Et si Dieu c'était l'univers ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 05 févr.16, 14:34

Message par Karlo »

Quel est l'intérêt ?

L'univers, c'est l'univers. Pourquoi aurions-nous besoin d'un autre mot pour le qualifier ?
Si "dieu" c'est l'univers, alors dieu n'existe plus.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 03:22

Message par indian »

Karlo a écrit :Quel est l'intérêt ?

L'univers, c'est l'univers. Pourquoi aurions-nous besoin d'un autre mot pour le qualifier ?
Si "dieu" c'est l'univers, alors dieu n'existe plus.

Comment nommerais t'on se qui permet la progression de l'Univers, de nous, de tout?
''Énergie ''cosmique''?'Énergie Potentiel de l'Univers? Cause?

Si l'Univers existe, si nous somme partie de ce tout, interrelié, dépendant, relatif à tout... Univers...
Qu'est-ce qui permet?
Vers quelle ''direction''' est-ce que ''Ca'' nous pousse, tir, dirige, élance, ...?

Quel intérêt?
Vous savez tout?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 03:41

Message par sil20 »

Karlo a écrit :L'univers, c'est l'univers. Pourquoi aurions-nous besoin d'un autre mot pour le qualifier ?
Si "dieu" c'est l'univers, alors dieu n'existe plus.
Tu manques de rigueur logique, Karlo.
Logiquement, si "dieu" et "univers" sont synonymes, alors, "dieu" existe tant que l'univers existe, non ?

Reconsidère donc ta déclaration.

De plus, vu d'ici, l'univers n'est que le sous-ensemble manifesté de Dieu.
Donc, il n'y a pas de synonymie entre "Dieu" et "univers".

L'athée ne conçoit peut-être rien d'autre que le manifesté (l'univers).
Mais ce n'est pas le cas de la grande majorité des gens ici.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 03:46

Message par Karlo »

Logiquement, si "dieu" et "univers" sont synonymes, alors, "dieu" existe tant que l'univers existe, non ?
Si on veut. Sauf qu'on n'a aucun besoin de multiplier un synonyme juste pour sauver un concept que certains sont incapables d'abandonner, envers et contre tout.

Reconsidère donc ta déclaration.
Je ne vois pas ce qu'il y a à reconsidérer.

De plus, vu d'ici, l'univers n'est que le sous-ensemble manifesté de Dieu.
Donc, il n'y a pas de synonymie entre "Dieu" et "univers".
Si vous voulez... Pourquoi pas ?
De toute façon c'est comme pour n'importe quel autre ami imaginaire : on peut lui donner les caractéristiques qu'on veut.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 03:49

Message par indian »

Karlo a écrit : Si on veut. Sauf qu'on n'a aucun besoin de multiplier un synonyme juste pour sauver un concept que certains sont incapables d'abandonner, envers et contre tout.
.

Combien de nouveaux mots furent inventés selon les besoins de chaque époque pour expliquer la science, la connaissance et leur progression?

Vous dites '''synonyme''??? :hum: :pout:

Mais bon c'est vrai que certains acceptent encore de sauver le concept de ''la saignée'' comme étant une science et connaissance de notre époque :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 03:51

Message par Karlo »

Aucun rapport avec une saignée.

Plutôt comme si on disait qu'en fait, les fées c'est le vent. Donc les fées existent ^^

Super-philosophique, non ? Admirez la puissance et l'utilité conceptuelle de la chose...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 04:11

Message par indian »

Karlo a écrit :Aucun rapport avec une saignée.

Plutôt comme si on disait qu'en fait, les fées c'est le vent. Donc les fées existent ^^

Super-philosophique, non ? Admirez la puissance et l'utilité conceptuelle de la chose...

Pour moi une fée est plutôt ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9e
Chose pour moi impossible, qui n'existe pas.

En tout cas rien à voir avec le vent qui est issus des différences de pressions des gazs contenu dans l'atmosphère.

Par contre si on parle de concept de Cause et de ce qui permet les lois, conséquences, effets de cette cause fondamentale... alors j'y reconnais le mot dieu.

