lecture

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: lecture

Ecrit le 24 mars17, 06:52

Message par J'm'interroge »

Joelsj a écrit :On peut mettre beaucoup de chose dans son panier, des fraises, de la mayonnaise, des sardines... on peut tout manger mais pas tout en même temps. Il en va de même pour les citations... pourquoi s'interdire certains aliments ?
Pour la raison dite, mais libre à toi de tout ramasser dans ton panier et libre à toi de tout avaler sans discernement.

En effet, si la la logique était le pire ennemi de la vérité comme il dit, du fait qu'elle serait selon lui incapable de voir ses propres erreurs, ce qui est une affirmation tout-à-fait gratuite, ce serait quoi dans ce cas qui serait l'ami de la vérité ? Les raisonnements faux, car illogiques ? Les affirmations contradictoires ?

C'est absurde.

C'est donc à la corbeille que je la mets et non dans mon panier pour ce qui me regarde.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Joelsj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 20 mars17, 08:17
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 24 mars17, 08:34

Message par Joelsj »

Je trouve que la logique est trop rigide. J'aime l'infinie possibilité et le désordre de la physique quantique où tout peut être tout et n'importe quoi et même rien en même temps.

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... quantique/

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 24 mars17, 09:17

Message par Karlo »

la physique quantique où tout peut être tout et n'importe quoi et même rien en même temps.

Ce n'est pas ce que dit la physique quantique...
Il ne faut pas confondre une possibilité statistique avec une réalité.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 24 mars17, 09:45

Message par Inti »

Joelsj a écrit :Je trouve que la logique est trop rigide. J'aime l'infinie possibilité et le désordre de la physique quantique où tout peut être tout et n'importe quoi et même rien en même temps.

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... quantique/
La physique quantique c'est surtout une matière en consolidation, donc difficile de prévoir tous ses axes d'action et développement possibles ou probables sans être soi même un démiurge, déité responsable de la mécanique quantique comme Bohr a pu penser l'être, lui qui a cru que sa mesure était une condition sine qua non à l'expression du mouvement quantique. C'est encore la preuve que la métaphysique a influencé la "méthode scientifique" malgré ses prétentions épistémologiques. :hi:
.

Joelsj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 20 mars17, 08:17
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 24 mars17, 12:40

Message par Joelsj »

Dans tous les cas, à cet instant même, il n'y a pas dans le monde une seule façon de voir les choses mais toutes. Elles sont d'ordre religieuses, spirituelles, athées, scientifiques, philosophiques, tout ce qu'on voudra. Je ne suis pas un juge de la vérité. Je compose donc avec toutes les façons de voir du monde, avec le monde dans toute sa diversité, avec le monde qui reste libre d'apparaitre au regard des uns et des autres comme il veut. Est-ce un crime ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: lecture

Ecrit le 24 mars17, 12:45

Message par J'm'interroge »

Joelsj a écrit :Je trouve que la logique est trop rigide. J'aime l'infinie possibilité et le désordre de la physique quantique où tout peut être tout et n'importe quoi et même rien en même temps.

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... quantique/
Il ne faut pas confondre la science avec les fantasmes new-age. Je connais peu de personnes sur les forums (surtout sur les forum de religion) qui sont capables d'en parler sans dire des conneries monstres. Et c'est pareil pour ce qui touche à la théorie du chaos et aux théories scientifiques en général, excepté pour ce qui est de la théorie de l'évolution dont certaines personnes parlent très bien même ici.

______________
Joelsj a écrit :la physique quantique où tout peut être tout et n'importe quoi et même rien en même temps.
Karlo a écrit :Ce n'est pas ce que dit la physique quantique...
Il ne faut pas confondre une possibilité statistique avec une réalité.
Je confirme, comme il ne faut pas confondre possibilités en soi et possibilités statistiques (théorico-hypothétiques).

______________
Joelsj a écrit :Dans tous les cas, à cet instant même, il n'y a pas dans le monde une seule façon de voir les choses mais toutes. Elles sont d'ordre religieuses, spirituelles, athées, scientifiques, philosophiques, tout ce qu'on voudra. Je ne suis pas un juge de la vérité.
Ah bien ça je l'ai compris...
Joelsj a écrit :Je compose donc avec toutes les façons de voir du monde, avec le monde dans toute sa diversité, avec le monde qui reste libre d'apparaitre au regard des uns et des autres comme il veut. Est-ce un crime ?
Non ce n'est pas un crime, mais cette position est une absurdité philosophique qu'on appelle le relativisme subjectif syncrétiste.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 24 mars17, 13:14

Message par Inti »

Joelsj a écrit :Dans tous les cas, à cet instant même, il n'y a pas dans le monde une seule façon de voir les choses mais toutes. Elles sont d'ordre religieuses, spirituelles, athées, scientifiques, philosophiques, tout ce qu'on voudra. Je ne suis pas un juge de la vérité. Je compose donc avec toutes les façons de voir du monde, avec le monde dans toute sa diversité, avec le monde qui reste libre d'apparaitre au regard des uns et des autres comme il veut. Est-ce un crime ?
:cry3:
Belle ouverture d'esprit cosmopolite comme le multiculturalisme. Mais on met cette façon de voir multiple autour d'une table d'opération où tu serais le patient. Tu y va où y va pas. :lol: :hi:
.

Joelsj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 20 mars17, 08:17
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 24 mars17, 19:59

Message par Joelsj »

Bonjour Inti. J'ai gentil de prendre soin de ma santé mais je vais très bien et je suis très heureux comme je suis. Et en tant qu’omnivore, aujourd'hui je ne sais pas encore ce qui va nourrir mon esprit et faire mes délices. Je vais aller au marché et je verrai bien. Il y a tant, tant et tant de choses appétissantes ! Mac do, c'est bien mais une fois de temps en temps, pas tous les jours, sinon ça finit pas rendre malade. D'ailleurs les médecins le confirment, il est préférable de manger de tout et en quantité raisonnable pour être toujours en pleine forme et je m'y applique.

Je m'interroge ... " Non ce n'est pas un crime, mais cette position est une absurdité philosophique qu'on appelle le relativisme subjectif syncrétiste."

Vois-tu cette absurdité philosophique fait mon bonheur. Dans la nature, tous les êtres vivants ont un régime qui leur est propre, et je ne t'invite pas à te nourrir comme moi, cela te rendrait surement malade. Au contraire, conserves précieusement ton point de vue car il est valable pour toi. C'est même le seul qui te convienne.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: lecture

Ecrit le 25 mars17, 06:15

Message par J'm'interroge »

Joelsj a écrit :Vois-tu cette absurdité philosophique fait mon bonheur. Dans la nature, tous les êtres vivants ont un régime qui leur est propre, et je ne t'invite pas à te nourrir comme moi, cela te rendrait surement malade. Au contraire, conserves précieusement ton point de vue car il est valable pour toi. C'est même le seul qui te convienne.
D'accord, mais en terme d'objectivité et de cohérence il y a mieux. C'est une position naïve qui implique la faiblesse du discours qui la porte.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Joelsj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 20 mars17, 08:17
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 25 mars17, 07:35

Message par Joelsj »

Si cela peut faire ton bonheur de le penser, je te l'accorde.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: lecture

Ecrit le 26 mars17, 09:32

Message par J'm'interroge »

Joelsj a écrit :Si cela peut faire ton bonheur de le penser, je te l'accorde.
Le problème n'est pas le bonheur qu'une position inepte peut apporter, mais le fait qu'elle est inepte lorsqu'elle l'est.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Joelsj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 20 mars17, 08:17
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 26 mars17, 10:11

Message par Joelsj »

Si tu le penses, c'est que cela est vrai pour toi, d'autant plus que l'on ne voit que ce que l'on a réalisé.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... epte/42789

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 26 mars17, 10:27

Message par Karlo »

Drole de liberté que vous prenez avec la notion de vérité...


"vrai pour toi" ... le relativisme fait des ravages...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: lecture

Ecrit le 26 mars17, 11:27

Message par septour »

Meme chose pour toi KARLO, l'atheisme c'est Ta Verite. Prouves que tu as raison!!!

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: lecture

Ecrit le 28 mars17, 10:28

Message par universel »

Saint glin-glin le marin d'eau-douce avec ses réponses brèves

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 78 invités