésus est le Messie.
__
La Torah c'est les cinq premiers livres de la Bible. On l'appelle aussi le Pentateuque. La Torah contient:
- 1) La Genèse
- 2) L'Exode
- 3) Lévitique
- 4) Nombres
- 5) Deutéronome
__

1) La Genèse


Auteur et date:
"Indissociable du Livre de l'Exode, le traité de l'alliance du Sinaï, celui de la Genèse doit être attribué à Moïse, à l'exception de quelques mises à jour éditoriales plus tardives. Il a pu être élaboré pendant les quarante ans d'Israël au désert, soit au 15ème soit au 13ème siècle av.J.C. Il reprend certainement des traductions orales que les Israélites s'étaient transmises de génération en génération depuis l'époque des patriarches. L'archéologie a confirmé la fiabilité historique de ces textes en nous révélant de multiples correspondances entre les récits de la Genèse et les coutumes du Proche-Orient au début du 2ème millénaire avant J.C."

jipe

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2632
Enregistré le: 03 Juin 2016, 13:19

Message Sujet: La Bible

Message Titre du message: Re: La Bible

Message Ecrit le 17 Aoû 2016, 15:22

pas tout à fait
il y a la bible catholique avec 73 livres
la bible protestante avec 66 livres
et la bible des TdJ avec 66 livres mais quelques versets en moins dans le NT et son nom est Traduction du monde nouveau les saintes écritures

Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1486
Enregistré le: 19 Mai 2016, 20:19

Message Sujet: La Bible

Message Titre du message: Re: La Bible

Message Ecrit le 17 Aoû 2016, 17:03

jipe a écrit:pas tout à fait
il y a la bible catholique avec 73 livres
la bible protestante avec 66 livres
et la bible des TdJ avec 66 livres mais quelques versets en moins dans le NT et son nom est Traduction du monde nouveau les saintes écritures


Tu as raison, il y a 73 livres dans la Bible de Jérusalem (Bible catholique) et la Bible orthodoxe doit avoir 72 livres. Disons que dans l'ancien testament les Juifs ne reconnaissent pas des livres ajoutés qu'on retrouve dans la Bible de Jérusalem et la Bible orthodoxe (ça craint si même les Juifs ne les reconnaissent pas). Et c'est pour ça que notamment les protestants ne croient qu'au 66 livres canoniques (ceux dont tout les chrétiens sont d'accord sur leurs authenticités ou légitimités).
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Genèse1:1-2
"1 Au commencement, 1)Dieu 2)créa 3)le ciel et la terre. 2 Or, la terre était alors 4)informe et vide. Les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux."

[*]1) Dieu: Le nom hébr. Elohim est le mot ordinaire pour désigner Dieu dans l'A.T. Il ne s'agit pas en tant que tel d'un nom propre (il provient du mot sémitique El ('el; dieu) et peut désigner n'importe quelle divinité) ; cependant il fait souvent office de nom propre. Elohim est une forme plurielle alors que le verbe est employé au singulier. On retrouve cette construction tout au long de l'A.T. Selon certains, il s'agit d'un pluriel de majesté ou exprimant la plénitude. Les Pères de l'Eglise, interprétant l'A.T. à la lumière du N.T., ont vu dans ce pluriel une allusion à la Trinité et dans le singulier du verbe une affirmation de l'unicité de Dieu.

2) créa : Le verbe béré', créer, n'est utilisé dans l'A.T que pour parler de l'activité divine, signifiant souvent une œuvre créatrice ex nihilo, à partir de rien.

3) le ciel et la terre
: c'est à dire toutes choses, l'ensemble de la création. Ce verset peut être compris comme un résumé introductif de l'action créatrice décrite dans les v.2-31, ou comme le premier acte de création, les v.2-31 décrivant les étapes suivantes de l'œuvre créatrice. Sans affirmer explicitement, il suggère une création ex nihilo.

4) informe et vide : on retrouve ce couple de mots en Es 34.11 et Jr 4.23. Ils désignent le vide et le désordre, donc le chaos et l'absence d'objet ou de créature reconnaissables.[*]
________
Pour finir je fais la remarque que:
- Esprit de Dieu = Saint Esprit

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6586
Enregistré le: 17 Jan 2006, 21:18

Message Sujet: La Bible

Message Titre du message: Re: La Bible

Message Ecrit le 17 Aoû 2016, 20:59

Bonjour Erdnaxel.

Il n'y a pas que 2 bibles.
Il y a surtout celle imposé par les romains.

Mais si on compare les bibles actuelles et anciennes, il y en a plusieurs.
Celle de Marcion qui exclue l'AT.
Celle de Genève qui contient le comma johannique. ==> oecumenisme/le-comma-joannique-une-preuve-de-falsification-de-la-bible-t20412.html
Celle des Ethiopiens qui inclue le livre d'Enoch. ==> http://www.chretiensorientaux.eu/index. ... &Itemid=59
Celle ...

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1486
Enregistré le: 19 Mai 2016, 20:19

Message Sujet: La Bible

Message Titre du message: Re: La Bible

Message Ecrit le 17 Aoû 2016, 21:33

kaboo a écrit:Il n'y a pas que 2 bibles.


Par les faits il y a deux Bible dont le sens est différent . Il y a la Bible (Jésus est Divin) et la Bible du monde nouveau (ou Jésus n'a plus rien de Divin, c'est l'archange Michaël).

kaboo a écrit:Il y a surtout celle imposé par les romains.


Il y a la Bible commune (la plus vendu dans le monde) et la Bible du monde nouveau (celle des Témoins de Jéhovah).

Bible Jean 1
"Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu"

Bible du monde nouveau
"1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu , et la Parole était un dieu"

Le sens est bien changé, donc on a deux Bibles.

Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1486
Enregistré le: 19 Mai 2016, 20:19

Message Sujet: La Bible

Message Titre du message: Re: La Bible

Message Ecrit le 25 Aoû 2016, 11:29

Genèse 1:3-6
"3 1)Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et 2)il sépara la lumière des ténèbres. 5 Il 3)appela la lumière : « jour » et les ténèbres : « nuit ». Il y eut un soir, puis 4)un matin. Ce fut le premier jour.
6 Et Dieu dit : Qu'il y ait 5)une étendue entre les eaux pour les séparer."


[*] 1) Et Dieu dit : expression employée à dix reprises dans ce chap. ( v. 3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, 28, 29). Elle souligne la puissance souveraine du Créateur qui amène à l'existence ce qui n'était pas au gré de sa décision (Ps 33.6, 9 ; 148.5 ; Hé 11.3). Tout au long de la Bible, on retrouve cette double caractéristique de la parole de Dieu : elle est créatrice et efficace.

2) il sépara la lumière des ténèbres : l'œuvre divine de séparation est centrale dans ce récit de la création : Dieu sépare la lumière des ténèbres (et donc le jour de la nuit, v. 5,14), les eaux d'au-dessus des eaux d'en dessous (v.7), la terre ferme des eaux d'en-dessous , c'est à dire la mer (v. 9-10).

3) appela : Le jour, la nuit, le ciel, la terre et la mer reçoivent un nom (v. 5, 8 et 10 ; le verbe "nommer" apparaît cinq fois), à la suite des actes créateurs qui leur ont donné naissance ; ils se voient ainsi assigner une fonction et sont établis à leur juste place, soumis à la souveraineté du Dieu qui les nomme. Voir aussi 2.20.

4) un matin : pour les Hébreux, la journée commence le soir, au crépuscule, et non à l'aube.

5) une étendue : voir v 8 . La Bible utilise différentes expressions et images pour évoquer le ciel atmosphérique (Jb 37.18 ; Es 40.22).[*]

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1889
Enregistré le: 22 Mar 2006, 16:26
Localisation: Belgique

Message Sujet: La Bible

Message Titre du message: Re: La Bible

Message Ecrit le 29 Aoû 2016, 13:44

Il n'y a qu'une seule bible, mais il y a plusieurs traductions, plusieurs critères de choix des livres qu'on considère inspirés ou non.


Retourner vers Protestant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité