La mer Morte pourrait disparaître...

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

La mer Morte pourrait disparaître...

Ecrit le 30 mars04, 18:24

Message par Nickie »

Moyen-Orient: A l'agonie, la mer Morte pourrait disparaître dans les 50 prochaines années (Courrier International)
info transmise par nicolas


Israël
Catastrophes naturelles
Phénomènes naturels

Proche-Orient

La mer Morte pourrait disparaître dans les cinquante années à venir. Les eaux du Jourdain, qui l'alimentent, sont en effet détournées par les Israéliens, les Palestiniens et les Jordaniens, qui l'utilisent pour irriguer leurs terres agricoles.

Le niveau des eaux de ce qui - malgré son nom - n'est qu'un lac a ainsi baissé d'environ 1 mètre par an. Et leur volume n'atteint plus que le tiers de celui des années 1960. Le niveau de la mer Morte se situe ainsi aujourd'hui à 415 mètres au-dessous de celui de la mer. "Le sort de la mer Morte est clair : elle s'asséchera jusqu'à devenir aussi petite qu'une piscine et ne plus contenir qu'une eau extrêmement salée", a déclaré à l'AFP le professeur Elias Salameh, qui enseigne l'hydrologie à l'université de Jordanie. "Et il n'y a aucun espoir d'enrayer ce phénomène, à moins d'amener de l'eau de la mer Rouge ou de la Méditerranée."

Des représentants israéliens, palestiniens et jordaniens ont fait un pas dans cette direction en se réunissant à Shouneh, en Jordanie, et en relançant le projet d'un canal liant la mer Rouge à la mer Morte. Une étude de faisabilité avait déjà été effectuée par la Banque mondiale en 1997. Ce projet de "canal des deux mers", dont le coût est estimé à 1,5 milliard de dollars, avait ensuite été proposé au
Sommet de la terre de Johannesburg, en 2002.

A l'époque, il avait été critiqué par plusieurs pays arabes, qui ne voulaient pas d'une coopération avec Israël. Quoi qu'il en soit, remarque Elias Salameh, "construire ce canal prendrait entre sept et dix ans ; d'ici là, le niveau de la mer aura encore baissé de 8 mètres supplémentaires, ce qui est catastrophique pour les nappes phréatiques de la zone environnante".



(Courrier International) ajouté le 2003-07-26

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités