Max Planck : père de la physique quantique

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Sujet: Max Planck : père de la physique quantique

Message Titre du message: Re: Max Planck : père de la physique quantique

Message Ecrit le 02 Sep 2017, 16:19

J'm'interroge a écrit:N'importe quoi Inti.

Tu ne comprends pas les réponses qui t'on été faites.

Et toi tu ne comprends pas les questions qui sont reposées au positivisme dans ses contradictions "épistemologiques". :hi:
:

J'm'interroge

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Ecrit le 02 Sep 2017, 16:33

Je ne sais pas de quoi tu parles.

L'OBJECTIVITÉ EST LE PROPRE DES PROPOSITIONS DONT LES ANTITHÈSES SONT INCONCILIABLES AVEC LES FAITS OBSERVÉS.

LA VÉRITÉ EST DANS LA MESURE, LA REPRÉSENTATION ADÉQUATE, L'ATTENTE FONDÉE ET LA FORME DU DISCOURS COHÉRENT.

EST MÉTAPHYSIQUE TOUTE PROPOSITION GRATUITE SUR LE RÉEL EN SOI, EN CE QU'ELLE N'APPORTE RIEN EN TERMES D'OBJECTIVITÉ.

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 02 Sep 2017, 17:00

J'm'interroge a écrit:Je ne sais pas de quoi tu parles.

Pas grave. Je dis simplement que quand je regarde le cosmos vu, connu, soupçonné et inconnu je vois plus comme "théorie du tout" un matérialisme intégral et universel qu'une métaphysique dualiste et dichotomique.

Question d'angle et point de vue. :hi: .
:

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Ecrit le 08 Oct 2017, 13:28

sil20 a écrit:Admirable citation du scientifique Max Planck, père de la physique quantique :

Pour moi qui ai consacré toute ma vie à la science la plus rigoureuse, l’étude de la matière, voilà tout ce que puis vous dire des résultats de mes recherches : il n’existe pas, à proprement parler, de matière ! Toute matière tire son origine et n’existe qu’en vertu d’une force qui fait vibrer les particules de l’atome et tient ce minuscule système solaire qu’est l’atome en un seul morceau (…) Nous devons supposer, derrière cette force, l’existence d’un Esprit conscient et intelligent. Cet Esprit est la matrice de toute matière.

Max Planck, dans la conférence La nature de la matière, donnée à Florence, Italie en 1944. Source : Archiz zur Geschichte der Max-Planck-Gesellschaft, Abt. Va, Rep. 11 Planck, Nr. 1797

Très joli argument d'autorité.
Malheureusement il ne fait qu'exprimer ses opinions et non une vérité scientifique.
Mais bon il n'en reste pas moins un homme intelligent et à qui on doit beaucoup de choses.

sil20

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 08 Oct 2017, 14:10

mathador a écrit:Très joli argument d'autorité.
Malheureusement il ne fait qu'exprimer ses opinions et non une vérité scientifique.
Mais bon il n'en reste pas moins un homme intelligent et à qui on doit beaucoup de choses.

Mais, mathador, reconnais-tu que l'athéisme auquel tu sembles adhérer n'a aucun fondement scientifique ?

En effet, la science ne peut prouver ou réfuter Dieu.

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Ecrit le 10 Oct 2017, 07:58

sil20 a écrit:Mais, mathador, reconnais-tu que l'athéisme auquel tu sembles adhérer n'a aucun fondement scientifique ?

La science (version très simplifiée pour ne pas écrire 100 lignes) pour moi consiste à ne pas conclure si on a pas de preuve.
C'est pas ça je me trompe ?
Et sinon tu peux me donner un exemple de croyance qui a plus de fondements scientifiques que l'athéisme ?
Merci.

sil20

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 10 Oct 2017, 10:41

sil20 a écrit:Mais, mathador, reconnais-tu que l'athéisme auquel tu sembles adhérer n'a aucun fondement scientifique ?

mathador a écrit:La science (version très simplifiée pour ne pas écrire 100 lignes) pour moi consiste à ne pas conclure si on a pas de preuve.
C'est pas ça je me trompe ?

En effet. Or, reconnaissons que l'athéisme est une croyance qui ne repose sur aucune preuve scientifique.
En fait, la science ne peut sonder que la matière.

Retourner vers Sciences et Religions