Mécanique quantique

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 05 févr.16, 20:39

Message par Oiseau du paradis »

Inti a écrit :S'il n'y avait pas de "psychisme" au sein du monde atomique comme le mouvement des électrons et leur niveau d'organisation, un germe de la cérébralité, on ne se poserait pas la question sur ce lien continu entre "le matériel et le spirituel". L'hypothèse métaphysique voulant que le corps vienne du monde matériel et " l'esprit" d"un autre lieu étranger au monde physique est devenue insoutenable.
Tu sais Inti, je n'essayais que d'apporter un grain de sel à la tentative de thewild qui essayait "de trouver une analogie ou une métaphore simple de ce comportement". J'ai donc suggéré des "mots" au cas où il pourrait bâtir une phrase passe-partout avec ceux-ci. Quoi qu'il en soit, nous reconnaisons clairement que la pré-existence de " l'âme " est une non-existence qui se distingue du néant. Et puis, je viens de lire ceci qui est tout de même encourageant. Je ne suis cependant pas responsable des majuscules, ni de la répétition des mots, car je cite textuellement.

"...Si l'Intelligence possède en elle-même l'archétype du monde et de son ordre, le mode d'être de l'Intelligence, bien que permettant l'apparition d'une dualité avec l'Un et d'une multiplicité des intelligibles, lui interdit cependant tout rapport avec le monde sensible. Le passage de l'intelligible au sensible va se faire par l'intermédiaire de l'Âme. L'Âme se différencie de l'Intelligence par le fait qu'elle n'a pas son caractère immobile. L'Âme est un principe actif et mobile qui est la force organisatrice du monde sensible qu'elle baigne et compénètre.

De l'âme émanent les raisons séminales (logos spermatikoï) du monde qui en sont, en quelque sorte, la fragmentation. Les raisons séminales représentent l'intermédiaire entre l'âme et les êtres vivants qui sont engendrés par l'acte de l'Âme. Elles portent en elles-mêmes toutes les potentialités appelées à se développer dans l'être sensible; elles contiennent son programme de développement et les lois de son évolution; et c'est par leur intermédiaire que s'effectue la liaison entre l'Âme et les êtres du monde sensible..."

Pour le reste de ton message, je ne me sens absolument pas coupable; je n'ai donc pas à répondre de mon niveau de conscience à cet effet. Dans d'autres domaines, oui, mais pas sur ce terrain. (chante)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 06 févr.16, 06:23

Message par Inti »

Tu sais oiseau du paradis tes réflexions sont bienvenues et tes références aussi. Mais pour ce qui est du texte présente ci dessous cela reste du charabia métaphysique qui tourne en rond.
Oiseau du paradis a écrit :De l'âme émanent les raisons séminales (logos spermatikoï) du monde qui en sont, en quelque sorte, la fragmentation. Les raisons séminales représentent l'intermédiaire entre l'âme et les êtres vivants qui sont engendrés par l'acte de l'Âme
Abscons. Je préfère mon approche du psychisme en l.univers de par l'électromagnétisme atomique.
Oiseau du paradis a écrit :Pour le reste de ton message, je ne me sens absolument pas coupable; je n'ai donc pas à répondre de mon niveau de conscience à cet effet. Dans d'autres domaines, oui, mais pas sur ce terrain.
Oiseau du paradis a écrit :Ne reste donc plus qu'à y aller au compte-goutte en déchirant peu à peu l'opaque noirceur des fomenteurs de sédition qui maintiennent leurs peuplades en captivité

À chaque fois que je vois un commentaire nourrissant une théorie du complot mondial j'essaie de mettre un peu de réalisme dans ce délire en rendant l'humanité responsable de sa propre condition humaine de par sa conception de la "spiritualité". Tu es donc aussi un fragment de cet inconscient collectif. (homer) :hi:
.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 06 févr.16, 07:03

Message par Oiseau du paradis »

Aurais-tu une présentation audio-visuelle à déposer sur "l'électromagnétisme atomique" afin de mieux me situer dans le contexte de ton sujet ? D'accord pour le " fragment " ... c'est à partir de ce point de vue que j'ose exprimer ma conscience quant à ce que je nomme des fomenteurs de sédition.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 06 févr.16, 08:41

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Aurais-tu une présentation audio-visuelle à déposer sur "l'électromagnétisme atomique" afin de mieux me situer dans le contexte de ton sujet ? D'accord pour le " fragment " ... c'est à partir de ce point de vue que j'ose exprimer ma conscience quant à ce que je nomme des fomenteurs de sédition.
Pas de vidéo. Seulement notre imagination. Mais facile de faire un lien entre les impulsions électromagnétiques d'un atome et ses électrons et l'électrocardiogramme d'un être vivant. Le lien est plus que virtuel. À ta naissance on ne t'a.pas branché sur le 220/volts pour t'animer. :hi:
.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 06 févr.16, 09:11

Message par Oiseau du paradis »

D'accord... Il s'agit donc de la puissance de notre coeur spirituel au moment de notre conception.
Avant même la formation de notre cerveau et coeur physique. Merci de nous animer ainsi. :mains:

http://api.ning.com/files/XGz5Xvmuna-Z* ... o1_400.gif
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 08 févr.16, 17:41, modifié 1 fois.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 06 févr.16, 09:22

Message par thewild »

Tout ceci me parait bien loin de la mécanique quantique. En ce compris les "impulsions électromagnétiques d'un atome et ses électrons". Qu'est-ce donc que ceci ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 06 févr.16, 09:56

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :D'accord... Il s'agit donc de la puissance de notre coeur spirituel au moment de notre conception.
Avant même la formation de notre cerveau et coeur physique. Merci de nous animer ainsi
Non sauf si tu tiens à ton feux d'artifice métaphysique. Il n'y a pas d'un côté là formation psychophysiologique ( corps et cerveau) et de l'autre l'avenement.du coeur spirituel (âme).

Encore une fois tu sépares le monde matériel du monde spirituel. Moi je t'ai parlé d'un continuum entre l'atomique et l'anatomique. Une voie .Pas deux comme tu.le suggéres, une terrestre et une céleste.

Les gamètes ont plus à voir avec ton âme ( énergie) ton coeur et ton système nerveux qu'un soi disant coeur spirituel hors nature. :hi:
.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 06 févr.16, 10:28

Message par Oiseau du paradis »

D'accord, DH - Ta gueule c'est du quantum. J'abandonne donc la partie en emportant haut la main le gain d'une égratignure de m'être trop penchée sur la mécanique. Et bien sûr que je planifiais enlever 'eul feu d'artifice du chemin ...d'ici... disons après-demain, ça te va? Alors place à l'humour et bonne continuité sur ce fil; un peu comme à l'image d'une guenon et d'un singe sur la lune. :dirol:

Image

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 06 févr.16, 11:06

Message par Inti »

Mais non ton feux d artifice tu peux le laisser, ça met de la couleur sur le forum. Et il.ne s'agit de gagner ou non un débat mais de tenter de discerner ce qui colle le plus à la réalité, discerner le réel de l'irréel, le fait et la théorie.

Bon je retourne dans mon arbre manger ma banane et rêver de la lune. :hi:
.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 01 janv.17, 06:09

Message par Inti »

Petite remontée du fil. Je viens de jeter un coup d'oeil chez les SDQ et leur fil sur la mécanique quantique comme sujet préfèré des zozos. Mais les zézés sont encore à débattre de positivisme et de réalisme naïf sans se rendre qu'ils ont les deux pieds bien enfoncés dans l'anthropocentrisme quantique. Comme si la réalité avait besoin d'être observée mesurée, interprètée pour être fondée, acquérir et posséder des propriétés physiques? L'univers ou une particule aurait besoin non pas de dieu mais de l'esprit scientifique et sa mesure pour emprunter un sens. Si ce n'est pas du créationnisme scientiste sur mesure ça c'est du surréalisme breveté. Le positivisme croyait contrecarrer toutes implications métaphysiques voilà qu'il s'en est forgé une scientifiquement. Des sommités qui se permettent de juger de ce qui est zézé et zozo?

Bien sûr que la métaphysique et la théologie se sont immiscées dans le débat Einstein et Bohr. Sinon pourquoi l'un aurait dit " dieu ne joue pas aux dés" et l'autre de rétorquer " ne dites pas à dieu ce qu'il doit faire". ? :hum:

:hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 01 janv.17, 10:48

Message par J'm'interroge »

Tu n'y es pas du tout Inti.

Depuis 1982 la MQ a définitivement clôt toute légitimité à une métaphysique quelle qu'elle soit.

Les zozos et les zézés ne savent pas pour la plupart ce que signifie le fait que les inégalités de Bell ont bel et bien été violées.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 01 janv.17, 10:58

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Les zozos et les zézés ne savent pas pour la plupart ce que signifie le fait que les inégalités de Bell ont bel et bien été violées
Moi tu sais les variables cachées et la culture du viol des inégalités de Bell ??? Je te dis que la MQ ( théorie) est anthropocentrique. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 01 janv.17, 12:24

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Les zozos et les zézés ne savent pas pour la plupart ce que signifie le fait que les inégalités de Bell ont bel et bien été violées
Inti a écrit :Moi tu sais les variables cachées et la culture du viol des inégalités de Bell ??? Je te dis que la MQ ( théorie) est anthropocentrique. :hi:
C'est sans doute à force d'avoir trop fréquenté des zozos et des zézés. :wink:

Mais essaye de ne pas confondre culture et science. Les vérités objectives n'ont que peu de lien avec la religion ou le théâtre.
Tu me fais penser à ces religieux créationnistes qui perdus dans leur croyances et ne connaissant rien d'autre, s'imaginent que la théorie de l'évolution n'est également qu'une croyance comme la leur mais fausse.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 01 janv.17, 12:51

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Tu me fais penser à ces religieux créationnistes qui perdus dans leur croyances et ne connaissant rien d'autre, s'imaginent que la théorie de l'évolution n'est également qu'une croyance comme la leur mais fausse
C'est du délurium. Tu dis n'importe quoi. Je sais que la MQ nourrit ton surréalisme de tes trois mondes. Mais c'est parce que l'anthropocentrisme de la MQ rejoint tes lubies ummites. :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Mécanique quantique

Ecrit le 01 janv.17, 17:58

Message par Karlo »

C'est toujours assez catastrophique quand des croyants se mettent en tête de récupérer une théorie scientifique et de la mettre au service de leurs croyances pré-établies...

Et ca atteint des sommets quand il s'agit de théories aussi complexes et difficile à maitriser que la mécanique quantique...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 206 invités