Mais bon comme pour la saignée ou la connaissance et reconnaissance de Dieu tel la Bible, Torah, Qur'an, d'il y a 2 millénaires... disons que c'est un peu comme oublier de prendre en considération ce que l'on sait depuis. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 04:16

Message par Karlo »

Pour moi les dieux c'est plutôt ca :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu
Choses qui n'existent probablement pas.

En tout cas rien à voir avec l'univers.


Vous dites que le vent n'est qu'un déplacement de gaz mais c'est parce que vous ne voyez que le côté matériel.
En fait ce sont les fées qui font se déplacer les gaz. C'est pour ca que sont elles le vent.
Elles sont donc la "cause première" du vent. Donc elles existent, CQFD.


Et j'avais bien compris que vous "reconnaissiez le mot dieu" (sic) dans tout ce que vous avez envie. Comme tout le monde.
Il n'y a cependant toujours aucun rapport avec une saignée...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 04:23

Message par indian »

Karlo a écrit :Pour moi les dieux c'est plutôt ca :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu
Choses qui n'existent probablement pas.

En tout cas rien à voir avec l'univers.

Vous dites que le vent n'est qu'un déplacement de gaz mais c'est parce que vous ne voyez que le côté matériel.
En fait ce sont les fées qui font se déplacer les gaz. C'est pour ca que sont elles le vent.
Elles sont donc la "cause première" du vent. Donc elles existent, CQFD.


Et j'avais bien compris que vous "reconnaissiez le mot dieu" (sic) dans tout ce que vous avez envie. Comme tout le monde.
Il n'y a cependant toujours aucun rapport avec une saignée...

Le seul rapport avec la saignée est que comme votre lien sur wiki vs la définition de Dieu, ca date de la connaissance d'une autre époque et en rien avec la science de 2016 :hi:

Rien à voir avec les plus récentes connaissance de l'Univers. ca va de soit :hi:

Vous dites des fées pour le vent? :pout: :hi:
Vous pouvez vous imaginez ce que vous voulez. ca vous apparient.
Je vais continuer à utiliser la science et la connaissance moderne si vous n'y voyez pas d'inconvénient. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 04:35

Message par sil20 »

Karlo a écrit :Choses qui n'existent probablement pas.
Accroche-toi au mot "probablement" car il te fait passer d'athéisme à agnosticisme.

L'athéisme est une croyance sans aucun fondement scientifique.

L'agnosticisme, lui, consiste à dire "je ne sais pas". Beaucoup de scientifiques sont agnostiques.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 06:02

Message par Karlo »

Je suis athée et agnostique.

Et je n'ai aucun problème avec ce "probablement".

D'autre part, oui : tous les scientifiques sont agnostiques. Et la plupart d'entre eux sont aussi croyants ou athées.
On a déjà eu ce débat de nombreuses fois sur ce forum.


Dawkins explique cela très bien en 3min (en anglais...) : https://www.youtube.com/watch?v=mkgYgJEH-e4

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 06:06

Message par indian »

Karlo a écrit :JD'autre part, oui : tous les scientifiques sont agnostiques. Et la plupart d'entre eux sont aussi croyants ou athées.
Je ne suis pas agnostique. Mais croyant.
Je ne fais pas partie de votre ''tous le scientifiques''
Mais de la plupart des croyants.

Mais vous me direz que peut être je ne suis pas scientifique. :hum:

En fait un ingénieur ou un chirurgien peut il être considéré comme non-scientifique? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 06:08

Message par Karlo »

Je ne suis pas agnostique.
Vous pouvez donc prouver que dieu existe/n'existe pas ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 08 févr.16, 06:12

Message par indian »

Karlo a écrit : Vous pouvez donc prouver que dieu existe/n'existe pas ?
Des preuves...
C'est comme l'Amour que j'ai pour ma femme ou celle qu'elle a pour moi... vous ne les croiriez pas. :wink:

Mais ouvrez les yeux, peut être en verrez vous les effets? :hi:

Si Dieu existe/n'existe pas?

Déjà à y mettant un un simple mot, j'imagine que c'est déjà une preuve que dieu existe/n'existe pas non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 09 févr.16, 02:10

Message par Karlo »

Ouaip, donc en gros vous n'avez pas du tout la capacité d'apporter une quelconque preuve que votre dieu existe/n'existe pas.
Vous êtes donc agnostique.

Et croyant, visiblement. Mais ca c'est un autre problème...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités