Le déluge : fable ou réalité ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Le déluge : fable ou réalité ?

Ecrit le 20 oct.03, 04:20

Message par Eliaqim »

D'après La Bible...

Le déluge : fable ou réalité ?


' Et tous les animaux entrèrent dans l'arche vers Noé, deux par deux. ' - Genèse 7:8, 9.

QUI n'a jamais entendu parler de Noé et du déluge ? Vous connaissez probablement cette histoire depuis l'enfance. Si vous entrez dans une bibliothèque et que vous cherchiez les livres consacrés au déluge, vous en verrez d'ailleurs plus dans la section pour enfants que dans la partie pour adultes. Cela vous convaincra peut-être que le déluge n'est rien de plus qu'une histoire que l'on raconte aux enfants pour les endormir. Beaucoup sont d'avis que le déluge, ainsi que la majorité des autres récits bibliques, est une simple fable ou, au mieux, une leçon de morale concoctée par des humains.

Chose surprenante, même parmi ceux qui affirment fonder leurs croyances religieuses sur la Bible, certains ne croient pas que le déluge ait vraiment eu lieu. Edward McLean, un prêtre catholique, a dit un jour que le déluge devait être interprété, non pas comme un récit historique, mais comme " une allégorie ou une forme littéraire ".

Ce que dit la Bible au sujet du déluge est-il purement allégorique ? Doit-on se garder de prendre le récit au sens littéral ? La Bible elle-même justifie-t-elle cette interprétation ?

Des détails qui sonnent juste

Voyons pour commencer l'histoire telle que la raconte Moïse dans le livre de la Genèse. Nous y trouvons des indications précises sur l'année, le mois et le jour où la pluie a commencé à tomber, puis où l'arche s'est immobilisée, et où la terre a de nouveau été sèche (Genèse 7:11 ; 8:4, 13, 14). Ailleurs dans la Genèse, les événements ne sont pas toujours datés, mais dans ce cas précis la présence de dates montre que le déluge était considéré comme un événement bien réel. Nous sommes loin des contes ou des fables qui commencent par : " Il était une fois... "

Considérons maintenant l'arche elle-même. La Bible décrit une embarcation de 133 mètres de long, d'un rapport longueur/hauteur de 10 pour 1 et d'un rapport longueur/largeur de 6 pour 1 (Genèse 6:15). N'oubliez pas que Noé n'était pas un constructeur naval et que tout cela remonte à plus de 4 000 ans ! Et pourtant, l'arche avait les proportions idéales au regard de sa fonction de conteneur flottant. Pour assurer la solidité des navires et leur stabilité en haute mer, les architectes navals modernes utilisent des proportions similaires. La Bible ne précise pas le temps qu'il a fallu à Noé pour construire l'arche, mais d'après les indications fournies par le récit, les travaux ont pu durer 50 ou 60 ans (Genèse 5:32 ; 7:6). Ces particularités contrastent vivement avec l'histoire consignée dans l'Épopée de Gilgamesh, où il est question d'un cube énorme et disgracieux de 60 mètres d'arête construit en seulement sept jours. Contrairement à la légende babylonienne, le récit biblique du déluge inspire confiance.

En dehors du récit de la Genèse, les Écritures mentionnent dix fois Noé ou le déluge universel. Dans ces évocations, les rédacteurs inspirés ont-ils laissé entendre qu'ils voyaient dans le déluge une fable, ou bien un fait historique ?

En faveur de l'authenticité

Noé apparaît dans deux généalogies bibliques de la nation d'Israël, la seconde aboutissant à Jésus Christ (1 Chroniques 1:4 ; Luc 3:36). Ezra et Luc, les deux compilateurs de ces généalogies, étaient des historiens compétents ; ils voyaient manifestement en Noé une personne réelle.

Dans d'autres parties de la Bible, Noé est cité à côté de personnages historiques comme un modèle de justice et de foi (Ézékiel 14:14, 20 ; Hébreux 11:7). Les rédacteurs bibliques auraient-ils présenté une figure mythique comme un exemple à suivre ? Cela aurait-il eu un sens ? Non. Les lecteurs auraient alors pu penser que la foi n'était pas à la portée des humains, qu'elle était réservée aux personnages que l'on trouve dans les contes. Noé ainsi que les autres hommes et femmes de foi ont été mentionnés parce qu'ils étaient des humains dans les faiblesses et les sentiments desquels nous pouvons nous reconnaître. - Hébreux 12:1 ; voir aussi Jacques 5:17.

Dans le reste des cas, Noé et le déluge apparaissent dans le contexte de la destruction par Jéhovah de la génération sans foi de l'époque. Notez le passage de Luc 17:26, 27, où Jésus Christ parle du déluge : " Comme cela s'est passé aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l'homme : ils mangeaient, ils buvaient, les hommes se mariaient, les femmes étaient données en mariage, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche, et le déluge est arrivé et les a tous détruits. "

Ayant vécu au ciel avant sa naissance terrestre, Jésus avait été témoin des événements qu'il décrivait (Jean 8:58). Si le déluge n'était qu'une fable, il faudrait en conclure soit que Jésus voulait expliquer à mots couverts que sa présence future était un leurre, soit qu'il ne disait pas la vérité. Aucune de ces hypothèses n'est compatible avec le reste des Écritures (1 Pierre 2:22 ; 2 Pierre 3:3-7). Son expérience personnelle conduisait donc Jésus à placer le récit du déluge universel sur le plan de l'histoire authentique. Pour les vrais chrétiens, c'est certainement ce qui prouve avec le plus de force que le déluge de l'époque de Noé est une réalité, et non une fable.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Grey_wolf-XVII

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 70
Enregistré le : 31 oct.03, 14:24
Réponses : 0

Ecrit le 31 oct.03, 18:15

Message par Grey_wolf-XVII »

Afin de donner une réponse précise couvrant tous les aspects communément abordés, je me suis permi de traduire le texte de monsieur A. Barnett ( http://www.abarnett.demon.co.uk/ )

***

L’ARCHE DE NOE : UNE EPAVE (avec seulement une paire de rats)

Pourquoi je n’accepte pas l’histoire de l’Arche de Noé en tant que fait, et pourquoi je suis surpris que tant d’adultes éduqués la considère comme de l’histoire et non de la mythologie.
Pour moi, c’est l’une des parties les moins plausibles de la Bible dans son ensemble, et n’importe quel théiste essayant de l’utiliser pour convertir quelqu’un aura alors du pain sur la planche.

Observons un instant : Noé (à l’âge incroyable de 600 ans !) et ses fils ont construit, de leurs mains nues, un navire en état de naviguer assez grand pour caser confortablement une paire de chaque animal terrestre de la planète (bien que la Bible ne soit pas claire là dessus ; d’un coté elle parle d’une paire de chaque créature, quelques versets parlent de sept de chaque pure et deux de chaque impure (comment Noé sait si les tigres, les kangourous et les pingouins sont purs ou impurs ?), pour au moins quarante jours.

Okay, voici donc les problèmes là dedans :

L’Arche elle-même
Le Déluge
Les Animaux
Les Survivants
L’Arc-en-Ciel
Les Fossiles
Les Strates Géologiques
Conclusion

--------------------------------------------------------------------------------

L’Arche

Ce bateau aurait dû être plus gros qu’un supertanker ! Il y a des MILLIONS d’espèces terrestres. Il y a déjà plus de trois cent cinquante mille espèces de scarabées. Le seul nombre d’insectes aurait rempli plusieurs arches, avant même de considérer les créatures plus larges. L’Arche devrait être le vaisseau le plus énorme jamais vu dans l’histoire du monde. La technologie moderne ne pourrait même pas créer un navire aussi large et assez stable pour avoir le rôle de l’Arche de Noé (quelqu’un sur alt.atheism a suggéré que Noé aurait eu besoin d’une combinaison spatiale pour marcher sur le pont !).

Beaucoup d’espèces d’animaux terrestres nécessitent un habitat et une nourriture hautement spécifique. Les koalas, par exemple, mangent un kilogramme de feuilles d’Eucalyptus fraîches par jour, leur fournissant l’eau et les nutriments (certaine personne ont suggéré que Noé avait un stock de feuilles d’Eucalyptus séchée. Mais les Koalas ont besoin des feuilles pour leur eau. Qu’est-ce que faisait Noé ? Les réhydrater ? Avec quoi, une station de dessalement ? Il les mettait sous la pluie chaque matin ?). Et, peu importe l’époque de l’année, beaucoup de créatures hibernent (on est toujours en hiver quelque part sur terre). De nombreuses créatures ne se trouvent que sur un seul continent, parfois limitées à une petite île/forêt/montagne. C’est un sacré coup que d’être capable de marcher des milliers de kilomètres jusqu’au moyen orient quand vous hibernez dans une petite île près de l’Alaska.

Comment l’arche peut se débrouiller avec toutes les nécessités en nourriture et en environnement spécialisé pour des millions de créatures ? Les 320 différentes espèces d’oiseaux-mouches, par exemple, ont un taux métabolisme très élevé et doivent consommer de grandes quantités de nectar chaque jour. L’Arche devrait approvisionner 640 oiseaux-mouches, nécessitant un approvisionnement constant de nectar frais. De fleurs. Qui ne poussent pas en abondance dans un navire humide et sombre.

Comment l’arche peut s’occuper des problèmes d’évacuation des déchets produits par ces créatures ? Elle devait avoir un système de plomberie et de ventilation incroyablement avancé, supérieur à ceux qu’on trouve sur les paquebots modernes ou les vaisseaux militaires de grande taille (ie. Les portes avions). Un des problèmes qu’ont les fermiers est celui des vastes quantités d’excréments frais produisant des gaz hautement toxiques, et ce serait bien pire sur une Arche. La prochaine fois que vous allez au zoo, demandez à l’un des gardiens la difficulté de s’occuper des besoins de quelques centaines d’animaux pendant un mois, et maintenant imaginez ça à l’échelle d’un gigantesque zoo flottant avec des millions de créatures prises en charge par un vieil homme et sa famille.

Où Noé a-t-il trouvé le goudron pour imperméabiliser l’Arche ? Les théoriciens du Déluge disent que tout le pétrole du monde a été formé durant le Déluge. Comment Noé a-t-il put trouver et utiliser du goudron pour imperméabiliser l’Arche avant le Déluge, quand ce goudron s’est formé pendant le Déluge ? Avait-il du matériel de plongée également, et plongeait pour ramener du goudron frais des fonds océaniques avant de l’appliquer sur l’Arche pendant qu’elle flottait ? Le goudron est un dépôt pétrolifère, qui a mit des milliers d’années à se former. (certaine personne dise que du calfatage a été utilisé à la place, bien que l’on assume généralement que c’était du goudron).

En utilisant de l’équipement moderne, un bon constructeur naval met quelques années pour construire un grand navire, utilisant quelques centaines d’hommes. Noé (âgé de cinq cent ans à ce moment là) n’avait apparemment que lui, quelques assistants et beaucoup de bois de gopher. On s’attend à ce que l’on croit qu’il a construit l’Arche, utilisant des outils primitifs, sur une période de plusieurs années dans un monde rempli de criminels (« Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. »)

Voici quelques-unes unes des choses qu’il a du affronter (certaines ont été suggérées par des lecteurs de cette page) :

Le pourrissement du bois. Laissée en extérieur, l’Arche en construction serait exposée aux éléments, tels que la pluie, le vent, les éclairs (une structure large a des chances de se faire trouver assez souvent, et le bois brûle), les champignons, les termites, et les castors affamés (enfin, peut être pas les castors). Peut être a-t-il d’abord construit un grand hangar dans lequel il aurait construit tranquillement ? Ce serait un tour de force presque aussi grandiose que l’Arche elle-même ! Malheureusement, la Bible ne nous enseigne rien sur le Hangar de Noé. Je suppose qu’il a été détruit par le Déluge…

Le vol et le vandalisme. Des hordes de déviants vivaient aux alentours de Noé à ce moment qui sans aucun doute se sont amusé à saboter l’Arche, volant du bois pour eux (pourquoi couper et préparer votre propre bois quand Noé fait le travail pour vous ?) et harassant les quelques travailleurs.

L’affaissement. Les constructeurs navals modernes construisent leur vaisseau en métal, les vaisseaux en bois au-delà d’une certaine taille ne pouvant pas supporter leur propre poids en dehors de l’eau. Soit Noé avait accès à une technologie incroyable et inconnue de nous, ou alors la taille de l’Arche était quelque peu exagérée.

Ensuite, il y a le Déluge lui-même. La Bible dit que toutes les montagnes étaient recouvertes, jusqu’à ce qu’elles soient à environ six mètres sous l’eau. Cela évacue également l’idée d’un Déluge local, confiné au Moyen Orient (l’explication la plus étrange que j’ai eu était que Mars s’était approché de la Terre, et que la force gravitationnelle a soulevé un dôme d’eau dans la région. Les problèmes ici sont trop nombreux pour ne serait-ce qu’y penser.)

Certaine personne se diront qu’il est un peu étrange que Dieu, être omnipotent pouvant créer des galaxies entières en quelques instants, prennent des semaines et des semaines pour inonder une planète. Peut être que l’eau est un peu plus délicate à fabriquer ?

Quelle quantité d’eau y avait-il ?

Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes.

Au-dessus du sommet du Mont Everest alors ? Le volume d’eau serait alors astronomique. Des millions de kilomètres cubes. D’où est-elle venu ? Où est-elle allée ? Les glaciers des pôles ne seraient pas suffisants. L’atmosphère ne contient pas des millions de kilomètres cubes d’eau.

En utilisant un peu de mathématiques, nous pouvons grossièrement calculer la quantité d’eau qui aurait été nécessaire pour couvrir la planète jusqu’au Mont Everest :
Le rayon de la terre est approximativement 6370 km
La hauteur de l’Everest par rapport au niveau de l’océan est d’environ 8.8 km.
Donc, le volume de la terre est approximativement de 1.082.696.932.000 km³, ou 1.080 milliards de kilomètres cubes.
Le volume de la terre au niveau du sommet de l’Everest est 1,087,190,293,000km
En soustrayant le premier volume du second, on obtient environ 4,493,361,000, ou quatre milliards cinq cent millions de kilomètres cubes d’eau !
Egalement, cette pluie est supposée avoir tombé pendant environ 40 jours. Ce qui veut dire qu’il y aurait approximativement 220 mètres de pluie chaque jour sur la planète entière (8800/40 = 220) ! Quelques centimètres par jour sont considérés comme une pluie intense.
( Note: volume d’une sphère = 4/3 pi r³)


Beaucoup de théoriciens de l’Arche clament que des modèles réduits de l’Arche ont été construit selon les spécifications Bibliques, et découvert que c’était bien valable en simulation. J’espère qu’ils ont également essayé de simuler la quantité correcte de précipitation en pointant plusieurs lances à incendie à haute pression directement sur le modèle.

En supposant que c’était de l’eau fraîche (c’était de la pluie), cela signifierait que l’océan était plusieurs fois dilué, causant des ravages auprès de la population des créatures marines. Interrogez n’importe qui avec un aquarium pour savoir la sensibilité de certains poissons et du corail. Techniquement, toute la faune marine ne pouvant pas supporter l’eau douce aurait été détruite.

Comment autant de plantes ont survécu à leur immersion dans l’eau pendant aussi longtemps ? Encore une fois, beaucoup de plantes sont assez sensibles aux conditions. Prenez une de vos plantes de maison et laissez la immergée dans la baignoire ou dans un lac pour une année et vous verrez.

Ensuite, après que l’eau ait disparu (où ?), il y a encore d’autres problèmes avec l’histoire. Qu’est-il advenu des corps des innombrables animaux et humains qui ont péri ? Il y aurait sans doute dut y avoir une peste et des maladies terribles avec toute cette chair en putréfaction. De nombreuses créatures marines auront atterri dans des endroits où elles n’auraient pas du se trouver – des lacs par exemple. Y a-t-il une preuve d’un squelette de poisson marin dans un lac d’eau douce en altitude ?

Une façon imaginative d’expliquer cela est que la Terre était alors beaucoup plus plate – les montagnes étaient très basses et les océans peu profonds. Après le Déluge, Dieu a élevé les montagnes et abaissé le fond océanique, réduisant l’espace terrestre et créant de l’espace pour que l’eau s’en aille. Encore une fois, il n’y a aucune preuve pour approuver cette théorie, et elle soulève d’autres questions.

Par exemple, comment les créatures des profondeurs sont apparues ? Il y a de nombreux poissons ne pouvant survivre qu’à très haute pression dans les fonds océaniques, les plaines abyssales. Ils n’auraient pas pu exister avant le Déluge, les océans n’étant apparemment pas assez profond. Peut être ont-ils évolué après le Déluge (sur une période incroyablement courte) ? Peut être Satan les a-t-il créé (après tout, ils sont vraiment laids avec beaucoup de dents) ? Il est amusant de voir comment les Créationnistes utilisent l’évolution (et d’autres branches de la science) quand cela leur convient, mais la dénonce comme un mensonge satanique le reste du temps…

De nombreuses personnes disent avoir vu les restes de l’Arche de Noé dans les montagnes de Turquie. Ces bouts d’Arche sont supposés être à environ 2700 mètres d’altitude d’une montagne ou d’une autre (généralement Ararat). Maintenant, ces montagnes ne sont pas de gentilles collines. Ce sont des montagnes géantes couvertes de neige et d’irrégularités. Les chèvres de montagne, les oiseaux et écureuils volants auraient pu descendre sans trop de problème (à moins qu’ils ne gèlent ou ne meurent de faim sur la route), mais les éléphants, les pingouins, les chameaux et les crocodiles ne sont pas réputés pour leurs capacités d’alpinistes.


Les Animaux

Ensuite, je dois me demander comment toutes les créatures ont pu regagner leur habitat d’origine, ou du moins un qui pourrait leur convenir.

Comment les koalas et les kangourous sont ils revenus en Australie ?
Comment les ours polaires et les pingouins ont-ils regagné le pôle nord/sud ?
Comment les tortues géantes ont-elles regagné les îles Galápagos ?
Comment les dodos incapables de voler ont-ils regagné l’île Maurice ?
Comment les fourmis soldates ont-elles regagné la forêt Amazonienne ?

N’étant que deux (ou sept, cela dépend) de chaque espèce, comment ont-ils réussi à traverser des milliers de kilomètres jusqu’à leur habitat d’origine sans être mangé, mourrant d’un accident ou simplement de faim en raison du manque de leur nourriture habituelle (spécialisée) ?
Bien entendu, tous les animaux n’ont pas pu en échappé. D’après la Génèse 8 :20, Noé a immédiatement sacrifier au moins une paire de chaque animaux pures ! Cela aurait pu être potentiellement beaucoup d’animaux. Cela semble un peu inutile, vraiment. Après tout, Dieu lui a dit de construire l’Arche – il est donc assez inutile de remercier Dieu après d’avoir pris soin de l’Arche, et remercier Dieu en tuant Ses créations et en engendrant une grande pile de cadavres semble un peu étrange… Les paires « pures » étaient donc réduites considérablement. A moins bien entendu qu’il n’y ait eu reproduction durant le voyage. Mais alors, comment l’Arche s’est-elle débrouillé avec ces nouvelles bouches à nourrir ?

Certains Créationnistes ont pondu des explications remarquablement imaginatives afin que Noé ait réussi à réunir tous les animaux dans un espace réduit. Quelques unes des plus intéressantes que j’ai croisé sont :

Il n’a pas pris des animaux adultes, mais des œufs, des bébés et des enfants.
Ce qui veut donc dire que les créatures sont arrivées jusqu’à l’Arche de leur propre volonté, ont pondu des œufs ou donné naissance, et ont laissé le pauvre vieux Noé s’occuper de tout ça et de trouver le meilleur moyen de prendre en charge un bébé tigre, poulet ou tarentule. Celui qui s’est chargé de fournir les litres de lait pour les jeunes mammifères n’est pas précisé.
Il n’aurait même pas rassemblé des enfants et des œufs, mais du sperme et des ovules (des œufs, des œufs en bref)
Les difficultés que cela entraîne sont à laisser à votre imagination, et ne devraient sans doute pas être utilisées comme sujet de conversation à table, ou devant vos vieilles tantes.
Beaucoup des animaux aurait été en hivernation, ou dans un état d’animation suspendu.
Comme mentionné au dessus, comment les animaux déjà hibernant s’y sont rendus en premier lieu ? était-ce une forme naturelle d’hibernation (qui demande l’accumulation de grande réserve de graisse pour commencer), ou un état miraculeux ? Comment les animaux ont-ils pu accumuler assez de graisse en marchant des milliers de kilomètres jusqu’à l’Arche (ce qui doit être un assez bon exercice) ? Si tout a été fait par miracle, pourquoi les Créationnistes insistent pour tout expliquer en termes naturels ? Quel est la bonne solution, magique ou normale ?

Les Maladies

Certains des « animaux » laissés généralement en dehors de l’histoire sont les micro-organismes (les germes, bactéries, parasites et ainsi de suite). De nombreuses bactéries, virus et parasites passent leur vie entière dans une espèce hôte spécifique. Cela signifie que tous les humains, animaux et plantes devaient être porteur de toutes les maladies spécifiques à une espèce que nous connaissons aujourd’hui (ce qui veut dire que quelqu’un sur l’Arche était porteur du VIH/SIDA, quelqu’un d’autre avait l’hépatite et un autre plusieurs variétés de grippe. L’Arche aurait été un vaisseau de peste gigantesque, chargé de maladies. Bien entendu, peut-être les espèces modernes de maladies ont évolué à toute vitesse après le Déluge susmentionné (comme les scarabées : voire ci dessous) – ce qui vous laisse vous demander comment les créatures survivantes ont réussi à survivre assez longtemps pour repeupler le monde…

Donc, la prochaine fois que quelqu’un qui n’accepte pas l’évolution vous demande d’où vient le SIDA, prenez votre Bible et regardez à la Genèse… Noé l’avait dans sa poche !

Les Gens
Une fois que Noé a débarqué tous les animaux, il a du ensuite repeupler le monde. Une fois de plus, l’inceste pointe le bout de son nez dans la bible. La famille de Noé a du s’accoupler entre elle pour avoir des enfants. Fils et filles, mères et pères, cousines et cousins (le fils de Noé ayant ses femmes avec eux – huit personnes en tout), le tout mixé enseble (entre parenthèse, comme toutes les autres personnes sont alors morts, comment savons nous que les autres événements de l’Ancien Testament sont vrais ? Nous n’avons que la parole de Noé, n’est-ce pas ?). La race humaine recommença effectivement avec Noé et compagnie.

C’est à se demander pourquoi le Dieu omniscient s’est embêté avec Adam et Eve. Pourquoi ne pas commencer directement avec Noé ?
Il est aussi intéressant de noter qu’après le Déluge, l’une des premières choses que Noé le pur et vertueux ait fait soit de faire du vin, se saouler et se mettre nu (Gen 9 :21). Hé bien, je suppose que les marins aiment toujours se relaxer après un long voyage en mer…

L’Arc-en-Ciel
Pendant que je discutait de l’histoire de l’Arche avec un Témoin de Jehova, le sujet de l’arc-en-ciel est apparu. D’après la Bible, Dieu a placé un arc-en-ciel dans le ciel après le Déluge, probablement pour égayer un peu l’endroit, en raison de la boue et des animaux morts etc.
J’ai demandé si c’était le premier arc-en-ciel jamais vu et elle a répondu oui, que ça l’était. Cela soulève quelques questions majeurs :

Les lois de la physique optique ont-elles changé ce jour ci ? Ca doit être le cas, les arcs-en-ciel étant des phénomènes extrêmement simples.
Comment la lumière se réfractait dans l’eau avant cela ?
Les yeux des créatures ont-ils changé également ?
Comment voyait-on la couleur avant cela ?
Les arcs-en-ciel ne se forment que durant la pluie. Dans la Bible, l’arc-en-ciel apparaît plusieurs mois après que la pluie ait stoppé et que l’eau soit partie. Alors était-ce un vrai arc-en-ciel, ou un arc-en-ciel magique ne nécessitant ni soleil ni pluie ? (merci à Jim Howell pour l’avoir fait remarquer)
Elle n’a pas pu y répondre, mais (après avoir parler à d’autres Témoins de Jéhova), elle est arrivée à cette conclusion : « Il n’y avait pas de pluie avant le Déluge, juste une rosée dense chaque jour. »
[ Exercice pour le lecteur : roulez vous par terre, vos jambes en l’air, en riant comme une hyène sous l’influence de drogues. ]

Les Dinosaures et les Fossiles
C’est un des points qui pose problèmes aux théoriciens du Déluge. Ils disent généralement que les os de dinosaures que nous trouvons aujourd’hui sont ceux des dinosaures morts durant le Déluge. Mais Noé n’a-t-il pas pris de dinosaures sur l’Arche ? La Bible dit qu’il a pris deux de CHAQUE ANIMAL TERRESTRE (et si les dinosaures étaient « pures », sept de chaque). Les dinosaures rentrent dans cette catégorie non ?

Aussi, si les strates des fossiles ont été effectivement créée durant le déluge, pourquoi plus la strate est profonde, plus les fossiles sont petits ?
Si vous prenez un grand aquarium et que vous videz un seau de pierre dedans (variant en taille de la poussière et du sable jusqu’aux gros rochers), vous remarquerez que LES PLUS GROS COULENT EN PREMIER, alors que la poussière et le sable se déposent au dessus. Si les strates à fossiles ont été créé durant le Déluge, nous devrions voir des gros os dans les strates inférieurs, et des plus petits dans les supérieurs.
Ce que nous trouvons est l’opposé exact, ce qui contredit directement cette partie de l’hypothèse du Déluge et soutient les vues évolutionnistes.

Si tous les animaux terrestres sont morts durant le Déluge, on pourrait s’attendre à ce que la strate en question soit un bordel monstre, avec des os de dinosaures mélangés à des os humains et des trilobites. Ce que nous trouvons en fait est une série de strates bien ordonnées par ordre chronologique, montrant l’évolution des créatures simples jusqu’aux créatures complexes modernes. Aussi, les créatures de taille, poids et forme similaires devraient (selon la théorie de la Création) s’enfoncer à la même vitesse. Pourquoi les squelettes de chiens ne sont ils pas mélangés avec ceux des Compsognathus? Pourquoi les éléphants ne sont-ils pas mélangés avec les Stégosaures? Pourquoi n’y a-t-il pas du pollen un peu partout plutôt que de commencer à la strate contenant des fleurs ? Se pourrait-il qu’ils n’aient pas été vivant au même moment ?

Si quelqu’un peut expliquer comment cela a pu se passer, je suis intriguer de le savoir.
Peut être que les petits animaux ont tous coulé en premier, pendant que les créatures plus grosses ont été capables de flotter un peu avant de couler ? Pouvez vous imaginer ca ? Noé pouvait voir des fourmis, chiens, vaches, T. Rex, moas etc. Tous coulant par ordre de taille…

Les Strates Géologiques
Il y a de nombreuses choses pouvant être trouvé partout sur la planète, dans les profondeurs de la croûte terrestre. Apparament, toutes les roches sédimentaires ont été déposées durant le Déluge.
Malheureusement, il y a de nombreuses choses qui n’ont pas pu être créé durant une inondation globale.

Image

Cette image n’essaye pas de représenter précisément une localisation particulière, j’ai simplement mis ensemble les différents types de couches pouvant être observées tout autour du monde. Que l’on suppose déposé durant une unique année de pluie et d’inondation.

Les anomalies, du point de vue du Déluge, comprennent :

Les gisements de charbon, intercalés avec des couches de sédiments marins
Les gisement de sel, qui sont produit quand une mer peu profonde sèche (peu probable durant un déluge)
Les gisements de charbon, montrant des signes de feu de forêt (pas facile durant un déluge)
Les craquelures, quand la boue est asséchée par le soleil
Les dunes formées par le vent
Les racines et terriers. D’accord en surface, mais intercalées entre les couches de sédiments ?
Les cratères d’impact météoritique
Les empreintes de dinosaures. Certaines empreintes ont été trouvé dans des gisements de charbon, qui a été soi disant créé par le déluge.
unconformities – très commun. Les sédiments sont souvent inclinés, soulevés, érodés par le vent et la pluie, et ensuite d’autres sédiments se déposent au sommet.
Individuellement, ces choses peuvent être expliquées par les Créationnistes. Mais cela peut être trouvé partout sur la planète, dans de nombreuses configurations. Celle que j’ai dessiné est entièrement plausible, mais pas dans le contexte du Déluge. Je n’ai pas inclus les roches magmatiques, qui rendrait le tout encore plus difficile aux théoriciens du Déluge à expliquer.

Les strates géologiques, qui furent à l’origine décrites par les Créationnistes, sont l’une des preuves les plus fortes contre le Déluge. Elles n’ont simplement pas pu être produite durant un Déluge d’un an.

L’année du déluge devrait ressembler à cela :

sédiments
L’eau se retire, les dinosaures marchent sur les sédiments.
Les forêts poussent, meurent, se transforment en charbon
sédiment
L’eau se retire, impact de météorite
sédiment
L’eau se retire, des plantes poussent, des rongeurs encore vivant creusent des terriers
sédiment
L’eau se retire, la pluie tombe, les « cratères » de pluie sèchent et durcissent
Inondations, mer peu profonde qui s’évapore en quelques jours, laissant le sel
Encore du déluge, sédimentation (sans balayer le sel)
L’eau se retire, la boue est séchée par le soleil
Des forêts grandissent, meurent, se transforment en charbon. Peut être des feux de forêts.
Plus de sédiments
Le tout en l’espace de quelques mois. Si vous acceptez littéralement la Genèse, c’est le genre de scénario auquel vous aurez à faire face.

--------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

Cela paraît une façon un peu incroyablement complexe pour débarrasser le monde des pêcheurs, n’est-ce pas ? Non seulement ça, mais en plus ça n’a apparemment pas marché. Si Dieu voulait refaire la race humaine avec Noé le pur et vertueux, pourquoi voyons nous autant de « pêché » aujourd’hui ? Sûrement que Dieu en aurait vu le résultat venir. Je suppose qu’on pourrait rétorquer que le monde d’aujourd’hui n’est rien comparé au temps de Noé, mais je ne pense pas que les gens autour de Noé avaient des problèmes de drogues, d’enfants armés de mitrailleuses, et d’armes de destruction massive (en dehors de Dieu, bien sur). Si le monde d’aujourd’hui est au moins aussi épouvantable que celui de Noé, pourquoi Dieu s’est donné la peine de faire ça ? Peut être ne peut-il pas voir le futur ?
Dieu, qui peut créer ou détruire des galaxies entières sans aucun effort, a fait construire à un pauvre gars un vaisseau énorme, transporter des millions d’animaux de toute la planète, inonder la planète entière, drainer l’eau et remettre les animaux à leur place. Quel est l’intêret ? Pourquoi ne pas juste claquer des doigts pour que tout soit comme il le souhaite ? Pourquoi passer par tout ces inconvénients, causant des morts terribles en noyant des millions d’animaux, oiseaux, insectes et humains ? Cela inclus, bien entendu, tous ces bébés innocents qui n’ont pas eu le temps de pêcher.

Noyer des bébés… Un comportement étrange pour un Dieu tout-puissant et infiniment bon, n’est-ce pas ? Hé, je suppose que Dieu savait qu’ils finiraient en pêcheurs et a décidé de s’en débarrasser plus tôt. Bien entendu, n’ayant pas encore pêché, ils n’ont pas pu aller en Enfer, alors je suppose qu’ils sont allés au Paradis. Mais alors, pourquoi ont-ils mérité de périr noyé par une violente inondation ? Les voies du Seigneur sont impénétrables ! (voyez mon Histoire du Déluge pour un scénario possible)

Je ne peux pas imaginer qui peut donner une quelconque crédibilité à l’histoire de l’Arche de Noé, ça défie vraiment l’entendement.

Mais bien entendu, Dieu peut tout faire, nous ne devrions pas essayer de le comprendre, et ce qu’il fait, il le fait de façons au-delà de notre compréhension.

Je ne pense pas qu’il puisse avoir trouvé quelque chose de plus mystérieusement incompréhensible que l’histoire étrange de l’Arche.

C’est un problème, vraiment. Afin d’accepter l’Arche de Noé en tant que fait, vous devez croire en Dieu en premier lieu. Sans la croyance, c’est simplement ridicule. Vous n’allez pas convaincre beaucoup de personnes de suivre votre religion en vous asseyant et en disant « Hé bien, laissez moi vous raconter l’histoire vraie et fascinante à propos d’un homme, quelques animaux, et un gros bateau il y a quelques milliers d’années ». Avec une croyance totale en Dieu, ça marche, peu importe son étrangeté, vous pourrez toujours vous dire « Dieu l’a fait ». Pour moi, en revanche, cela ne ressemble qu’à une solution de facilité.

Si quelqu’un peut résoudre les questions et problèmes que je viens d’exposer sans utiliser une excuse évidente (ie. « Dieu a tout fait, ne questionne pas Sa voie »), je serais ravi de vous écouter.

--------------------------------------------------------------------------------
© Adrian Barnett 1997,1998,1999, 2000





Feuilles de Faits sur les Insectes
Pour avoir une idée du nombre d’insecte que Noé aurait emporté sur l’Arche, voilà une liste des ordres des insectes avec le nombre d’espèces dans chaque (source - Natural History Museum):


COLLEMBOLA: 6000
THYSANURA: 370
EPHEMEROPTERA: 2100 ie. éphémères
ODONATA: 5500 ie. libellules
PLECOPTERA: 2000
BLATTODEA: 3700 ie. cafard
ISOPTERA: 2300 ie. termites
MANTODEA: 1800 ie. mante
DERMAPTERA: 1800 ie. perce-oreille
ORTHOPTERA: 20500 ie. sauterelle
PHASMATODEA: 2500 ie. phasme
PSCOPTERA: 3200
PHTHIRAPTERA: 3000
HEMIPTERA: 82000
THYSANOPTERA: 5000
MEGALOPTERA: 250
RAPHIDIOPTERA: 175
NEUROPTERA: 5000
COLEOPTERA: 400000 ie. scarabée
MECOPTERA: 400
SIPHONAPTERA: 2400 ie. puce
DIPTERA: 120000
TRICHOPTERA: 10000
LEPIDOPTERA: 150000 ie. papillon
HYMENOPTERA: 130000 ie. fourmi, abeille

Ce qui fait un total d’approx. 965420 différentes espèces d’insectes, environ un million (et ce ne sont que les espèces connues de la science occidentale. Il pourrait y en avoir plusieurs millions d’autres). Avec un mâle et une femelle, cela fait au moins deux millions d’insectes dans l’Arche, avec une taille d’entre un millimètre et quinze centimètres, de nombreux ayant des besoins extrêmement spécialisés pour leur survie (sans parler de leur appétit pour les autres insectes…).
Les Créationnistes objectent à l’idée d’ « espèces » à bord de l’Arche, préférant utiliser le terme de « type » à la place. Donc, au lieu d’avoir près d’un million de scarabées traînant dans le coin (les scarabées n’étant pas connu pour s’asseoir patiemment dans un coin), Noé aurait simplement pris un mâle et une femelle de chaque « type » de scarabées à partir desquels tous ceux connus de nous jours se sont « diversifiés » (ou « ont évolué », mais ne mentionnons pas ce mot). Maintenant, disons que le Déluge s’est passé il y a 4.000 ans, et qu’il y a 400.000 espèces de scarabées connus. Un rapide calcul nous dit que, en moyenne, 100 nouvelles espèces de scarabées ont évolué (ou ont été créé) chaque année à partir des deux parents originaux. C’est deux nouvelles espèces par semaine ! Afin d’expliquer la diversité actuelle de la vie, les Créationnistes ont besoin de faire appel à une forme d’évolution qui se déroule à une vitesse qui ferait tomber un biologiste de son tabouret d’étonnement !

***

Slereah[/img]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités