LA BIBLE Ecrit de main d'homme ?!

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
K-2000

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 103
Enregistré le : 30 mai03, 09:34
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Contact :

LA BIBLE Ecrit de main d'homme ?!

Ecrit le 05 oct.03, 07:52

Message par K-2000 »

LA BIBLE

Ecrit de main d'homme ?!


Question: La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu? Elle a pourtant été écrite par des hommes qui étaient faillibles et imparfaits.

Réponse: La Bible est l'infaillible et sûre Parole de Dieu: «Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu» (2 Pierre 1, 21 ). Et 2 Timothée 3, 16 déclare: « Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » Une subtilité théologique affirme qu'il ne faut pas poser ce principe: «la Bible est la Parole de Dieu», mais retenir celui-ci: «la Bible contient la Parole de Dieu.» Effrayant! Car s'il en était ainsi, après avoir été puissamment interpellé et grandement béni par la lecture d'une portion de la Bible, le doute s'emparerait rapidement de moi: Etait-ce réellement la Parole divine? Pour avoir tout apaisement à ce sujet, je devrais, après chaque lecture biblique, contacter par téléphone tel ou tel professeur et lui demander: Ce que je viens de lire, était-ce bien la Parole de Dieu, ou n'était-ce que la tradition humaine? Non, la Bible est la Parole de Dieu! De telles «considérations théologiques» vont et viennent, mais la Parole de Dieu demeure éternellement (Mat ch. 24, 35)!

Citation internet Anonyme

Manu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 02 déc.03, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Croix (Nord)

Contact :

Re: LA BIBLE Ecrit de main d'homme ?!

Ecrit le 14 déc.03, 11:54

Message par Manu »

Ce que je viens de lire, était-ce bien la Parole de Dieu, ou n'était-ce que la tradition humaine? Non, la Bible est la Parole de Dieu! De telles «considérations théologiques» vont et viennent, mais la Parole de Dieu demeure éternellement (Mat ch. 24, 35)!
Malgrès tout ce sont des hommes, plus ou moins inspirés, qui ont tenu la plume à une époque donnée, avec le filtre de leur perception propre à leur culture, faisant de leur mieux pour exprimer l'idée de l'Eternel.

Je pense que l'on devrait par là reconnaître que tous les textes sont parfois parsemés d'abbérations, et y apporter nous-même, sans complexe, quelques corrections... Ou du moins, ne pas reconnaître aveuglément les "Ecritures" comme parole de Dieu...

Jésus a dit à un moment donné: " Dites-vous celà de vous-même, ou le répétez-vous parce que vous l'avez entendu?" (ou quelque chose comme ça)

Eh bien, évitons l'endoctrinement, et au lieu de s'arrêter éternellement sur des écrits, n'ayons pas peur de remettre en questions certaines idées du passé...

Amicalement,

Manu

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 déc.03, 00:54

Message par septour »

ENCORE TRES JUSTE MANU! ENFIN QQ QUI REFLECHIT! :D SEPTOUR

alainprovist

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc.03, 03:30
Réponses : 0

enfin une réponse sensée

Ecrit le 16 déc.03, 03:39

Message par alainprovist »

franchement
réfléchissons ensemble
la bible a été écrite il y a plus de 2 millénaires, pour sa partie la plus ancienne
le nouveau testament a été écrit pendant et juste après Jésus

vous ne croyez pas qu'il se pourrait que ce ne soit qu'un ramassis de légendes, et d'une biographie ultra-romancée

Bien sur que la bible a été écrite par l'homme, par des hommes qui voulaient perpétuer leurs croyances ( je penses infondées ).

et puis personnellement, je n'ai jamais vu de vierges tomber enceintes, ni personne marcher sur l'eau, et encore moins de résurection

mais bon, je respecte
meme si je pense que science et religions sont deux antonymes

nam

Nouveau
Nouveau
nam
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 déc.03, 03:31
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.03, 03:39

Message par nam »

Déja, bravo pour la question! La bible n'a surement pas été écrite avec les pieds!
sinon, comment se fier a des écrits qui datent de moults années, qui ont é'te traduits, réécrits et donc réinterprétés, et donc le contenu a été démonté?
Au niveau allégorique, la bible contient des messages humanistes. C'est normal. La constitution francaise aussi, par exemple.
Mais non a la foi aveugle qui consiste a déifier un écrivain! :P :cry:

Manu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 02 déc.03, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Croix (Nord)

Contact :

Ecrit le 18 déc.03, 14:06

Message par Manu »

nam a écrit :Mais non a la foi aveugle qui consiste a déifier un écrivain! :P :cry:
"Pourquoi les dictateurs cherchent-ils à faire taire les écrivains, à faire taire l'imagination"...

Carlos Fuentes

(extrait pris à la volée dans une émission que je viens de regarder ce soir justement... pour rester dans cette idée...)

Eh bien, les dogmes religieux ont tendance à opérer de cette façon vis à vis des esprits libres... Et je le regrette.

Les gens trops épris d'idées religieuses réduisent la fertilité, la créative de l'esprit humain (selon moi), mais parfois font pire que cela, en conditionnant leurs enfants à une idée de Dieu meilleure que celle du voisin, juste par rapport à leur culture. Aucune tradition n'est meilleure qu'une autre. Notre terre est peu de chose dans l'univers, nous en sommes tous les habitants, et un même soleil nous éclaire.

Amicalement,

Manu

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 déc.03, 02:01

Message par septour »

SACRÉ MANU ,IL A LE DON DU JUSTE!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 déc.03, 02:13

Message par septour »

NAM ET ALAIN TRES BIEN DIT AUSSI.IL EST TRES RARE (DANS CE FORUM)DE LIRE DES GENS QUI ONT PRIS LE TEMPS DE REFLECHIR,D'ANALYSER,DE PASSER AU CRIBLE DE LA LOGIQUE TOUS CES TEXTES ANCIENS. :D SEPTOUR

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 19 déc.03, 03:46

Message par Eliaqim »

Ses un raisonnement pas d’un croyant sa, mais pour les gens qui n’on aucune foi en Dieu. Question aller vous me dire que vous n’avez jamais lue la Bible? Je suis sur de cette réponse et ses regrettable.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 19 déc.03, 04:24

Message par septour »

ELIAQUIM,EST CE QUE CROIRE DOIT FAIRE DE NOUS DES IMBÉCILES CESSANT DE PENSER?EST CE QU'IL FAUT CROIRE LES YEUX FERMÉS DES TEXTES DOUTEUX? :D SEPTOUR

Grey_wolf-XVII

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 70
Enregistré le : 31 oct.03, 14:24
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.03, 05:16

Message par Grey_wolf-XVII »

EST CE QUE CROIRE DOIT FAIRE DE NOUS DES IMBÉCILES CESSANT DE PENSER?
Des fois, je me demande.

Slereah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 19 déc.03, 05:37

Message par Eliaqim »

Tu ne peux aucunement croire en Dieu de penser qu’il na pas les capacité de faire passer sa parole comme il la bien voulue- jean 5 :39 Jean 5:39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. (Louis Segond Version)
Modifié en dernier par Eliaqim le 19 déc.03, 05:37, modifié 1 fois.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gustav Graves

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 14
Enregistré le : 18 déc.03, 22:33
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.03, 05:37

Message par Gustav Graves »

Ce qui me fait particulièrement sourir dans la bible... c'est le copyright !
ça veut tout dire.

--
Bien à vous
G. Graves

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 19 déc.03, 05:47

Message par Eliaqim »

Pour répondre a la remarque de Gustav Graves qui fait une remarque plein de bon sens et pour tenté de répondre voyer une citation si dessous-

La legislation de nombreux pays prevoit des contrats de copyright qui protegent la proprieter intellectuelle. les autorites s'efforcent de faire respecter cette legislation. Tout en reconnaissant la valeur de la technologie moderne, celui qui y recourt dans un but louable doit rester sur ses gardes et se protéger, lui et les autres, de ses aspects nuisibles. Nous devons faire preuve d'équilibre pour que la technologie, même dans ses bons côtés, n'engloutisse pas une quantité exagérée du temps que nous avons voué à Dieu ou qu'elle ne nous détourne pas de notre oeuvre et de notre objectifs prioritaires.[Mat. 6:22; 28:19, 20]

Jesus a dit rendez les choses de César à César,mais les choses de Dieu a Dieu De nombreuses personnes avides n'ont pas de scrupules à violer la loi. Les chrétiens, quant à eux, respectent consciencieusement la loi, rendant les choses de César à César.[Mat. 22:21; Rom. 13:1.marc 12;17]

Les chrétiens doivent par consequent obeir aux lois du pays dans lequel ils vivent, des lors qu elles ne sopposent pas a la loi de Dieu. A propos des gouvernements, lapotre paul a ecrit; que toute ame soit soumise aux autorites superieures [...]. Celui qui soppose a lautorite sest oppose a la disposition de Dieu; ceux qui sy sont opposes recevront un jugement pour eux-memes [Romains 13;1,2]


Bienvenu Gustav Graves sur le Forum Religion
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Gustav Graves

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 14
Enregistré le : 18 déc.03, 22:33
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.03, 05:59

Message par Gustav Graves »

merci pour la réponse et le bienvenue.
je m'annonce matérialiste athée mais en tant qu'étudiant en philosophie je ne peux qu'admettre la vérité individuelle d'autrui; sinon je ferais un piètre philosophe dans le mesure ou je tendrais vers un integrisme (ce qui signifierait une abscence de recherche, une immobilité étouffante).

De la "pensée de raisons suffisante" à ma présence : L'échange.

content d'être parmis vous.
mes salutations les meilleures
G. G.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités